Suivi de ponte Farlowella Vittata F0

Démarré par Spip, 28 03 11, 16:30 PM

Spip

Un peu de news...

Les pontes se succèdent au printemps et début d'été, ensuite une période de repos est observée. Une seconde série de pontes commence en début d'automne. Au cours de ces deux périodes, j'ai la possibilité de provoquer et déclencher les pontes, en adaptant l'alimentation et en jouant sur les paramètres d'eau (la méthode classique).

Autant le mâle dominant garde très bien toutes les pontes qui ont lieu en première parti d'année, autant il ne parvient à mener à terme celles d'automne... :??:   Si quelqu'un a un avis, une idée d'explication, je suis preneur.

La récolte de la première partie d'année est de +/- 70 jeunes malgré que j'ai raté plusieurs éclosions suite à des déplacements. Malheureusement, j'en ai perdu une 50aine en une nuit suite à une panne de filtre  :xx:  Dommage, cela représentait pas mal de boulot et puis c'est toujours sympa de partager une souche de bonne qualité.

Spip

Encore une ponte, Il semblerait que ce soit la saison.

Elle a eu lieu durant la nuit de dimanche à lundi, c'est meme une très jolie ponte. Je ne me faisais pourtant guère d'illusion, départ  mardi matin pour un voyage pro, undernier coup d'oeil avant de partir, jusque là, r-à-s.

À mon retour cette après-midi, la ponte est toujours intacte et le mâle la couve... Aux premières éclosions, je vais peut-être prélever les œufs. Ce sera probablement 6 ou 7 jours après la ponte, soit ce week-end.

Décidément l'aquariophilie est pleine de surprises. Heureusement d'ailleurs

Spip

Suivi dépointe peu réjouissant après deux jours la ponte déjà assez petite au départ n'est plus composée que de 6 ou 7 œufs  :-(

Il semble que le mâle soit retombé dans ces travers  :gr:

Du coup je me retrouve face à divers possibilites:

- je ne change rien et je fais une croix sur les futures repro avec l'avantage de pouvoir libérer le bac de grossissement d'ici quelques mois. Je pourrai ainsi y tenter la repro d'Apistogramma Bitaeniata.

- écarter ce mâle du groupe et laisser la place libre pour le deuxième mâle du groupe. Et pourquoi pas compléter ce groupe avec quelques jeunes issus des premières pontes.

- remplacer l'ensemble du groupe et redémarrer une nouvelle aventure avec un autre groupe: Hemiloricaria Melini, Pseudohemiodon Apithanos, Hemiodontichtys Acipenserinus... Ce ne sont ni les idées, ni les envies qui manquent...

Cele demande juste un peu de reflection.

Spip

Bon me voilà de retour  :-D encore à digérer le décalage horreur

Les news:

Dans la fishroom - bac de grossissement: sur les douze oeufs non gardés et que je pensais au départ non fécondés, j'ai récupéré un jeune  :ooo: qui se promenait dans le bac depuis deux ou trois jours, sac vitelin résorbé. Plusieurs jeunes femelles sont prêtes à pondre, apparemment elles toutes rassurées  :sifflets:  Il est vraiment temps que je commence à les disperser...

Dans le bac d'ensemble, le mâle s'est alimenté le premier soir de la ponte, délaissant ainsi les oeufs durant près de 10 minutes pour se délecter d'une tranche de courgette. A mon retour de voyage hier matin, j'ai retrouvé un alevin à proximité de la ponte et une dizaine d'oeufs non-éclos sous la garde du mâle. Malheureusement il m'est impossible de savoir si la ponte a été en partie mangée par le père ou si les jeunes éclos ont été victimes de prédation.

La deuxième femelle était prête à pondre et commençait à nettoyer le tube où se trouvait encore les oeufs non-éclos. J'ai donc prélevé les oeufs, effet pop-corn immédiat: il restait douze oeufs, onze jeunes récupérés (le douzième est perdu dans le bac).

Hier soir, la deuxième femelle avait l'oviducte bien sorti, ponte cette nuit et garde assurée par le même mâle. Je suis en Belgique pour la semaine (enfin!!!) ce qui me permettra de suivre au quotidien l'évolution de la ponte. Je vais procédé de la même manière en surveillant que le mâle s'alimente comme il faut et en ajoutant une petite lampe de veille pour la nuit.

Spip

Citation de: Manon des sources le 24 02 12, 19:00 PM
Pour ton male mangeur d'oeufs : difficile de savoir ce qui cloche...
Se sont généralement de bons pères ces poissons. Mais il peut arriver qu'ils amènent une ponte a terme et qu'il mange les suivantes, c'est ce qu'a fait le mâle Spatulolicaria.
A l'oppose tu as les Sturi sp "Massi", qui enchainent pontes sur pontes et qui les amenent toutes a terme quoi qu'il arrive.
Peut etre qu'apres une pause ca ira mieux  ;-)

Tiens nous au courant en tous cas  :pint:

C'est fait...  :-D          plus vite que prévu

Depuis deux semaines, j'avais intensifié l'apport végétale afin qu'ils ne s'acharnent plus sur les jeunes pousses d'Echino. La femelle n'était pas bien grosse pourtant, j'espérais donc pouvoir déclencher une ponte d'ici une semaine à deux semaines. Ils ont préféré ne pas attendre et ont fait cela cette nuit.

La configuration du bac ainsi que sa population a été légèrement été modifiée: exit les Peckoltia Compta et agrandissement du groupe de Leopoldi. La ponte a eu lieu sur un tube d'aspiration en pvc 20mm, plus précisément entre le tube et la vitre de fond (fond noir), un endroit  bien sécurisant.

En attendant je vais laisser faire comme ça, sans aucune intervention, en espérant qu'il se sente suffisamment en sécurité et qu'il délaisse sa ponte de temps à autre pour aller se nourrir. J'avais prévu de tenter l'éclairage (veilleuse) pour la nuit et mise à disposition d'un rondelle de concombre à proximité de la ponte. N'étant pas présent la semaine prochaine, ce sera pour une prochaine ponte si nécessaire.

Si l'éclosion a lieu à J+7 ce sera loupé, si c'est J+8 je serai de retour...

Spip

Merci  :pint:

Au final on est dans le même ordre de taille pour la femelle, les plus grands mâles sont légèrement plus petits 12cm. 

En effet elle a eu chaud, d'autant plus que je repars demain matin pour les US, si son abdomen continuait à gonfler j'aurais du prendre une décision aujourd'hui... Maintenant je sais à quoi m'en tenir, c'est beau l'expérience  :roll2:

Teddy77

Oui elle a eu chaud  :rire:
Pour les farlowella le mâle faisait 14cm et la femelle 10cm.
J ai ouvert un topic à ce sujet  ;-)
La deuxième ponte se prépare vu le ventre de la femelle. Voilà pour les infos.
Bonne suite  :merci:

Manon des sources

:rire:

Excellent!

Bon, elle a eu chaud la mémère sur ce coup! Elle a du le sentir et poser ses oeufs en vitesse!

voila qui repond a ta question  :pint:

Spip

Salut Manon et Massi...

Disons que le farfelu auquel je faisais allusion, ben c'est moi  :-D :rire:

J'avais repéré une femelle qui présentait un abdomen très gonflé, j'avais pensé à une occlusion intestinale mais ne m'étais pas encore résolu à l'euthanasier. Il y a deux semaines de cela, je m'étais résolu à euthanasier un poisson dont l'abdomen était énorme, la semaine d'après j'étais en voyage et je voulais ainsi éviter toute source d'infection possible dans le bac. Je peux bien demander aux miens de nourrir les poissons en mon absence mais pas d'observer ni de soigner en mon absence.

Il  se fait que ce matin j'ai découvert un douzaine d'oeufs collés en partie sur le sol du bac, en partie sur la vitre latérale... Très peu de chance que les oeufs aient été fécondés, de toute façon ils ne sont pas gardés. Je dois bien reconnaître que j'ai eu un peu de mal à y croire. L'origine des oeufs ne fait aucun doute, il n'y a que les jeunes farlo dans ce bac (mis à part quelques Red Cherry). La jeune femelle est issue d'une de mes premières ponte qui a eu lie entre mars et mai de l'année dernière. Taille aux environs de 10 cm...

Photo des oeufs et du bac:

Manon des sources

Coucou Massi,

Ca fait quelle taille a peu pres pour les Farlo?
Il faut dire que vous arrivez a les faire pousser a une vitesse remarquable :up:

A++

Teddy77

Pour nos farlowella, les jeunes qui ont pondu avaient entre 12-14 mois et c est pareil avec les sturisoma voir un peu plus tôt 10-12 mois

Manon des sources

Salut,

Pas impossible que les pontes surviennent plus tot. Dans la nature la croissance est plus que certainement bien plus rapide que dans nos bacs aussi grands soient ils.
Par contre je ne connais pas le lien entre la croissance et la maturité sexuelle.
Raph si tu passe par la c'est une question pour toi :)
Mais reproduire de telles conditions pour ce genre en particulier en milieu ferme ca ne doit pas être facile...
Mais pourquoi pas...

Pour ton male mangeur d'oeufs : difficile de savoir ce qui cloche...
Se sont généralement de bons pères ces poissons. Mais il peut arriver qu'ils amènent une ponte a terme et qu'il mange les suivantes, c'est ce qu'a fait le mâle Spatulolicaria.
A l'oppose tu as les Sturi sp "Massi", qui enchainent pontes sur pontes et qui les amenent toutes a terme quoi qu'il arrive.
Peut etre qu'apres une pause ca ira mieux  ;-)

Tiens nous au courant en tous cas  :pint:

A++

Spip

Salut Manon,

C'est aussi ce que je pensais entre deux ans et deux ans et demi. La croissance de ce poisson est assez lente, cela ne me parait donc pas très/trop long pour une première ponte.  Un farfelu qui prétendrait sur le net que cela puisse arriver avant l'âge d'un an peut-il être crédible?

Hors sujet mais qui peut intéresser Manon avec qui j'en avais débattu : d'ici quelques semaines, je vais tenter de provoquer de nouvelles pontes chez les Farlo F0 et tenter d'influencer / corriger le comportement du mâle qui mange sa grappe.

Manon des sources

Salut Spip,

au bout de 2 ans je pense, sans doute un peu moins dans la nature.
Teddy?

A++

Spip

Lorsque j'avais acheté mes premiers Farlowella (jeunes adultes), il m'avait fallu patienter quelques 18 mois avant d'obtenir une première pont.

Une question qui me taraude, à partir de quel âge une femelle farlo peut-elle commencer à pondre? Je ne parle pas de repro menée à bien mais bien de ponte...

Zebra-fam.

.. Un autre problème non négligeable se présente lorsqu'on intervient à la place du mâle: On risque de provoquer des "accidents" chez les larves qui se traduisent en suite par des déformations du squelette. En ce moment j'ai une jeune Farlowella (reçue d'ailleurs) avec un dos "courbé". C'est très flagrant dans ces espèces au long corps.. De mes observations, les Farlowella restent fragiles toute la première année de leur vie, avec une mortalité plus grande que p.ex. les Sturisoma.. Z-fam.

frenchu

[Une astuce qui avait bien fonctionné chez-moi, ayant remarqué que les œufs disparaissaient la nuit, c'était de laisser un faible éclairage qui "rassurait" le mâle quant aux autres "prédateurs"...]

j'ai remarqué la même chose chez mes scalaires, même s'ils sont de super parents , si j'éteins la lumière la nuit, ils stressent trop et mangent la ponte  :-(

sinon, bon courage pour l'éclosion, chez mes sturisoma, vu que c'est le mal qui "casse" les coquilles, des que je les prélevaient même s'ils ne blanchissait pas, ils "mourraient dans l'œuf" car ils ne pouvaient casser leur coquille.... 

Spip

Salut Yann, j'utilise le même système pour le rejet de filtre... Je vais à bonne école  :up:

Aucun soucis quant au coupable, il s'agit bien du mâle, qui par ailleurs assure une très belle protection de la grappe par rapport aux autres occupants du bac.

Hypancistrus_spp

Hello Michel!!

Voici donc une photo du système que j'utilise

Je devie une partie du rejet de la filtration dans la nurserie, assurant une meilleure oxygénation et un renouvellement constant de l'eau dans la nurserie

A++
Yann

Zebra-fam.

..D'accord, le stress n'est qu'une des raisons. Quand ils disparaissent au fur et à mesure (et à condition d'être certain que c'est uniquement le mâle qui est en cause), on peut envisager que ce sont des oeufs perdus (qui blanchissent). Le mâle les élimine pour éviter la contamination. Si beaucoup d'oeufs blanchissent c'est aussi du stress pour le mâle..  Une astuce qui avait bien fonctionné chez-moi, ayant remarqué que les oeufs disparaissaient la nuit, c'était de laisser un faible éclairage qui "rassurait" le mâle quant aux autres "prédateurs"..

