Citation de: texou le 12 01 11, 20:39 PM
Bonjour,
Je suis à la recherche de schémas/plans pour me donner quelques idées pour la fabrication d'une décantation externe pour l'eau douce.
Ma recherche google étant infructueuse car je tombe toujours sur des plans de décante, ou plutot de cuve technique, pour l'eau de mer.
Mais là je séche un peu entre la filtration biologique, mécanique, la partie technique (chauffage, pompe de rémontée, pourquoi pas injection de co2 avec réacteur à la sortie de la pompe,...). Bref les différentes chicanes et la circulation de l'eau. Avec bien entendu la facilité de maintenance pour enlever les mousses ou autres nouilles...
Merci à tous par avance 
Salut,
Dans une vraie décantation, la longeur du cheminement de l'eau doit permettre à un maximum de particules de...décanter...
La majorité des plans de décantation que l'on voit se compose de "lame" verticale" forçant l'eau à les contourner une fois par le haut, une fois par le bas...Or, le fait de contourner ces lames par le bas évite une vrai décantation...
L'idéal, sur une bonne longueur de la cuve de décantation, et de faire serpenter l'eau à travers des lames placées en quinconce sur la vitre avant et arrière afin d'augmenter son parcours sur le plan horozontale et permettre, à la gravité, de faire tomber les plus grosse particules.
J'avais récupérer les plans d'une telle cuve (décant. adapté à un 3.000L) , j'avais réduit les dimentions pour l'adapter à un 700L, tu retrouveras un schéma de principe de cette décant. en fouinant dans l'article que j'avais fait là :
http://www.aquagora.fr/700L-en-appartementL'avantage de ce principe : très peut d'entretien des masses filtrantes puisque la plupart des déchets se déposent au font de la première partie de la décant., il n'y a qu'a les aspirer de temps à autres...