Ca pousse... :)

Démarré par MiniCooler, 09 06 11, 15:39 PM

MiniCooler

Le gros bac m'avait donné plus de fil à retordre à l'époque et j'avais tenu bon. Là, je pinaille pour un détail visuel génant mais dans l'ensemble, il tourne bien ce petit bac  :-)

Personne077

J'espère que tu en verras le bout !  :up:

MiniCooler

A vrai dire, je n'ai jamais été fan non plus des additif chimiques dans un bac. On a certes des bac assez équipés en ce qui concerne l'éclairage, la filtration ou la fertilisation, mais pour le reste, je suis partisant de la simplicité.

Donc dans mon filtre, il y a, de bas en haut, du perlon, la filtration bio et enfin le purigen.
Celui-ci a été ajouté pour limiter la coloration de l'eau par les tanins rejetés par les racines.
Ces dernières sont des Asia qui ont déjà tourné dans un autre bac quelques temps. Elles relarguent toujours des tanins, une vraie saloperie ces racines, mais comment se passer de leur grâce  :love:

Concernant ce que tu proposes, tout d'abord, sache qu'il y a des écailles  :-D Bon elles ne se voient pas, mais il y a un petit banc de tetra amande et quelques guppis... oui bon ben fallait bien un compromis pour les enfants  :-p
Les vitres sont assez propres, le sol, de l'ADA Aquasoil aussi.
Le filtre est en route depuis quelques semaines. Mais il y a eu une bonne réfection du bac depuis, alors sans doute le perlon est-il déjà crade. Donc sans abimer la colonie de bactéries du filtre, je dois pouvoir changer ce perlon.
Quand à virer le purigen, ça ne me plait pas bien; en effet, sans lui, l'eau était bien teintée et pas top à l'oeil. Quelques heures après son introduction dans l'ancien filtre, j'ai retrouvé une eau cristaline qui malheureusement s'est blanchi au cours du temps. J'aimerai trouver la solution "avec" le purigen pour avoir une belle eau claire, comme celle du grand bac d'Olileon qui a de bien belles racines  :ange:

Concernant le brassage, j'ai justement acheté un filtre plus gros, le 2213 pour remplacer le 2211 qui, rempli de masse BIO, semblait peiner à faire tourner l'eau. Le 2213 y arrive très bien et je dois dire que les plantes bougent partout dans le bac.

J'injectais le CO2 directement dans le filtre dans mon ancien bac. J'ai repris un maximum de technique et de matos et ne pense pas que cela puisse y être pour quelque chose de près ou de loin dans mon eau trouble. Je remarque quand même que le filtre 2213 dilue vraiment très bien le CO2 que je lui injecte à raison d'1b/s comparé au JBL E900 que j'avais sur le gros bac et qui dégazait pas mal en fin de journée.

Donc le plan d'action pour le week end :
- ouverture du filtre, observation des masses filtrantes et changement / nettoyage si besoin.
- changement d'eau, comme d'hab, avec 100% d'eau osmosée.
- taille de quelques plantes (j'aurai sans doute des boutures à échanger d'ailleurs)
- si l'observation du filtre n'a rien donné, passage aux UVs dans la nuit de samedi à dimanche avec filtration supplémentaire.

Personne077

Tiens une dernière pour la route, ca va te donner du grain à moudre  :rire: :

tu injectes directement ton co2 indus (bonbonne de 10kg) dans le filtre. As tu essayé de le couper temporairement ou injecter de manière tradi ?

J'ai jamais lu que quelqu'un avait eu des soucis en injectant dans le filtre mais bon, t'as l'air d'avoir un cas à la DR House dans ton bac donc faut tout éliminer comme cause externe !

Personne077

Citation de: MiniCooler le 08 07 11, 13:34 PM
Merci pour ton lien Personne007, c'est très instructif et finalement, cela donnerait à l'eau verte/blanche une certaine crédibilité...