PS: Avant d'opter pour l'éclairage nocturne, j'avais éliminé les autres causes possibles dans mon cas: Passages fréquents devant le bac, bruits alentour, qualité/paramètres de l'eau. Il m'est arrivé de constater la disparition d'une ponte suite à un apport d'engrais!!! Certains mâles sont très sensibles aux variations de toute sorte.. Z-fam.

Spip

Après deux jours et demi en nurserie les premiers oeufs ont blanchis 4 sur l'ensemble. Premier moment critique, éviter la contamination à l'ensemble de la ponte. Nettoyage de la nurserie par siphonnage et "brassage" des oeufs restants.

La vingtaine d'oeufs restants montrent un développement normal.

Salut Zebra,

Il n'y a pas qu'un seule raison qui peut pousser un mâle à manger une ponte. En cas de stress, la ponte disparaîtrait en une fois. Ici le mâle mange la grappe au fur et à mesure des jours...

Zebra-fam.

.. Les mâles stressés mangent souvent leur ponte. Le même mâle peut-être un super père si les conditions lui conviennent.. Z-fam.

Spip

Il y eu quelques pontes menées à bien et dont les jeunes grandissent actuellement dans la Loriroom. Les premiers surviants vont d'ailleurs bientôt pouvoir quitter le bac.

Pour ceux que cela intéresse le post se trouve dans la section Les repros de nos membres http://forum.aquagora.fr/les-repros-des-membres/15093/0/

Lors des dernières pontes, les jeunes éclos se faisaient de plus en plus rares  :grr: Jusqu'aux deux dernières pour lesquelles je n'ai même plus eu de jeunes  :colere:

Plus aucun doute n'est permis, le mâle mange les oeufs de plus en plus tôt, allant jusqu'à ingurgité l'entièreté de la ponte après seulement 48h00. Une ponte a encore eu lieu cette nuit, une ponte relativement petite puisque je n'ai pas dénombré plus de 30 oeufs. Comme je n'ai pas de voayge de prévu au cours des deux prochaines semaines, il faut tenter quelque chose...

Je n'ai jamais trouvé d'information sur le net concernant un prélèvement des oeufs moins de 24h00 après la ponte. Néanmoins, j'ai décidé de tenter l'expérience. 26 oeufs ont ainsi pu être récupérés, 1 d'entre eux semble déjà blanchir et 4 d'entre eux ont éclatés lors de la manipulation. Ils ont été placé dans une nurserie près de la canne de rejet et une déviation du filtre (via tuyau type pompe à air) permet un renouvellement permanent de l'eau. Par mesure de précaution j'y ai introduit un morceau d'écorce de Teminalia Catappa ainsi que des lentilles et Pistia pour éviter un éclairage excessif.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution...

Manon des sources

Whaoo, nurserie grand luxe  :up:

Spip

Avec un agenda quelque peu bousculé ces dernières semaine et très peu de temps pour m'y mettre, j'étais face un ultimatum: la deuxième ponte allait éclore et je n'avais pas de place pour la sauvée. Plus le choix, la grande nurserie devenait une priorité! Elle a été réalisée hier soir, testée cette nuit et inaugurée ce matin.

En effet, j'attendais l'éclosion de la seconde pour le nuit passée ou celle à venir et c'est ce qui est arrivé. Le transfert de la première ponte vers la nouvelle nurserie a été réalisée ce matin. La pêche des nouveaux venus s'en est suivie. Me voilà donc avec deux nurseries dans le bac du salon. C'est pas très esthétique mais j'adore ça  :rire:

Bac en plastique de 23x15x14 cm. Les trous ont finalement été réalisé à la perceuse avec mèche de 2mm, il y en a +/- 180  :sifflets:  Les irrégularités ont été limées et poncées afin de rendre la surface le plus lisse possible. La flottaison a été assurée par deux bouts de bois vissés de part et d'autre du bac (avec des vis en inox).  Le tout est arrimé au bord du bac. Une dérivation du filtre apport permanent d'eau filtrée.

Des images pour boucler la boucle et pour remercier les intervenants du post  :merci:

Spip

J'ai vu et j'en suis déjà revenu...  Pas terrible du tout!

Comme recommadé, rien de tel donc que les bacs adaptés. Je m'y attelerai dès mon retour de voyage.

