JF, pour toi comme pour toute personne sérieuse, il suffit de demander

Je vais également me séparer de mes L239, à regret... