pierres pour aquascaping ??

Démarré par jojodu13, 21 10 10, 11:41 AM

kevdu69

Sinon, pour infos j'ai trouvé du(?) Gabbro près d'un coins de peche pas loin de lyon.

J'en ai prix au moins 20kilos !!!

Elles sont dans un 120l pour l'instant

lupyo

Alors ce st Graal ? vous l'avez trouvé ?

jojodu13

On attends que tu nous dégote le saint graaaaaallll !!!  :-D
:jesorsg:

PEPEJUL

On s'est endormi pour les fêtes ?  :ange:

tenshu

Comme ça ? http://img607.imageshack.us/img607/4862/ceed1.jpg

Si tu as pris la photo il y a un an et demi et que tu t'en souvient que maintenant, ça devait être une soirée drôlement arrosée  :sifflets:

Kirua

C'est dur de se rendre compte, et ce même sur un zoom, dommage! T'aurais pas une vue plus proche? :*ll*:

C'est où? En Pologne? :*ll*:

ceed

Bon j'ai trouvé les mantens  :-D mais c'est très, très loin  :cry: bien sur c'est top secret  ;-)

En zoom http://img607.imageshack.us/f/ceed1.jpg/

Zak

:rire:

Et moi qui utilisé le sèche linge pour ça, j'avais pas pensé au mico ondes :fou: :rire:

Mais sinon, le lave vaisselle pour rincer les pierres lavées génial. :up:

orchid

Citation de: Zak le 16 11 10, 18:22 PM
Juste un détaille.
pour mon 1er aqua j'ai voulu y mettre des grosses pierres trouvées sur un chantier. Évidement je me suis dis que j'allais les mettre danS mon lave vaisselle flambant neuf pour les laver et les rincer. Je vous racompte même pas le fer oxydé dans le lave vaisselle. Y'en avait partout. :boulet:

Donc oui bien les nettoyer avant , mais bon un peu de fer c'est bon pour les plantes  :-D

:rire: :rire: :rire: Non le lave vaisselle c'est pour laver son chat....et tu as le micro onde pour sécher...
:jesorsd:

Gromeuchk

C'est ton CAF qui a dû faire une sacrée chute libre  :diable:

Zak

Non, non bien du fer, genre de la rouille liquide orange clair partout. Faut dire qu'elles étaient bien orange les pierres par endroits.
C'est comme ca qu'on apprend. :-p

PEPEJUL

sur un chantier ? T'es sûr que c'était pas de l'argile ton fer oxydé ?  :rire:

Zak

Juste un détaille.
pour mon 1er aqua j'ai voulu y mettre des grosses pierres trouvées sur un chantier. Évidement je me suis dis que j'allais les mettre danS mon lave vaisselle flambant neuf pour les laver et les rincer. Je vous racompte même pas le fer oxydé dans le lave vaisselle. Y'en avait partout. :boulet:

Donc oui bien les nettoyer avant , mais bon un peu de fer c'est bon pour les plantes  :-D

PEPEJUL

Le fer oxydé est relativement stable... pas de soucis dans l'eau d'un aqua (bien brosser et rincer quand même.... :up:

kaillou38

merci beaucoup pour les réponses.
pour la 3, un tout petit peu de cristaux, mais surtout ce qui frappe, c'est l'aspect très brillant quand elle est sèche

et oui elles sont mouillées.
j'ai pas vu de vert type cuivre oxydée.

par contre pas de soucis celle qui ont pas mal de fer oxydé en surface?

encore merci  :merci:

PEPEJUL

Je vais essayer :

La 1 oui de la quartzite inaltérable sans problème pour l'aqua.... par contre blanche comme ça elle devient vite verte...

La 2 je dirais de l'amphibolite : roche métamorphique riche en amphiboles et pyroxènes, pouvant contenir de l'oxyde de fer.... bel aspect patiné...

La 3 un  genre de schiste ou mica schiste...il y a des petits cristaux blancs brillant en lamelle ?

La 4 un schiste fin oxydé : le fer contenu dans certains minéraux  se "rouille" au contact de l'air (présence d'oxygène)

La 5 je ne vois pas bien mais il existe des schistes verts ou schistes lustrés qui ont cet apsect verdâtre brillant (elles sont mouillées là non ?)

La 6 idem

La 7 ça ressamble à des schistes aussi mais non oxydés... il doit y avoir un litage plus ou moins visible (schistosité). Vérifie quand même l'absence de calcaire (l'acide chlorhydrique ou le vinaigre ne doit pas mousser)

a priori je dirais que tu as trouvé des pierres tout à fait utilisables en aquarium... attention cependant qu'il n'y ait pas de minéraux de cuivre dans la quartzite... c'est vraiment bleu ou vert dans  ce cas !

kaillou38

Citation de: xav le 14 11 10, 20:11 PM
Tiens, on était vers Chamrousse en même temps, pour la même chose :-D
je suis passé chez fishdiscount, et il m'a dit que mon problème d'algues était peut être du a mon sol mort (5 ans quand meme) donc je change et j'en profite pour refaire la déco d'interieure :D

mick38

Pour ma grosse de presque 30 kg, j'avais mis du sable dans un collant de madame :up: pour lui faire un petit coussin :merci:
Il va falloir que j'y aille aussi , a la peche aux caillasses! :up:

xav

Tiens, on était vers Chamrousse en même temps, pour la même chose :-D

kaillou38

bonjour,

je suis allé vers chez moi pour ramasser des cailloux. (en dessus du couloir de casserousse vers le parking 1400 de chamrousse)

j'ai ramassé plusieurs pierres différentes, j'aimerais juste qu'on me confirme que c'est ok pour un aqua amazonien :

du quartz?

une pierre plus bleu-vert foncé que les autres :

une assez verte

pas mal on des bonnes traces rouges, de l'oxyde de fer donc? ca pose pas de soucis autant?

une pierre avec des beaux reflets bleutés :

les plus gros spécimens ramassés, c'est bien du schiste? :

le reste de la récolte

autre question annexe :

les grosses pierres vous les posez directement sur le verre ou vous mettez quelque chose en dessous, j'avais pensé à de la mousse bleue de filtre...

merci

aquapascal

CitationLes miennes aussi! Mais quand j'y suis allé, c'était tout enneigé, donc je n'ai pas pu choisir comme je l'aurai voulu....
Tu aurais des photos Pascal?

Oups je n'avais pas vu ce message. Non je n'ai pas de photo mais je les ai récupérées dans une épingle avant le domaine de pistes de ski de fond. Dans un cours d'eau à sec.
Dans une épingle qui tourne à droite dans le sens de la montée pour être plus précis. J'en ai récupéré quelque jolies mais il aurait fallu y passer plus de temps pour en trouver plus...

@Brust : non, je n'ai pas plus de réponses de la part de ce forum.

Au sujet du gisement montré par Ceed, je suis persuadé d'avoir déjà vu de tels sites en Rhône alpe. Mais où ? je n'y avais pas prêté plus d'attention mais si je les retrouves je vous tiens au courant.

Patmos

Citation de: Kirua le 26 10 10, 17:31 PM
le père de mon cousin qui y travaille.

euh......, normalement c'est ton oncle, non  :??:

brust

Quel périple K  :up:            ;-)

Bon je comprend pas tout,mais les images sont belles.  :-D

Au bord de l'eau,il doit faire bon s'y baigner...Attention de ne pas trop charger le sac à dos si vous y allez en nageant   :peur:
http://forum.o-fish.com/viewtopic.php?f=7&t=18102&start=75

http://forum.o-fish.com/viewtopic.php?f=7&t=18102&start=225

:pint:

Kirua

0 supplément! Je suis parti par Air France via le père de mon cousin qui y travaille. Et ayant un statut particulier (en plus d'un prix plus qu'abordable à l'époque!) j'avais le droit à, de mémoire, aux environ de 3x20 kg + 8 ou 12 kg en cabine!!!! Autant te dire que je suis venu TRES TRES TRES léger au Japon au niveau de mon sac-à-dos d'alpinisme! (au retour j'ai achété 2 valises low cost pour mettre les pierres)

Tiffou

CitationBah si moi! Je suis revenu avec 60 kg de caillaisses de mon voyage au Japon, je te dis pas la galère  :*ll*:
Bonjour le supplément que tu as du payer.

kenny 75

Citation de: Kirua le 26 10 10, 11:04 AM
Bah si moi! Je suis revenu avec 60 kg de caillaisses de mon voyage au Japon, je te dis pas la galère  :*ll*:
:ooo:

t'as fait un colis?

Kirua

Bah si moi! Je suis revenu avec 60 kg de caillaisses de mon voyage au Japon, je te dis pas la galère  :*ll*:

ceed

Par un ancien du KGB  :rire:  ;-)

Sur un forum polonais intitulé "pierres polonaises" les mecs ont postés des photos et les endroits ou ils ont trouvés des pierres intéressantes. Mais il ne faut pas croire que c'est l'Eldorado si non on les retrouverait dans les bacs  ;-). Il faut avoir de la chance pour tomber sur ces pierres. Et puis qui va porter 50kg de caillasse dans son sac à dos à part orchid et moi  :rire:

Kirua

Ceed: comment as-tu eu ces infos?

brust

Citation de: PEPEJUL le 25 10 10, 08:02 AM
µTiens, une discussion parallèle sur un forum de géologues : http://www.geoforum.fr/topic/12963-roches-indeterminees-a-utilisation-aquariophile/ !

:roll:  C'est notre ami Aquapascal  :*ll*:        Pascal,as tu eu plus de réponses a tes questions  :??:

Citationle hic c'est que sa mère dois bien approcher les 70 piges  :fessee: ça va chier si je lui demande un truc genre ...

Z'ont toujours une brouette les anciens  ;-)    ...  et pis ça lui fera plaisir de montrer les joyaux de sa région  :oui:                     :roll2: 

:merci:

orchid

Je viens de contacter un collègue photographe...sa mère habite à quelques kilomètres du spot pointé par Ceed  :-D :-D juste à la frontière  :bump: :bump: le hic c'est que sa mère dois bien approcher les 70 piges  :fessee: ça va chier si je lui demande un truc genre ...
:ange: Un petit échantillon s'il vous plait madame  :ange:

Bon je sais rien de très constructif ..mais je viens juste de me lever...

PEPEJUL

oui oui Lelo, les roches métamorphiques sont des schistes, Gneiss et micaschistes...en fait Métamorphique signifie "qui ont été transformées par la chaleur et/ou la pression" (romntée magmatique ou enfouissement par subduction)

Les argiles par exemple donnent des schistes... Après au niveau des affleurements de roches métam. il faut trouver des zones  très érodées pour trouver des petits blocs fissurés et décoratifs... Une paroi lisse de schiste n'a pas d'intérêt en aquascaping ! (à moins d'avoir un aquarium de 50.000.000 litres ! lol)

PS : Jojo est passé, je sens qu'on va monter un "club des AAnautes Marseillais' histoire d'organiser des rencontres constructives !

PS 2 : Si jojo vous propose de mettre du céleri dans votre aquarium, méfiez-vous !  :rire: :rire: :rire:

Kirua

Rolala l'enquête avance! J'aime! Je suis tout ça avec l'excitation d'un jouvenceau le soir de ses noces! :*ll*:

Lelo34

@PEPEJUL, sur la carte que j'ai posté, la région en vert foncé, Gneiss Schistes Micaschistes... C'est là où on peu trouver de la roche métamorphique? Ou je me plante?  :??:

xav

Citation de: PEPEJUL le 24 10 10, 07:39 AM
Elles sont superbes....

Zone de Chamrousse tu dis...mmmmh ça sent l'amphibolite et les schistes ça.... voilà déjà une vue de la région, c'est dans quel coin exactement ?
http://www.geol-alp.com/belledonne/_lieux_Belld_Tailf/chamrousse.html

Je ne me rappelle plus vraiment du coin ... entre Chamrousse et Uriage, plutôt côté Chamrousse, dans la forêt. Et effectivement ça ressemble à de l'amphibolite.
La prochaine fois que j'y retourne (là c'est enneigé, donc peut-être pas tout de suite) si je trouve quelquechose de bien et que j'y pense, je prends un point GPS :-D