Pour Betta, un 37l

Démarré par asgard77, 10 07 11, 18:17 PM

bullde

Je ne suis pas certain que 3*24W sur un 37 litres soient si difficiles que ça à gérer.

Sur mon nano; j'ai une rampe Lumirium de 25W. Je n'ai pas la notice sous la main, mais, si mes souvenirs sont bons, M Lumirum m'avait indiqué que c'était plus ou moins équivalent à un HQI de 75W (à vérifier dès que je mets la main sur la fiche technique). Je ne vous dis pas ma tête et mes hésitations quand j'ai pris connaissance de cette information. À l'époque, j'avais deux fluocompactes (11W et 9W). La proposition de Lumirium me semblait démesurée. J'ai finalement décidé de faire confiance au professionnel. Je ne regrette absolument pas. À vrai dire, ce serait à refaire, je demanderais plus de puissance : le bac est éclairé par le soleil le soir et, à chaque fois, on a l'impression que la rampe est éteinte. Nos éclairages sont vraiment faiblards en comparaison de la lumière naturelle.

Bon, évidemment, il faut que ce soit pas mal planté, mais ça me paraît gérable.

Et puis l'avantage avec de telles puissances, c'est que tout pousse. Même les plantes qui font d'habitude leurs difficiles.

Personne077

Citation de: moustik_2002 le 11 07 11, 02:27 AM
Trève de HS, c'est sur que le 3*24W pour un 37 litres va falloir sortir la crème solaire et la biaphine pour ton betta  :fou:
Mais bon si tu restes sur un tube, ca peut le faire. Toute fois, fait gaffe aux algues avec ce genre de ratio watt litre aquasoil...

3*24 pour 37L wowww va falloir gérer ! pq avec la surface au sol à planter... ca va être touchy

orchid

Citation de: brust le 11 07 11, 21:07 PM
:rire:               .............. :??:                 ............. :vomi: ........................ :diable:

:peur:

brust

:rire:               .............. :??:                 ............. :vomi: ........................ :diable:

moustik_2002

Attends que brust arrive voultou et tu verras ce que c'est de la sauvagealité.

Il parait qu'il mange des nourissons les soirs de pleine lune, ca lui donne l'inspiration pour patouiller dans ses bacs mono végétal :peur: :jesorsd:

Trève de HS, c'est sur que le 3*24W pour un 37 litres va falloir sortir la crème solaire et la biaphine pour ton betta  :fou:
Mais bon si tu restes sur un tube, ca peut le faire. Toute fois, fait gaffe aux algues avec ce genre de ratio watt litre aquasoil...

Hate de voir ce que tu va en enfaire de ce bac ! :pint:

voultou

Citation de: orchid le 10 07 11, 22:19 PM

Après il faut pas trop parler écailles ici..ce n'est pas la rubrique ..moi je me fait jeter si je parle de çaparla  :ange:.. J'ai déja eu pas mal de repros de bettas; sauvages et elevage.. mais pas dans la rubrique aquascaping  :pint:

Faut pas exagérer quand même... on est pas des sauvages :rire:

asgard77

tu me rassures , j'ai z'eu peur... :merci:

Je ne sais vraiment pas sur quel betta je tomberai, je n'ai pas trouvé encore et j'évite de chercher tant que le bac n'est pas en eau et cyclé.

Je te rejoins tout à fait dans ce dernier message, l'autre m'avait fait tiquer parce que c'était trop réducteur à mon gout, et là je suis d'accord sur l'explication que tu en donnes... :pint:

Joli betta :-D

En plus ce qui est bien c est comme ils vivent seul, on est oblige d'imaginer un new aqua à chaque coup de coeur pour un betta

orchid

tu ne m'offenses pas  du tout  :oui:

pour baisser ton ph de l'aquasoil peut suffir surtout pour un splendens d'elevage, il ne faut pas oublier cette nuance... Les bettas d'elevage n'ont souvent plus rien à voir avec des bettas sauvages. (sauf cas spéciaux en provenance de Malaisie où Indonésie et très spécifique)

Pourquoi tu ne trouves pas cela bien de dire ça?   Tous le monde à besoin de période active et inactive c'est un bien...mes bettas n'ont jamais été inactif, prostré où autres choses, aucun n'est mort de froid, de faim où pire les nageoires collés :sifflets: ....le truc c'est que les bettas d'elevage ont des tares génétiques donc sont plus fragile, dans la nature les sauvages encaissent des variations de températures absolument hallucinante....+_10° dans la journée sans soucis...et cela est bénéfique justement c'est variations...nuit / jour....eau de pluie etc...comme les variations de PH... c'est comme cela que tu peux provoquer des repros  :oui:

D'où vient ton poisson, en ce qui me concerne j'ai toujours acheté mes bettas en connaissant le nom et les méthodes de l'eleveur, sauf pour les sauvages où dans ce cas je demande le plus d'"infos possible .

