{Loricariidae} ponte de Farlowella Vittata  (Lu 14140 fois)


Les farlo ont pondus pour la première fois dans le bac. Les oeufs ont été déposés sur une canne de rejet qui a été installée provisoirement dans le bac pour augmenter le brassage sur la partie avant du bac. Quelques jours avant mon départ j'avais bien noté certains rapprochements, mais rien qui ne pouvait laisser présager une reproduction. A vrai dire, je m'attendais plus à découvrir une ponte de Pterophylum qui reprenaient de plus belle leurs parades.

Ayant été absent toute la semaine dernière, je ne peux la dater. Les oeufs non fécondés ou non viables ont été vidés par le père. La grappe devait compter au départ une bonne trentaine d'oeufs et il doit en rester entre 25 et 30.

Bien entendu, je laisse faire le père qui se construit sa première expérience et à qui je confie a la lourde responsabilité de mener à bien sa première ponte.



Vu le courant dans le bac, une bonne partie de la nourriture termine dans le filtre, je vais donc y installer une colonie de Red Cherry, autant que cela profite à quelqu'un.


Félicitations pour tes farlo!!!! attention, P+6/7 et c'est l'éclosion, et après la galère pour récupérer les petits  :-p

Ma question, vu les débits des filtres + pompes de brassages, comment faite vous lors du nourrissage? personnellement, je baisse le débit du filtre pendant 5/10min des que je les nourris, d'autres idées??
je sais, dans la nature, le courant ne s'arrêtent pas, mais "perdre" presque toute la nourriture dans le filtre, ca fout un peu les boules...   
:merci: Frenchu, au moins il y a quelqu'un d'autre que moi qui suit mes posts  :rire:


J'ai quand même un peu exagéré concernant la quantité de nourriture perdue, mais effectivement c'est un peu stupide de la perdre si bêtement. C'est la raison pour laquelle j'installe des RC dans les bacs, J'espère surtout qu'elles supporteront les T° des bacs. Les premières ont été introduites il y a 7 jours (sans acclimatation  :sifflets:) et toutes ont survécués à la première semaine. Affaire à suivre.


La ponte de Farlo est toujours bien en place, et le jeune père se débrouille relativement bien pour une première. Les oeufs au nombre d'une vingtaine sont régulièrement nettoyés et ventilés. Une frayeur hier: le père a quitté les oeufs durant 1 heure pour prendre l'eau et s'alimenter. Il a failli se faire piquer les oeufs par un Leopoldi en quête de nourriture, il a eu le courage de se jetter sur les oeufs au tout dernier moment: "Mon père ce héros poisson" comme disait si bien Mister Hugo.

Les larves sont bien visibles dans les oeufs depuis samedi en fin d'après-midi où j'ai pu les apercevoir bouger et se tortiller pour la première fois :love:
La t° de l'eau est de 27,8°C, avez-vous une idée de la date de la ponte (j'étais à l'étranger la semaine passée)? Puis-je considérer que l'éclosion aura lieu avant les 10 jours compte tenu la t° de l'eau?

L'évolution est toujours aussi bonne et le mâle veille toujours aussi bien sur les oeufs. Ceux-ci étaient déjà bien foncés hier et sont entièrement noirs depuis aujourd'hui.
Si je me base sur l'évolution de la ponte clairement documentée par MDS, ils auraient été pondus il y 5 à 6 jours.  Et si l'évolution se fait à la même vitesse l'éclosion aura lieu dimanche.

La ponte a eu lieu dans le bac du living où ils ont pour compagnons un groupe de scalaires qui sont toujours prêts pour un p'tit gueuleton spécial.
Pas de bol, je suis en France ce week-end, il faudra juste espérer que sur les 22 oeufs je puisse récupérer quelques alevins. Ce serait vraiment dommage de maquer cette occasion d'autant plus vu les efforts fournis par le père.
bon courage, si c'est comme mes sturi, ils éclosent la nuit, et après mystères....
espérons que tu puisse en récupérer quelques un...
Ca c'est un peu bousculé aujourd'hui dans le bac:

Comme tous les jours en rentrant, un coup d'oeil rapide dans le bac et comme depuis quelques jours mes yeux sont tout naturellement attirés par la canne de rejet. 3 farlo s'y reposent  :grr:

Le père a repris de plus la garde et adopté aussitôt la deuxième ponte ! Il est pas merveilleux ce jeune mâle?  :oui:








Vous allez vous dire que c'est tout  :??: :-D



























Et bien non     :-D   

Les premiers oeufs de la première ponte ont éclos!  :ooo:  Ca me paraît bien tôt d'après le témoignage de MDS mais on est sur de t° d'eau assez différentes, approchant les 28°C.

J'ai récupérer les 3 alevins qui sont logés dans une nurserie fixée à quelques cm de la canne de rejet. J'y ai installé quelques feuilles en légère décomposition, quelques mousses, quelques feuilles et un peu d'algues grattées dans le bac à crevettes...


 
félicitations!!!!!!!!
3 c'est déjà une bonne moyenne pour une première!!! en tenant compte que l'on doit laisser le mâle faire son boulot jusqu'au bout et que les petits, une fois éclos, se retrouve en eau libre et non pas dans un tube.

trop fort, une deuxième ponte, ca va s'enchainer alors, comme mes sturi!!
encore félicitations.
Merci Frenchu,

Récupération d'un alevin supplémentaire hier après-midi et de 10 ce matin  :-)

Tous les oeufs de cette première ponte ont éclos, j'ai récupéré 14 larves sur les 22 oeufs d'autres se montretront peut-être plus tard.

Je pars pour le week-end à Chantilly et je ferai le décompte demain. Le mâle porte toute son attention sur la deuxième ponte.

  • Modosaurus
bravo
 tu veux pas ouvrir un topic dans la section des repro et poster régulièrement des photos de l'évolution des oeufs et des BBs?

Salut Véro  :pint:

J'aurai je l'espère encore l'occasion de refaire des photos et d'en faire un reportage lors d'une prochaine ponte. Pour l'instant je vais me faire la main et on verra bien jusqu'où je pousserai l'expérience. Je repars à nouveau dimanche prochain pour un voyage de 6 jours. L’expérience s’arrêtera sans doute là  :-(


Les news...

Retour d’un week-end qui fut fatal à la deuxième ponte, elle a disparu durant mon absence. 48 heures sans nourrir et une belle grappe à disposition, fallait pas vraiment se faire d'illusion. Le mâle n'est pas blessé et a donc soit mangé les oeufs lui-même, soit n'a pas résisté très longtemps. Je préfère d'ailleurs ça, il aura ainsi l'occasion de remettre cela.   

Aucun cadavre n'a été retrouvé dans le fond de la nurserie  :-) Certains sacs vitellin semblent être résorbés entièrement d'autres ne le sont que partiellement. J'ai donc nourri pour la première fois en rentrant sur base d'une mixture de brocoli, petits pois, comprimés à base de spiruline et algues séchées. 2 apports par jour à 12h d'intervalle sur un fond préalablement siphonné.


Photos des jeunes récupérés samedi matin:

 
Encore un alevin de sauvé ce matin avant d'aller au boulot. Il doit y en avoir une quinzaine dans la nurserie.

Les plus développés semblent déjà se nourrir de la préparation: ils se déplacent doucement sur le sol en faisant de petits bonds, tout comme leurs parents. Une fois repus, ils vont se poser sur une feuille ou sur les parois de la nurserie. Il n'y a plus qu'à espérér ce que cette nourriture soit bien adaptée. Je suppose que je serai vite fixé.

Je note de grandes différences de développements entre les alevins, ce qui s'explique probablement par les 48h00 de différences entre les premiers et les derniers éclos.

Ci-dessous des photo des plus développés dont on peut déjà remarquer la forme très légèrement allongée du rostre et les différences de couleurs de la robe qui sont déjà bien prononcées .


  • Modosaurus
hello Michel
 je suis tout ca avec grand interêt...
 n'oublie pas de siphonner soigneusement ts les soirs le sol de la nurserie
 ils sont fragiles j'ai perdu plusieurs  jeunes à cause de pb d'hygiène
Salut Véro,

Je siphonne deux fois par jour avant de nourrir. Même à 6h00 du mat, je n'hésite pas à sortir les tuyaux   :oui:  Tu sais bien, un stage de 2 jours chez Christophe m'a mis au parfum  :rire:


L'eau est à 28°c, à cette t° il ne faut surtout pas laisser trainer les restes trop longtemps  :peur:


 
Tout se passe comme espéré sans aucune embuche pour l'instant. Au décompte cet après-midi 14 survivants à vue de rostre.

Ils en sont à 5 et 7 jours après éclosion et semblent se nourrir correctement. Ils appliquent déjà la même technique que leurs pour se déplacer sur la nourriture, par de petits sauts successifs.


Les dernières photos d'hier et d'aujourd'hui: ça grandit vite à ce stade. Déjà 13-15 mmm     :ooo:




Excellent, félicitations, je suis tout ça avec grand intérêt... :up: à quand un nouveau hardscape...? :-D

Bienvenue dans le coin Oli  :pint:

Nouvel Hardscape? A venir, puisque j'envisage de changer le sol du bac, faudra trouver 2 ou 3 jours de conger et du courage. J'espère pour l'été.


Pas de news mais des nouvelles photos


Un plan pour montrer qu'ils s'allongent de plus en plus

Un plan pour fixer l'attitude identique à celle des parents lorsque ceux-ci se posent sur une feuille

Une dernière d'un repas en famille, il y en a 10 sur la photo (plus évident sur la photo en HD)

Les dernières news avant de confier le soin des alevins à la famille, départ demain pour les States...  boulot-boulot   ;-)


Les jeunes se sont bien allongés et sont une copie conforme de leurs parents en miniature  (20 mm), mis à part le rostre qui doit encore s'allonger. Non seulement ils ont la forme de leurs parents, le patonr de coloration mais également la manière de se déplacer, de nager ainsi que de sautiller à la recherche constante de nourriture. De temps à autres ils s’accordent une pause pour se poser sur les parois ou sur le rebord d'une feuille. Un très beau spectacle dont je ne me lasse pas  :love:

Au dernier décompte hier après-midi, il y a bel et bien 16 alevins dans le bac. Aucune perte sur les jeunes que j'ai pu récupérer  :up:


Je croise les doigts pour que tout se passe bien durant mon absence et vous donnerai des nouvelles le week-end prochain.


Sur la deuxième photo on apperçoit très bien l'intestin bien rempli de l'alevin.


Me voilà de retour  mais seulement pour quelques jours.


Les soins prodigués par l'équipe familliale ont porté leurs fruits, les alevins se portent bien et pas un seul ne manque à l'appel  :-D

Ils mesurent entre 23-25 mm.


Je vais avoir besoin de vos conseils pour la suite:
  - A quel moment faudra-t-il les tansférer vers un autre bac? La nurserie utilisée pour le moment fait 15x12x11 cm
  - Quelle taille de bac prévoir?
 :merci:

Les photos du jour:




bravo
 tu veux pas ouvrir un topic dans la section des repro et poster régulièrement des photos de l'évolution des oeufs et des BBs?


 :oui: Je n'avais jamais pensé réussir cette première repro  :timide: Il semble que cela soit bien parti même si certaines étapes délicates restent encore à franchir. Il va falloir déplacer cette partie du topic dans la bonne section!
 

Retour de voyage de Russie et normalement à la maison pour quelques semaines.  :up:


Il me reste toujours 15 jeunes, l'un d'entre eux s'est échappé de la nurserie durant mon absence, c'est déjà la seconde fois. Malheureusement cette fois-ci il n'a pu être récupéré. Ils mesurent 30 mm après 1 mois. Il y a très peu de différence de taille entre les individus. Il est temps de les faire passer dans une nurserie plus grande. Je donc m'y attelai dès cette semaine, d'autant plus que...  :-D


.... D'autant plus qu'à mon retour et comme je le pressentais avant mon départ, une nouvelle ponte a eu lieu  :oui:  :bump:

Certains rapprochements avaient lieu entre le mâle et la femelle. Le mâle se retrouvait régulièrement sur le tube de rejet et après vérification au toucher celle-ci était particulièrement propre après son passage. La ponte a eu lieu juste avant mon retour, les oeufs ne présentaient encore aucune tache, 24h00 après un premier point noir devenait visible, preuve que les oeufs ont été fécondés. La ponte est déjà un peu plus importante que la première et est composée de 55 oeufs. Il est à noter qu'ils sont également bien mieux organisés, rangés en colonne de par deux ou trois.

Ne voyant aucune différence de coloration des oeufs sur les premières photo,j'ai poussé la saturation de l'image. On peut y découvrir le sac vitellin  :ooo: 

Il me reste toujours 15 jeunes, l'un d'entre eux s'est échappé de la nurserie durant mon absence, c'est déjà la seconde fois. Malheureusement cette fois-ci il n'a pu être récupéré.


L'évadé a été repéré ce matin lors du changement d'eau. Il se reposait sur une Echinodorus Tenellus. Il n'a opposé aucune résistance lors de sa capture et a rejoint le groupe pour partager un bon repas.

Une deuxième femelle est prête à pondre, le scénario du mois passé se répète  :-)
La première ponte a été transférée cematin vers nouvelle nurserie plus volumineuse et dont l'eau est renouvelée en permanence par une déviation faite sur le rejet du filtre. Aujourd'hui pour la première fois en complément de la préparation maison, une tranche d'aubergine. Quelques un d'autres eux y ont déjà goûté.

La deuxième ponte a éclos ce matin, j'ai récupéré un peu plus de 25 jeunes. Certains ont probablement éclos la veille voire l'avant veille mais je ne l'ai pas retrouvé dans le bac. Faut dire que je n'étais à nouveau pas à la maison, à l'étranger pour le boulot. Plus de  50% des oeufs éclos et récupérés, ce n'est pas si mal. Il n'y a plus qu'à la prendre en charge et faire le nécessaire pour les faire grandir.

Heureusement la recette concernant l'alimentation est connue,  elle a fait ses preuves sur la première ponte qui est âgée de 5 semaines. La façon de s'occuper de jeunes également et comme aucun voyage n'est  prévu dans les prochaines semaines, tout devrait rouler  :bump:

Enfin je croise les doigts   :oui:

Ils sont deja bien grands :)
Tu ne va tarder a pouvoir les transférer en bac de maintenance!

Salut Manon,

Ils ont +/- 30 mm et ils sont prêts à se dégourdir les écailles...

Le bac de grossissement a été commandé la semaine dernière. Ce sera un bac de 50 X 45 x 32 avec décante interne de 11 x 45. Pompe immergée pour le filtre de 600 l/h, le rejet sera pourvu d'un venturi. Il sera pourvu d'u peu de sable, de quelques racines ainsi que de quelques pierres plates.

Je pensais encore les garder 2 à 3 semaines dans la nurserie, le temps d'observer comment ils s'habituent à une autre alimentation basée sur des légumes frais et pastilles.

Bien-sûr, les conseils sont toujours les bienvenus  :up:

 :pint:
Ils ont +/- 30 mm et ils sont prêts à se dégourdir les écailles...


J'avais donné la mesure de mémoire...  :fessee:  Je viens de mesurer, ils atteignent déjà 35 à 37 mm pour les plus grands et 32-34 mm pour les plus petits   :ooo: Vivement que le bac de grossissement soit livré.

Le groupe des grands est toujours composé de 16 individus. L'un d'autre eux a réussi à se faire la belle durant 48h00 dans le bac... Il s'est débrouillé tout seul pour trouver la nourriture et ainsi que pour échapper à toute prédation. Je l'ai retrouvé à côté de la nurserie dans le reflux de la canne de rejet. Je lui ai pardonné et l'ai remis avec les autres  :ange:


Le groupe des petits est composé de 28 jeunes qui en sont à J+5, sac vitellin entièrement résorbés, ils se jettent à présent sur la préparation qui leur servira de repas pour les semaines à venir. Je vais par ailleurs également introduire des légumes frais bien plu srapidement que je ne l'avais fait avec la première ponte. Je me demande d'ailleurs encore pourquoi j'ai attendu si longtemps  :??:


Des photos ce week-end si j'y pense...
Salut Michel !

Superbe tes repros ! Dommage que je voie ton post qu'aujourd'hui ..... On en aurait discuter lors de notre rencontre !

Je suis surpris que tes scalaires n'aillent pas becter les œufs ???

Tu peux m'en dire plus sur le maintien de cette bestiole ? 26° cela peut être pour eux ?

JM
Tu peux m'en dire plus sur le maintien de cette bestiole ? 26° cela peut être pour eux ?

Voici mes conclusions basées sur un seul groupe maintenu depuis près de deux ans.

Je les maintiens avec les Pterophyllum Leopoldi à une t° de 27-28°C. 26 °C ne devrait pas leur porter préjudice puisque dans les plages de t° auquel on les trouve dans le bassin de l'Orinocco. Mon eau varie entre 200 et 250 µsm/cm. Mais l'un comme l'autre n'ont pas été vérifiés depuis longtemps  :sifflets:

J'ai acheté 6 sub-adultes en Sepembre 2009 (de mémoire), une perte passée inaperçue après 3 ou 4 mois (totalement inexpliquée) et un autre qui n'a plus grandi depuis son arrivée. Ils ont fait leur petite vie bien tranquille et à ce jour j'ai donc 4 adultes aptes à se reproduire.

Au niveau nourriture ils ont presque toujours du frais à disposition (principalement courgettes ou concombres) mais ne dénigrent pas non plus les pastilles ou les vers congelés donnés aux cohabitant. Côté nourriture, je dirais 90%-95% végétal et 5-10% animale.

Poisson très paisible, agréable à voir évoluer dans le bac et comme tout Lori, un père fascinant à observer lors des pontes. Je le déconseillerais quand même dans un bac de moins de 100 puisqu'adulte il peut atteindre +/-23 cm et que de temps à autres ils traversent le bac en se déplaçant très gracieusement.

Un Farlo ose tenir tête à un scalaire ou à tout le moins j'ai déjà pu le constater à l'occasion. Il s'agissait d'un mâle qui défendait sa ponte. Maintenant, si le scalaire se fâche, il le tuera sans doute à coups de gueule, je pense que Manon en a déjà fait la triste expérience.


J'ai tellement accroché que je compte garder quelques jeunes pour le plaisir de les voir grandir et porter le groupe à 7 ou 8 individus. Tu es bien placé pour comprendre cette envie.


La première ponte: après 2 mois fait 40-45mm de long TL - toujours 16 individus
et la second: après 1 mois: fait +/- 27 mm - toujours 28 individus au dernier décompte



Je pense avoir fait le tour. Au plaisir    :pint:
Merci pour ta réponse Michel. Et bien sur que je te comprend  pour cette envie ! Je vais réfléchir un peu à tout cela et je te tiens au jus !

