objectif macro Canon

Démarré par superchou95, 14 12 10, 19:05 PM

Wein

Je vais essayer ! Merci pour le tuyau  :merci:

Hébus

tu peux jouer avec la balance de sblancs (nuageux, soleil, tngstène, etc..) pour trouver le rendu qui s'approche plus de la réalité ;)

Wein

Hello,

Citation de: Cyberfish le 19 01 11, 20:06 PM
Tes photos sont belles, Wein.

Merci Cyberfish. Mais bon, avec ces quelques essais, je commence à me rendre compte du chemin qu'il me reste à parcourir avant de pouvoir faire des photos réellement réussies de poissons !

Citation de: Cyberfish le 19 01 11, 20:06 PM
Ils sont bien immobiles tes poissons pour arriver à ça.

En fait, comme beaucoup de Killies, les Pachy se déplacent le plus souvent par à-coups. Il faut essayer de choper le poisson quand il s'immobilise. Sur les deux photos que j'ai mises ici, c'est une petite femelle (3-4 cm) qui s'est approchée de moi, curieuse, tandis que ses congénères, plus prudents, restaient dans la partie arrière du bac.

Citation de: Samuelguy le 19 01 11, 20:07 PM
Au flash, ca aide ;)

Effectivement, le flash permet de fixer un instant. Mais encore faut-il le maîtriser correctement, ce qui est loin d'être mon cas...

Laurent ;-)

Hébus

Au flash, ca aide ;)

Cyberfish

Tes photos sont belles, Wein. Ils sont bien immobiles tes poissons pour arriver à ça.

Wein

Allez, encore une prise hier  :*ll*:

Toujours P. omalonotus "Ramena" femelle, Canon EOS 550D, 60mm, flash déporté. Photo juste recadrée.

Laurent ;-)

Wein

Très bien. Merci pour ces explications ;-)

Je pense que je n'ai pas fini de faire appel à tes lumières pour toutes ces questions photo  :*ll*:

Laurent ;-)

Hébus

Le 60mm n'est pas stabiliser non plus ;) toutes mes photos sont prises au 100mm canon ou 105mm sigma, tout deux non stabilisé, sans trépied et elles sont potables. Le stabilisé n'est pas une fin en soi mais un plus non négligeable.

Un objectif stabilisé te permet de te passer de trépied ou de limiter les flous... En gros, si j'avais cet objo, il me permettrait de faire des photos plus rapides ou avec plus de profondeur, avec une sensibilité moins élevée (iso).

Wein

Ok. Mais c'est pas un peu problématique qu'il soit non stabilisé ? Ça change quoi exactement pour des photos de poissons ?

Hébus

Je te parle du 100mm non stabilisé.. 80€ de différence avec le 60mm...

Wein

Citation de: Samuelguy le 09 01 11, 09:11 AM
Arf..j'arrive trop tard... Le 60mm est une focale trop courte pour de l'aquario.. Au delà de 40cm, c'est de la proxy et plus de la macro. C'est bien pour prendre des poissons mais au dela de ca.. de la vraie macro, non. Sauf si tu arrives a approcher ton poisson a 15cm.
[...]
La grosse différence entre le 60 et le 100m, c'est que tu peux te permettre d'être plus éloigné de ton sujet ou de faire encore des plus gros plans. Alors pour 80€ de différence...C'est vraiment dommage.

Bonjour,

Comme je l'avais dit dans une réponse ci-dessus, je débute en photo avec un Canon EOS 550 D. Pour les poissons, j'ai opté pour le 60mm de Canon car le 100mm stabilisé est vraiment top cher.

Faute de temps, je n'ai pu me faire une petit séance photo un peu sérieuse qu'hier soir. Bon, c'est pas encore ça ! Ce que j'ai le plus de peine à maîtriser c'est le flash (que j'utilise déporté avec un déclencheur IR)... Je vais acheter un petit diffuseur carré car je trouve que, comme ça, c'est trop violent. Mais bon, ce n'est pas le propos ici ! Donc, concernant l'objectif, franchement, je trouve que le 60 mm me permet de faire les cadrages que je veux. C'est vrai que quand le poisson est au fond du bac (ici, 35 cm), je ne peux pas aller lui chercher le détail de la narine. Mais vraiment rien de dramatique, je trouve.

Ci-dessous, une petite photo d'une femelle Pachypanchax cf omalonotus "Ramena" de 4-5 cm prise avec le 60 mm. Je n'ai absolument pas retouché la photo, juste recadré un poil (il y avait beaucoup de "vide" au dessus de la bête. C'est vrai que le poisson n'est pas loin derrière la vitre sur cette photo.
(Attention: je ne dis pas que Samuelguy a tort et que le 100mm n'est pas plus indiqué pour notre usage que le 60mm. Je veux juste dire qu'avec le 60mm on n'est pas foutu.)

Laurent ;-)

Ps.: Samuelguy, tes photos (sur ton site ou ici) sont vraiment splendides ! J'espère qu'un jour j'arriverai à faire quelque chose qui s'en rapproche ;-)

Hébus

Tchitchou44

Citation de: Samuelguy le 09 01 11, 13:52 PM
alors tu l'achètes rapidement et tu passes a la maison trés vite :lol!:

Nan t'as pas de larvouille de Lori  :rire:

Hébus

Citation de: Tchitchou44 le 09 01 11, 13:20 PM
Oui c'est ça, 400D, mais Noel est passé alors peut être bientôt le 500D pour des petites video HD de larvouille de Lori  :sifflets:  :love:
C'est la question du moment  :-D

alors tu l'achètes rapidement et tu passes a la maison trés vite :lol!:

Tchitchou44

Et le Canon 100mm  :rire:

:up:

Spip

Citation de: Tchitchou44 le 09 01 11, 13:20 PM
Oui c'est ça, 400D, mais Noel est passé alors peut être bientôt le 500D pour des petites video HD de larvouille de Lori  :sifflets:  :love:

J'ai le 500D, ce qui me manque pour l'instant ce sont les larves de Lori...  :rire:  Mais je vais tout mettre en oeuvre pour y remédier  :-D

Tchitchou44

Hébus

Avec un 30D. NIco, avec un 400D me semble t'il.

Spip

Citation de: Tchitchou44 le 09 01 11, 12:47 PM

:sifflets:  :-D

Je me doutais que Nicolas avait du bon matos pour réaliser de telles photos  :oui:

@ Samuel et Nico, vous travaillez avec quel boîtier?

Tchitchou44

Citation de: Samuelguy le 09 01 11, 09:11 AM
J'ai testé le canon 100mm pendant une bonne année et demi avant de le rendre a son proprio :sifflets:

:sifflets:  :-D

Hébus

Arf..j'arrive trop tard... Le 60mm est une focale trop courte pour de l'aquario.. Au delà de 40cm, c'est de la proxy et plus de la macro. C'est bien pour prendre des poissons mais au dela de ca.. de la vraie macro, non. Sauf si tu arrives a approcher ton poisson a 15cm.

Les gammes 90-100 et 105mm sont bien plus adaptés.. Quand au prix. Le canon 100mm a bien baissé (480€) depuis la sortie de son homologue stabilisé. Et c'est le meilleur objectif contre sigma/tamron dans les mêmes focales.

La grosse différence entre le 60 et le 100m, c'est que tu peux te permettre d'être plus éloigné de ton sujet ou de faire encore des plus gros plans. Alors pour 80€ de différence...C'est vraiment dommage.

La mise au point: les canon sont équipés de la mise au point ultra sonic (usm), rien ne va plus vite. Neamoins.. J'ai testé le canon 100mm pendant une bonne année et demi avant de le rendre a son proprio :sifflets: et repasser sur mon sigma 105mm (occaz 200€).
C'est vraiment une belle bête.. Le sigma est bien mais la mise au point est vraiment trop lente. Du coup, toutes mes photos sont prises en map manuelle. Rien d'impossible en soi.

superchou95

Merci à tous pour vos témoignages :bump: :bump: Finalement j'ai pris le 60mm ...Que du bonheur pour prendre de belle photos.  :rire: 

razorback

Yep,

Le Tamron 90mm n'est pas mauvais (j'ai la version "old"), le Tamron 60mm est encore meilleur. Le Sigma 105 a une bonne réputation sauf au niveau des pignons (de la casse en Sony) si il est utilisé en AF.

Tchitchou44

Un peu du même style que le Canon 100mm, il y a le sigma 105mm qui est un peu moins cher..... Mais un peu moins rapide...

Wein

Bonjour,

J'ai un Canon EOS 550D que j'ai acheté pour faire des photos de poissons. Comme macro, j'ai opté pour le 60 mm de Canon. C'est un bon objectif. Évidemment, il ne vaut pas le 100 mm avec lequel on obtiendra une plus grande profondeur de champ et qui est doté d'un stabilisateur. Mais la différence de prix est vraiment grande entre les deux macro.

Quoi qu'il en soit, je manque de pratique pour pouvoir donner un avis réellement pertinent... Rendez-vous dans 6 mois - une année ;-)

Laurent

gourami77

et sinon les objectifs adaptable différents de la marque sont ils de bonnes dispositions  :??:

gourami77

je suis un peu dans le cas de  superchou95 je veut m'offrir un objectif macro pour mon canon 1000d je suis aller cet après midi a la fnac ,il m'ont conseillé comme le dit cyberfish le choix du du 100mm pour de meilleurs prise de vue . Mais lorsque il m'ont annoncer le prix  :peur: cela fait réfléchir  :??: c'est un sacré investissement  . Peut on trouver sur des sites de vpc en france ou a l'étranger avec des choix d'objectifs moins cher mais ayant les memes qualitées :??:

razorback

Citation de: Cyberfish le 15 12 10, 09:59 AM
Salut !
Fait surtout attention à ce qu'il soit rapide en autofocus car j'avais acheté un objo vraiment lent et je ne l'ai presque jamais utilisé pour mes poissons, qui eux sont trop rapides. Je l'ai revendu à un pote qui fait dans la photo d'orchidée, beaucoup moins mobiles.  :rire: :rire: :rire:

Yep,

Aucun objo macro 1:1 n'est vraiment rapide en AF. J'utilise mon 90 macro souvent à 1600iso, MF et rafale (j'ai un Sony A-550, les images à 1600ISO ne sont pas du tout bruitées)

Attention qu'en macro tu fermes souvent à F8-F11 pour avoir un chouia de PDC (dans le 2-3mm au rapport 1:1 à F8...)
La vraie macro est contraignante, tu es sûr que ta copine aura du temps à y investir et qu'elle ne préfère pas faire de la proxyphoto? Elle a quoi comme objos actuellement?

Tchitchou44

Le Canon EF 100mm f/2.8L Macro USM est super en effet, c'est ce que j'utilise. Mais il n'est pas trop dans l'entrée de gamme  :sifflets: et son prix est assez élevé  :roll2:

Cyberfish

Salut !
Fait surtout attention à ce qu'il soit rapide en autofocus car j'avais acheté un objo vraiment lent et je ne l'ai presque jamais utilisé pour mes poissons, qui eux sont trop rapides. Je l'ai revendu à un pote qui fait dans la photo d'orchidée, beaucoup moins mobiles.  :rire: :rire: :rire:

superchou95

Merci pour vos réponses!!!  :up:

Pour le 100mm j'ai cru comprendre en lisant à droite à gauche qu'il était plus difficile à prendre en main....

Spip

Si c'est pour rester dans du Canon, j'opterais pour le 100 mm. C'est sur base de plusieurs avis d'amateurs averits que j'ai opté pour celui-ci. J'avais à l'époque cherché des infos sur les forums photo, une piste à creuser... 

Même si je n'en ai pas encore vraiment profité, je ne suis pas déçu. Le détail qui a fait la différence, je ne l'ai pas acheté en Europe ce qui fait que son prix n'était plus un obstacle.   :sifflets:

philippe2

Salut,

Pas mal comme objo, c'est celui que j'utilise pour mes macros. Avec un boitier EOS 400. Ce n'est pas un pur macro, mais il va bien. Disons que pour moi la limite est plus liée au bruitage à partir de 800 ASA, ce qui doit être plus au top sur ton APN. La limite est toujours le compromis entre profondeur de champ, temps de pose acceptable, et sensibilité.

Disons qu'à mon modeste avis (qui souffrira d'être contredit, je ne suis qu'un petit photographe), c'est un bon objo. Il m'a permis d'en sortir de très bonnes (enfin je crois).

A+,

Philippe.

superchou95

Bonsoir à tous,

Je regarde pour acheter un objectif pour le reflex de ma copine pour noel. :bnoel:
Elle a un Canon EOS 500. Je voulais investir dans un objectif capable de réaliser de belle macro mais pour un prix vraiment abordable (entrée de gamme je pense).

J'ai pensé à celui-ci : Canon EF-S - Macro-objectif 60 mm f/2.8 USM

Mais que vaut-il à votre avis? Peut-être d'autre idée à me soumettre.... :??: