les gros changements d'eau c'est ma réalité depuis plus de 8 ans

au début, en appartement, je la jouais au siphon "Python" de 8 mètres à travers l'appartement et en bas du balcon... pas très pratique, surtout en hiver...
si tu es dans la conception, je ne peux que te recommander 2 choses :
1. arrivée d'eau à proximité immédiate du (des) bacs
par exemple, pour le 720 litres du salon, j'ai installé (à la construction de la maison), une chape renforcée (pour le poids) et une arrivée d'eau froide camouflée derrière le bac. J'ai 150 cm de tuyau Eheim directement raccordé sur un robinet et une canule recourbée qui est "crochée" directement dans ma décantation interne. Depuis le devant du bac, tu ne vois rien.
2. évacuation à proximité immédiate du (des) bacs
même exemple, il y a aussi une colonne de chute (avec siphon pour éviter les odeurs) qui est camouflée derrière le bac. Je n'ai qu'à installer ma canule d'aspiration, l'amorcer en arosant les ficus qui sont juste à côté du bac (ils adorent ça) et ensuite transférer la sortie du tuyau dans le siphon. J'ai percé la canule à la hauteur qui va bien pour un changement de 200 litres et ça s'arrête tout seul
Si c'était à refaire, j'apporterai une amélioration : j'utiliserai un T avec robinets robustes sur la canule de rejet du filtre pour directement sélectionner soit un déversement dans le siphon par gravité (changement d'eau), soit un retour dans le bac par pompe. Malheureusement, le siphon a été placé de manière centrale derrière le bac, pour être entièrement dissimulé la vue, est pas sur le bord du bac... Du coup, à moins de rallonger sensiblement mon tuyau de rejet (et d'augmenter la perte de charge et la longueur de tuyau à nettoyer une fois par an), je me contente du tuyau de siphonnage annexe.
Le seul point que je n'ai pas encore réglé sur ce bac, c'est un système de trop plein ! En 6 ans d'exploitation dans cette configuration, on est passé 2 fois à 0.05 mm du débordement dans le salon :peur: Quand même ton renfort central est submergé, c'est que c'est le moment d'arrêter ton robinet...
c'est vrai aussi que j'ai la chance d'avoir une bonne eau de conduite et pas de poisson extrêmophile...