réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

Mr. U

Merci de partager... meme a (tres longue) distance, c'est fascinant!!!!!

Merci!

ElTofi

je crois bien que la première incubation des Arowanas ne donnera rien  :-/

ce soir, après plusieurs jours où il était complètement à l'affût et se mettait à l'abri au moindre changement, le mâle dominant a retrouvé son comportement de dominant, et (malheureusement), je l'ai vu se jeter sur un morceau de crevette assez gros pour qu'il ouvre la gueule correctement... ça a duré une fraction de seconde, c'était pas la "Grosse" ouverture de la tracto-pelle, mais je n'ai rien aperçu à l'intérieur...

bon, il reste toujours un doute, car il a eu l'air de passablement jouer avec son morceau pour trouver le moyen de le faire descendre (alors que normalement, il avale après 3 coups de dents)... mais je le sens pas bien...

je ne comprends pas bien ce qui se passe, mais cette dernière semaine a été super fascinante... je vais continuer à suivre quand même... histoire d'être sûr...

ElTofi

Je comprends bien... Mais surprenant de la part du monstre...

Lionel.Adam

Comportement plutot standard d'une "maman" qui incube et qui est trés prudente.

ElTofi

je constate que depuis vendredi (ponte), le mâle en incubation a complètement changé son comportement... de mâle dominant agressif avec les siens et impassible avec les autres, il est devenu craintif, fuyant en profondeur au moindre bruit, mouvement, ombre... il a d'ailleurs un comportement limite inquiétant à ces moments-là... il se plaque sous un aplomb de racines ou carrément au fond, dans un coin, et il ne laisse surélever que sa tête... il observe du dessous tout ce qui lui arrive... jusqu'à ce qu'il estime que le danger soit passé... et il reprend ensuite sa place non pas en surface, mais en pleine eau...

ElTofi

Une fois de plus, je te rejoins complètement. Je pense uniquement prélever au stade final du développement. Car à défaut ce seront les Cichlas qui vont faire un carnage !

Et selon ce que j'ai lu, entre 6-7 semaines, les larves nagent horizontalement et squattent encore la bouche paternelle... Pour en être libérés a 8 semaines

Lionel.Adam

Je trouve que c'est une trés mauvaise idée....c'est la première incubation, tu n'as aucun interet à faire cracher, c'est stressant pour le poisson, il risque de tout recracher dans le bac, de se blesser et même si tu récupère, c'est pas dit que ça finisse comme tu le souhaites.

Laisse couler le truc, fais toi plaisir et observe....

c'est ce que j'en dis, après tu fais comme tu souhaite.

ElTofi

Info trouvée : on parle de 2 mois jusqu'à libération des alevins, vitellin résorbé.

Il me reste donc 6 semaines pour trouver le moyen de le pêcher et de le faire cracher

Lionel.Adam

Normalement, on parle d'incubation pour l'ensemble du cycle d'incubation, donc pour certaines espèces, c'est juste jusqu'a l'éclosion, et pour d'autre c'est bien plus long.
Et puis généralement une éclosion c'est 2-3 semaines chez les poissons?!

ElTofi

J'ai pris le temps de compulser pas mal de textes et il semble bien que l'on parle de 7 à 9 semaines d'incubation... Par contre, je n'ai pas encore compris s'il s'agissait d'incubation "pure" (jusqu'à éclosion) ou si l'on parlait du temps total où le mâle les garde en gueule (y compris résorption du vitellin).

J'ai vu pas mal d'images et de vidéos où on fait cracher les œufs ou les larves... Le problème semble être de garder le père sans stress, faute de quoi il avale ses petits

ElTofi

une étape après l'autre...

mais tu as raison, une des questions qui se pose, c'est quoi faire de ces futurs hypothétiques juvéniles ? au pire du pire, de la bouffe à Cichla... mais ça serait quand même dommage...

au mieux, une vente auprès d'un grossiste... mais, au fait ? on connaît un grossiste ici, non ?  :sifflets:

Lionel.Adam

Le temps que les oeufs éclosent et que les jeunes soient en état de pouvoir se déplacer comme il faut...deux mois pourquoi pas.

C'est vraiment super cette repro, mais la question qui va se poser à toi et "que faire de ces jeunes?"

A quoi bon en élever 10 pou ne même pas arriver à en replacer 3 dans des volumes correct.

En plus, souvent chez les incubateurs buccaux, la première pontes est celle de l'apprentissage, elle va rarement jusqu'au terme.

ElTofi

ovophile-larvophile... les petits éclosent en gueule et sont gardés encore plusieurs jours/semaines, jusqu'à résorption du sac vitellin...

il semble qu'en élevage industriel, on fasse "cracher" les larves, pour induire un nouveau cycle de reproduction, autrement ralenti/supprimé par la garde des alevins...

et là, ça me pose un problème... parce qu'à supposer que cette ponte aille à terme, le problème est effectivement de récupérer les alevins, AVANT que les Cichla ne les bouffent...

là, je suis en réflexion... mais d'après ce que j'ai lu, j'ai quelques semaines devant moi... On parle de 2 mois d'incubation ?!? ça me paraît tellement énorme  :??:

Wein

C'est GÉNIAL !!!

Maintenant, comment récupérer les petits à l'éclosion ? Le mâle est incubateur ovophile, uniquement ? Ou il reprend les larves en bouche après éclosion ?

damien01

Ca devait etre sympa à observer, on attend la suite  ;-)

ElTofi

alors déjà, pour le moment, on n'a que des oeufs... et d'après ce que j'ai lu (et vu), on devrait plutôt être entre 15 et 30 max...

en plus, en tant que géniteur, je te promets que je n'y suis pour rien...  :sifflets:

mais vu les morfales qui sont dans ce bac (particulièrement les Cichlas), c'est pas encore gagné...

j'ai trouvé des infos contradictoires sur la durée d'incubation... je vais creuser le sujet....

pour les photos, vu la position du mâle, c'est mort (tout au fond du bassin, à ras le mur du fond, au moins 180 cm de diagonale)... par contre, si c'est toujours là dans quelques jours, je tenterai un coup de GoPro en caisson étanche...

PEPEJUL

Tu es un grand géniteur !!!!  :up:

Tu  as une idée de quoi faire avec les 50 petits qui vont naître ? =)

lukab

Bravo,
Pressé de voir les photos... et vidéos.
Une très bonne nuit en perspective. ..^^

ElTofi

ben voilà  :bump: :bump: :bump:

PONTE CONFIRMEE !!!

j'ai vu le mâle dominant changer complètement de comportement. Il est statique, au fond, planqué sous l'aplomb d'un tronc, et il observe tout ce qui se passe au-dessus et autour, en se méfiant particulièrement des Cichlas qui n'ont pour le moment rien compris à l'histoire... Je l'ai vu la gorge gonflée, relâcher un oeuf par maladresse et le reprendre en gueule immédiatement, ce qui m'a permis d'entr'apercevoir quelques oeufs qu'il a dans la gueule...  :fou: :fou: :fou: trop beau de voir ça en vrai, avec des Osteoglossum, dans mon bac !!! j'suis monstre excité...

pour les poissons, la phase d'agitation a cessé... le mâle dominé et la femelle sont à nouveau en comportement "normal", en surface, à nager tranquillement... la femelle a perdu pas mal de "ventre" et l'oviducte est déjà en train de se résorber...

trop trop curieux de voir comment ça va se passer...

ElTofi

il se passe des choses bizarres dans le 10'000 litres, ce soir... ça fait quelques jours que je vois bien que les Arowanas sont "excités" et qu'ils ont doucement abandonné la "nage pépère"... il y a de l'eau dans le gaz entre les deux mâles depuis plusieurs semaines...

ce soir, je procède au rinçage reflux filtre et changement d'eau qui me prend en gros 30 minutes pour vidanger 3'000 litres... durant les 30 minutes, à plusieurs reprises, un des individus a sauté, splashé et fait de grandes traversées à pleine vitesse... je me suis d'abord dit que c'était lié au stress du changement d'eau et de l'agitation devant le bac des Panaques... mais en y regardant de plus près, plusieurs faits me font douter d'un truc :

1. les mâles ne se frittent plus, mais se positionnent sous la femelle, qui est stimulée à petits coups délicats de "barbiches" en plein sur la papille génitale...
2. la femelle se tient en hauteur, calme, en attente, elle fait des ronds en surface et de temps à autres, "contracte" l'abdomen et pique un saut ou un sprint jusqu'à l'autre côté du bac. Elle a l'abdomen très "marqué" et j'ai vu un truc un peu blanchâtre sortir de son oviducte, bien visible
3. le mâle dominant a la gorge gonflée à l'extrême et n'ouvre absolument pas la gueule... par rapport à l'autre mâle, c'est impressionnant en terme de volume et de proportion
4. le dit mâle dominant mène un manège après chaque sprint de la femelle... il "sonde" à la verticale, ouvre la gueule au fond (sans que je puisse y voir) et remonte en surface pour rejoindre la femelle de l'autre côté du bac

l'eau est bien claire et cristalline, mais les dimensions et l'éclairage du bac font que je vois bien les poissons, mais pas ce qu'ils prendraient en gueule...

j'ose à peine le dire, mais ça ressemble quand même drôlement au comportement d'une paire qui pond...

je vais surveiller ça de très près... et nourrir les Cichlas et les Raies pour éviter une éventuelle prédation...

affaire à suivre.

ElTofi

sans problème... y'a même un dîner "truites" prévu... (ou un souper, on ne sait pas encore à quelle heure Laurent arrive le jour avant)

Wein

Ah, parfait ! Je vais essayer de m'incruster le 23 ;)

On se tient au courant !

ElTofi

ben quand tu veux  :ange: je suis en vacances dès aujourd'hui, jusqu'au 2 août, on reste sur place...

Laurent Picot et Véronique passe le 23 juillet...

Serge est à la maison (pour la pêche) le 20-21 juillet...

Wein

Christophe, je peux passer quand le voir ce bac ??? Il semble devenir de plus en plus intéressant ;)

ElTofi

depuis l'acquisition du Filto Clear 30000, j'ai changé la méthode d'entretien... et plutôt qu'un 100% eau neuve par semaine en goutte-à-goutte, je suis revenu à un système plus traditionnel de 30% par semaine, en une seule fois. Je vidange aux eaux usées les 30 % et je re-remplis au goutte-à-goutte pendant 3 jours... il en résulte une intéressante variation de paramètres, principalement sur la température, la conductivité et la turbidité... quand je siphonne via le filtre, ça baisse le niveau brutalement, sans modifier les paramètres... mais tout ce petit monde se retrouve sous seulement 80 cm d'hauteur d'eau (contre 125 normalement)...

puis, la sonde de température se trouvant à l'air sec, le chauffage tourne à fond durant 1-2 jours, vu que la sonde enregistre la température de l'air (et non plus de l'eau). du coup, augmentation de la température en rampe régulière, mais assez haute (30-31°C), toutefois compensée en partie par le ploc-ploc de l'eau froide qui compense le niveau. La température au sol du bassin doit être un peu plus importante, vu que le chauffage fonctionne par échangeur et convection... mais le tout reste relativement homogène...

tout ça pour dire que j'ai fait le changement d'eau hebdomadaire hier soir, et que j'ai constaté des comportements pour le moins intéressants :

2 paires d'Astronotus en cours de ponte (dont une sur une ardoise dégagée, sur le devant du bac, à portée de caméra et de prélèvement)
2 paires de Cichlas en "frittage" sur la zone centrale, composée de roches plates et d'ardoise comme supports de ponte... papilles génitales apparentes, couleurs éclatantes, parades d'intimidation maximales

je vais voir si je parviens à faire 2-3 vidéos ces prochains jours... mais je suis fasciné et excité comme un débutant à sa première mise en eau...  :bump: :bump: :bump:

Wein

Citation de: ElTofi le 06 06 15, 17:36 PM
je me demande si je ne vais pas prélever par siphon quelques oeufs ? et même si j'arrive à en élever, il faut savoir encore quoi en faire après...

Oui, essaye ! Ça peut être intéressant. Et tu aviseras en temps voulu de ce que tu fais de jeunes, si tu en as.

ElTofi

changement d'eau important, ce matin, pour faire le premier gros rinçage à reflux du nouveau filtre FiltoClear 30'000

du coup, ce soir, eau à nouveau cristalline, 4 degrés moins chaude, et ponte en folie chez les Myleus... ils pondent dans les interstices des plaques d'ardoises posées directement sur le sable... c'est propre, c'est accessible...

je me demande si je ne vais pas prélever par siphon quelques oeufs ? et même si j'arrive à en élever, il faut savoir encore quoi en faire après...

Lionel.Adam

Se bouffer un astro....ça rigole pas!!!!
Tu fais bien de commencer par les panaques, ce sera surement plus interessant comme challange que les astro.

ElTofi

des nouvelles des Astronotus... des bonnes... et une moins bonne...

la bonne d'abord... nous en sommes à 20 jours de garde continue pour la paire d'Astronotus, qui a encore déplacé ce qu'ils gardent... même si je suis toujours infoutu de voir de quoi il s'agit... je ne désespère pas de récupérer quelques alevins, voire des juvéniles dans quelques semaines... et j'ai un 2ème couple en garde parentale, à l'autre bout du bac...

La mauvaise ensuite... sur le groupe de 6 Astronotus, j'ai depuis plusieurs mois un dominé qui est mis à ban du groupe et qui est plus maigre... il mange, mais après tous les autres, et il est affreusement maigre depuis plusieurs semaines... et ce soir, je viens de le retrouver flottant en surface, râpé et complètement "mâchouillé"... il a été éviscéré, il n'a plus une écaille, il lui manque des morceaux sur le bas du corps, sans parler des yeux et de toutes les parties "tendres" qui sont manquantes... seul coupable possible : les 2 Potamotrygon, le mâle en tête...

c'est quand même des sacrés prédateurs et le mâle est particulièrement une sale carne ! je suis surpris qu'un poisson aussi gros qu'un Astronotus adulte ait pu se faire coincer... Je vais laisser en cours les deux pontes (et alevins) dans le 10'000... ça serait dommage d'interrompre 2 gardes qui ont l'air de se dérouler au mieux... et il y a assurément plus de mulm et de micro-organismes dans le bassin que dans un 900 litres à peine cyclé...

je me demande même si je ne vais pas simplement commencer par les Panaques... et laisser les Astronotus en place... à votre avis ?

ElTofi

peut-être que j'ai parlé un peu vite... j'ai retrouvé la même paire, dans la même configuration, mais derrière une grande racine, dans une zone où pas mal de mulm s'accumule... ils sont toujours aussi agressifs sur cette zone spécifique... c'est malheureusement hors de portée de ma lampe de poche... mais il n'est pas exclu que je ré-essaie un siphonnage à l'aveugle dans 2-3 jours, s'ils sont toujours sur cette zone et avec ce comportement

ElTofi

ElTofi

retour à la normale, la paire n'est plus en garde... les oeufs (ou les larves) ont disparu...

il faut vraiment que je les isole si je veux voir quelque chose aboutir