Pour Betta, un 37l

Démarré par asgard77, 10 07 11, 18:17 PM

asgard77

J ai commence à nettoyer a la raclette mais pas pratique, j'ai effectivement pensé à la carte de crédit ouai il faut que je me trouve une carte qui sert plus^^.
Sinon oui je le fait parader si bien que maintenant le soir quand je nourris monsieur il parade quand j'approche même plus besoin du miroir  :rire:
Je pensais refaire un changement d'eau ce week-end et tailler un peu plus sur le coté gauche pour aérer tout ça.

orchid

yep yep quelques algues mais rien de grave...je serai toi je ferai un bon gros nettoyage de vitre avec une carte de credit ( moi j'ai piqué la carte  de fidelité Princesse Tam Tam de madame, c'est plus agréable pour nettoyer les vitres, photo coté exterieur,  :rire:  qu'une carte de credit cetelem :roll:.. dans la foullée je couperai tout ce qui est marron , quitte à avoir l'air de :diable: et je ferai un gros chgt's d'eau de plus par semaine  pour voir ce qui se passe.. et hop hop  :pint:

Sinon tu le fais parader ton beta un peu où pas?   :pint:

asgard77

Voilà les photos comme promis

asgard77

Salut à tous,

J'ai trouvé mon betta depuis 3 semaines maintenant, ce dernier à l'air de se plaire dans sa nouvelle maison depuis une petite semaine il me fait des nids de bulles.
Il est accompagné de 3 crevettes amano dont il ne s'occupe pas.
En ce qui concerne le bac je suis envahi par les algues sur ma glosso les autres plantes poussent bien, j'ai ajouté récemment un peu de cerato car j avais un taux de nitrates assez élevé.
Demain séance de nettoyage des algues et éventuellement une petite taille de certaines plantes et j'essaierai de vous mettre quelques photos.
Les algues me gâchent un peu le plaisir de ce bac mais je ne désespère d'en faire quelque chose il est encore jeune... vous me direz quand vous aurez vu après le nettoyage.

asgard77

Salut à tous,

je rentre de vacances et j'ai toujours pas trouver mon betta donc bah je vais continuer à chercher ou voir en septembre. Par ailleurs mon pic de nitrites n'était pas encore passer il y a 4 jours je testerai demain. Mon brassage est je dirai moyennement important. J'ai une grille à découper également pour les poissons fugueurs, faut que je le fasse pour l'instant pendant mes 4 jours d'absence les filamenteuses en ont profitées pour faire une poussée. Demain un peu de nettoyage test etc...(pas de flourish excel et pas de co2 pendant 4 jours voila le résultat...)

Je commence à avoir la vivipara que recouvre la surface également donc ça fera office de flottante mais ce bac n'est pas destiné à la repro, un autre verra le jour pour ça.

orchid

yep  :pint: Le coup du brassage en surface  (surtout avec un filtre type Eden , si c'est le cas) n'a pas vraiment d'importance avec des bettas de selection ( dans la nature un betta  queue de voile où crowntail ne peut pas survivre plus de 2 mn, ils sont tellement modifiés génétiquement... :peur:...-  Par experience du courant pour un betta  c'est pas mal ...au contraire ça leur  fait faire un peu de sport  :*ll*:  

Le brassage est un handicap si tu souhaites faire de la repro et dans ce cas trop de brassage peu détruire le nid de bulles et encore ce n'est pas sur si tu as des plantes à tiges qui touchent la surface, qui peuvent très bien remplacer le rôle rassurant des plantes flottantes, les poissons peuvent te faire un nid  (ça peut être malin un betta  :-p ) juste derrière ton rejet ,:up:...

Le principale problême du brassage avec ces poissons modifiés,  trop de courant les gênes vu leurs caudales dispro  surtout pour nager et fuir d'eventuel prédateur dans des bacs d'ensemble...

Le seul truc qui pourrai t'arriver c'est si tu as un plakat  (sans doute le betta d'elevage le plus proche du sauvage et le plus interessant que l'on trouve dans les bonnes animaleries :up:

Lui il saute du bac en deux secondes si ce n'est pas couvert. :ooo:

:pint:

Fabien01

Ce bac est tres sympa, tres "frais" !

Par contre je pense pas qu'il soit l mieux adapté pour un betta...

brassage relativement importante partout en surface,

peu voir pas de plante de surface, et vegetation pas tres dense ( au vu de la dispo et de la gazonnante, mais a voir quand il sera mature....)

bref pour ce type de decor j'aurais plutot  vu un petit banc de 12/15 poissons de type micro rasbora...

asgard77

Pour le betta, je n'ai pas encore trouvé, mais je vais aller voir ça la semaine prochaine quand je descendrai sur Bordeaux.
Et de plus mon pic de nitrites n'est pas encore passé donc wait and see pour le moment^^.

Personne077

Et le Betta il est resté en vacances en Crête ?  :rire:

asgard77

oui, c'est pour faire plaisir à ma fille de 4 ans qui me les a ramené de Crète. Je ne pouvais pas lui dire non...

pistachouille

y'a une raison particuliere a tes deux galets blancs ????? :??:

sinon, c'est plutot pas mal.... peut etre le chemin un peu trop en biais... :sifflets:

asgard77

Salut à tous,

voilà quelques news et photo du bac
Le filamenteuse ont commencé à faire leur apparition, j'ai eu quelque soucis de plantes qui s'étaient déracinées c'est très leger le sol amazonia en fait...
Ma glosso pousse tranquille, en fait les brins que j'ai planté les feuilles disparaissent lentement mais ont permis d'en relancer de nouvelle à partir de ces dernières, j'ai bon espoir.

Voyons donc les photos

moustik_2002

moi j'ai arrété d'arreter et ca marche plutot bien.
Mhm le ptit gout de réglisse avant d'allumer la chamelle  :jesorsd:

Personne077

Citation de: asgard77 le 26 07 11, 20:48 PM
Je me laisse la fin de l'été et je restop again mais cette fois pour de bon...

+1  :ange:

asgard77

Citation de: orchid le 26 07 11, 20:24 PM
9 mois,  :ange:    après 25 ans de camel ...ma clope chérie  :cry: :cry:

Je me laisse la fin de l'été et je restop again mais cette fois pour de bon...Le dromadaire est aussi ma clope fétiche les autres ne font pas autant d'effet  :-D

Bon j'arrête parce que là on divague  :jesorsg:

orchid

Citation de: asgard77 le 26 07 11, 20:21 PM
t'as arrêter? moi je viens de reprendre lol :fessee:

9 mois,  :ange:    après 25 ans de camel ...ma clope chérie  :cry: :cry:

asgard77

t'as arrêter? moi je viens de reprendre lol :fessee:

orchid

putain  je fumerai bien une camel...
:jesorsd:

asgard77

Ok alors je vais attendre pour fertiliser

Je trouve aussi que les feuilles sont un poil grosse aussi mais bon je ne connaissais pas leur taille réelle maintenant je sais et même celle qui est dites mini corymbisa j'ai été surpris et déçu de leur taille.
Heureusement qu'elles étaient repérées avec une étiquette car entre mini et compacte c'est pas flagrant.

On verra avec le temps ce que ça donne pour l'instant tout pousse nickel.

voultou

Une petite réserve : Je trouve que les feuilles de corymbosa sont un peu grosse pour ce volume :-/

sushi34

bien pensé ce montage !

ça s'annonce pas mal ;)

Tooney

Citation de: asgard77 le 25 07 11, 21:12 PM
Résultats des tests du bac

PH 6.8 ça c'est cool le sol fonctionne comme je l'avais souhaité^^
NO2=0.1
NO3=0.20
KH=2
GH=2

Pour le KH et le GH je me ferais confirmé ça par une copine qui bosse en labo j'attends que le pic de nitrites soit passé et je lui ferai faire mes tests.

Je voulais vous demandé si je devais commencé la fertilisation ou attendre encore?

Pour la fertilisation on m'avais conseillé d'attendre 1 à 2 semaines et après de mettre la moitié en dose.
Au départ ton sol complet suffit !

A confirmer par les pro ! :*ll*:

asgard77

Résultats des tests du bac

PH 6.8 ça c'est cool le sol fonctionne comme je l'avais souhaité^^
NO2=0.1
NO3=0.20
KH=2
GH=2

Pour le KH et le GH je me ferais confirmé ça par une copine qui bosse en labo j'attends que le pic de nitrites soit passé et je lui ferai faire mes tests.

Je voulais vous demandé si je devais commencé la fertilisation ou attendre encore?

asgard77

Merci pour tout vos commentaires :merci:

Je reviens vers vous et cette fois après avoir passé toute la soirée d(hier à planter et et à remplir le bac avec 2 tuyau de bulleur(2h de remplissage)...

Voilà les photos de ma plantation

Hier vers 1h du mat ou plutôt ce matin à 1h :rire:

Ce matin 10h après 1 heure d'éclairage avec 2 tubes allumés soit 2x24W. Il semblerait que les plantes ai décidé de commencer à buller^^.

Maintenant plus qu'à espérer que tout se passe bien :pint:
Je vais essayer si j'ai le temps aujourd'hui de prendre les paramètres mais c'est pas gagné  :roll:

Tooney

Le montage est original et surtout trés astucieux ! :up:

voultou

Il est sympa ce montage :oui:

asgard77

merci pour les commentaires^^ :merci:

Pou la pouzzolane au fond des bacs c'est parce que je savais pas ou la mettre donc je l ai mis dans les bacs^^.
Pour les pierres il était dit galets si c 'est bien du marbre je serai vert j ai pas besoin de ça lol je croise les doigts, je donnerai les paramètres quand ce sera en eau.

Mes plantes sont apparement parti aujourd hui je devrait alors les recevoir vendredi en espérant...

Rized94

Je vais poser une question con. A quoi sert la pouzollane dans les pots ?!

Thétis

bravo pour ton imagination :merci: ça me donne des idées

tes galets de marbre ne te posent pas de problème? car j'ai eu une drôle de surprise un jour avec un PH 9 minimum :-/, ça a prit des mois dans un petit bac, j'avais pas fait gaffe, heureusement que mes crevettes étaient résistantes et leur acclimatation progressive

remarque tu as de l'Ada, toi

kenny 75

ingénieux! :up:
Merci d'avoir partagé :merci:
On attend la suite!!! :bump: :bump: :bump:

brust

Originale et bien pensé comme montage.  :up:     Une bonne source d'inspiration  ;-)

:pint:

asgard77

Salut à tous,

je reviens vers vous pour vous montrer par quelles différentes étapes je suis passé

Pour commencer j'ai assemblé mes boites au silicone

Vint ensuite un long assemblage de pierre toujours au silicone avec des décollage et recollage et un dur choix de pierre

essai dans le bac vide

remplissage de pouzzolane restante bouillie des bacs plastiques ça gatera pas enfin j'espère^^

Enfin pour finir remplissage avec le sable et le sol pour ce résultat

Je rappelle que ces photos sont prises avec un téléphone et j 'ai allumé les 3 tubes de la rampe.
Maintenant je n'attends plus que mes plantes qui devrait je pense arriver jeudi enfin j'espère...

asgard77

Je commencerait effectivement peut-être avec les 2 tubes en laissant le troisième éteint ou vice versa...je vous avoue ne pas savoir car je n'ai jamais eu l'occasion de tester cette rampe.

L'avenir me dira comment faire soit en mettant tout à fond ou en jouant au 1/3 ou 2/3 ou 3/3, pour l'instant il est vrai que je ne vois pas ce que ça peut donner.

Tout ce que je sais c'est que sur mon 125 litres j'ai 2x24 + 2x28 et je ne trouve pas forcément que c'est beaucoup. L'avantage c'est que sur ce bac je n'aurais pas de zone d'ombre et donc pas de plantes qui chercheront à aller trouver la lumière. Il est vrai que la profondeur est moindre donc c'est certainement ça qui conditionnera beaucoup de chose. il y aura aussi 2x5cm en dépassement du bac et ça je ne sais pas ce que ça va m'engendrer.

Je serai bientôt fixer sur la marche à suivre...

bullde

Je suis globalement d'accord. Après, tout dépend des objectifs de chacun.

J'ai maintenu des bétas dans tout type de bac. Les deux derniers dans le bac avec la rampe led. Ma foi, ils n'ont pas eu l'air malheureux. Leur comportement était normal. Ceci étant, le bac était fort planté et la puissance n'est pas en permanence au maximum sur cette rampe. L'éclairage est très progressif, très doux.

Ce sera probablement différent avec la rampe de asgard77 : je n'ai pas l'impression qu'on puisse contrôler chacun des tubes indépendamment. De ce fait, j'irais mollo avec cette rampe au début. Un tube au début. Si tout va bien et que les plantes le nécessitent un deuxième (si possible pas toute la journée) et, éventuellement, si ça se justifie, le troisième. Mais tout ça sur plusieurs mois.

Mon impression après près de 20 ans d'aquariophilie, c'est que la présence d'algues est moins liée à l'éclairage qu'à l'eau et à l'équilibre des nutriments/plantes. J'ai eu des bacs sous-éclairés avec des algues et des bacs sur-éclairés sans algues (et vice-versa  :rire:).

Personne077

J'ai pas une grosse expérience de la chose, mais déja quand on est sur un ratio de 1w/l sur un volume bac normal, il bien trouver le point d'équilibre entre lumière, apports, co2,...

Mais dans un nano avec un ratio de 2w/l,...

Après je vois pas forcément l'intérêt d'y mettre autant de puissance ?
j'ai vu certains bacs developper un joli tapis avec 0.5w/l d'autant plus qu'ici la surface au sol est quand même réduite.

Et pour moi le plus important, c'est quand même le vivant, coller l'éclairage d'un stade de foot dans la tronche du betta, ca doit pas être super agréable.

Mais bon à voir  :-D