[Killis]Femelle Aplocheilichtys normani pleine, besoin d'aide :)

Démarré par kiri67, 31 01 11, 17:57 PM

christelle

lut

es-tu sure que les mâles se bagarre jusqu'à se tuer???
m'étonne un peu non?

en tout cas, essaye le mop... et si tu penses que ce sont les bagarres qui les tuent, tu ne dois pas avoir assez de cachettes...

A+

kiri67

Grace à certains membres de ce forum, j'ai enfin compris comment distinguer les mâles des femelles ! :bump:
Et c'est à ce moment là que j'ai remarqué que le normani au gros ventre est bien une femelle pleine d'oeufs mais que les 3 autres normanis sont des mâles ! :roll2:
Or quand j'avais les 12 normanis, seule la femelle paraissait différente des autres, je pense donc que je n'avais qu'une femelle !!!
Et c'est vrai qu'en y pensant les poissons se pourchassaient de temps en temps, et c'était le normani le plus exclu et seul dans le bac qui mourrait...

Moi qui pensais que c'était à cause de mes paramètres, de moi ou de l'éleveur...moi qui ne voulais plus en acheter de peur qu'ils meurent à nouveau !
Je suis un peu rassurée, et je compte en racheter (je vais essayer de montrer au vendeur 6 femelles, ce qui ferait 7 femelles pour 3 mâles:) )

Mais le fait d'avoir 3 mâles pour 1 femelle pose un problème dans la repro ?

Merci d'avance !

kiri67

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum mais je suis aquariophile depuis 2 ans  :-D
J'ai des normanis dans mon 54L depuis octobre. Sur les 11 que j'avais, 7 sont morts en l'espace de 4 mois, pour des raisons inconnues (n'arrivaient plus à manger malgré leurs efforts, et les miens :-()
Il m'en reste 4 qui s'entendent très bien, il y en a un, plus petit qui est parfois isolé mais dans l'ensemble l'entente est bonne.

La semaine dernière j'ai cru voir un normani parader: il se mettait devant une femelle, et déployait toutes ses nageoires. On aurait dit une parade de guppy   :*ll*:

Et depuis vendredi, alors que je ne les avais pas encore nourris, un des 4 poissons avait un ventre déjà bien rempli...sur le coup j'ai pensé qu'ils avaient trouvé un truc à manger, morphales comme ils sont, mais c'était le seul normani à avoir le ventre plein !
Alors je me suis dit que c'était une femelle pleine d'oeufs...  

Aujourd'hui, je confirme, je ne les ai pas encore nourris, et le normani en question a encore son ventre rempli...les autres non.
Je n'arrive pas à distinguer si ce sont des oeufs, mais un normani lui a "courru après" il y a 5 min.

Je sais que les normanis pondent généralement sur les plantes fines comme les vallisnérias.

Mes questions sont donc:
1) Faudrait-il que je leur fasse un mop ? J'ai lu qu'il suffit d'acheter de la laine 100% acrylique verte foncée
2)Combien de temps la femelle garde-t-elle les oeufs dans le ventre, et comment se passe la ponte ?

Merci d'avance !

Bac de 54L
Plantes: cryptos, vallisnéria fine, élodées, fougère de java, anubias barteri, limnobium,lenilles d'eau, cératophyllum demersum
Accessoires: 3 racines
T°: 24°C
Ph: 7.5
GH: 11
KH: 9
NO2: 0
No3: 15
(je vais refaire les test prochainement, cela faitun moment que je ne les ai pas fait  )
Poissons: 4 normanis + 7 corys pygmaeus + escargots