VPC "Aquadomicile"

Démarré par Xavinou, 26 11 10, 00:30 AM

Mellonman

Citation de: xav le 10 12 10, 17:29 PM
Ouais, d'ailleurs ça me rappelle un truc que j'ai vu quand on passe commande chez toi:

Colis remis en boîte à lettres (si les dimensions le permettent), sans signature du destinataire. - France Métropolitaine uniquement

En cas de réception d'un colis endommagé extérieurement, l'acheteur doit REFUSER LE COLIS, faute de quoi il ne pourra prétendre à une indemnisation ou au remplacement du matériel.

Je ne comprends pas bien: comment peut-on refuser le colis s'il arrive directement dans la boîte aux lettres ?

C'est pour ça qu'il peut être utile de choisir le Colissimo Expert (avec signature)...

Mais bon, même avec le Colissimo Acces, dans la pratique :
- vu la taille des colis, il doit y en avoir bien peu qui sont effectivement déposés dans les boîtes à lettre (ou alors il faut vraiment une graaaande boîte à lettres) , la grande majorité sont remis en mains propres (et puis ça dépend aussi du facteur, le mien par exemple sonne toujours pour me filer les colis en mains propres, même s'ils tiennent dans la boîte à lettres)
- si tu as reçu dans ta boîte un colis qui est endommagé extérieurement, tu peux le rapporter sans l'ouvrir à la poste et normalement ils le reprennent (après avoir bougonné un moment en général...)

xav

Citation de: Mellonman le 27 11 10, 00:10 AM
Si le destinataire a accepté le colis, pour la poste ça veut dire qu'il n'était pas endommagé, donc ils ne te dédommageront pas (sauf miracle).

Ouais, d'ailleurs ça me rappelle un truc que j'ai vu quand on passe commande chez toi:

Colis remis en boîte à lettres (si les dimensions le permettent), sans signature du destinataire. - France Métropolitaine uniquement

En cas de réception d'un colis endommagé extérieurement, l'acheteur doit REFUSER LE COLIS, faute de quoi il ne pourra prétendre à une indemnisation ou au remplacement du matériel.

Je ne comprends pas bien: comment peut-on refuser le colis s'il arrive directement dans la boîte aux lettres ?

geoffrey16

Citation de: tenshu le 01 12 10, 16:40 PM
Par expérience les gens sont gentils ici, rien a voir avec les défouloirs sur certains forums  :-D

on est pas des bêtes  :*ll*:

c'est vrai que comme le dit Niclette  il est aussi important de pouvoir donner son avis sur les sites de VPC tout en restant assez modéré même si des fois on peut en arriver a fulminer chez soit  :colere: :rire:
et il est aussi important de dire quand ça ce fini bien  :up:

Xavinou  a bientôt avec ce nouveau bac  ;-)

:pint:

tenshu

Par expérience les gens sont gentils ici, rien a voir avec les défouloirs sur certains forums  :-D

Niclette

Merci de nous confirmer que cela s'est finalement réglé. Nous laissons poster sur le site des critiques ou les problèmes des magasins de VPC mais il est important de rester objectif et de dire aussi quand cela se termine bien.
Des problèmes il y en a avec tous les sites de VPC, ce qui est important c'est la manière dont le site de VPC les règle.  ;-)

La leçon à retirer de cet histoire c'est qu'il est bon de faire une photo avant de renvoyer un produit pour prouver qu'il était en bon état avant emballage.

Xavinou

Bonsoir à tous,

Merci pour vos expériences et vos commantaires  :pint:

Je vois d'ailleurs que Geoffrey me rejoins sur certains point vis à vis de ce site de VPC  :xx:

Bref dans ce genre de commerce, le premier contact est parfois décisif. On se fait tout de suite une idée du site afin de savoir si il y aura des achats futurs ou pas!

En ce qui concerne mon affaire je tiens à vous faire part que, d'après ma photo, il a signalé ma "bonne foi" et m'a donc envoyé un chèque ce lundi du montant total de la rampe. FDP non compris puisque c'est moi qui ai décidé de retourner la rampe avant 7 jours.

Une affaire qui aura prit du temps mais je peux enfin tourner la page  :-D

--> Nouveau bac dès que j'aurais fini les dernières couches de peinture de mon meuble DIY... 

discus28

J'achete chez www.europrix.fr, jamais eu de probléme, méme la fois qu'il manquait un ballast electronique, un coup de fil, le ballast était là le lendemain :-D

geoffrey16

Citation de: Mellonman le 27 11 10, 00:10 AM
Si le destinataire a accepté le colis, pour la poste ça veut dire qu'il n'était pas endommagé, donc ils ne te dédommageront pas (sauf miracle).

Salut Xavinou  ;-)

je pense pareil que Mel

en ce qui concerne "Aquadomicile"  par VPC,
j'ai aussi eu un petit problème avec eux sur ma première commande   :roll:
il manqué un objet qui était facturé bien sur, oublie apparemment d'un de ces vendeur lors de la préparation du colis  :fou: , ça c'est réglé après  une conversation téléphonique et échanges de mail, par un remboursement paypal, mais pas complet car je lui avais signalé qu'il y avait des frais sur paypal (chose qu'il doit très bien savoir je pense  :ange: vue qu'il propose ce mode de paiement ) et qu'il devait prendre en compte ces frais lors du remboursement

je voulais bien sur le remboursement total de l'objet et non les quelques centimes en moins du au frais paypal  :roll: , bon j'ai laissé couler , j'ai pas bataillé, et je n'est pas mis la bonne fois de cette personne en doute  :tusors:

mais bon j'en est tiré les conclusions suivantes, un certain manque de professionnalisme, et donc la fin de mes commandes sur ce site (après seulement une de passé)
de plus pour ce site, un peu mare des produits proposés en stock et qui ne le sont pas  :fessee: ce qui est le cas de quelques sites, c'est bien dommage

Heureusement certaines enseignes sont très pro et ouverte a la discution  :up: et aux conseils, je pense bien sur a Mel et quelques autres enseignes que je privilégie maintenant

a ne rien avoir prés de chez soit  :cry: , et a être obligé de passer des commandes sur le net , on fini vite par savoir ou s'adresser  :oui: :up:

bon courage  a toi Xavinou  :pint:

Mellonman

Citation de: Xavinou le 26 11 10, 21:41 PM
Ouais de mon côté je veux bien voir avec la poste si je peux avoir un dédommagement...

Xavinou

Ouais de mon côté je veux bien voir avec la poste si je peux avoir un dédommagement... J'attends la photo pour avoir un appui. La dame du guichet avait l'air optimiste.

Pour l'emballage. Boîte d'origine entourée de bulle et dans un autre carton... On peux pas faire mieux  :rire:

Les 15€ et quelques qu'il m'enlève sont le prix des 2 tubes prix coutant et il a l'air ferme sur son choix.

Une chose est sûre, 40€ (2xFDP + Tubes) dans le vent pour ma pomme!

Mellonman

Ouais, c'est le problème avec la poste : emballage pas endommagé mais marchandise cassée => le responsable est celui qui a mal calé/ emballé le matériel, en l'occurrence toi Xavier...

Après, si le gars est un peu commerçant, il peut faire un geste, ça coute pas si cher 2 tubes de 15w...  :roll2:

Niclette

Dans un premier temps tu as la répression des fraudes (DGCCRF) et les asso de consommateurs pour t'aider ;-)

discus28

Photos ou rien du tout c'est idem. Ok pour une photo faite par un huissier à l'ouverture du colis, sinon "tintin".Méme une plainte, et le tribunal du commerce ne serviront à rien. :cry:

jojodu13

Te laisse pas faire et fournis lui la photo, il a pas l'air de bonne foi ce vendeur ... :-/

Xavinou

Et maintenant il m'accuse d'avoir accepter le colis, de ne même pas l'avoir ouvert entendant les tubes cassés et d'avoir demander le remboursement... (J'ai une photo avec la galerie sur ma cuve)

On me dit de ré-emballer comme neuf... Je le fait. Déjà que ça me dégoute d'avoir payer 2 frais de port  :xx:

Patmos

Citation de: Niclette le 26 11 10, 15:05 PM
Tout à fait Patmos, si le paquet n'est pas endommagé, ils refusent toute responsabilité (ce qui est logique)

ce qui permet aussi à la Poste de ne pas assumer sa "brutalité".

[/quote]
Citation de: discus28 le 26 11 10, 16:41 PM
A ce niveau, je crois qu'il ne te reste que tes yeux pour pleurer :cry:

+ 1, si le vendeur ne veut pas, il n'y a pas grand chose à faire.

discus28

Une photo , ça prouve quoi :??:  rien ne prouve que les tubes ont été changer  pas de vieux tubes HS.
A ce niveau, je crois qu'il ne te reste que tes yeux pour pleurer :cry:

Xavinou

De mon côté à part me retourner vers la poste pour casse et dire à ce vendeur qu'il a accepter le colis sans vérifier la marchandise...

C'est la première fois que cela m'arrive et je cherche à savoir comment procéder!

Pour info le vendeur m'envoie une photo lundi pour me prouver sa "bonne foi" dit-il.

Je lui ai aussi fait part de sa CDV, ça rejoint ce que nous disait Niclette. En lui stipulant que je ne vois pas pourquoi je payerais pour sa faute.

5.2.5- Refus à la livraison :

5.3- Manquants/Spoliation/Paquet reçu abîmé :

5.3.1- Inspection de la livraison : L'acheteur a la responsabilité à la livraison d'en vérifier le contenu, en présence du livreur, afin d'effectuer des réserves et prétendre aux dédommagements.

discus28

Parfois le paquet est en bon état, mais la marchandise  ne l'est pas, à croire méme qu'elle à été emballée  déja foutue...... :roll2:

Niclette

Tout à fait Patmos, si le paquet n'est pas endommagé, ils refusent toute responsabilité (ce qui est logique)

Patmos

A moins qu'il n'y est eu du changement (ce que je ne crois pas), la poste considère que c'est à l'epéditeur deprendre les précautions au niveau du callage, de manière à ce qu'il y ai pas de casse. sauf si le colis en endommagé  (c.a.d. l'emballage) la Poste refusera toute responsabilité (les mention Fragile, haut & bas, etc... n'eiste pas pour la Poste).

Niclette

Tous les colis de la poste ont une assurance (au minimum 23€/kg, ou un forfait de 50 à 800 € si c'est un recommandé, le plus favorable étant appliqué)
Mais pour la faire marcher il faut faire des réserves à la réception !

tenshu

C'est un peut le sens de ce que je disais, maintenant pas mal de vendeurs commencent à ajouter dans le CGV que les dommages seront à la charge de l'acheteur.
De là à dire que c'est une clause illégale de plus au milieu de CGV types :sifflets:

Reste à voir si le colis avait une assurance et là je serais on ne peut plus d'accord :oui:

Niclette

Quand tu es acheteur on te dit que c'est à toi de contrôler l'état du colis avant de l'accepter sinon la casse sera à ta charge, il n'y a pas de raisons que cela ne marche pas dans l'autre sens : il a accepté le colis sans le vérifier et faire d'éventuelles réserves au transporteur, c'est à lui de supporter les couts.

tenshu

Voici ce que dit la loi, elle ne stipule pas que l'acheteur est tenu pour responsable des dommages que pourrait subir le colis.
En même temps elle ne stipule pas l'inverse, on peut imaginer que les risque puissent être partagés, acheteur à l'aller et vendeur au retour.

Article L121-20
Modifié par Loi n°2005-841 du 26 juillet 2005 - art. 3 JORF 27 juillet 2005
Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour. Le consommateur peut déroger à ce délai au cas où il ne pourrait se déplacer et où simultanément il aurait besoin de faire appel à une prestation immédiate et nécessaire à ses conditions d'existence. Dans ce cas, il continuerait à exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités.

Le délai mentionné à l'alinéa précédent court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services.

Lorsque les informations prévues à l'article L. 121-19 n'ont pas été fournies, le délai d'exercice du droit de rétractation est porté à trois mois. Toutefois, lorsque la fourniture de ces informations intervient dans les trois mois à compter de la réception des biens ou de l'acceptation de l'offre, elle fait courir le délai de sept jours mentionné au premier alinéa.

Lorsque le délai de sept jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

Xavinou

Merci de ton aide.

Pour ce qui est des CDV du site, je cite:

8. Satisfait ou remboursé

Vous disposez d'un délai de 7 jours à compter de la réception pour retourner le produit qui ne vous conviendrait pas.
Les frais d'envoi et de retour seront alors à votre charge. Seul le prix du ou des produits achetés sera remboursé.
Les retours sont à effectuer à AQUADOMICILE hameau de Wé 25 route départementale 08110 CARIGNAN dans l'emballage d'origine, complet, et accompagnés d'une copie de la facture.

9. Conformité des produits

AQUADOMICILE s'engage à vous rembourser, ou à vous échanger les produits apparemment défectueux, abîmés ou endommagés ou ne correspondant pas à votre commande. Dans ce cas, nous vous remercions de bien vouloir en faire état de manière détaillée par courrier ou par e-mail et de nous envoyer le ou les produits. AQUADOMICILE procédera, à votre choix, à l'échange ou au remboursement du ou des produits. La demande doit être effectuée dans les 7 jours ouvrés suivant la livraison. Toute réclamation formulée hors de ce délai pourra être refusée. Les frais d'envoi et de retour vous seront remboursés sur la base du tarif facturé.  Les dispositions de cet article vous autorisent néanmoins à bénéficier du droit de rétractation (satisfait ou remboursé) prévu à l'article 8.

10. Remboursement

Le remboursement des produits dans les hypothèses visées aux articles 8 et 9 sera effectué dans un délai inférieur ou égal à 15 jours après la réception des produits par nos soins. Le remboursement s'effectuera par chèque bancaire adressé au nom du client ayant passé la commande et à l'adresse de facturation. Aucun envoi en contre-remboursement ne sera accepté, quel qu'en soit le motif.

Voilà et par courriel avant que je renvoi la rampe il m'a préciser:
"Une fois le colis reçu et contrôlé en état de revente en neuf vous serez remboursé (frais de port déduits)
Si le colis est en mauvais état il sera refusé,ou des réserves seront émises, il faut le savoir."

Je précise aussi que le colis était, comme il le dit, correct.
De mon côté j'ai ré-emballé exactement pareil que le neuf et réception du colis, c'est pour ça que son histoire de casse me parait louche...

J'attends de tes nouvelles et vous tiens au courant de l'affaire.

:merci:

tenshu

Hello, ton histoire mérite un peut d'investigation.
Quand tu achètes en VPC, au moment même ou le vendeur confie le colis au transporteur il ne porte pas la responsabilité des dégradations.
Par contre dans le cadre d'une vente de pro à particulier le vendeur a une obligation de résultat sur les délais, même en cas d'apocalypse totale ;)
Généralement une indemnité peut être demandé en cas de dépassement, ma prof de droit parlé d'un montant de situant au niveau des frais de port. Inutile de préciser que tout les vendeurs en ligne outrepasse ce point :rire:

Pour ce qui t'intéresse il faut vérifier si dans le cadre d'un délai de rétractation si l'acheteur porte la responsabilité des dommages qui pourraient advenir pendant le transport.
Je vais essayé un coup de legifrance pour voir si je trouve.

Xavinou

Bonsoir à tous,

Difficile de décider ou classer ce fil de discutions, mais étant donner qu'on y trouve celui pour Aquascape de notre cher Mel...

Je souhaitais donc passer un coup de gueule pour cette boutique.

Tout a commencé lorsque le 12 octobre, je me décide de sauter le pas pour l'achat d'une rampe Arcadia 60cm.
La dite rampe en stock ne l'est en faite pas... Le gérant me dit dont qu'il va la commandé à son fournisseur et qu'elle me sera envoyée d'ici deux semaines.
Deux semaines et demi plus tard je reçois un mail me confirmant l'envoi de mon colis (2/11/10).
Je réceptionne celui-ci deux jours plus tard. Le colis est un grand carton dans lequel on y trouve du papier bulle et la rampe dans son carton d'emballage. Rien n'a reproché donc!

Comme je n'avais pas pu me faire une réelle idée étant donner que, même si internet est une grande source d'information, je m'aperçois qu'il n'y a pas de réflecteur à cette fameuse rampe et que quelques détails ne me plaise pas. Je décide donc, comme le dit la loi et les CGV de contacter le vendeur afin de lui renvoyé la rampe à mes frais afin d'obtenir le remboursement de la rampe seule. FDPOut.

Le 8/11/10 je renvoi donc le colis ré-emballer comme neuf dans l'emballage du colis d'origine. Celui-ci est mis à disposition à la poste locale le 12/11/10 à cause du jour férié et la non présence lors du passage du facteur.

Après plusieurs relance de ma part le colis à été réceptionné hier le 25/11/10 la veille de son retour à l'envoyeur soit 15 jours dans les locaux de la poste...

Je reçois ce soir une réponse me disant qu'il l'a réceptionné le 24 que je vous partage:

"Bonsoir, j'ai récupéré le colis hier après midi !
Malgré un carton en état correct et après vérification ce jour du produit il s'avère que les deux tubes d'éclairage sont cassés...
Je me vois dans l'obligation de vous déduire de votre remboursement le prix de ces tubes qui s'élève à 15,40 euros (tarif au prix coûtant, pas de marge appliquée !)
Sans ces tubes je ne peux vendre la rampe en état neuf.
Un chèque de 104,96 euros vous sera adressé prochainement...
Cordialement"

Je suis vraiment choqué qu'ils aient été cassés! De part l'emballage de 3 cartons + bulles, que seulement ça soit cassé et le fait qu'ils avaient déjà fait un aller jusqu'à moi sans casse...

Je lui ai demandé des photos en espérant que ce ne soit pas des leurres et j'attends une réponse de sa part pour la suite des évènements!

Une chose est sûr, je c##çois que pour lui c'est une perte de temps de s'occuper de cette vente mais se sont des choses qui arrivent... Je ne commanderais plus dans cette boutique!

:merci: