loulou's aqua 300L

Démarré par loulou67, 09 03 11, 02:42 AM

loulou67

Ok voultou merci pour les conseils. Je crois que tu as raison sur les deux points. Cependant je vais quand même le laisser comme ça jusqu'à que l'eleocharis parvula (que je n'ai pas encore) et l'octandrus aient poussées.

voultou

Pour la plage avant, il suffit d'avancer les pierres et les plantes arrières pour la réduire.  ;-)

Sinon pour la vivipara, elle est en plus mal placée, je trouve, car pile sur le point de fuite du bac :-/

loulou67

Citation de: voultou le 19 05 11, 22:09 PM
Je le préfère comme ça :oui:

En revanche, je trouve toujours que la plage avant est trop vaste... Quant à la vivpara, je ne la trouve pas trop à sa place dans ce bac  :-/

Je suis d'accord que devant c'est très vaste. Il manque quelque chose mais quoi et ou? Je sais pas trop  :??:

Pour la vivipara c'est vrai qu'elle est assez différente des plantes de gauche mais normalement elle doit former un ensemble avec une petite eleo au sol et Potamogeton octandrus a droite qui se ressemblent

On va laisser pousser voir ce que ca donne...

voultou

Je le préfère comme ça :oui:

En revanche, je trouve toujours que la plage avant est trop vaste... Quant à la vivpara, je ne la trouve pas trop à sa place dans ce bac  :-/

loulou67

Image très mauvaise prise de mon portable mais ça donne une idée

loulou67

Des news du bac:

J'ai craqué le coin arrière gauche a été arraché ce qui permet de prolonger la mayaca et de mettre un peu de sp green.

J'ai aussi enlevé le tapis de glosso devenu trop moche et j'ai replanté quelques petits bouts mais a terme je voudrais remplacer la glosso par de l'eleocharis parvula. Encore faut il que j'en trouve  :-/ (si quelqu'un en a je suis preneur)

La plupart des points vert ont été enlevés de l'aqua sur la vitre arrière avec une lame de cutter, il y en avait tellement qu'ils collaient ensemble et formaient des plaques quand je grattais  :xx: et les siamensis adorent ca visiblement  ;-)

Pour les nouvelles plantes la vivipara a super bien pris par contre l'octandrus dans le coin droit à l'air d'être délicate on verra si elle va prendre. J'éspère car elle a l'air magnifique quand elle pousse bien  :up:

loulou67

Citation de: brust le 03 05 11, 22:15 PM
 ça,c'est la version emmergée,certainement en train de fleurir.

Elle se ressemble énormément.  :oui:          Sauf que la Parvula reste a 2/3 cm de hauteur et l'Acicularis peut atteindre les 10/15 cm  :-)

:pint:

Merci pour l'info  :pint:

Alors finalement j'ai peut être quand même la bonne, je pensais que c'était uniquement la Parvula qui avait les petites fleures. Mais si c'est juste une histoire d'émergé ou d'immergé. La mienne fait quand même 7 centimètres environ donc déjà bien plus que 2/3 cm de la Parvula

brust

CitationElles se ressemblent beaucoup, y a t il vraiment une différence importante entre les deux mis a part le petit plumeau sur le haut de l'Eleocharis Parvula?

ça,c'est la version emmergée,certainement en train de fleurir.

Elle se ressemble énormément.  :oui:          Sauf que la Parvula reste a 2/3 cm de hauteur et l'Acicularis peut atteindre les 10/15 cm  :-)

loulou67

Aujourd'hui ajout de nouvelles plantes:

à la place des 2 au fond à droite: Eleocharis Vivipara et Potamogeton Octandrus. Elles sont encore petites mais je pense que Potamogeton Octandrus peut donner quelque chose de magnifique dans le coin  :love:

J'avais aussi commandé Eleocharis Acicularis pour en mettre juste devant les pierres sans que ca empiète trop sur la glosso mais ils m'ont envoyé Eleocharis Parvula à la place visiblement  :-/ Elles se ressemblent beaucoup, y a t il vraiment une différence importante entre les deux mis a part le petit plumeau sur le haut de l'Eleocharis Parvula?

J'ai aussi commandé Potamogeton Gayi juste "pour voir" ce qu'elle donne mais visiblement d'apres ce qu'on peut lire sur le net elle est assez dur à contenir. Je l'ai mis à la place de la siamensis que je ne pouvais pas garder car elle perdait toutes ses feuilles du bas et au final ca aurait donné des tiges avec 2 feuilles au bout...  :roll:

Le résultat est excellent mais Aponogeton Undulatus me semble de plus en plus ne plus avoir sa place dans le bac car elle est trop différente des autres (dans la tailles des feuilles). Pourtant j'adore cette plante mais bon sans elle le rendu serait peut être encore plus uniforme?
Pour le hardscape j'ai encore déplacé deux pierres et rajouté une dernière.

Pour une fois j'ai pas pris le temps de faire des photos suspens pour la prochaine fois  :bisou:

loulou67

Des news du bac:

J'ai ajouté 4 pierres et enlevé celles qui n'étaient pas les mêmes. Pour l'instant on voit encore la différence entre les anciennes et les nouvelles mais ca devrait s'aténuer le temps que les points verts colonisent les nouvelles pierres   :roll::

J'ai également habillé mon meuble en mélaminé:

Je voulais le faire depuis longtemps et c'est le post d'amphioxus qui m'a décidé. Le résultat me plait même si j'ai mis du temps et que les finitions ne sont pas parfaites, ça met l'aqua plus en valeur.

J'avais un ou deux brin de mousse dans mon bac hôpital du coup j'en ai rajouté entre les pierres:

Est ce que ca va suffir pour tout recouvrir? Peut être avec le temps si personne n'y touche. Je ne sais pas si ça pousse rapidement ce genre de mousse?

Pour la nourriture, la seule que j'arrive à donner aux corydoras sont les pastilles collées à la vitre, au moins là aucun de mes coeurs saignants ne va prendre la pastille entière en bouche et je suis certain que mes corys ont quelque chose à se mettre sous la dent. Je coupe  la pastille en deux comme ça les poissons se répartissent sur deux endroits pour manger et il y'a moins de stress. Et bien que les pastilles soient collées en haut de la vitre les corydoras n'hésitent pas à monter:

loulou67

Des nouvelles du bac:

Uploaded with ImageShack.us

J'ai changé le hardscape pour pouvoir mieux nettoyer le sol. En effet la priorité était de se débarrasser des algues. J'ai réussi à venir a bout des filamenteuses et des pinceaux par contre les points verts persistent encore et sont très durs à enlever. Etant donné que j'ai pas envie de passer une heure chaque jour a gratter je me contente d'enlever les points verts sur la vitre avant les autres vitres étant complètement envahies! Les roches aussi sont complètement recouvertes (ça se voit d'ailleurs sur la photo). Les plantes n'en souffrent pas trop visiblement seules quelques feuilles sont atteintes et je les enlèves de temps en temps.

Je suis assez satisfait car ca fait presque un an que j'ai commencé l'aquariophilie et l'aqua a l'air enfin équilibré mis a part les points verts.

Un deuxième filtre extérieur a été installé et je fertilise une fois par semaine contre une fois par jour avant. J'ai réduit légèrement l'éclairage qui est toujours de 9h par jour (mais de 7.5h réel par jour en 4 x 54w)

Le tapis de glosso n'est plus aussi jolie qu'avant j'ai du enlever les endroits trop envahis d'algues du coup certains endroits sont beaucoup plus hauts que d'autres. Ca n'a pas l'air évident de garder un tapis de glosso homogène d'autant plus que ca pousse assez vite!

Pour le hardscape il y a toujours la jonction entre les 3 pierres de gauche qui est visible et qui fait pas trop naturel. Je pense à mettre de la mousse ou une plante à cette endroit pour la cacher comme ca m'a été conseillé mais a part ca j'ai pas trop d'idée pour améliorer les choses sans devoir tout changer. Quand je vois certains bac sur le forum j'ai presque honte de poster mes photos mais bon ca viendra peut être avec le temps  :timide:

loulou67

Citation de: seb8 le 11 03 11, 01:08 AM
Pour tes tubes jbl c'est du solar ultra nature couplé avec solar ultra tropic ?

Oui exacte  :pint:

seb8

Pour tes tubes jbl c'est du solar ultra nature couplé avec solar ultra tropic ?

loulou67

Citation de: seb8 le 10 03 11, 22:05 PM
salut  :-)

pas mal la derniére version  :up:

ta quoi com éclairage ? fertilisation ?

De la mousse tu peut en trouver dans les botanic ,truffaut, animalis...
des fois ya du choix sinon tu trouve facilement de la simple mouse de java(vesicularia dubyana) et de la christmas moss (vesicularia montagnei)

En éclairage j'ai 4 tubes 54w T5 jbl
En fertilisation je la prépare moi même à base de KH2PO4 MgSO4 KNO3 K2SO4 et de traces en poudre (cf le post d'amphioxus)

Ok pour la mousse à l'occasion j'irai voir ce que je trouve  ;-)

seb8

salut  :-)

pas mal la derniére version  :up:

ta quoi com éclairage ? fertilisation ?

De la mousse tu peut en trouver dans les botanic ,truffaut, animalis...
des fois ya du choix sinon tu trouve facilement de la simple mouse de java(vesicularia dubyana) et de la christmas moss (vesicularia montagnei)

loulou67

Merci pour les commentaires.  :up:

Pour les pierres du début c'est vrai qu'elles étaient sympas mais je ne les ai plus hélas. Celles que j'ai sont un peu moins belles (elles sont plus lisses) et c'est vrai que je pourrais cacher les raccords avec de la mousse mais quoi comme mousse, ca se vend en magasin? j'en ai jamais vu.

Je vais laisser pousser pour voir ce que ça donne faut le laisser un peu tranquille ce bac je l'ai assez embêté depuis 6 mois  :roll:

brust

Saluuuuut

Déja,tu maitrise la fertil' ,à voir la santé et la pousse de tes plantes  :up: 

+1 avec Kenny pour les pierres  :oui:   Dans la version actuel,tu devrais arriver à un truc du tonnerre  ;-) 

Et bien d'acc avec Voultou pour les mousses  ;-)   :merci:

...
...Et puis j'aperçois pas mal de racines  :roll:   les "asias" trouverais une belle place aussi   :ange:  ...

voultou

Y'a du potentiel, c'est sûr.  :-)

Déja tu peux mettre un chouillat de mousse à la jonction entre les 3 pierres de gauche, tu va gagner en naturel à cacher les jonctions.

Pour le reste faut attendre que ça pousse ;-)

kenny 75

beau tapis! :up:
dans ta première version, je trouve que tu avais de belles pierres. Dommage de les avoir abandonnées.

loulou67

Bonjour a tous j'aimerais des avis sur l'évolution de mon premier aquarium. C'est un 300L en eau depuis juin 2010.

En juin:

Je le trouvais trop artificiel

En juillet:

Je le trouvais pas mal mais avec la pousse des plantes ca ne donnait plus grand chose

En décembre:

En janvier:

En fevrier:

Je le trouvais un peu trop "hollandais" donc j'ai viré les plantes rouges

Enfin maintenant:

Ca fait plus naturel je trouve mais je sens que je peux faire encore beaucoup mieux.

Quel est la meilleure version selon vous? Qu'est ce que je peux améliorer?