Wein

Citation de: Spip le 01 04 11, 07:37 AM
J'espère seulement qu'il me servira très souvent  :oui:

J'en suis certain ;-)

Spip

Merci Nico et Laurent

J'ai trouvé sur la toile une nurserie plus grande que celle que j'utilise actuellement soit 21X16X14 contre 15x12x10 actuellement . Le gain de volume est considérable et devra être suffisant dans un premier temps. Le produit s'appelle HOBBY PONDOIR NIDO, est 2 fois plus cher que si on l'on modifie un bac en plastique mais je suis pris par le temps. Pour la suite, si besoin je mettrai en route un bac fait maison.
De toute manière il est fort probable que vos idées seront mises en pratique dès que la Loriroom tournera à plein régime.  :-)

Si j'y pense je ferai un retour d'expérience sur le produit en suivi de post. J'espère seulement qu'il me servira très souvent  :oui:

:merci:

Wein

Par ailleurs, en perçant de l'intérieur vers l'extérieur, les aspérités devraient se trouver à l'extérieur de la cuve. Ainsi, il ne devrait y avoir aucun risque pour les alevins  :oui:

Laurent ;-)

Niclette

Je pense que les alevins sont assez résistant pour supporter les aspérités créées par une clou chauffé pour percer la cuve (dans la nature les supports ne sont pas lisses  ;-) ). Elles ne sont normalement pas coupantes puisque les trous sont obtenus par fusion du plastique.
Au pire tu coupes les éventuelles bavures au cuter. Il n'y a pas besoin de beaucoup de trous : une douzaine de 1 ou 2 mm de diamètre suffisent.

Spip

Merci Niclette  :merci:

En perçant la cuve soi-même, n'augmente-t-on pas les risques d'obtenir une surface avec des aspérités qui risqueraient de blesser les alevins. Obtient-on après ponçage  une surface suffisamment lisse?

Une dérivation sur le rejet du filtre est tout à fait envisageable et certainement utile, celle -là je ne l'avais plus en mémoire. Bien vu aussi pour la flottaison  :up:

:merci:.

Niclette

On trouve assez facilement des bacs en plastique de 5 ou 10 litres (y compris dans certains supermarché qui ont un rayon animalerie). ça coute moins de 10 euros  ;-) Sinon un petit coup de google avec les mots clés "aquarium plastique"

Quelques trous fait avec une pièce métallique chauffée à la flamme d'une bougie (un clou par exemple) ou avec une miniperceuse et le tour est joué.
Pour le faire flotter, il suffit de découper un cadre dans du polystyrène extrudé. Sinon il faut fabriquer un petit système d'accrochage.
Une petite dérivation sur la sortie du filtre pour faire arriver un filet d'eau dans ce petit bac et le tour est joué  ;-)

Spip

Merci Manon  :merci:

Bien sûr je peux le faire mais je n'y avais pas penser  :roll:.  Je n'ai pas vraiment le temps cette semaine et la semaine prochaine je serai à nouveau en voyage. Va falloir que je prenne le temps!

Tu as raison par rapport  à la stabilité du bac des paramètres de l'eau, il vaut mieux les laisser dans le même bac pour l'instant. Au départ j'avais dans l'idée de partir sur un 20 ou 30 L, mais c'est probablement encore trop risqué et tes conseils me seront donc bien utiles.

L'idéal serait de pouvoir commander directement une nurserie plus grande du type de celle rencontrée sur un site allemand (un lien suggéré par Serge si je me souviens bien). Elle s'accroche directement sur le  rebord du bac. Malheureusement  l'Allemand ne fait pas encore partie des langues que je pratique  :-/  En cinquième langue peut-être un jour, mais avant cela il y aura encore l'EspagnOLE.

A défaut, je vais voire ce que je trouve en commerce et soit je fais un montage à base de 2 nurseries, soit je m'attaque à modifier un bac de 5 litres avec moustiquaire.

Si quelqu'un a une autre solution, je suis toujours preneur  :oui:

Manon des sources

Salut Spip,

Tu ne peux pas bricoler une nurserie plus grande? Vu le mode l'élevage des bestioles c'est mieux d'avoir un gros volume derrière quand même.
J'ai massacre des bacs de 5l, ca laisse le temps de voir venir :)

A+

Spip

Salut à tous,

J'ai une ponte de Farlowella Vittata F0 que je vais tenter de mener à bien. Les jeunes sont à  J+16 et sont encore dans la nurserie, ils mesurent +/- 25mm.

Je suis contraint de les faire grandir dans un autre bac que celui des parents, celui (540L)  héberge également des Pterophyllum Leopoldi.

Quelle taille de bac serait la lus adaptée pour le premier stade de grossissement des 16 jeunes?

Merci
Spip-qui-débute-dans-les-repros  :bisou: