Premiers pas d'une débutante - emplacement de l'aquarium

Démarré par vio, 02 12 10, 12:44 PM

PEPEJUL

c'est chouette.... j'ai d'autres petits poissons pour toi vu que tout tourne bien maitenant... quand est-ce que je peux te les amener et changer ton thermoplongeur (j'en ai un petit qui marche bien) ?

Bises

JU

vio

Bonjour !

Voilà je reprends le fil, un peu perdu ces derniers temps... J'ai bien reçu et installé la lampe. Heureusement car j'ai l'impression que les plantes ont un peu souffert d'un manque de lumière (mon spot n'était visiblement pas assez puissant). 15 jours séparent les photos de la mousse (avant et après la nouvelle lampe). Quelques UV en plus, et hop, les plantes retrouvent un joli vert et surtout commencent à pousser ! J'ai encore quelques doutes sur l'état de santé de l'anubia. Mes photos ne montrent pas encore grand chose. Je surveille et vous montre des preuves dès qu'on voit vraiment quelque chose.

Puis pour vous montrer que vos conseils en photo en porté leurs fruits, voilà la star de mes crevettes ! (deux petites sont restées trop longtemps dans le filtre, dommage deux de moins !). Elles m'éclatent bien ces crevettes. Mais peut-on faire quelque chose pour les empêcher de finir dans le filtre ?

Pendant ce temps, le molly grossit. J'attends encore un peu pour y ajouter d'autres copains. Pepejul, je te fais signe quand c'est le moment.

Couplé au programmateur, le thermoplongeur un peu défaillant fonctionne très bien. La température de l'eau est stable à 22-24°. Mais qu'est-ce que l'eau s'évapore ! Est-il nécessaire d'ailleurs de laisser l'aquarium à ciel ouvert ou est-ce que je peux le couvrir par un plexi pour limiter l'évaporation ?

Merci pour tous vos conseils.

PEPEJUL

Eh oui...pas de zoom en macro, on s'approche et on déclenche...  Le mieux est de se mettre en focus manuel car l'autofocus a tendance à capter la vitre au premier plan....

claire

Citation de: vio le 23 12 10, 17:45 PMEt pour ce qui est de la fonction macro, c'est bien ce qui m'inquiète, je suis un vrai bras cassé ! J'ai beau l'activer, le zoom ne sait plus où donner de la tête. En 2011, c'est certain, j'y arriverai...  :oui:

Coucou,
Je sais pas ce que tu as comme appareil, moi j'ai un "vieux" Canon Powershot de 2004 (mon cadeau de bac :roll:) et je remarque que ça ne sert à rien de zoomer quand on est en mode macro. En gros, ça m'oblige à m'éloigner du sujet pour avoir une image nette... C'est pas très cohérent avec la volonté de zoomer :-D

Et puis ouais moi je l'attends le reportage photo ! ;-)

6ri.l

si ton zoom n'arrive pas a faire la mise au point, tu es peut être trop près de ton sujet  :pint:

vio

J'ai fichu l'étoile de mer pour faire plaisir à ma mère (c'est Noël  :*ll*: ) qui rêvait d'associer souvenir de voyage et plaisir de ses petits-enfants... Une très mauvaise idée en somme !  :*ll*: Tant pis pour son étoile de mer, je crois qu'elle est foutue.
Je ne suis pas là la semaine prochaine mais tu sais que tu peux passer si tu veux le soir, le propriétaire sera là (enfin passes pas trop tard, tu sais dans quel état il est en ce moment...). Et pour ce qui est de la fonction macro, c'est bien ce qui m'inquiète, je suis un vrai bras cassé ! J'ai beau l'activer, le zoom ne sait plus où donner de la tête. En 2011, c'est certain, j'y arriverai...  :oui:

PEPEJUL

ok...tu peux virer le thermo plongeur il doit déconner, je t'en amène un qui marche bientôt... (pas de risque les poissons viennent d'un bac non chauffé chez moi...

Le petit mâle guppy était déjà un peu bancal avant de se faire "aspirer" s'il est mort, laisse-le, ça nourrira les crevettes...  :ange:

Le balck quelquechose est un molly issu des nombreuses naissances de mon bac.

Pour l'étoile de mer oui, on ne le répète jamais assez mais il faut éviter les "décors" dans les aquarium... 80% des échecs sont dûs à ces trucs qu'on fout dans l'eau pour......euh ... je ne sais même pas pourquoi d'ailleurs ! Une tête de sanglier dans le salon ok...mais une étoile de mer dans un aqua d'eau douce....je ne vois pas....  :rire:

Pour la photo tu dois utiliser la fonction macro si tu en as une et éviter le flash... mais avec une vitesse assez rapide d'obturation pour éviter le flou...

C'est toi qui va choper le virus à la place de Loris !

vio

Bon, j'ai mis le thermoplongeur sur programmateur car je vois qu'il s'allume de temps en temps alors que l'eau est à 27°. J'en achèterai un autre pour être tranquille. Sinon, le bébé Guppy est resté coincé dans le filtre, la tête dehors/le corps dedans au niveau de la grille d'aspiration. Je l'ai libéré (il était encore vivant) en démontant le tout mais son abdomen a été compressé pendant plusieurs heures, il n'a pas tenu le coup, je l'ai sorti de l'aquarium. Ca arrive souvent ce genre de choses ? Y a-t-il une précaution quelconque à prendre ?

A part ça, les accélérations inattendues des poissons (donc, encore 1 guppy + 1 black quelquechose (Pepejul, rappelle-moi son nom ?) et les courses effrénées des crevettes nous font bien marrer. :-) Dès que j'arrive à vaincre mon zoom qui me joue des mauvais tours (une idée d'icône à créer : un bras cassé, c'est l'impression que j'ai quand j'essaie de faire une photo correcte en gros plan), je joins l'image à l'écrit.

J'en profite pour souhaiter à tous les membres un joyeux noël !  :bnoel:

vio

L'eau est à 26,5°. J'attends encore un peu pour voir ou je mets sur programmateur dès maintenant ?

Cyberfish

Si tu ne descends pas en-dessous des 28° C c'est que ton thérmoplongeur est cuit. Coupe le en attendant de le remplacer (ou si tu n'as pas les moyens ou le temps de le remplacer prochainement, mets le sur un programmateur pour qu'il tourne quelques heures par ci par là).

vio

Ca y est... j'ai des petits dans mon bac  :up: ! Et maintenant maman s'inquiète !! Pepejul, malgré le petit tour de mollette, la température de l'eau ne descend pas en dessous de 28° et les deux guppies semblent ne pas vouloir décoller de la surface dans un coin du bac. Est-ce normal ? Dois-je éteindre le chauffage (chez moi il fait 20°) ?

Je me suis faite engueuler car j'ai mis une étoile de mer séchée dans l'aquarium. Oh misère, maintenant elle pue dans son seau et elle a commencé à se décomposer. Julien, je comprends mieux maintenant ta réaction ! Promis je ne recommencerai plus !

PEPEJUL

vio

Cyberfish

C'est à se demander ce que tu ne ferais pas  :rire:
Vivement que les vacances soient finie. J'ai l'impression que tu t'ennuie un peu en ce moment  :fou: :rire:

PEPEJUL

vio

Ca y est j'ai commandé la lampe, et l'eau est effectivement à 30°... Tu m'expliqueras comment on règle le chauffage... (je suis vraiment une débutante !)

PEPEJUL

Tu as celle-là : http://www.planetanimo.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=3896426 qui conviendrait bien...

Si quelqu'un a un plan pas cher pour une petite rampe (genre Boyu 9 ou 11 W en fluo)...ce serait sympa de se manifester  :sifflets: :merci:

Les plantes oui : tu as un anubia, de la mousse de java, une touffe de frontinalis, un brin de ceratophyllum (pompons) et une sorte d'élodée tropicale... Vérifie quand même la température exacte avec un thermomètre....30°C ce serait trop chaud...

Ok pour l'apéro...pas jeudi soir car j'ai le frangin.... ou alors Jeudi midi ? On s'appelle

vio

Oui, les bulles ont disparu. L'eau est chaude, on a envie de se baigner dedans (dixit Loris). Par contre, je n'ai pas encore installé d'éclairage. Je suis passée ce matin dans une animalerie pour voir leur matériel. Bof, ça ne m'a pas convaincue (en plus c'est cher). Je crois que je vais opter pour une lampe de bureau basique à fixer au meuble. Je propose un apéro à la maison avec les red cherries et autres bestioles (pas mercredi)  :pint:... Tu me diras à l'occasion les noms précis des plantes (j'ai retenu Anubias, mousse de java et ??), histoire que j'étende ma culture aquario naissante. :-)

PEPEJUL

sympa les photos...   :up:
Je vais t'amener d'autres escargots et quelques red cherries pour faire vivre un peu tout ça.... les bulles ont disparu sur les vitres ?

Tuas installé un éclairage définitif ?

Cyberfish

Oui espérons quand même qu'ils ne verront plus que ça !  :rire:

ElTofi

le jeu des enfants commence... où est le Mélanoïde du bac ?

ils vont passer des bons moments à le chercher... et puis un jour (très prochain), ils verront qu'il y en a plusieurs  :fou: dingue, non ?

vio

Avec Pepejul, ça dépote !  :up: Ca y est, mon aquarium est installé, en eau, avec des plantes, des cailloux, un filtre, un tube chauffant et même... un petit animal qui se ballade avec sa coquille (probablement arrivé avec les plantes celui-là, on ne voit pas bien sur la photo mais il y est bien). Le début de l'aventure. Les réactions des enfants sont ultra positives, même sans les poissons ! J'ai mis une plaque en carton derrière l'aquarium pour cacher les fils (je vais en chercher une autre plus foncée). Je dois acheter un éclairage. On a hâte de voir les plantes occuper le terrain, de peupler tout ça, mais le temps d'attente n'est pas mal aussi, ça nous permettra de nous acclimater à nous aussi ! ;-) Vivement la suite  :bump:

PEPEJUL

vio

Génial ! j'ai de quoi avancer maintenant ! Pepejul tu passes chez moi quand tu veux !
:up:

Cyberfish

Alors déjà avec 48L tu ne files pas forcément vers la galère si tu fais les bons choix.

Je te propose de cibler les Killis et là tu as l'embarras du choix. Soit tu pars sur une petite troupe (2 mâles et 3-5 femelles) d'Aphyosemion, de petit Fundulopanchax ou de Chromaphyosemion (vois dans la photothèque du forum pour te faire une idée) ou alors que dirais tu de mixer un même groupe de Pseudepiplatys annulatus avec quelques Red cherries (une bonne dizaine).

Tu ajoute quelques plantes plutôt faciles (Anubias, Cryptocorynes, mousse de Java...), quelques racines et feuilles de chênes, quelques roches sympas et le tour est joué.

Avec ça tu évite la résistance et la forte lumière (un petit néon 11W que tu trouves à 16 euros en mag de brico suffira) et tu peux te contenter d'un petit filtre.

Et en plus ça pollue peu donc un changement d'eau d'environ 20% (moins de 10L dans ton cas) tous les 10 jours suffira largement.

Le seul truc sera de jongler avec un peu d'eau osmosée pour avoir une dureté pas trop forte et de prévoir un couvercle pour éviter les sauts.
Mais je ne pense pas que ce soit un problème à proximité de Pépéjul et avec le volume à brasser (un petit jérican de 10L à avoir régulièrement en réserve ce n'est pas la mer à boire).

vio

Merci déjà à tous pour vos réponses, vos liens (Annick, ton site est nickel !)... C'est déjà hyper relaxant de s'intéresser aux petits poissons via le net (et à l'aquascaping... une découverte!), j'ose même pas imaginer lorsque j'aurai monté notre aquarium !

Bon, je sens que je vais faire des déçus... le bac que j'ai récupéré est en fait plus petit que le souvenir que j'en avais : 48 litres ! (L65xP25xH32) Il ne fuit pas, c'est un bac nu, sans rien, pas de couvercle, rien, juste un petit support pour poser un couvercle. Ma question est simple : que peut-on faire avec un bac de cette dimension sachant que, pour cette première expérience, je souhaite simplement créer un environnement intéressant pour des enfants (6 et 8 ans). J'essaierai sur cette base de créer quelque chose d'esthétique pour le plaisir des yeux de tous (et là pour le coup, pour mon plaisir personnel). En gros, je n'ai pas d'envies spécifiques sur tel ou tel type de paysage, d'animaux (je peux avoir des goûts mais je m'adapterai). J'ai juste envie d'un bac planté (d'ailleurs je ne savais pas qu'on pouvait faire autre chose que des bacs plantés. Pour moi, il y a forcément des vraies plantes dès qu'on parle de vrais poissons). Je m'adapterai à ce que me permettra de faire ce bac, la qualité de l'eau de Marseille, etc.

La question qui me tarabuste : vers quelle galère vais-je concrètement avec un 48L ? En fait, cette dimension convient très bien à la psychologie de la néophyte que je suis. C'est à dire que son encombrement dans mon salon correspond à la place que cette aquarium doit représenter dans ma tête ! (suis-je claire ?)  :fou: Bon, c'est à dire que je vois bien cet aquarium dans mon salon. J'ai un salon pas très grand, des enfants pas très grand, (un mari pas très grand ! moins grand que Pepejul  :-D un canapé pas très grand, un aquarium pas très grand ! J'ai compris, maintenir le milieu me demandera plus de vigilance qu'avec un 100 L mais... c'est à dire ?  :??: Vais-je avoir plus de contraintes que de plaisir ? Avec ses dimensions, quelles peuvent être les solutions pour favoriser la stabilité de l'environnement ?

PEPEJUL

Aaaaaah Annick....tu es vraiment parfaite !  :merci: :love: :ange: :rire:

Aquar-elle

Hello,

Devant les questions récurentes de connaissances qui souhaitent se lancer dans l'aquariophilie et ne trouvant ( comme moi quand j'ai commencé ) que des sites avec des explications si longues et si compliquées qu'il faut  des soirées entières pour  lire et comprendre ce qu'on lit , j'ai établi sur mon site un petit  "mémo" simple des étapes à suivre quand on débute. Il s'agit juste d'un point de départ qui met le pied à l'étrier sans se prendre la tête. Je t'invite à y faire un petit tour pour te donner des idées sur la façon de te lancer. Ça n'enlève rien aux conseils avisés que te donneront les membres de ce forums  .... PEPEJUL compris ....  :fou:

http://annick.bonvin.free.fr/debuter_index.htm

Bienvenue et ... Enjoy !!!

Annick  ;-)

claire

Si tu veux du vrai beau bac, va dans la section Aquascaping ou dans les galeries du CAPA, tu vas pâlir d'envie ! En plus ça donne de bonnes idées.
Moi j'attends avec impatience ton reportage photo :-D

vio

Ca commence fort pour moi !
Réponse à ma question, des tuyaux, la bienvenue, une checklist à venir, un challenge (faire un reportage photo mieux que celui de Claire)  ;-)  Le montage de ce bac s'annonce bien ! Tant mieux car que je commençais à appréhender (dans quoi je m'embarque ? est-ce que je ne suis pas destinée à ramasser des petits poissons morts dans mon aquarium ? (c'est ce qu'on m'a dit !) et si l'aquarium pète dans mon salon ? bref je sens que votre enthousiasme fera la peau à ces tergiversations !). Claire, j'ai vu une photo de ton aquarium (sans les poissons), c'est vrai qu'il est magnifique ! J'espère en faire un aussi beau. Suite au prochain épisode...

claire

Citation de: PEPEJUL le 03 12 10, 17:23 PMFais chauffer l'appareil photo on va faire un reportage complet (mieux que celui de Claire  :diable: :rire: :sifflets:)

Oh !
Si tu m'avais pas filé des super crevettes warrior je t'aurais... :fessee: :colere:

EDIT : Cyberfish, moi je serais ravie d'aider, c'est un juste retour des choses, mais je manque un peu de compétences sur certains trucs :roll:

PEPEJUL

Salut Violaine, tu viens de  ma part ça ne devrait t'attirer que des bons conseils sinon je :fessee: les collègues !

:ange:

Quand tu auras récupéré les bacs je viendrai jeter un oeil pour faire avec toi la liste de ce qu'il faut ( j'ai des filtres, des chauffages, je sais où trouver du bon sable gratuit et très fin, je te donnerai aussi les plantes.... en fait tu n'auras que l'éclairage à acheter...)

Ensuite on fera un plan et tu suivras les bons conseils des copains d u forum étape par étape....

Fais chauffer l'appareil photo on va faire un reportage complet (mieux que celui de Claire  :diable: :rire: :sifflets:)

Cyberfish

Citation de: ElTofi le 03 12 10, 06:24 AM
et voilà que comme attendu, Claire passe du statut de "novice inexpérimentée, enfin vous voyez le genre" au statut "exemple de néophyte éclairée à suivre"  :-D

elle est pas belle la vie ?

Fais gaffe Cyberfish, dans 6 mois, Claire te pique ta place dans l'équipe d'animation  :sifflets:

:*ll*: :*ll*: :*ll*:

Prendre ma place, ça m'étonnerait car même au pied de biche je risque de m'accrocher du tonnerre. Faut dire que je suis plutôt coriace.  :rire:
Maintenant, si elle veut nous donner un coup de main, ce n'est pas de refus, au contraire.