Citation de: Samuelguy le 09 01 11, 09:11 AM
Arf..j'arrive trop tard... Le 60mm est une focale trop courte pour de l'aquario.. Au delà de 40cm, c'est de la proxy et plus de la macro. C'est bien pour prendre des poissons mais au dela de ca.. de la vraie macro, non. Sauf si tu arrives a approcher ton poisson a 15cm.
[...]
La grosse différence entre le 60 et le 100m, c'est que tu peux te permettre d'être plus éloigné de ton sujet ou de faire encore des plus gros plans. Alors pour 80€ de différence...C'est vraiment dommage.
Bonjour,
Comme je l'avais dit dans une réponse ci-dessus, je débute en photo avec un Canon EOS 550 D. Pour les poissons, j'ai opté pour le 60mm de Canon car le 100mm stabilisé est vraiment top cher.
Faute de temps, je n'ai pu me faire une petit séance photo un peu sérieuse qu'hier soir. Bon, c'est pas encore ça ! Ce que j'ai le plus de peine à maîtriser c'est le flash (que j'utilise déporté avec un déclencheur IR)... Je vais acheter un petit diffuseur carré car je trouve que, comme ça, c'est trop violent. Mais bon, ce n'est pas le propos ici ! Donc, concernant l'objectif, franchement, je trouve que le 60 mm me permet de faire les cadrages que je veux. C'est vrai que quand le poisson est au fond du bac (ici, 35 cm), je ne peux pas aller lui chercher le détail de la narine. Mais vraiment rien de dramatique, je trouve.
Ci-dessous, une petite photo d'une femelle Pachypanchax cf omalonotus "Ramena" de 4-5 cm prise avec le 60 mm. Je n'ai absolument pas retouché la photo, juste recadré un poil (il y avait beaucoup de "vide" au dessus de la bête. C'est vrai que le poisson n'est pas loin derrière la vitre sur cette photo.
(Attention: je ne dis pas que Samuelguy a tort et que le 100mm n'est pas plus indiqué pour notre usage que le 60mm. Je veux juste dire qu'avec le 60mm on n'est pas foutu.)

Laurent

Ps.: Samuelguy, tes photos (sur ton site ou ici) sont vraiment splendides ! J'espère qu'un jour j'arriverai à faire quelque chose qui s'en rapproche