Problèmes récurents

Démarré par blopblop, 02 11 10, 17:27 PM

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blopblop

Après pas mal de lecture je pense que je vais me lancer dans la méthode de fertilisation appelé PPS pro et qui me semble relativement correcte. Je prendrai donc principalement exemple sur les récits d'amphoxius écrit sur un autre forum et vu la beauté de ces bacs je pense ne pas prendre un risque énorme, de toute façon j'ai rien a perdre!

Dominique

#16
Citation de: blopblop le 16 11 10, 13:27 PM
Alors le fer est à 0.1 mg/l. J'ajoute deux fois par semaine 0.5 mg/l de fer. Pour le CO2 je vais devoir acheter un rajout sur le diffuseur de bulle car avec la vitesse les bulles se dissolvent moins et par conséquent j'ai beaucoup plus de perte.

Le truc c'est que je test mes paramètres fréquement et le truc c'est que par exemple pour le phosphate, j'ajoute environ 0.8 ppm deux fois par semaine mais le taux reste a cette valeur de manière stable, par conséquent je pense que ce que je donne est juste, non?
Pour le nitrate je donne 10 ppm deux fois par semaine, la aussi le niveau ne varie pas
Pour le MgSO4 je donne 5 ppm deux fois par semaine
Pour le K2SO4 je donne 10 ppm deux fois par semaine

Alors selon vos expériences, a combien augmenteriez vous ces valeurs?

Cela dit j'avais déja pensé a un manque dans ces nutriments sachant que auparavant j'avais une rampe avec 116 W et en fait mes plantes se portaient bcp mieux!
En tout cas merci bcp pour votre aide!

Je n'utilise pas comme vous l'antichlorose d'Algoflash (mais je devrais sans doute !). J'ai commencé mon expérience il y a déjà deux ans avec un produit de marque Fertiligène que j'avais déjà en possession pour le jardinage, et qui est coloré en brun-rouge.
http://www.fertiligene.com/page.php?coul=1&pos=2&pos2=2&idproduit=125
Cela dit la coloration reste faible et assez fugace. Mais un produit incolore est mieux, je suis entièrement d'accord ! :oui:

Edit : en fait l'antichlorose Fertiligène contient du fer chelaté par EDDHA, et non par EDTA. Or l'EDDHA est rouge contrairement à l'EDTA (vert-jaune).
Je sais qu'il faut faire attention à la concentration en EDTA dans l'eau parce que trop peut nuire au squelette des poissons, et aux plantes elles-mêmes qui peuvent avoir leur métabolisme bloqué.
Par contre je ne sais pas si l'EDDHA présente les mêmes inconvénients. Si quelqu'un a des infos ?


blopblop

Citation de: pierric le 16 11 10, 10:53 AM
avec 216 W pour 300 l il faut assurer ++ pour les nutriments et pour le CO2.
Je pense que tu peux charger un peu en N, P, K, traces ( dont le fer ), CO2.
Quel est ton taux de fer?
Pour le CO2 ne te fie pas trop au nombre de bulles par seconde, c'est la dissolution qui compte. Tu peux parfaitement avoir un taux de CO2 insuffisant si la dissolution n'est pas efficace.
Il te faut 25 à 30 ppm de C02 avec ce type d'éclairage.
A voir comme ça tes plantes ont l'air de manquer à peu près de tout.

Alors le fer est à 0.1 mg/l. J'ajoute deux fois par semaine 0.5 mg/l de fer. Pour le CO2 je vais devoir acheter un rajout sur le diffuseur de bulle car avec la vitesse les bulles se dissolvent moins et par conséquent j'ai beaucoup plus de perte.

Le truc c'est que je test mes paramètres fréquement et le truc c'est que par exemple pour le phosphate, j'ajoute environ 0.8 ppm deux fois par semaine mais le taux reste a cette valeur de manière stable, par conséquent je pense que ce que je donne est juste, non?
Pour le nitrate je donne 10 ppm deux fois par semaine, la aussi le niveau ne varie pas
Pour le MgSO4 je donne 5 ppm deux fois par semaine
Pour le K2SO4 je donne 10 ppm deux fois par semaine

Alors selon vos expériences, a combien augmenteriez vous ces valeurs?

Cela dit j'avais déja pensé a un manque dans ces nutriments sachant que auparavant j'avais une rampe avec 116 W et en fait mes plantes se portaient bcp mieux!
En tout cas merci bcp pour votre aide!

discus28

Ou as tu vu ça, l'eau qui se teinte avec le fer chelaté :??:
Je mets 20 gouttes tous les jours dans 500 litres d'eau, jamais vu une teinte rouge de l'eau. C'est de l'Algo aussi. :-D

ladenree

Citation de: Dominique le 16 11 10, 11:00 AM

Le seul petit hic est que le fer chelaté colore légèrement l'eau en brun-rouge pendant 2-3 jours.

 

Bonjour,

C'est du sûre ça  :??: :??: :??:
Car j'ajoutais aussi du fer chelaté (Algoflash) et...vu la faible dose (qques ml par semaine pour un 450L à l'époque) ... ça n'avait, mais alors jamais suffit pour colorer l'eau...  :??:

Dominique

Je trouve que le résultat n'est pas si mal que ça, sans être parfait.
Peut-être réduire un tout petit poil l'éclairage.
Dans mon 250 litre planté, j'utilise efficacement une méthode de fertilisation "maison" que j'ai trouvée sur le net qui consiste à chaque changement d'eau à ré-introduire du fer chélaté, du potassium sous forme de sulfate et des oligo-éléments utilisés ordinairement pour la culture hydroponique. Les plantes semblent bien apprécier, et sans apport de CO2.
Les quelques algues que j'ai sont filamenteuses, parce j'ai toujours un peu trop de nitrates.
Le seul petit hic est que le fer chelaté colore légèrement l'eau en brun-rouge pendant 2-3 jours.

 

pierric

#11
Citation de: blopblop le 02 11 10, 17:27 PM


Mes paramètres en détail:
pH: 6.2
NO3: 10 mg/l
PO4: 1mg/l
NO2: 0mg/l
kH: 4
gH: 7
Fertilisation: profito tous les jours, 4ml. chaque semaine 5 ppm de potassium, 5 ppm de magnésium, 0.1 ppm de fer
Eclairage: 4x54W (2 biolux 6500K et 2 arcadia pro plant 7500K) durant 10h par jour
Filtration: une eheim 2075, une eheim 2213 et une pompe de brassage nano
Ajout de CO2, presque 3 bulles par seconde!

Il me semble que tout est bon donc je comprends pas et je commence à en avoir marre franchement¨!

avec 216 W pour 300 l il faut assurer ++ pour les nutriments et pour le CO2.
Je pense que tu peux charger un peu en N, P, K, traces ( dont le fer ), CO2.
Quel est ton taux de fer?
Pour le CO2 ne te fie pas trop au nombre de bulles par seconde, c'est la dissolution qui compte. Tu peux parfaitement avoir un taux de CO2 insuffisant si la dissolution n'est pas efficace.
Il te faut 25 à 30 ppm de C02 avec ce type d'éclairage.
A voir comme ça tes plantes ont l'air de manquer à peu près de tout.

Asta

je ne peux te dire qu'une chose que tu sais déjà, l'aqua c'est de la patience et beaucoup d'entretien, là effectivement ça va te prendre du temps de tout refaire mais tu n'en seras que plus satisfait après, si tu apprécies réellement l'aquariophilie ça ne devrait pas te poser de souci.

Pour l'eau de ton bac on s'en fiche un peu , ce que tu dois conserver est ton filtre, ne le nettoie pas, le must étant de le laisser tourner dans une bassine pour que les bactéries ne meurent pas et quand tu as fais la réfection de ton bac tu attends 1-2 jours avant de remettre le vivant tout en surveillant un éventuel pic de NO2.
Attention quand même je ne garanti pas que tu n'auras pas de perte, le sol contient énormément de bactéries à lui tout seul donc le filtre pourrait ne pas suffir au début.

Mon 240l je l'ai refais ainsi j'ai perdu un otocinclus c'est tout, sur plus de 40 poissons.

blopblop

Ok, je vais y réfléchir alors mais je te remercie de tes conseils! Je trouve ce sol Manado vraiment superbe mais la j'en ai pour dix ans si je veux vider mon aqua lol!
Au fait si quelqu'un saurait me dire qu'elle est le volume d'eau a conserver au minimum lors d'un changement de sol?

Asta

je ne répondrais qu'une chose si tu souhaites changer ton sol, à demi mesure demi solution. change tout ou rien en clair
J'avais de très mauvais résultat avec du gravier comme toi et du sol nutritif jbl en moins de 6 mois , pourquoi ? j'avais tassé comme un abruti le tout, l'air passait plus , ça fermentait et j'avais tellement mis peu de gravier dessus que chaque fois que je jardinais je devais dispenser dans l'eau l'équivalent de deux mois d'engrais d'un coup en nutriments ... bref une cata ... les joies du débutant sans conseil  :xx:
Pour le manado , à utiliser sans sol nutritif, le must tu suis la feuille de dosage d'engrais d'amphio et tu devrais avoir une base solide

blopblop

#7
Interessant, je n'avais pas pensé à cela!
Le bac est jeune, seulement 11 mois, par conséquent est ce que le sol peut être vraiment la cause? Je n'ai pas de sable mais du gravier de 3-4 mm avec sol nutritif dennerlé je crois. Ok je vais essayer de diminuer la dose d'engrais par deux durant deux semaines et je vous tiens au courant sans faute!

Petite question en passant: Pour changer le sol de l'aqaurium il faut donc tout vider mais quelle volume d'eau conserver? Ensuite, le sol manado doit être utilisé seul ou avec un substrat nutritif?
Par exemple, est il possible de conserver 60 litres d'eau, d'enlever le gravier blanc en laissant le substrat puis d'ajouter par dessus le manado? Il faut savoir que dans mon cas le gravier est séparé du sol nutritif par une moustiquaire évitant un peu les remontées!

Asta

Si le problème ne vient pas de l'engrais, ni du brassage puisque apparemment tu as deux pompes et une nano, la lumière parait suffisante aussi je commencerais à regarder vers le sol.
un mauvais sol trop compacte peut être ou qui fermente m'avait donné des pousses rabougris pour ma part, quand tu plantes tu soulèves peut être du sol nutritif avec et là c'est la cata, trop de nutriments dans l'eau.
Tente de diminuer par deux tes doses d'engrais sauf le potassium et attends qq jours pour voir si y a une différence.
SI c'était moi je referais le bac avec que du manado si rien ne marche car apparemment tu as tout pour que ça pousse correctement

blopblop

Voici d'autres images du problème! Franchement cela commence vraiment à m0'énerver et si cela continue je vais vraiment arreter l'aquariophilie!
J'ai tout pour bien faire mais les plantes ne sont vraiment pas belles! Je compare avec les bacs présents sur le forum et dans la plupart des cas j'ai les même para mais cela ne donne pas la même chose du tout!




blopblop

Salut,
Alors il fait 300 litres et possède un sol nutritif.
C'est justement le type de remarque que je cherche, par conséquent je vais augmenter la dose potassium afin de monter à 15 ppm par semaine!

Asta

salut
déjà tu ne donnes pas la taille de ton bac, ensuite quel est ton sol ? nutritif ou pas ?
et juste comme ça mais 5ppm de potassium par semaine pour un bac de "cette" taille vu les photos je trouve ça léger, pour mon 240l j'en suis à 15mg/l /semaine


blopblop

Je vois que vous êtes autant inspiré que moi lol!

Je me demande si une carence peut encore en être la cause? Il me semble que j'ajoute vaguement tout ce qu'il est possible de mettre!
Devrais je augmenter la durée d'éclairage?

blopblop

Hello à tous,
Voila, j'ai déja ouvert plusieurs fils de discussion pour des problèmes de dépot ainsi que des problèmes de feuilles atrophiées. Il se trouve que les plantes de mon bac ne sont pas belles alors que je pense avoir vraiment tout pour bien faire. Je vous joins doncs des photos:
Voici la plante qui ne gazonne pas

une vue d'ensemble

des dépots



Ma micranthemum qui tire la gueule


Comme vous pouvez le voir j'ai des dépots brunatre sur les plantes, ces dépots sont présents absolument partout dans l'aqaurium alors que je change 20% d'eau par semaine et en plus j'aspire les déchets avec un petit aspiro presque tous les jours. Ensuite les jeunes plantes sont atrophiées et ne paraissent pas belle, ainsi les vieilles feuilles se couvrent rapidement d'algues ou de point vert. l'HZ pousse mal, a de nombreux trous sur les vieilles feuilles malgé du fer en quantité normal, les micranthemum se portent aussi mal (voir photo) sans parlé de la plante gazonnante qui ne forme poas de gazon du tout.

Mes paramètres en détail:
pH: 6.2
NO3: 10 mg/l
PO4: 1mg/l
NO2: 0mg/l
kH: 4
gH: 7
Fertilisation: profito tous les jours, 4ml. chaque semaine 5 ppm de potassium, 5 ppm de magnésium, 0.1 ppm de fer
Eclairage: 4x54W (2 biolux 6500K et 2 arcadia pro plant 7500K) durant 10h par jour
Filtration: une eheim 2075, une eheim 2213 et une pompe de brassage nano
Ajout de CO2, presque 3 bulles par seconde!

Il me semble que tout est bon donc je comprends pas et je commence à en avoir marre franchement¨!