Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum mais je suis aquariophile depuis 2 ans

J'ai des normanis dans mon 54L depuis octobre. Sur les 11 que j'avais, 7 sont morts en l'espace de 4 mois, pour des raisons inconnues (n'arrivaient plus à manger malgré leurs efforts, et les miens

)
Il m'en reste 4 qui s'entendent très bien, il y en a un, plus petit qui est parfois isolé mais dans l'ensemble l'entente est bonne.
La semaine dernière j'ai cru voir un normani parader: il se mettait devant une femelle, et déployait toutes ses nageoires. On aurait dit une parade de guppy :*ll*:
Et depuis vendredi, alors que je ne les avais pas encore nourris, un des 4 poissons avait un ventre déjà bien rempli...sur le coup j'ai pensé qu'ils avaient trouvé un truc à manger, morphales comme ils sont, mais c'était le seul normani à avoir le ventre plein !
Alors je me suis dit que c'était une femelle pleine d'oeufs...
Aujourd'hui, je confirme, je ne les ai pas encore nourris, et le normani en question a encore son ventre rempli...les autres non.
Je n'arrive pas à distinguer si ce sont des oeufs, mais un normani lui a "courru après" il y a 5 min.
Je sais que les normanis pondent généralement sur les plantes fines comme les vallisnérias.
Mes questions sont donc:
1) Faudrait-il que je leur fasse un mop ? J'ai lu qu'il suffit d'acheter de la laine 100% acrylique verte foncée
2)Combien de temps la femelle garde-t-elle les oeufs dans le ventre, et comment se passe la ponte ?
Merci d'avance !
Bac de 54L
Plantes: cryptos, vallisnéria fine, élodées, fougère de java, anubias barteri, limnobium,lenilles d'eau, cératophyllum demersum
Accessoires: 3 racines
T°: 24°C
Ph: 7.5
GH: 11
KH: 9
NO2: 0
No3: 15
(je vais refaire les test prochainement, cela faitun moment que je ne les ai pas fait )
Poissons: 4 normanis + 7 corys pygmaeus + escargots