Osmoseur

Démarré par cookie, 02 05 11, 10:18 AM

Niclette

Citationsalut
pourquoi ne pas utiliser l ultra filtration il n'y a pas de "gachi" d'eau

Parce que ce qu'on appelle habituellement ultrafiltration ne retire pas les ions donc ne permet pas de déminéraliser l'eau, ce qui reste l'objectif principal en général quand on utilise un osmoseur. (Techniquement l'osmose, l'ultrafiltration et la microfiltration marche de façon similaire avec une membrane qui permet de "filtrer" l'eau, seul la taille des éléments retenus change)
C'est par contre intéressant d'utiliser l'ultrafiltration pour de l'eau de pluie récupérée par exemple.

Avec une eau aussi douce à l'entrée, je resserrerais fortement la sortie d'eau usée de l'osmoseur (avec un petit robinet par exemple) pour arriver à un ratio d' 1:1 (1 litre d'eau osmosée pour un litre rejeté).

TheDude

+1 avec Mlle discus28

Voir de la tourbe / feuille de chêne etc :merci:

discus28

Un peu de CO2 et le PH va descendre tout seul,  PH 7,4 en sortie du robinet ça ne veut rien dire. Remets ton osmoseur dans son carton  ;-)

cookie

Citation de: TheDude le 03 05 11, 10:02 AM
Pourquoi osmoses tu ton eau le Kh et Gh est déjà bien à ta conduite.

Si c'est un problème de nitrates ou autre l'ultramicrofiltration est plus simple

Salut TheDude
No3 1  tout va bien de ce côté la j'aimerai simplement faire baisser un peu le PH

SniperLk

Moi aussi je n'utiliserais pas d'osmoseur avec une eau comme ça.

TheDude

Pourquoi osmoses tu ton eau le Kh et Gh est déjà bien à ta conduite.

Si c'est un problème de nitrates ou autre l'ultramicrofiltration est plus simple

ancistrusfou44500

salut
pourquoi ne pas utiliser l ultra filtration il n'y a pas de "gachi" d'eau

cookie

Dans la baignoire un peu d'eau chaude un peu de mousse et hop....! :rire: :rire: :rire:

On a une eau de conduite déjà douce KH 4 , GH 7, PH 7,4 pour le moment j'utilise 10 litres d'eau osmosée
pour le 160 litres et les deux nano j'obtiens un KH de 4 = 24 litres de conduite et 10 litres eau osmosée
pour le futur 360litres j'aurai besoin d'un peu plus
Merci pour les réponses constructives. :up:

Niclette

Pour la pompe de surpression, pour que ce soit rentable, il faut déjà utiliser un bon volume d'eau osmosée : son prix est élevé et l'économie n'est pas énorme (c'est de l'ordre de 1 litre d'eau osmosée pour 2 ou 3 litre rejeté au lieu de 4).
C'est à toi de voir le prix de ton m3 d'eau.

Quand à considérer le Kati Ani comme plus écologique  :roll: La soude et l'acide chlorhydrique sont des sous produit de la chimie du chlore (et notamment le PVC).
Ce sont des productions qui restent grosses consommatrices d'énergie, avec pas mal d'installation qui produisent encore le chlore à partir d'électrolyse à mercure qui sont polluantes. La production n'est donc pas neutre du point de vue environnemental. Reste que ce sont des sous produits et qu'ils seront produits qu'ils soient consommés ou non tant qu'on vendra du PVC et autre produit chlorés.
Je ne pense pas que le bilan final soient forcément en faveur du Kati Ani.
Ensuite le mélange produit de l'eau salée, ce qui rejeté dans nos rivière reste une pollution (légère).
Si à cela on ajoute qu'il faut manipuler des produits qui sont dangereux et qui nécessitent des précautions (gants et lunettes de protection), que le Kati Ani se contente de retirer les ions et laisse passer les pesticides et autre produits de ce genre, l'osmoseur reste une solution plutôt acceptable.

Il suffit donc de trouver une utilisation à l'eau en sortie d'osmoseur pour limiter le gaspillage : arroser le jardin (mais ce n'est que 4 ou 5 mois dans l'année), laver le sol ou la voiture, ...

Wein

Citation de: discus28 le 02 05 11, 13:58 PM
Une fois remélangé , ils se neutralisent.

En effet, mais ça ne change rien au fait qu'utiliser de l'acide et de la soude n'est pas écologiquement neutre...

Citation de: cookie le 02 05 11, 12:01 PM
cette pompe pression on peut pas la rajouter  :??:

Si, c'est évidemment possible. Mais il faut trouver le bon modèle, s'assurer que son osmoseur soit compatibles, etc. Personnellement, je n'ai jamais poussé jusque là... pour les raisons évoquée dans mon message précédent ;-)

Laurent

discus28

Citation de: cookie le 02 05 11, 12:01 PM

Pour le Kati Ani c'est aussi les produits qui me dérange  :grr:

Une fois remélangé , ils se neutralisent.
C'est certain que si on a la tremblotte, et que l'on est pas capable de ranger hors de portée des enfants ces produits, il vaut mieux gonfler sa facture d'eau. :jesorsg:

cookie

Citation de: Wein le 02 05 11, 11:08 AM
Oui, c'est la norme pour un osmoseur qui n'est pas équipé d'une pompe pression en entrée. Par ailleurs, tu constateras que plus l'eau est froide, plus ce ratio est mauvais... mais l'eau chaude endommage la membrane.

Laurent :-)

Notre eau et assez froide et cette pompe pression on peut pas la rajouter  :??:
je gaspille un minimum au plantes et jardin et ces temps avec le sec pas de souci

Pour le Kati Ani c'est aussi les produits qui me dérange  :grr:

Wein

Citation de: discus28 le 02 05 11, 10:54 AM
Passe au "kati-ani" :ange:

Bonjour la pollution  :rire:  J'aime pas trop l'idée de devoir utiliser de la soude et de l'acide pour régénérer les résines  :-/

De toute façon, il n'y a pas de solution idéale. Il faut voir au coup par coup. Personnellement, j'habite au pied d'un des plus grands château d'eau naturel d'Europe (les Alpes valaisannes), du coup, faire passer un peu d'eau à travers mon osmoseur avant de la laisser continuer sa route en direction de la Méditerranée, ça ne me pose pas plus de problèmes que ça (si ce n'est que l'eau que j'utilise à été traitée pour être rendue potable, ce qui génère forcément un peu de pollution...).

Laurent ;-)

Wein

Citation de: cookie le 02 05 11, 10:18 AM
Je trouve que le rejet et assez important  4lt. pour un lt. d'eau osmosée est-ce normal  :??:

Oui, c'est la norme pour un osmoseur qui n'est pas équipé d'une pompe pression en entrée. Par ailleurs, tu constateras que plus l'eau est froide, plus ce ratio est mauvais... mais l'eau chaude endommage la membrane.

Laurent :-)

discus28

Oui, bonjour le gaspis :colere:
Passe au "kati-ani" :ange:

cookie

Bonjour

Qui possède l'Osmose Compact 130 de Dennerle?
Je trouve que le rejet et assez important  4lt. pour un lt. d'eau osmosée est-ce normal  :??: