Bon me voilà de retour

encore à digérer le décalage horreur
Les news:
Dans la fishroom - bac de grossissement: sur les douze oeufs non gardés et que je pensais au départ non fécondés, j'ai récupéré un jeune

qui se promenait dans le bac depuis deux ou trois jours, sac vitelin résorbé. Plusieurs jeunes femelles sont prêtes à pondre, apparemment elles toutes rassurées

Il est vraiment temps que je commence à les disperser...
Dans le bac d'ensemble, le mâle s'est alimenté le premier soir de la ponte, délaissant ainsi les oeufs durant près de 10 minutes pour se délecter d'une tranche de courgette. A mon retour de voyage hier matin, j'ai retrouvé un alevin à proximité de la ponte et une dizaine d'oeufs non-éclos sous la garde du mâle. Malheureusement il m'est impossible de savoir si la ponte a été en partie mangée par le père ou si les jeunes éclos ont été victimes de prédation.
La deuxième femelle était prête à pondre et commençait à nettoyer le tube où se trouvait encore les oeufs non-éclos. J'ai donc prélevé les oeufs, effet pop-corn immédiat: il restait douze oeufs, onze jeunes récupérés (le douzième est perdu dans le bac).
Hier soir, la deuxième femelle avait l'oviducte bien sorti, ponte cette nuit et garde assurée par le même mâle. Je suis en Belgique pour la semaine (enfin!!!) ce qui me permettra de suivre au quotidien l'évolution de la ponte. Je vais procédé de la même manière en surveillant que le mâle s'alimente comme il faut et en ajoutant une petite lampe de veille pour la nuit.