Concernant le purigen, le sachet que j'ai mis ne devrait pas être saturé avant quelques mois encore; d'ailleurs j'ai pu remarquer lors du changement de filtre, que le purigen, une fois rincé des déchets organiques, avait toujours sa couleur blanche et était donc loin de la saturation.
Quelqu'un l'utilisant ici a-t-il déjà essayé de le régénérer ? Cela semble faisable, mais un témoignage serait rassurant  :ange:

Ce week end, nettoyage du filtre, qui sait j'aurai peut être des surprises.
Si je n'y trouve rien, quelques heures d'UV avec un deuxième filtre en série avec la lampe pour récupérer les cadavres de bactéries s'il y a.
Normalement, avec tout ca, je devrais déjà voir des résultats à la fin du week end. Sinon, il sera temps d'utiliser l'easylife filtre liquide que je recevrais la semaine prochaine, enfin j'espère si Mel en a en stock  ;-)

Ce qui m'ennuye avec le chimique, c'est que tu sais jamais ce qui a été la cause...
l'avantage c'est que tu n'as pas de poissons donc tu peux éliminer le cadavre plaqué, la surbouffe.

Essaye peut être avant l'uv / purigen et consort ce que je t'ai mis au dessus (virer purigen, nettoyage de bac puis de filtre en règle)

Ton eau est-elle suffisamment brassée ? ton filtre est apparemment bien dimensionné * mais ta flotte bouge t-elle de partout ? pas de zone "morte" ?

* sauf si tu me dis qu'il est à 1m50 sous le bac avec 3m de tuyau et de coude pour planquer tout ça derrière les plinthes de maman...

Pareil, tu n'as pas répondu, tu n'as que de la boulette dans ton filtre ? ou tu as de la mousse et/ou perlon qq part ?

Personne077

de toute manière pour moi le charbon actif ne doit être que passager pour filtrer temporairement et pas être laissé à demeure dans un bac planté, sauf contre indication particulière pour certains poissons.

Moi je commencerai par virer ton sachet de purigen

Nettoyer le bac (vitre, sol si c'est crade mais je pense pas vu que t'as pas de fishs)
Nettoyer un peu le filtre par au karsher pour pas buter toutes les bactéries mais nettoyer correctement.
mettre de la mousse si ce n'est pas fait changer la ouate ou perlon , un bon changement d'eau et observe.

Si ça n'y fait rien, ton sol est fait de quoi ? ta racine c'est quoi comme ? tu l'as ébouillantée ou trempée longtemps ?

MiniCooler

Merci pour ton lien Personne007, c'est très instructif et finalement, cela donnerait à l'eau verte/blanche une certaine crédibilité...

Concernant le purigen, le sachet que j'ai mis ne devrait pas être saturé avant quelques mois encore; d'ailleurs j'ai pu remarquer lors du changement de filtre, que le purigen, une fois rincé des déchets organiques, avait toujours sa couleur blanche et était donc loin de la saturation.
Quelqu'un l'utilisant ici a-t-il déjà essayé de le régénérer ? Cela semble faisable, mais un témoignage serait rassurant  :ange:

Ce week end, nettoyage du filtre, qui sait j'aurai peut être des surprises.
Si je n'y trouve rien, quelques heures d'UV avec un deuxième filtre en série avec la lampe pour récupérer les cadavres de bactéries s'il y a.
Normalement, avec tout ca, je devrais déjà voir des résultats à la fin du week end. Sinon, il sera temps d'utiliser l'easylife filtre liquide que je recevrais la semaine prochaine, enfin j'espère si Mel en a en stock  ;-)

bullde

Heu.. j'ai une question peut-être idiote, mais bon, c'est pour la bonne cause  :sifflets:

Je ne connais pas le Purigen mais, est-ce que ça ne relarguerait pas certaines choses une fois saturé ? Comme le charbon actif en fait. J'ai cru comprendre que ça servait à purifier l'eau, et comme ce genre de produit ce n'est pas toujours évident de savoir qu'ils n'assument plus le rôle qu'on leur avait confié, so...

Personne077

jette un oeil ici peut être que son expérience te donnera des idées.

A distance, ce n'est jamais évident et sans méchanceté aucune, on est jamais moins objectif que quand on est concerné ;)

MiniCooler

Je n'étais pas fan des UV non plus lors du démarrage de mon gros bac, mais j'ai pu constater que cela m'a sauvé les miches une fois ou deux.
Qui sait, peut être cela peut-il tuer les bactéries (s'il s'agit bien de bactéries) qui forment ce nuage et le bac étant cyclé et en bonne santé, elles ne reviendraient pas ... ?

En effet, lorsque j'ai changé de filtre, j'ai installé dans le nouveau tout le substrat pro de l'ancien ainsi que le purigen et une petite couche de perlon en amont du substrat. Peut être faut-il que je regarde où il en est, peut être est-il déjà encrassé...

Que de questions, mais je ne désespère pas, j'avais bien plus lutté avec le gros bac, devant faire face à l'eau verte et des filamenteuses bien tenaces  :-D

Vivement l'arrivée, aussi, de l'EasyLife filtre liquide que je vois ce que cela donne comme produit floculant ;-)

Personne077

Citation de: MiniCooler le 09 06 11, 15:39 PM
- Filtre Eheim 2211 rempli de Eheim substrat pro avec canne d'aspi et de rejet standard

Quand t'as changé ton filtre pour un 2213, je suppose que tu as repris le substrat pro du 2211 ?
Et a tout hasard, as tu mis de la ouate ou des mousses dedans ? ou y'a que tes boulettes dans le filtre ?

Personne077

J'ai rien contre les UV  :cool: mais avec tout ce que tu as vérifié  / essayé dans ton bac, je suis pas certain que ça soit pérenne comme solution :

Ok je fais pas avancer le schmilblick, mais tu vas peut être réussir à stopper le truc définitivement OU temporairement et là ben retour case départ et tu ne seras pas plus avancé, ne connaissant pas la cause du merdier.

MiniCooler

Ou milkshake s'il fait chaud  :-p

bullde

Barbecue de bactéries  :xx:  :*ll*:  :jesorsd:

MiniCooler

Une petite séance de bronzette en vue ce week end alors ?  :rire:

bullde

Je viens de jeter un oeil dans la littérature dont je dispose et tous les auteurs associent eau blanche (ou grise) au développement "inopiné de certaines bactéries".

Si tu es sûr de tes tests, tu peux toujours essayer l'utilisation d'une lampe à UV.

MiniCooler

En effet, on associe souvent les deux. Pourtant le bas est en eau depuis des mois, les poissons et crecre se portent très bien et les nitrites sont indétectables par les tests à bandelettes...

bullde

Citation de: MiniCooler le 06 07 11, 17:13 PM
Mais je ne comprends pas ce que c'est; à l'époque de mon gros bac, j'ai eu une eau laiteuse qui est devenue verte en moins de deux. Là, ça reste "blanc" sans évoluer. Pourtant j'ai fait un gros changement de 60% le week end dernier sans résultat...

Eau laiteuse, ça me fait penser à une forte montée de nitrites.

Nakuta

J'aime beaucoup ce bac.
Il est très reposant je trouve.
Agréable à regarder, bravo

MiniCooler

C'est sur que l'éléo au premier plan, ça ne va pas être top; va falloir que je trouve à l'y remplacer, une petite gazonnante qui se marrierait bien avec l'hydro et la marsilea (qui ne pousse vraiment pas vite comparée à celle qui pousse en émergé dans ma poubelle sur le balcon  :ooo:).

Merci en tout cas pour vos commentaires, ils me font très plaisir :-) J'ai fais ce petit bac sans prétention concouresque, juste pour le plaisir et j'aime le regarder le soir en rentrant :-)

Quand au meuble, c'est en effet un Rena surmonté d'une superbe planche de récup à Casto  :ange: Oui bon ben on fait avec ce qu'on a sous la main, hein  :-D

Prochaine étape, test de l'easy life filter (qu'il faut que je commande) pour avoir une belle eau cristaline et sans doute quelques photos car ça pousse et se colore bien sous l'HQI :-)

poups

rien à rajouter , j'aime vraiment bien  :up:

Ah si, c'est quoi ce meuble d'équilibriste  :ooo: :ooo:  Une planche sur un meuble rena , c'est ça ?

pas bon pour le CAF ça  :*ll*:     

Mellonman

Bien parti... j'aime bien le hardscape... faut juste que les plantes prennent leur place.

