comme une envie d'aquascaping...

Démarré par ElTofi, 23 04 11, 18:31 PM

Fyx

oui cela fait plus jardin commercial un peu trop chargé mais il y a surement de bonne idée à prendre

ce qui me surprend le plus est un banc dans un jardin zen.. (sur tes 1er photo, la 3eme)

Je vais de temps en temps au jardin de maulévrier, un régal et j'espère avoir le temps d'en voir d'autres cette année

ElTofi

d'accord avec toi, il y a des fonds de vallée "où la main de l'homme n'a jamais mis les pieds" qui sont naturellement à couper le souffle... des pierriers, des fonds de pâturages, des voies très peu usitées, des coins de nature, au sens propre du terme, qui respirent la zenitude ou te font sentir "petit"...

cependant, je dois dire que le jardin zen en question est vraiment bien fait, et qu'il y a plusieurs endroits vraiment inspirants... leur "rivière sèche" ou la montée vers le pavillon de la cérémonie du thé sont de ceux-là...

Quelques mauvaises photos prises à la sauvette au iPhone pour tenter de rendre une partie de l'ambiance :

Après, je n'oblige bien sûr personne et je suis bien conscient que ce coin est un peu trop "frais" et un peu trop "commercial" pour dégager la sagesse d'un vrai jardin zen vieux de plusieurs siècles... mais je le redis, pour moi, il y a de bonnes idées et ambiances à y puiser... et si vous passez dans le coin, ce serait dommage de snober l'endroit sous prétexte qu'il est dans une zone artisanale et qu'il fleure bon le commercial  :sifflets:

Je dis ça, et puis je ne dis rien... :ange:

orchid

Je sais pas, mais je pense que déja en suisse tu as de super beau paysages, les jardins c'est kiffant pour se reposer, pour experimenter une certaine idée du zen, mais le reste est dans la nature, au fond de ton image on voi les montagnes... :love: :love: là bas je suis sur sque tu as de superbes ruisseaux.... même les plus beau iwagumis sont dans les ruisseaux naturel.....m'on plus grand trip recemement c'est justement en suisse, dans le Tessin...en pleine forêt...sans une seule action et passage humain dans la vallée..et là... :xx: :xx:  
Les jardins soi disant Zen toussa, et bien, même isi parfois ils essayent de refaire la nature, et bien il n'y arrivnt jamais...on frôle souvent le kitch même... :-/
Du coup, a part les jardins de Benoit Bourdeau où Gilles Clement, paysagiste de renom,  qui laisse le mouvement naturel agir....et bien j'ai du mal à trouver de l'inspiration dans des jardins tout propre, tout humanoïdé... :*ll*: :cool:

où bien là

http://www.lotusland.org/

:pint:

brust

Merci Tofi  ;-) 

On a jamais assez d'endroit comme ça...  Calme,reposant et dégageant que des bonnes choses. :up: 

Citationmais d'ici 2-3 ans,

Me disais aussi  :roll:   c'est neuf tout ça  :-D 

:merci:          :pint:

SniperLk

Ca a l'air sympa en effet, mais comme le dit orchid la ligne haute tension gâche un peu tout.

ElTofi

ouais... aussi... mais d'ici 2-3 ans, cet endroit sera un must absolu au niveau de l'esthétisme... là, c'est encore un peu brut, même s'il y a déjà de très belles choses (et concepts)...

orchid

Citation de: ElTofi le 23 04 11, 18:31 PM

Si j'avais pu faire entière abstraction du bruit de l'autoroute toute proche... :colere:

:pint:

Et des cables  électriques  a haute tension :rire: :rire:
:jesorsg:

ElTofi

pour vous donner une meilleure idée de ce dont il s'agit, les étapes essentielles...

http://www.images-atmospheres.ch/index.php/fr/etapes-essentielles

ElTofi

en découvrant ce Jardin Zen en Suisse Romande...

http://www.images-atmospheres.ch/index.php/fr/component/content/article/15-slideshow/69-ouverture-jardin-zen

si vous passez dans le coin, amis aquascapeurs, ça vous donnera assurément des idées... un parcours en 15 postes aménagés, avec explications de la conception, de la provenance, de l'idée maîtresse qui va avec, et de la philosophie (ou religion) dont le concept est issu...

intéressant... ça vous donne des envies d'Iwagumi, d'aquascaping en association minéral-végétal...

Si j'avais pu faire entière abstraction du bruit de l'autoroute toute proche... :colere: