Bonjour à tous,
Pour ma part, c'est la 5 ou 6ème fois que je me rends à la foire de Friedrichshafen et il est vrai qu'elle a perdu de sa superbe au cours des années...
Par contre, la bourse est toujours très intéressante, avec des espèces peu courantes en bourse en Suisse.
De plus, les sociétés aquariophiles de la région exposent toujours de forts jolis bacs, parfois avec des espèces intéressantes.
Et certains exposants proposent de temps en temps des bacs de démonstration magnifiques. Mais cela devient de plus en plus rare...
Le plus surprenant, pour nous Suisses, reste le choix monstrueux d'invertébrés d'eau douce en tous genres! Crevettes, crabes, écrevisses, escargots et compagnie.
Le plus intéressant à cette foire reste d'y faire des achats de matériel et de nourriture à des prix plus qu'intéressants, avec les rabais de foire et le taux de l'Euro particulièrement bas!!!
Par contre, je ne saurais rentrer de Friedrichshafen sans passer par le plus beau et intéressant des magasins aquariophiles de la région, Aquaristik-Paskal à Konstanz :
http://www.aquaristik-pascal.de/. Ce magasin, tenu par Pascal qui parle le français (il est français), est une vraie caverne d'Ali Baba. Non seulement il est super bien tenu et très propre, mais on y trouve aussi plein de spécialités qu'on ne trouve jamais en Suisse... Un aquariophile confirmé y trouvera toujours une espèce dont il a entendu parler ou vu une photo, mais qu'il n'a jamais vu en vrai! Il est impossible de sortir de ce magasin les mains vides!!! Même si je regrette qu'il ne soit pas plus près de chez moi, je suis bien content d'en être éloigné, car j'y dépenserais trop d'argent... Cette fois, je suis rentré chez moi avec des
Corydoras oiapoquensis et des
Danio tinwini... Mon collègue qui faisait le voyage avec moi est rentré avec des
Laetacara araguaiae superbes et des
Apistogramma eremnopyge magnifiques.
A+