Premiers pas d'une débutante - emplacement de l'aquarium

Démarré par vio, 02 12 10, 12:44 PM

ElTofi

et voilà que comme attendu, Claire passe du statut de "novice inexpérimentée, enfin vous voyez le genre" au statut "exemple de néophyte éclairée à suivre"  :-D

elle est pas belle la vie ?

Fais gaffe Cyberfish, dans 6 mois, Claire te pique ta place dans l'équipe d'animation  :sifflets:

:*ll*: :*ll*: :*ll*:

claire

Citation de: Cyberfish le 02 12 10, 13:05 PMEt je crois que le meilleur exemple est celui de Claire qui est en train de nous faire un truc du tonnerre alors qu'elle n'était qu'une débutante il y a encore peu.
Moué enfin là j'ai quelques "déconvenues" hein  :-/

Bref !

Pour le volume du bac, évidemment ça dépendra des occasions qui se présenteront et du budget que tu pourras mettre. Moi au départ j'allais acheter un 60 L et finalement je me suis retrouvée avec un 180 L :rire: mais franchement je ne regrette pas. Je ne pense pas qu'un 60 L me prendrait moins de temps à entretenir que le 180 L, et niveau esthétique/visuel c'est incomparable ! En gros, prends le plus grand que tu trouveras.

Regarde la section "petites annonces aquariophiles", tu y trouveras sûrement du matériel pas cher.

Ah et... Bienvenue ! :-D

Cyberfish

Bienvenue à toi !
Je vois que tu as bien été conseillé et notre ami commun, Pépéjul, pourra déjà pas mal t'aider.
En fait, comme tu l'as toi même compris, l'important c'est de ne pas se précipiter. Et je crois que le meilleur exemple est celui de Claire qui est en train de nous faire un truc du tonnerre alors qu'elle n'était qu'une débutante il y a encore peu. Tu pourras déjà t'inspirer de son expérience pour monter ton bac.
Maintenant pour ce qui est de tes questions, sache déjà que les 100L conseillés ne sont pas figés. Tu peux très bien faire quelque chose de sympa avec 80L. Simplement plus le bac sera grand et plus il sera stable. Et puis ramené au boulot d'entretien par rapport au volume, tu seras plus tranquille avec un grand bac.
Ensuite, pour ta pièce lumineuse, je ne vois pas particulièrement d'inconvénient si ce n'est peut être une petite difficulté de lisibilité du bac en pleine lumière. En effet, si l'éclairage n'est pas trop fort, la lumière ambiante peu un peu gêner, par les reflets qu'elle va produire, la vue dans l'aqua. Mais tout est relatif et pour moi ça n'a pas d'impact particulier.
Bref, le tout c'est de trouver une place où le bac ne gêne pas et s'intègre bien (en pensant à l'entretien et surtout aux mouvements d'eau que tu vas avoir).
Vois déjà ce que tu récupère et on en reparle pour t'aider à trouver ta voie avec le moins de stress possible.

vio

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et, de plus, grande débutante en matière de petits poissons. Je suis une maman désireuse de faire plaisir à son petit garçon de 6 ans qui rêve d'animaux à la maison. L'aquarium à poissons est pour moi une première étape qui apportera j'espère du plaisir à tous les membres de la famille. Alors, je sais, l'entretien de l'aquarium sera ma nouvelle tâche même si Loris (le petit garçon en question) m'a assuré qu'ils s'occupera de ses petits poissons.

Alors, voilà, je me lance conseillée par Pepejul qui m'a amenée sur ce forum. J'ai déjà glané quelques infos sur votre site, et sur d'autres, quand à l'équipement à acquérir. Il faut savoir que mon budget est proche de 0, c'est à dire que tout matériel qui peut être récupéré ou acheté d'occaz est le bienvenu. Je récupère ce w-end des bacs qui dorment dans un garage. Je vais voir dans quel état ils sont, quelle est leur contenance (j'ai compris qu'il était bien de démarrer avec un 100l minimum. (Que m'arrive-t-il si je démarre avec un 80 l par exemple ?). Je vais vérifier s'ils fuient, l'état de leurs joints, s'ils sont rayés (et reviendrai vers vous une fois cet état des lieux effectué), etc. Je vais voir quel matériel de filtration je récupère avec aussi.

En attendant, j'ai quand même une première question : peut-on placer l'aquarium dans une pièce qui reçoit beaucoup de lumière ? Il est prévu que l'aquarium aille dans le salon, dans un coin sans soleil direct, mais la pièce est très lumineuse toute l'après-midi (plein ouest). Quelles seront les conséquences liées à la luminosité ?

Merci d'avance pour tous vos conseils qui, si j'en crois mes premières lectures sur ce forum, m'amèneront à composer un magnifique aquarium tant végétal qu'animal !