Le tien est t il né en république tchèque, en allemagne, en thaïlande, ce ne sera pas du tout les mêmes  paramètres de l'eau  etc etc où il est né pourront t'aider..le reste ..pour moi c'est pas vraiment utile  :pint:

Après il faut pas trop parler écailles ici..ce n'est pas la rubrique ..moi je me fait jeter si je parle de çaparla  :ange:.. J'ai déja eu pas mal de repros de bettas; sauvages et elevage.. mais pas dans la rubrique aquascaping  :pint:

Mais j'avoue que le plus beau poisson du monde dans un beau bac planté...ben...ça donne pleins d'idées... :love: :love:

:merci:

:pint:

asgard77

Bien sur que ne veux pas avoir un PH de 5.5, mais passer de 7.8 à 7.0 ou 6.8 m'irait bien sans rien faire^^ enfin je verrai comment il modifie les paramètre de l'eau de part chez moi^^.

Pour la température, je suis partagé sur ton opinion, évidemment il peuvent vivre sans chauffage, bien sur les éleveur le font et la nature n'est pas thermorégulé.

Cependant sans vouloir t'offenser, je ne trouve pas ça bien de dire il peut vivre à moins de 22°, donc faisons cela en plus il vivra plus vieux^^ cool, d'ailleurs si il vivent plus vieux à ces températures c'est parce qu'il mange moins et bouge moins. Entre vivre au ralentis pour vivre plus vieux ou vivre normalement pour mourir normalement selon ton espérance de vie, que choisirais-tu?

Je te poserai seulement une question est ce que l'aquariophile ne doit pas tenté d'offrir de bonne condition pour ses poissons en réalisant cette passion?

Excuse-moi par avance je ne veux pas dès le premier jour ou je poste ici, alors que je vous lis depuis presque un an,provoquer quoi que ce soit mais je trouve juste ton discours rapport à la maintenance du poisson un peu improbable...

orchid

le sol ada tamponne ton eau, en effet il peut baisser ton ph mais il ne faut pas conter sur lui pour te faire baisser ton ph à 5.5.  Surtout avec de l'eau municipale. Les splendens sont des bettas fabriqués et selectionné par les hommes, il peuvent très bien vivre dans une eau avec un ph de 7 voir plus, quelques sauvages ont besqoin d'un ph très bas, mais en splendens........pour la température, tu as les fiches sur les forums , les vendeurs de chauffage..et tu as le reste.... J'ai rendu visite à plusieurs eleveurs de bettas et aucun ne chauffait ses bacs....juste la pièce en hiver (là il faut pas que ta pièce soit à 15°c, mais 19/20 la nuit c'est parfait) ....Dans la nature jamais un poisson ne vit à température constante.... en maintenant ton betta dans un bac chauffé il vivra un an....en le maintenant à température ambiante il vivra 4/5 ans..à toi de voir ce que tu entends par ralentir son metabolisme..en hiver les poissons, comme toutes les espèces vivantes rallentissent... et c'est un bien. enfin je trouve  :pint:

asgard77

Le betta sera certainement un splendens, ceux que l'on peut trouver habituellement à moins que je n'en trouve d'autres au mois d'aout quand je descendrai sur Bordeaux.

20° seulement pour un betta, d'après tout ce que j'ai pu lire il semblerait que c'est à 25° qu'il se porte le mieux, certes il peut vivre à 20° mais cela ralentirai son métabolisme donc plutôt moyen pour lui.

Pour la lumière je me doutais que c'était un peu hot mais bon j ai cette rampe et il faut bien qu'elle me serve. Elle a déjà passer presque un an à la cave^^.

La vivipara montera en surface et couvrira un peu, mais peut être que j aménagerai un coin de ricia en flottante pas sur encore.
C'est vrai que mon titre est ambigu mais à l'origine, ce bac n'avait pas pour vocation de devenir un biotope pour betta. Le choix du betta est venu après...

