pendant qu'on est là, une petite explication de texte sur le filtre sec-humide à caissettes que j'ai bricolé cette semaine avec fiston :

Il est composé de 3 étages (depuis le haut, dans le sens du flux gravitaire) :
1. une couche de mousse bleue fine (que je complèterai avec de la ouate de perron) pour l'aspect mécanique.
2. une couche de pierre de lave grossière (entre l'oeuf de poule et le poing pour leur taille) sur laquelle ruisselle uniformément le flux depuis la caissette du dessus (pour la biologique). Les deux caissettes supérieures sont perforées d'une 20aine de trous de 8 mm, répartis sur la surface.
3. une couche épaisse de mousse grossière comme fond de caissette, par dessus laquelle se trouve 10 cm de pierres de lave concassées et un peu de sable grossier, déjà ensemencé, pour la filtration biologique.
le retour à l'eau se fait par gravité, avec 4 robinets répartis sur la hauteur de la dernière caissette, ce qui me permet de suivre visuellement le taux d'encrassement de ma dernière couche biologique. Tant que l'eau sort principalement par le robinet le plus bas, ma filtration est optimale, et utilise toute la masse filtrante biologique... Plus la sortie se fait sur un robinet "haut", plus la masse filtrante biologique de la dernière cassette est encrassée...
Ce bricolage s'avère très efficace en terme de turbidité et ça m'a permis de doubler le volume de filtration biologique à la place du filtre OASE BioSmart que j'avais payé très très cher il y a 4 ans et qui était sous-dimensionné.
En complément, j'ai toujours le Filto-Clear 30m3 sur la droite du bassin que j'utilise en back-wash pour vidanger le bassin depuis le fond lors des changements d'eau... au bout de 4 ans, on commence à trouver des systèmes ergonomiques, efficients, et pas trop chers en exploitation... c'est d'abord le moment