[Killis]Femelle Aplocheilichtys normani pleine, besoin d'aide :)

Démarré par kiri67, 31 01 11, 17:57 PM

kiri67

je regardais tranquillement si aucun oeuf ne devenait blanc quand j'ai vu un minuscule alevin frétiller dans le tupperware !
le premier oeuf a éclos !
Il a finalement attendu 13 jours avant de sortir le bout de son nez.

Je compte le mettre dans un tupperware à part avec mousse de java et cérato (l'eau ayant les mêmes paramètres et la même température que celle où il est en ce moment), est-ce qu'il faut lui mettre le bulleur ?

Auriez-vous des conseils à me donner ?

kiri67

ok, faut donc que je trouve des feuilles de chène ! :-D

sinon mauvaise et bonne nouvelle:
....très étonnée de ce que je viens de trouver........
je comptais regarder le mop, et là je vois un normani mâle mort, devant mon nez 
je ne comprends pas, ce matin tout allait bien.
Et c'est vrai que le poisson est sûrement mort récemment car il avait encore de belles couleurs.
Aucun symptomes, à part une petite tache rouge en dessous de la bouche, je ne sais pas si cela signifique quelque chose.

En tout cas ce qui est sûr est que je vais arrêter de les nourrir avec les vers de vases congelés, car les cubes sont périmés dans un mois !
Et je me demande si cela n'est pas à cause de ça, donc il va falloir que j'en rachète.

De plus je viens d'enlever le mop, j'ai trouvé un oeuf datant de cet après-midi, c'est le 7ème (je pense qu'ils pondent aussi sur les vallisnérias mais les escargots doivent se régaler!).
Je n'ai pas remis le mop, pensant que c'est peut-être parce qu'il a été installé trop longtemps et que les mâles se sont peut-être battus...

Je fais donc une pause niveau repro, pour bien m'occuper de mes oeufs

Cyberfish

L'oeuf que tu décris peut être en bonne voie mais c'est difficile de le certifier sans le voir.
Pour le bleu il faut effectivement trouver une pharmacie qui prépare encore des trucs elle même.
Sinon, plus simple : tu prends des fruits d'aulnes ou des feuilles de chêne que tu laisse macérer pour en faire un thé.

kiri67

bon ben je suis tombée sur une pharmacie trop récente pour trouver du bleu de méthylène, la pharmacienne a tout de suite su que c'était pour les poissons, mais ils n'en vendent plus...

kiri67

ok merci pour les infos !
En fait, dans l'oeuf beige je vois 2 taches brunes foncées...je ne sais pas trop ce que c'est.
Sinon je n'ai aucun oeuf blanc.
Je vais surveiller ça, voire les mettre dans un autre récipient !

Faut que j'aille acheter du bleu de méthylène (pharmacie ?)

Cyberfish

S'ils sont homogènes blanc-beiges ce n'est pas top. A la limite une présence de coloration peut être signe d'un embryon en devenir mais généralement on voit une enveloppe translucide et non un oeuf opaque.
A surveiller donc mais le fait que tu aies des moisissures ce n'est pas top. Un peu de thé d'aulne ou au pire du bleu de méthylène devrait t'aider.

kiri67

ah...je viens de lire sur un autre site que des oeufs beiges/bruns sont bon signes...! :-(

Il n'y a que 2 oeufs beiges, les autres sont translucides.
Et je viens de lire que les oeufs mettent 15-18 jours à éclore!

Cyberfish

Le fait qu'ils soient blancs, beiges ou moisis ce n'est pas bon. La durée d'incubation dépend pas mal de la température.
Après il faut qu'ils restent plutôt translucides et surtout à terme que tu y vois les yeux.

kiri67

Bonjour (suite du monologue :-D)

En rentrant ce week end: 2 nouveaux oeufs trouvés, ce qui en fait 6 au total.
Mais toujours pas d'alevins en vue  :roll2:
Questions:
-j'ai lu que les oeufs de normanis mettent 5 jours pour éclore, est-ce vrai ?
-les 2 plus vieux oeufs sont beiges, cela signifie-t-il qu'ils sont morts ou non fécondés ?

Je n'arrive pas à voir si ces oeufs sont vides ou non, ce qui est sûr est qu'ils ne sont pas blancs, pleins de moisissures...

Merci de votre aide !

kiri67

un 4ème oeuf a été trouvé ce soir :)
je suis absente ce week end, mais normalement à mon retour les 3 premiers oeufs auront éclos !!! :bump:

kiri67

Bon j'ai trouvé quelqu'un qui va m'envoyer des oeufs d'artémias, et j'ai peut-être trouvé quelqu'un d'autre qui m'envoie des vers grindals  :bump:

kiri67

oui je sais qu'ils pondent maintenant, et je sais à quoi ressemble un oeuf de normani !  :-D

C'est vrai que là ils sont pas très visibles, je vais les mettre dans un tupperware.
J'ai lu ton message après avoir acheté des granyules pour créer des infusoires...mais si tu conseilles de ne pas en mettre je n'en mettrais pas  :-)
Sinon, je vais mettre de la mousse de java avec les oeufs, en essayant de pouvoir les voir quand même !

Et quand ils seront nés, je pourrais les mettre dans un filet dans le bac (mais le filet est super grand, c'est cool pour leur croissance mais ça prends quand même de la place dans le bac, les poissons ne seront pas perturbés ?)

Sinon un bulleur est nécessaire ? Pour l'instant il y en a un ;)

Merci pour ton aide!

Cyberfish

Parfait !
Au moins tu sais que maintenant ils pondent.
Pour ta première expérience, il serait peut être plus judicieux de prendre un petit tupperware pour y placer les oeufs. Ils devraient être plus faciles à surveiller.
Attention à la moisissure qui est l'ennemi principal. Il faut que les oeufs ne blanchissent pas et ne prennent pas non plus de poils. Avec le temps, tu verras leur maturation et l'apparition des yeux. Le bleu de méthylène ou tout simplement un thé de feuille de chêne ou de fruit d'aulne devrait t'aider, au cas où. Et si tu peux utiliser un petit filet pondoir, ce sera aussi bien (mais sans permettre de surveiller correctement les oeufs).
Perso je ne suis pas fan des infusoires. Je trouve que tu risques vite de polluer l'eau. Avec cette espèce, tu aurais déjà un bon résultat avec des anguillules et il n'y a pas plus simple à produire. Un peu de mousse de Java ajouté à la sortie des larves peut aussi dépanner en complément.
Et ensuite, tu as les poudres micronisées.

kiri67

Bonjour à tous !

Bonne nouvelle !
J'ai (enfin) regardé mon mop en le sortant du bac et en l'essorant et...... BINGO !
Un oeuf !
Toute affolée car super contente, j'ai rempli vite fais un mini seau avec l'eau du bac et je l'ai mis dedans (galère galère à décrocher alors j'ai coupé le morceau de laine :-D)

J'inspecte le mop et je trouve 2 autres oeufs ! J'ai eu du mal à les décrocher mais c'est bon, j'en ai 3 :)
Ce n'est pas énorme, mais vu que je n'avais pas encore regardé le mop de près depuis son installation et que je ne sais pas quand est-ce qu'ils ont pondu, la plupart des oeufs ont du être mangés (ou peut-être y en a t-il sur les plantes ?)

En tout cas ils sont dans le petit seau, avec un vieux bulleur. Je ne sais pas s'il est nécessaire, mais c'est pour faire un peu de mouvement et aérer l'eau.

Maintenant faut que je trouve de la nourriture..... :roll2:
J'ai trouvé un moyen de faire des infusoires, dites moi ce que vous en pensez:

"On laisse macérer au choix: du riz du foin, de la paille, de la peau de banane, ou des feuilles, dans un peu d'eau.
Après 2 ou 3 jours il se forme une peau à la surface contenant les infusoires qui sont des ciliés.
Il suffit alors de recueillir avec une petite cuillère, la couche supérieure de l'eau où se sont amassés tous les infusoires et de les distribuer de suite aux jeunes alevins."

Sinon que me conseillez-vous de faire pour les oeufs ?

Merci d'avance !

http://i69.servimg.com/u/f69/13/99/66/34/photo263.jpg

kiri67

ah c'est cool ça !  :-)
Oui dis moi s'il y a eu repro et quel matériel tu as utilisé !
Ca m'intéresse beauccoup tout ça  :bump:

Cyberfish

Ca y est, chez moi j'ai de nouveau 6 pensionnaires de cette espèce.
Je vais les laisser un peu pénard pour voir comment ils s'acclimatent et si tout va bien je lance une repro la semaine prochaine.
On pourra voir à comparer.

kiri67

Merci pour ta réponse  :-)
Oui j'avais lu qu'ils pondaient pas mal sur les vallisnérias ou dans la mousse de java, mais je n'ai vu aucun oeuf...alors j'ai mis le mop.
S'ils pondent dans les plantes plutôt que sur le mop, je vais devoir bien ouvrir les yeux tous les jours  :-D
Connais-tu les paramètres idéals ? (idéaux ?  :roll2:)

Voici les miens:
pH = 7
Gh = 7
KH = 5
T° = 24°C
NO3 = entre 1 et 10
NO2 = 0
PO4 = 0

Le GH et le KH ont bien baissé comparé à l'an dernier...je ne sais pas pourquoi. (ils sont stables maintenant).

Cyberfish

Vu ton bac, je ne vois pas en quoi les plantes ou le fait de placer le mop d'un coté peu gêner la repro.
Par contre, beaucoup de plantes à fines feuilles ou de mousses peuvent fausser les choses puisque les poissons iront y pondre autant que dans le mop et la récolte sera donc plus faible.

kiri67

Bonjour à tous;

Quelques nouvelles:
les normanis vont très bien, ils sont vifs et très gourmands.
Je crois que j'ai 5 femelles et 6 mâles.
J'ai installé le mop hier mais j'ai quelques questions:
est-ce que s'il y a pas mal de plantes autour du mop, cela les empêcherait de se reproduire ?
Est-ce que si le mop est contre une paroi du bac dans un coin, il y a moins de chances qu'ils se reproduisent ?

Merci d'avance

Voici quelques photos
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=333&u=13996634
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=329&u=13996634
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=330&u=13996634

kiri67

ok merci encore une fois :)
Aujourd'hui j'ai acheté les 7 derniers normanis de l'animalerie (en promo en plus étonnament). Il y a 3 mâles et 4 femelles dans le lot.

Ce qui me fait un bon petit groupe de 5 femelles et 6 mâles (dont un très jeune).
C'est marrant, cela faisait à peine 1 min que les nouveaux étaient dans le bac, que mon mâle dominant a directement déployé ses négeoires et branchies en frétillant davant 2 poissons. j'ai cru que c'étaient de la drague, mais non, il montrait déjà sa dominance à 2 des 3 nouveaux mâles ! :-D

Je pense qu'à mon retour de vacances (à la rentrée) je réinstallerais le mop. Là je les laisse faire connaissance :)

Cyberfish

kiri67

ok merci !
Je pense alors en refaire un plus gros (il vaut mieux qu'il soit "touffu" ou cela ne change rien ?), et je verrais chaque jour le mop :)
Mais la semaine prochaine je ne suis pas là, donc s'il y a des oeufs, va falloir qu'ils se débrouillent tout seuls ! :-D

Cyberfish

Pas de soucis, le forum est là pour ça.
Pour vérifier le mop, il faut le sortir entièrement de l'eau et l'essorer (les oeufs ne risquent pas grand chose). Sinon, tu risques de ne pas trop voir les oeufs qui sont translucides.

kiri67

ok merci, je l'ai vérifié tous les jours pendant une semaine, mais rien...du coup je l'ai enlevé  :roll2:
Si je le remets, pour vérifier il vaut mieux sortir le mop de l'eau et regarder dans tous les brins de laine ?

Désolée si je pose beaucoup de questions!
Merci d'avance

christelle

pas si petits que ça... regarde sur les autres topics...
transparents...
vérifie le mop tous les jours

kiri67

merci Christelle !
Ce que je trouve bizarre est que depuis 3 mois voire plus, je n'ai plus aucun mort alors que c'est contagieux.
tant mieux !
C'est une animalerie sérieuse mais ils ont parfois des arrivages de poissons très suspects...Je me demande si les poissons ne viennent pas d'Allemagne (c'est fort possible on est proche de la frontière), les poissons feraient donc un long trajet...

Sinon je viens d'enlever le mop, ça fesait plus d'une semaine qu'il était dans le bac, et aucun oeuf n'a été pondu, la femelle avait toujours son gros ventre plein d'oeufs...étrange !
Et depuis que je l'ai enlevé (vendredi) ben j'ai l'impression que la femelle a minci !
Alors je regarde attentivement les plantes mais je ne vois rien. J'ai peur que les parents et les escargots aient mangé les oeufs :gr:
Espérons qu'il y aura des survivants, si elle a pondu !

Sinon quelques questions: à quoi ressemblent les oeufs ? Petits et translucides ? Pondus un par un ?

Merci beaucoup pour votre aide !

christelle

Citation de: kiri67 le 01 02 11, 18:59 PM

Quand je ne savais pas que mon ratio mâles/femelles n'allait pas, je pensais que la mort de mes normanis (qui s'est arrêtée en fin novembre),  je suspectais l'animalerie de les avoir vendu trop jeunes, car avant de mourir:
le poisson devenait maigre car mangeait de moins en moins, mais pas parce qu'il n'avait pas faim, parce qu'il n'arrivait pas à avaler...je l'isolais dans une grande épuisette et le laissais manger à sa vitesse, mais vers le dernier jour, il recrachait une grande partie de ce qu'il venait d'avaler...ils sont tous morts comme ça ! Et la plupart étaient les plus petits (en taille en tout cas).

je reviens sur cette partie là de ton post que j'avais zappé:

le poisson a faim, il mange et recrache puis fini par maigrir et mourri, ça n'a rien à voir avec l'âge ou le ratio mâle femelle!
tes poissons ont certainement des vers intestinaux (si mes souvenirs sont bons)
gaffe... tu risque de retrouver les même symptomes ... soit ça part tout seul (c'est rare)
souvent ça reviens au bout d'un moment...

bref, attention, observe bien les poissons que tu achètes dans ce magasin...
s'il y en a un maigre dans le bac de vente, passe ton chemin!!!
c'est assez contagieux...

pour le traitement, je mets du sel...

plein de topics parlent de ça sur le forum...

et attend avant de racheter d'autre poissons ou d'en rajouter dans ce bac...

A+

kiri67

Ok merci beaucoup !
Le mop est en place depuis hier matin, j'espère qu'ils vont pondre  :roll:

Cyberfish

La position du mop n'a pas d'importance. Pour les escargots, oui il y a un risque.
Le mieux reste de relever le mop tous les jours.

kiri67

Bonsoir à tous !
J'ai mis le mop en place depuis hier soir.
J'ai 2 petites questions:
dois-je mettre le mop plutot vers l'avant ou bien l'arrière du bac ?
Les escargots risquent-ils de manger les oeufs du mop ? :roll2:

Merci d'avance !

kiri67

j'ai déjà lu ton post et il est très intéressant !
Merci :-)
Sinon j'avais acheé un pondoir pour y mettre les plantes que j'ai en trop le temps de les donner...et j'avais opté pour un filet car je m'étais dis que si un jour j'ai des oeufs ou des alevins ce sera grand et plus filtré !
Bon je ne vois plus d'oeuf ni d'alevin....j'attends !

En tout cas merci pour le mop, je pensais qu'il fallait le tremper pour qu'il recrache d'éventuels produits ou autres matières toxiques  :sifflets:

Cyberfish

Vu la taille et la photo, je pencherais effectivement pour du Cory.
Pour la laine il est inutile de la faire tremper si longtemps. Certains la passe à l'eau chaude.
Mais perso je la rince juste et je la trempe bien, histoire qu'elle coule (en fait c'est le but du trempage, sinon ça met des plombes à couler). Pour le mop, regarde ici : http://cyberfish.fr/pages/bricolages/mop.htm
Et pour isoler les jeunes, je préfère le système de pondoir en filet à celui en plastique. Ca permet d'avoir une circulation de l'eau qui facilite l'élimination des déchets.

kiri67

Bonjour et merci de vos réponses!

Quand je ne savais pas que mon ratio mâles/femelles n'allait pas, je pensais que la mort de mes normanis (qui s'est arrêtée en fin novembre),  je suspectais l'animalerie de les avoir vendu trop jeunes, car avant de mourir:
le poisson devenait maigre car mangeait de moins en moins, mais pas parce qu'il n'avait pas faim, parce qu'il n'arrivait pas à avaler...je l'isolais dans une grande épuisette et le laissais manger à sa vitesse, mais vers le dernier jour, il recrachait une grande partie de ce qu'il venait d'avaler...ils sont tous morts comme ça ! Et la plupart étaient les plus petits (en taille en tout cas).

J'ai hate que mes parents achète de la laine...j'ai lu qu'il fallait la mettre 2 jours dans de l'eau avant de la mettre dans le bac ?

Sinon aujourd'hui, le pondoir est tellement grand, blanc et plein de plantes, que je ne vois plus l'oeuf... :-/  
J'espère qu'il n'a pas disparu...je lui avais déjà trouvé un prénom !    :*ll*:

Je pense que les parents vont ou ont repondu, mais le problème est que j'ai peur que la présence du pondoir les gène !?

Si je retrouve l'oeuf, où pourrais-je le mettre ?
Je n'ai ni bac en plus (le week end prochain il est possible que je récupère un 5 ou 11L ça irait ?), ni chauffage en trop...par contre j'ai un filtre pour nano et un bulleur.

Merci d'avance pour votre aide!

Voilà la photo de l'oeuf quand je l'ai trouvé:

il fait environ 2mm de diamètre je dirais :roll2:

Cyberfish

Hello !
Les normani sont des poissons qui aiment bien vivre en groupe. Après s'il n'y a qu'un femelle, c'est clair qu'il va y avoir des tensions dans le groupe. Tu peux donc avoir un certain stress mais globalement je ne pense pas que ce soit spécialement la source de tes pertes.
Maintenant pour la repro, je ne m'inquiéterai pas spécialement, même si quelques femelles supplémentaires seraient mieux.
Bref, si tu veux déclencher la ponte, je pense que le mop sera effectivement le mieux.
Ensuite, je serais d'avis de le retirer de la vue des parents une fois que tu y trouveras des oeufs. Le plus simple c'est de faire une rotation de mop (au fait la couleur ne joue pas trop à partir du moment où elle est relativement foncée).
Sinon, l'oeuf retrouvé était gros comment ?

kiri67

Ils ne se sont pas entretués mais je pense (après niveau killies je suis débutante!) qu'ils étaient trop de mâles dans le bac qui est un 54L.
Le bac est bien planté avec des racines et des plantes flotantes donc niveau cachettes je pense que c'est ok (de toute façon j'ai plus de place :-D)
Je vais essayer le mop dès que mes parents m'auront acheté de la laine :)

Merci en tout cas pour ta réponse !

PS: je viens de trouver un oeuf !!! Mais en dessous d'une feuille de cryptocoryne, alors je pense qu'il s'agit plutot d'un oeufs de corys (mais c'est la première fois qu'ils pondent alors je suis super méga contente quand même ! :bump:). sinon la femelle normani a un beau ventre, on voit presque les oeufs à travers.
Sais-tu combien de temps elle les garde en elle avant de pondre ?

Voici le bac (photo du 17.01.11)