Par contre l'Eleocharis au premier plan, elle risque de cacher pas mal de choses et d'"écraser" la bac en hauteur...

voultou

J'aime bien Mini  :up:

Content de voir ton nouveau bac  :oui:

olileon

Je confirme pour les 2 produits, le purigen est dans le 2080 et c'est nickel pour les tanins. J'utilise en complément l'easylife avec un changement d'eau, le résultat est vraiment bluffant... :up:
En tout cas ravi de te revoir avec un BP... ;-)

MiniCooler

Merci  :merci:

Dans le filtre, j'ai mis un sachet de purigen. C'est bluffant pour retirer les tanins libérés par les racines, mais visiblement ce qui reste n'est pas captable par lui...
De l'akadama ? Hum, faudrait que j'en achète. Je peux pas mettre de l'AS plutôt ?  :jesorsd:
J'avais hésité avec un filtre liquide comme celui d'easy life et puis je m'étais tourné vers le purigen. J'aurais peut être du ...

Mais je ne comprends pas ce que c'est; à l'époque de mon gros bac, j'ai eu une eau laiteuse qui est devenue verte en moins de deux. Là, ça reste "blanc" sans évoluer. Pourtant j'ai fait un gros changement de 60% le week end dernier sans résultat...

orchid

class comme évolution! Très beau bac  et très belle rampe   :love:

sinon tu as essayé l'akadama dans ton filtre, ça capte à fond les merdes et du coup ton eau devient limpide? Sinon tu as l'option  easy life filter (qui est un truc assez bluffant en fait) ...c'est radical pour clarifier ton eau ... :up:

MiniCooler

La rampe est arrivée en super état  :bump:

Première impression, 150W, c'est pas si fort que ça  :-D :ange: Bon faut dire aussi que l'ampoule est une 14K agée de 6 mois; sans doute est elle un peu "fatiguée"...
Bref,  achat d'un ballast électro Osram 70W, remplacement du support de l'ampoule et changement par une WGN 8000K et voilà le bac sous 70W HQI pendant 6h par jour, pour commencer... Le résultat est bluffant. L'eau est devenue plus claire à l'oeil (ça je le savais pour l'avoir constaté sur mon ancien gros bac) et les plantes bullent bien plus sans avoir changé quoi que ce soit à la fertilisation. Pire, celle-ci est même stoppée depuis 3 semaines et ce n'est que l'AS qui nourrit les plantes.
Depuis 3 ou 4 jours, je note une coloration de certaines plantes, notamment d'une dont je ne savais pas trop ce qu'elle était et qui ressemble de plus en plus à de l'arcuata.

Autre point, l'eau n'est toujours pas limpide malgré le remplacement du filtre 2211 par un 2213. Elle s'est amélioré dès le lendemain de la mise en route du nouveau filtre et j'ai vraiment cru que c'était la solution, mais depuis l'eau conserve désespérément un léger voile, alors que le film gras a totalement disparu.

Place à quelques photos, prises avec mon iPhone  :timide:

MiniCooler

Bon les essais du hqi sont reportés a demain. Hate de voir de nouveau un bac sous cette lumière :-)
Sans doute un petit peu de jardinage de l'avant plan pour mélanger eleocharis, hydrocotyle et marsilea.

tenshu

Haha, moi je vais avoir 70w pour 50-55 litres net  :sifflets:

Mais rien que pour le rendu de la HQI  :love:

MiniCooler

Ne nous emportons pas, c'est une rampe d'occasion que j'ai l'intention de modifier pour en faire une rampe plus "modeste" de 1x70, sinon je n'imagine pas la poussée d'algue ... :-p

kenny 75

Citation de: MiniCooler le 13 06 11, 15:00 PM
Ah l'intégration de l'interrupteur, une grande interrogation ... :-p
Au programme, petit jardinage et tests de la rampe hqi demain. Enfin faut que je commence par la modifier, parce que pour le moment, c'est une 150w ... :fou:
Ouhhhhh 150W pour 84L.... :peur: :peur: :peur:

Hâte de voir la suite!

MiniCooler

Ah l'intégration de l'interrupteur, une grande interrogation ... :-p
Au programme, petit jardinage et tests de la rampe hqi demain. Enfin faut que je commence par la modifier, parce que pour le moment, c'est une 150w ... :fou:

olileon

Mellonman

Très bon début mais je trouve que l'interrupteur est mal placé...  :jesorsd:

ceed

Citation de: brust le 10 06 11, 17:33 PM
   :sifflets:    Il me semble que Ceed connait l'eau laiteuse par moment   :sifflets:                    Blédileau c'est ça Ceed  :??:                  :jesorsd: 

:pint:

He he  :rire: the Mist

Si non très prometteur le hardscape  :up: