Voilà un moment que je n'ai pas posté ici et pour cause, j'ai arrêté mon gros bac

Mais la passion ne pouvant être contenue plus longtemps, je me suis laissé tenter à nouveau par le plaisir de patouiller et voilà qu'une nouvelle cuve, plus petite, est arrivée chez moi

Un petit 60x35x40 sans prétention, pour ne pas perdre la main et se faire plaisir

- cuve en verre de 60x35x40 ouverte et sans renforts
- éclairage 2x24W T5 Osram 965 (un petit HQI 70W 8000K à venir)
- Filtre Eheim 2211 rempli de Eheim substrat pro avec canne d'aspi et de rejet standard (canne en verre retirée car pas compatible avec des enfants en bas age ...

)
- CO2 en bouteille de 10Kg, injecté à raison de 1bps directement dans le filtre
- fertilisation par PPS-PRO, complété par la game Easy Life Profito et Ferro.
- Sol Ada Aquasoil Amazonia I
- Racines asia, "Britany Stones"

- Microsorium Needle
- Microssorium Narrow
- hydrocotyle sibthorpioides
- Blyxa Japonica
- cryptocoryne wendtii
- Rotala
sp.green - hemianthus micranthemoides
- diplis diandra
- marsilea hirsuta
- Potamogeton Gayi
- Staurogyne repens
- Lobelia cardinalis
Le hardscape est composé de 2 grandes racines Asia qui ont naturellement teinté l'eau du bac d'une jolie couleur ambrée. Pas super fan de cette eau, j'ai installé un petit sachet de purigen dont les effets se sont fait sentir en à peine une nuit

Le petit filtre Eheim 2211m'ayant surpris par sa rapidité

Mais voilà qu'à peine quelques jours après, l'eau se colore, de blanc, comme du lait. J'avais eu un épisode similaire lors de la mise en eau de mon grand bac; cela avait tourné à l'eau verte assez rapidement et l'utilisation d'une lampe UV avait donné de bons résultats. Seulement, là, le bas est en eau depuis quelques mois et même si l'eau n'a jamais été cristaline, elle n'avait jamais été si trouble...
Réfléchissement Jean-Pierre et voilà que je me rends compte que cela coïncide plus ou moins avec l'introduction des poissons... et leur nourrissage... je n'ai pourtant pas la main lourde, mais la population n'est pas très dense...
Après plusieurs semaines d'observation, j'ai pu me rendre compte qu'à nourrir au plus juste, c'est à dire pas de nourriture (en paillettes) qui tombe au fond, l'eau s'éclaircie tout doucement. Je note également une très nette disparition du film gras de surface dans le même temps.
Je savais que la nourriture de nos écailles pouvait polluer l'eau de l'aqua, mais je suis surpris de son pouvoir concentré; en effet, une faune de red cherry s'occupe de nettoyer le sol et ne demande pas son reste lorsqu'une paillette ou deux touche le fond...
Bref, je croise les doigts pour que ce petit bac soit sur la bonne voie.
Et croisez vous aussi les doigts si vous voulez voir, sur des photos, autre chose qu'un verre de lait :*ll*: