On m'a posé une question pertinente à Champ le Bœuf... Avec le recul, que ferais-tu autrement pour ton bassin, s'il était à reconstruire ?
Question à laquelle j'ai beaucoup réfléchi depuis 5 ans (à l'ouverture de ce sujet

) et qui a déjà vu l'une ou l'autre réponse...
mais on peut bien remettre une couche, les plans d'amélioration continue ne manquant jamais...
1. ajouter une cheminée d'extraction inox sur l'extérieur de la maison, à la sortie du ventilateur hygrométrique, pour ne pas ruiner la façade ouest en condensation/glace chaque hiver (réalisé au printemps 2016)
2. ajouter des panneaux solaires pour réduire la facture électrique (réalisé en juillet 2016, installation de 12kW, pour 63m2, qui me rend "indépendant" à 45% théoriques)
3. ajouter un 2ème ventilateur d'extraction à l'autre bout du local (paroi sud, on y travaille)
4. supprimer les portes coulissantes plexiglass pour mieux répartir l'humidité dans le local et avoir moins de points froids qui condensent en hiver (réalisé au printemps 2016)
5. réduire légèrement la surface au sol disponible pour avoir un compartiment de filtration à l'intérieur du bassin, mais séparé par un cloisonnement béton. Supprimer la filtration extérieure et la filtration gravitaire (bruyant, mais efficace). ça ne pourra pas être modifié ultérieurement... il fallait le concevoir dès le début.
6. ramener toutes les prises électriques sur le devant du bassin, ou, sur les côtés, mais à proximité immédiate de mes échelles (oui, on me l'avait dit ! oui, vous aviez raison)
7. réaliser l'étanchéité par un professionnel, et en résine époxy alimentaire... sur le long terme, mon Mapelastic est malmené par le chauffage au sol (formation de bulles) et par les panaques.
8. étanchéifier jusqu'en haut du mur végétal, y compris plafond. Et pas seulement en peinture fongicide.
9. intégrer la bonde de vidange basse reliée à l'égout qui était initialement prévue (plus facile et rapide pour les changements d'eau)
par contre, au rang des très bonnes idées qui fonctionnent bien :
1. la partie "rétention" en béton (qui pourrait être un peu moins haute. Avec 60 cm, j'ai dimensionné haut, j'aurais pu gagner 20-30 cm et ça aurait suffit)
2. le chauffage au sol en circuit depuis la chaudière de la maison, la sonde de température qui le commande (paramétrable)
3. la partie aérienne et suspendue avec les plantes et l'hygrostat qui commande le ventilateur d'extraction (paramétrable)
4. le trop plein directement connecté à l'égout
5. le goutte-à-goutte permanent pour le renouvellement d'eau
6. la construction en deux parties vitrées, avec des colonnes de béton intercalaires, qui rigidifient la longueur, et qui permettent de s'appuyer dessus quand on passe par dessus le mur
7. l'éclairage LED par projecteur
8. le filtre gravitaire "maison" avec de la pouzzolane et plusieurs compartiments de granulométrie variée, ainsi que les robinets qui m'indiquent l'encrassement des masses. Et aussi le système de rinçage par différents canaux (4 robinets sur 2 niveaux, qui permettent de rincer à grande eau les accumulations de sédiments)
9. l'arrivée d'eau à proximité immédiate et son évier robuste pour nettoyer les filtres et les mousses à moins d'un mètre du bac, sur le côté.
10. l'entier du local en bac de rétention (15 cm), avec bonde d'évacuation au milieu du local. Super pratique quand tu renverses un box ou que tu lâches un filtre durant le transport
11. le sol en béton taloché brut, qui se lave bien, résiste à tout et ne glisse pas, même mouillé.
etc...
la liste évolue au fil du temps... et des idées...
mais dans l'ensemble, ça marche bien... et ça m'apporte plus de plaisirs que d'emmerdes... et les rencontres... encore et toujours...