Oiseaux à la maison

Démarré par Pascal, 06 05 11, 09:16 AM

Zebra-fam.

.. Quel suspens!! Mieux que le policier du dimanche :up:.. Vivement la suite :-)!! Z-fam.

Pascal

Ils ont du élever les petits dans un de mes tas de bois, j'ai pu observer le nourissage des oisillons hors du nid début juin.

Et, jeudi 16 avant de partir en classe péniche, je les ai surpris entrain de reconstruire un nid sur le cache ventilateur! Et la femelle couve 5 oeufs !!!

Vidéos à venir j'espère (dans une douzaine de jours!)

Pascal

Wein

Arf, dommage...  :-(

Citation de: Pascal le 09 05 11, 10:47 AM
J'ai replacé le nid dessus, mais je pense que pour inciter les parents à repondre, il faudrait peut être que je l'enlève. La fabrication du nid étant souvent le déclencheur de l'ovulation chez la femelle.

Pourquoi ne pas "émietter" le nid aux alentours du support ? Ainsi, le matériau de construction serait sous le bec des parents, mais ils auraient tout de même à reconstruire leur nid... C'est juste une idée, je ne suis absolument pas sûr que ce soit la bonne solution...

Manon des sources

:-(

Dommage...
J'adore les chats mais de ce cote la se sont de vrais destructeurs...

Pascal

Hélas, vendredi midi en rentrant manger, j'ai retrouvé le nid ainsi que le support par terre.
Plus rien dan le nid 

Deux suppositions :
1) en regardant la vidéo, quand le mâle se déplace, on voit le nid bouger. Comme il a été construit sur les restes d'un ancien vieux de 2 ans, manque de stabilité? Comme le nid est au sous sol, ce jour là, il y avait énormément de vent : un courant d'air aurait fait tomber l'ensemble? Le nid, je veux bien mais la protection de calandre j'en doute !

2) Mon établi est guère loin de ce nid. J'ai une chatte à la maison qui emprunte également la fenêtre du sous sol (comme les oiseaux). Comme en ce moment elle est courtisée par 2 ou 3 matous du quartier, l'un d'eux n'aurait-il pas bondit sur ce nid et envoyé tout en l'air puis manger les petits ?

En tout cas j'ai les boules! j'ai reçu hier une nouvelle webcam que j'avais commandée pour faire de meilleures vidéos!

J'ai réinstallé la plaque en la fixant définitivement au tuyau d'eau qui passe au plafond. J'ai replacé le nid dessus, mais je pense que pour inciter les parents à repondre, il faudrait peut être que je l'enlève. La fabrication du nid étant souvent le déclencheur de l'ovulation chez la femelle.

Pascal

Manon des sources

tridam51

trop sympa...
J'ai eu un nid la 1ere année où je suis arrivé à la maison. De bien jolis oiseaux, avec un papa qui se faisait entendre quand je m'approchait du nid. Malheureusement, l'endroit était je pense trop fréquenté, ils ne sont jamais revenus...
Trop bien l'idée de la webcam, chapeau bas...

Wein

Vraiment sympa l'affaire  :up:

Tu vas pouvoir suivre (et nous faire voir) tout le développement des petits, c'est génial  :oui:

:merci:

Pascal

Bonsoir

Chez moi, des Rouge-queue noirs ont fait un nid au sous sol.

Nid fabriqué sur un cache ventilateur de mon ancienne Citroën GSA!!!
Celà fait pas loin de 14 ans que ce cache est posé là! Ces dernières année, il était délaissé. Et cette année, c'est reparti : un couple y a élu domicile.

J'ai fait quelques photos. Les oisillons sont nés hier, et j'ai décidé d'installer une vieille webcam de 9 ans (résolution pas top)pour filmer le nourrissage des oisillons

D'autres vidéos à suivre, à mesure que les petits vont grandir !!!!

Pascal