Pour la racine c'est possible que j'en ajoute une, j'y ai pense, j'y pense encore mais j ai pas trouvé, je vais travaillé le hardscape auquel j'ai pensé et continuer à chercher.
Mes galets ne devrait pas descendre pour ce que je veux en faire. Enfin j'espère arriver à les faire tenir comme je le veux. Ce sera une surprise ou un échec.

Arf j'eu cru lire que le sol ADA jouai sur les paramètres, tant ois on continuera de faire mumuse avec les changement d'eau et la tourbe.

orchid

Bienvenu à toi Bettaphile!!!

Tu vas maintenir quel betta?

D'entrée je te dirais que tu n'as pas besoin de chauffage pour un betta, pas en été, et en hiver si tu chauffes ton appartement 20°c convient parfaitement...il vivra plus longtemps même, il n'y a que si tu t'absentes par sécurité....un bon entrainement et de la bonne bouffe et il te le rendra... :ange:

pour la lumière, tu as 3 x trop de lumière, sur un tel bac , un petit spot avec une ampoule type tornado philips de 23 w serait largement suffisant....pour faire pousser n'importe quoi, surtout avec du co2 et de l'aquasoil...en plus ton betta ne sera pas mis en valeur si tu as trop de lumière. Pour les plantes pareil, pense à lui, il aime les plantes qui viennent à le surface.....

Autre chose l'aquasoil est super pour les plantes, par contre ne compte pas sur lui pour baisser ton ph...au mieux il te tamponnra un peu ton eau de conduite...et pour un hardscape sp betta je partirai plus sur de belles racines que sur des pierres, surout tes galets qui dans l'aquasoil vont litteralement disparaître... :pint:

en tout cas impatient de suivre ton parcours!!

asgard77

Bonjour à tous,

Après avoir repris l'aquariophilie depuis maintenant un peu plus d'un an, j'ai envie de tenter l'aventure de l'aquascaping.

Voilà donc un projet que je muris depuis plusieurs mois que je vous révélerais au fur et à mesure de sa progression. Ce bac va faire office de 1ère pierre à l'édifice.
J'ai également parallèlement 2 autres bacs à faire par la suite pour arriver au moment ou je tenterai la repro de betta.
Cela me fera donc 3 bacs à faire découvrir 1 pour un mâle, 1 pour 1 femelle et ensuite le bac de repro et grossissement si jamais je parviens à les reproduire.

Mais pour l'instant parlons de ce bac qui a pour dimension 50x25x30 soit 37 litres.

Le sol sera du ADA new amazonia. Ayant une eau assez dur, j'espère ainsi m'affranchir de jouer avec les dosages d'eau osmosée et de conduite et de ne pas filtrer sur tourbe comme avec mon 125 litres dont il n'est pas nécessaire de parler ici^^.

L'éclairage est une rampe de 3x24W 6500K avec possibilité d'éteindre un tube sur les 3 ou 2 sur 3. On ne sait jamais peut-être que ce sera trop, l'avenir me le dira.

Le CO2 je vais tenter les petits kits ISTA, j ai plus envie de jouer avec l'artisanal qui est nickel l'été mais perd en efficacité à la fin de l'automne.

La fertilisation je ne sais pas encore mais je resterais certainement sur le flourish et flourish excel.

La Filtration sera un filtre extérieur EDEN 501 dans lequel je pense utiliser de la pouzzolane à la place des nouilles.

Un chauffage de 50 Watts pour chauffer le tout.

Parlons Plantes donc voici la liste:
-Riccia Fluitans
-Eleocharis Vivipara
-Glossostigma Elatinoides
-Pogostemon Helferi
-Anubia nana var petite
-Hygrophila Corymbosa Compacte
-Hygrophila Corymbosa Mini
-Ammania sp bonzaï

Ayant encore quelques commandes à faire et quelques bricolages à faire la mise en eau sera pour plus tard.
Je vous mets déjà des photos du bac vide ^^ et les objets qui vont me permettre de réaliser peut-être ce que j'ai dans la tête.

Désolé pour la qualité des photos mais j'ai pas mon appareil en ce moment donc c'est des photos faites avec le téléphone^^.

Voilà pour les premiers pas...