A vrai dire, je n'ai jamais été fan non plus des additif chimiques dans un bac. On a certes des bac assez équipés en ce qui concerne l'éclairage, la filtration ou la fertilisation, mais pour le reste, je suis partisant de la simplicité.
Donc dans mon filtre, il y a, de bas en haut, du perlon, la filtration bio et enfin le purigen.
Celui-ci a été ajouté pour limiter la coloration de l'eau par les tanins rejetés par les racines.
Ces dernières sont des Asia qui ont déjà tourné dans un autre bac quelques temps. Elles relarguent toujours des tanins, une vraie saloperie ces racines, mais comment se passer de leur grâce

Concernant ce que tu proposes, tout d'abord, sache qu'il y a des écailles

Bon elles ne se voient pas, mais il y a un petit banc de tetra amande et quelques guppis... oui bon ben fallait bien un compromis pour les enfants

Les vitres sont assez propres, le sol, de l'ADA Aquasoil aussi.
Le filtre est en route depuis quelques semaines. Mais il y a eu une bonne réfection du bac depuis, alors sans doute le perlon est-il déjà crade. Donc sans abimer la colonie de bactéries du filtre, je dois pouvoir changer ce perlon.
Quand à virer le purigen, ça ne me plait pas bien; en effet, sans lui, l'eau était bien teintée et pas top à l'oeil. Quelques heures après son introduction dans l'ancien filtre, j'ai retrouvé une eau cristaline qui malheureusement s'est blanchi au cours du temps. J'aimerai trouver la solution "avec" le purigen pour avoir une belle eau claire, comme celle du grand bac d'Olileon qui a de bien belles racines

Concernant le brassage, j'ai justement acheté un filtre plus gros, le 2213 pour remplacer le 2211 qui, rempli de masse BIO, semblait peiner à faire tourner l'eau. Le 2213 y arrive très bien et je dois dire que les plantes bougent partout dans le bac.
J'injectais le CO2 directement dans le filtre dans mon ancien bac. J'ai repris un maximum de technique et de matos et ne pense pas que cela puisse y être pour quelque chose de près ou de loin dans mon eau trouble. Je remarque quand même que le filtre 2213 dilue vraiment très bien le CO2 que je lui injecte à raison d'1b/s comparé au JBL E900 que j'avais sur le gros bac et qui dégazait pas mal en fin de journée.
Donc le plan d'action pour le week end :
- ouverture du filtre, observation des masses filtrantes et changement / nettoyage si besoin.
- changement d'eau, comme d'hab, avec 100% d'eau osmosée.
- taille de quelques plantes (j'aurai sans doute des boutures à échanger d'ailleurs)
- si l'observation du filtre n'a rien donné, passage aux UVs dans la nuit de samedi à dimanche avec filtration supplémentaire.