Merci déjà à tous pour vos réponses, vos liens (Annick, ton site est nickel !)... C'est déjà hyper relaxant de s'intéresser aux petits poissons via le net (et à l'aquascaping... une découverte!), j'ose même pas imaginer lorsque j'aurai monté notre aquarium !
Bon, je sens que je vais faire des déçus... le bac que j'ai récupéré est en fait plus petit que le souvenir que j'en avais : 48 litres ! (L65xP25xH32) Il ne fuit pas, c'est un bac nu, sans rien, pas de couvercle, rien, juste un petit support pour poser un couvercle. Ma question est simple : que peut-on faire avec un bac de cette dimension sachant que, pour cette première expérience, je souhaite simplement créer un environnement intéressant pour des enfants (6 et 8 ans). J'essaierai sur cette base de créer quelque chose d'esthétique pour le plaisir des yeux de tous (et là pour le coup, pour mon plaisir personnel). En gros, je n'ai pas d'envies spécifiques sur tel ou tel type de paysage, d'animaux (je peux avoir des goûts mais je m'adapterai). J'ai juste envie d'un bac planté (d'ailleurs je ne savais pas qu'on pouvait faire autre chose que des bacs plantés. Pour moi, il y a forcément des vraies plantes dès qu'on parle de vrais poissons). Je m'adapterai à ce que me permettra de faire ce bac, la qualité de l'eau de Marseille, etc.
La question qui me tarabuste : vers quelle galère vais-je concrètement avec un 48L ? En fait, cette dimension convient très bien à la psychologie de la néophyte que je suis. C'est à dire que son encombrement dans mon salon correspond à la place que cette aquarium doit représenter dans ma tête ! (suis-je claire ?)

Bon, c'est à dire que je vois bien cet aquarium dans mon salon. J'ai un salon pas très grand, des enfants pas très grand, (un mari pas très grand ! moins grand que Pepejul

un canapé pas très grand, un aquarium pas très grand ! J'ai compris, maintenir le milieu me demandera plus de vigilance qu'avec un 100 L mais... c'est à dire ?

Vais-je avoir plus de contraintes que de plaisir ? Avec ses dimensions, quelles peuvent être les solutions pour favoriser la stabilité de l'environnement ?