il se passe des choses bizarres dans le 10'000 litres, ce soir... ça fait quelques jours que je vois bien que les Arowanas sont "excités" et qu'ils ont doucement abandonné la "nage pépère"... il y a de l'eau dans le gaz entre les deux mâles depuis plusieurs semaines...
ce soir, je procède au rinçage reflux filtre et changement d'eau qui me prend en gros 30 minutes pour vidanger 3'000 litres... durant les 30 minutes, à plusieurs reprises, un des individus a sauté, splashé et fait de grandes traversées à pleine vitesse... je me suis d'abord dit que c'était lié au stress du changement d'eau et de l'agitation devant le bac des Panaques... mais en y regardant de plus près, plusieurs faits me font douter d'un truc :
1. les mâles ne se frittent plus, mais se positionnent sous la femelle, qui est stimulée à petits coups délicats de "barbiches" en plein sur la papille génitale...
2. la femelle se tient en hauteur, calme, en attente, elle fait des ronds en surface et de temps à autres, "contracte" l'abdomen et pique un saut ou un sprint jusqu'à l'autre côté du bac. Elle a l'abdomen très "marqué" et j'ai vu un truc un peu blanchâtre sortir de son oviducte, bien visible
3. le mâle dominant a la gorge gonflée à l'extrême et n'ouvre absolument pas la gueule... par rapport à l'autre mâle, c'est impressionnant en terme de volume et de proportion
4. le dit mâle dominant mène un manège après chaque sprint de la femelle... il "sonde" à la verticale, ouvre la gueule au fond (sans que je puisse y voir) et remonte en surface pour rejoindre la femelle de l'autre côté du bac
l'eau est bien claire et cristalline, mais les dimensions et l'éclairage du bac font que je vois bien les poissons, mais pas ce qu'ils prendraient en gueule...
j'ose à peine le dire, mais ça ressemble quand même drôlement au comportement d'une paire qui pond...
je vais surveiller ça de très près... et nourrir les Cichlas et les Raies pour éviter une éventuelle prédation...
affaire à suivre.