JM

Mise à jour:


La première ponte a enfin rejoint son bac de grossissement dans la loriroom après 2 mois et demi  :sifflets: Quelques semaines de retard  dans la livraison du bac, suivi d'un test de survie d'une semaine justifie ce transfert tardif. Deux jeunes éclaireurs ont passé un test de survie afin d’être certain qu'ils soient capables de s'adapter sans problème à un nouveau mode de nourrissage dans un nouvel environnement. Ce n’était pas le moment de prendre des risques.
Des différences de tailles commencent à être visibles dans le groupe, elle varie entre 40 et 50mm. Ils sont toujours au nombre de 16, donc aucune perte de puis l'éclosion.

Aussitôt transférés dans le bac de grossissement, ils se sont placés dans le courant du venturi alimenté par une pompe de 1000 l/h légèrement bridée. Leur ventouse et leur corps fuselé en font des poissons taillés pour le courant.

La deuxième ponte a rejoint une nurserie plus grande pour les deux prochaines semaine. Par la suite ils iront également rejoindre le bac de grossissement. Ici non plus, aucune perte depuis l'éclosion. Une hygiène parfaite de la nurserie et une nourriture en abondance semblent donc être les principales raisons de cette réussite. Le prix à payer pour la réussite: de la rigueur dans la maintenance et pas mal de motivation, puisque les soins sont apportés depuis maintenant 10 semaines.

Les photos sont encore dans le boitier  :-D





Dans l'attente des tes photos Michel !

JM
.... Les photos sont toujours dans le boîtier  :sifflets:   :fessee:     Oui je sais c'est mérité!


Mais en attendant, une nouvelle ponte a eu lieu cette nuit. Vu les rondeurs affichées par la femelle cela n'allait pas traîner et comme je repars en voyage le week-end prochain, le lus tôt était le mieux.

Il fallait impérativement que l'éclosion ai lieu le plus rapidement possible. Un gros changement d'eau le week-end dernier a tout déclenché comme espéré.

Les préparatifs ont eu lieu hier soir avec un nettoyage en règle à tour de rôle du lieu de ponte par Mr et Mme. Ensuite extinction des feux et au réveil le mâle gardait les oeufs qui avoisinent les 60! Les pontes deviennent de plus en plus grosses  :-D

Le deuxième mâle est à l'affut juste en dessous des oeufs et n'attends qu'une seule occasion pour bondir sur la grappe. En espérant que ce soit pour en prendre soin et non pour la dévorer.
Eclosion prévue pour la fin de la semaine prochaine, du "just in time"
 

 
C'est très bien ça Michel !!! Que du bonheur !

La ponte a quelque peu fondu et il reste à peu près une quarantaine d'oeufs. Ca ne fait pas un super rendement, mais cela pourrait s'expliquer par le fait qu'il ne s'agit pas du même mâle que lors des premières pontes, une première expérience pour lui.


La première éclosion a eu lieu aujourd'hui, soit à P+6. C'est très tôt et l'alevin est de très petite taille. Je l'ai récupéré et placer dans une nurserie, on ne sait jamais. Cette éclosion prématurée pourrait également s'expliquer par une manipulation trop brutale du mâle qui aurait ainsi percé l'oeuf. 

Lors de la première ponte, les éclosions avaient eu lieu sur 48h00, la plus grande majorité avait eu lieu durant la dernière nuit. A suivre....
 


Cette ponte ne restera pas dans anales...

Deuxième éclosion la nuit dernière et rien cette nuit-ci. Il reste tout au plus 25 oeufs sur les 60 pondus. Ce qui fait assez peu, compte tenu du fait qu'il faudra encore retrouver et récupérer les alevins dans plus de 500L après l'éclosion que j'espère pour la journée ou la nuit prochaine.

Le premier alevin était toujours en vie ce matin. je cvommencerai à le nourrir dès ce soir.
Pour éviter d'en perdre trop comme cette fois-ci et lorsque j'appercois les premiers petits, j'utilise un tuyau de pompe à aire et je les "aspire" pour les isoler, une partie éclos de suite et l'autre peu après.
Mettre en "couveuse" et un petit bulleur et c'est parti pour en récupérer entre 50 et 100  :miam:
A+ et bonne suite (avec photo)  ;-)