Une tourterelle dans ma salle de bain !

Démarré par Sychriscar, 16 04 07, 08:27 AM

SidO

j'ai eu le cas avec une  poule "negre de soie" avec une tete bloquée comme ça :/

verdict du veto = meningite .... peu etre qu'elle en etait infecté par sa blessure et l'a developpé pendant que tu la soignait :/

Sychriscar

Citationas-tu pensé à l'autopsier pour vérifier ?

Oh non... Vraiment pas. Elle est restée bloquée toute la nuit, la tete en arrière, ça a eu raison d'elle. Elle était de toute façon condamnée et sans notre aide, elle serait morte plus rapidement.

J'aurai vraiment pas eu envie de la charcuter par dessus le marché.

Son blocage (convulsions ?) était suffisament dur à encaisser et à voir sans pouvoir rien faire..

PEPEJUL

Il est probable qu'une hémoragie interne est venu à bout de sa résistance (peut-être agravée par ses essai d'envolage ?)... presque tous les oiseaux recueillis blessés par des particuliers ne s'en sortent pas.... c'est bien triste... as-tu pensé à l'autopsier pour vérifier ?

Umanimo

Calino

Et sinon, elle avait bon goût ?

Umanimo

Sychriscar n'a pas sauvé la petite tourterelle ;-( C'est une histoire qui fini tristement, mais c'est une belle histoire quand même parce que vous avez fait de votre mieux.

:bisou:

:uma:

Sychriscar

Toutes les histoires ne finissent pas bien...

Après un début de semaine positif et un trajet en normandie, vendredi, concluant (pour aller voter), la petite tourterelle se portait très bien. Sa pommade semblait guérir sa blessure elle était dynamique, mangeait bien, etc.
Dimanche, j'ai trouvé certaines fientes avec du sang. Ca n'a pas duré mais ça ne présageait rien de bon.

Lundi pas de problème.

Hier. Depuis le jeudi de la semaine précédente, on prenait 5min pour qu'elle vole un peu. Ses progrès étaient concluants, malgré son absence de plume à la queue elle parvenait à se diriger un peu et ses atterissages étaient plus controlés. Mais mardi, elle rate et tombe sur le dos. Elle a rejetée un peu de sang par la bouche et le nez donc on l'a emmené chez le véto.
Pas grand chose à faire, une piqure de corticoides et on attend.

Quand je la redépose chez nous, plus tard je vais la voir et je la trouve sur le dos, la tete bloquée en arrière, essayant désespérement de se remettre... A chaque fois qu'elle essayait de faire quelque chose, sa tête se rebloquait en arrière.
Hier soir mes parents pensent qu'ils faut la laisser se débrouiller et ne pas lui remettre sa tete.

Ce matin je l'ai trouvé morte vers 10h...

Il était a priori évident qu'elle n'était pas apte à survivre dans la nature. Mais ce qui est triste, c'est que sa blessure était pratiquement guérie, et ses plumes repoussaient...

Ce n'est pas sa mort qui m'a le plus touchée, je m'y étais plus ou moins préparée, ce sont ses efforts vains pour se remettre d'aplomb quand sa tête se bloquait... J'avais l'impression d'assister à une agonie sans pouvoir rien faire.. On se sent tellement impuissant parfois.

Xavier

cez moi, les hirondelles sont arrivées aujourd'hui.
elles ont fait le ménage dans leurs anciens nids :-)
le chat de la maison se lèche déjà les babines, en imaginant les essais de vols des futurs bébés...

cordialement

Xavier

PEPEJUL

brochette de discus grillés ?  :ange:

laurent

Citation de: PEPEJUL le 16 04 07, 22:11 PM
La dernière fois qu'un pigeon est entré chez moi, c'était plutôt dans la cuisine....

:-D

Quel barbare ce pepejul : après le lapin...........le pigeon... C'est quoi le menu demain ?  :-D

PEPEJUL

La dernière fois qu'un pigeon est entré chez moi, c'était plutôt dans la cuisine....

:-D

liguane67

"Belle action 

Moi j'adorerais que ça m'arrive ... mais mon chat aussi ... je pense donc le chose impossible "

ProF

rien n'est impossible avec le chat, suffit d'etre plus sévère ou alors adopte une corneille, le chat comprendra :diable:

Adda

Citationet alors   moi j'ai une inspectrice en chef chez moi 

Rha elle est trop mignonne cette petite perruche.  :love:
Elle m'a donné envie depuis le post sur nos animaux.

Eragon

Citation de: Sychriscar le 16 04 07, 08:27 AM
Quoi de plus normal qu'un oiseau dans sa salle de bain...

et alors  :??: moi j'ai une inspectrice en chef chez moi  :-D :-D :-D

la veste a moman est po propre tu recommence  :colere:

ProF

Belle action :)

Moi j'adorerais que ça m'arrive ... mais mon chat aussi ... je pense donc le chose impossible :D

ProF

Calino

C'est joli, les plumes, aussi...
Mais bon j'aurais plus de remord à en maintenir à domicile (sauf là si on est "adopté")

Sychriscar

Bon ! Le rendez vous chez le véto s'est bien passé !

Elle a été un peu blessé à l'oeil mais ça se guéri, rien de grave ainsi qu'une belle plaie sur le flanc dorsal gauche, sous l'aile donc pour ça, pommade matin et soir pendant une semaine, donc ça va, les soins ne sont pas trop fatiguants (pour l'oiseau et nous !)... Quoi que, étant donné que je pars à lille de mardi à mercredi, maman devra s'en occuper  :sifflets:

C'est donc bien une jeune, disons une ado... Mais va savoir si c'est un mâle ou une femelle.

Le véto m'a conseillé de la laisser tranquillou pour ses muscles pendant 3-4 jours et après essayer de voir si elle a envie de se dégourdir les ailes....

Elle devrait donc prendre son envol la semaine prochaine... Je sais pas pourquoi mais je doute qu'elle le fasse  :rire:  Faut voir  ;-) En tout cas on la laissera libre dès qu'elle sera prête bien sur.

Pour le nom j'arrête pas de penser à Plumeau je sais pas pourquoi... Avec maman on en a déduit "Swiffer"... Pauve bête  :fou:

Adda : t'inquiète, je vais faire des tas de photos sinon je sais que je vais m'en vouloir  :timide:
Une der pour vous  :bump:

Umanimo

Citation de: Calino le 16 04 07, 13:26 PM
:lol: j'ai eu très peur au début !

Moi aussi, ça m'a fait un choc. Je me suis dit: quel sale type, il  reccueille un oiseau, le nourrit pour pouvoir le bouffer après!  :peur: Heureusement qu'il y a la fin de la phrase.  :bisou:

Calino

Citation de: Mayawel le 16 04 07, 13:21 PM... je l'ai ramené chez moi, je l'ai nourri et le lendemain il a cui
:lol: j'ai eu très peur au début !

Mayawel

Encore une belle action en cour ^^

L'an dernier, j'ai trouvé un bebe hirondelle sur la route en plein cagnard, je l'ai ramené chez moi, je l'ai nourri et le lendemain il a fait cui, il a battu des ailes et il est parti, ça m'a fait tout drôle mais en meme temps c'est un oiseau mort de moins

Calino

Ah ok ! Pondre comme pondre, pour de vrai, des oeufs...

Citation de: Adda le 16 04 07, 11:21 AMTu parles ! Ils ont viré toutes les fleurs, piétiné le peu qui restait, et quand toute la famille est partie (les parents et leurs deux "pigeonneaux") on se serait cru à Verdun. Ils sont revenus pondre plusieurs fois mais là j'étais avertie, j'enlevais les oeufs.
Rien n'a plus jamais poussé dans cette jardinière ! Pas même un brin de mauvaise herbe !
T'es sûr que c'était pas des Hells Angels ?

Adda

CitationCa fertilise...

Tu parles ! Ils ont viré toutes les fleurs, piétiné le peu qui restait, et quand toute la famille est partie (les parents et leurs deux "pigeonneaux") on se serait cru à Verdun. Ils sont revenus pondre plusieurs fois mais là j'étais avertie, j'enlevais les oeufs.
Rien n'a plus jamais poussé dans cette jardinière ! Pas même un brin de mauvaise herbe !

Tout ce que je regrette c'est de n'avoir pas eu un APN à l'époque pour prendre en photo les petiots (très moches mais sympa de voir l'évolution juste sur le rebord de sa fenêtre).

Sychriscar => mitraille ta tourterelle, ça fait toujours des souvenirs sympas  :roll:

Calino

Citation de: Adda le 16 04 07, 10:52 AM
Une fois un pigeon est tombé dans ma cheminée. Je l'ai remis dehors et tout ce qu'il a trouvé de mieux à faire pour me remercier c'est de dire à ses potes de pondre dans mes jardinières.  :grr:
Ca fertilise...

PEPEJUL

Tu es référencé comme "bonne adresse" dans "le guide du routard des pigeon"  :bump:

Adda

Une fois un pigeon est tombé dans ma cheminée. Je l'ai remis dehors et tout ce qu'il a trouvé de mieux à faire pour me remercier c'est de dire à ses potes de pondre dans mes jardinières.  :grr:

PEPEJUL

probablement une jeune tourterelle turque... tu as d ela chance c'est un animal qui peut s'attacher à l'homme quand il est jeune... le truc pour l'attirer à toi c'et démettre toujours le même bruit (sifflement ou picement de lèvres...) au moment où tu lui donnes à manger par exemple... plus tard il te suffira de faire ce bruit pour la faire rappliquer quand elle sera dehors (jai fait ça avec moineau, pie et même mésange tombés du nid)... 

N'hésite pas à lui metre à disposition une petite coupelle pleine d'eau, elle adorera prendre des bains dedans...

Le petit moineau venait me tirer les paupières avec son bec le matin pour avoir sa pâtée !!!

Par contre, si cet animal a été blessé par un chat il y a peu de chance qu'il s'en sorte (bessures internes fatales dans 90% des cas)...

Et puis attention, un animal habitué à l'homme ne se méfiera pas des chiens, chats, enfants méchants etc.... La plupart de ces oiseaux là finissent tués accidentellement...

C'est une belle histoire en tout cas...

Dernier truc, si tu es sentimental, évite de lui donner un nom... ça fait moins mal au coeur quand l'animal s'en va ou meurt....  :cry:

tiens nous au courant

:pepejul:

Sychriscar

:oui: :timide: En même temps, c'est elle qui m'a choisit  :-D J'allais pas la mettre dehors dans la gueule des chats !

Elle a un peu volé, je l'ai prise dans mes mains et elle s'est envolée de ma hauteur (bon j'suis pas grande ok  :fou:), donc elle a volé quelques secondes, et elle se pose...

J'ai plus ou moins vu une blessure sous l'aile droite au niveau du flanc, mais.... je sais pas...

On a RDV chez le véto à 16h ! Merci maman  :bisou:

Je vous tiens au courant !

Une tite dernière :

:love:

Umanimo

Ton deuxième nom, c'est Noé, non?  :bisou:

Sychriscar

Hihi, ça va c'est un sol facile à nettoyer.... Un coup d'éponge et zou disparu !

De toute façon vaut mieux qu'elle reste là que libre ailleurs, y'a des chats dans la maison et dans le jardin  :-/

Et puis nous n'avons pas de cage...

Je vais la mettre dehors et essayer de la faire voler un peu ! Je vous raconterai  ;-)

Julien

Ben elle va être sympa la salle de bain si tu laisse la tourterelle en liberté, surtout avec les crottes...  :rire:

Sychriscar

Quoi de plus normal qu'un oiseau dans sa salle de bain...

Après avoir dis bonne nuit au hasmter de ma voisine (je le garde !), je monte dans ma chambre, je farfouille dans mes placards pour chercher un truc. Je vois mon chat assis devant ma salle de bain mais qui n'y rentre pas, tiens, bon, j'y fais pas attention... Je continue mon train train..

Je vais dans ma salle de bain, j'allume la lumière et là  :peur:

Un oiseau  :bump:

Sur le coup je ne cherche pas à identifier la bete, je l'observe, je discute...

Hypothèse possible : elle (ou il bien sur) serait passé par un de mes velux entrouvert (faut se donner du mal) aurait paniqué et se serait cogné partout et s'est blessé (un peu de sang sur les plumes).
Hyporhèse possible : attaqué par un prédateur, la pauvre bete s'est laissée tomber chez moi
Hypothèse possible : premier vol d'un jeune... raté !

Hier soir elle voulait pas se laisser toucher, en approchant ma main je lui ai fait une tite frousse, elle a déployée ses ailes, est monté de 20cm et est retombé... Je pense donc que ses ailes ne sont pas cassées.
Si c'est un jeune qui ne sait pas encore voler, j'espère qu'il va vite apprendre...
Cette nuit je lui ai laissé ma salle de bain avec des graines (pour tourterelles, si c'est pas une chance de fou d'avoir acheté ce paquet 2 ou 3 semaines plus tot  :-D), de l'eau et un panier improvisé ou elle s'est perché...

J'ai pu la caresser doucement ce matin et j'hésite sur les étapes du jour...
L'emmener chez le veto.... Il faudra qu'on protège l'animal jusqu'a son envol je pense... C'est mes parents qui vont être contents  :fessee:

Photos de la belle

Si parmi vous il y a des connaisseurs, je veux bien quelques conseils !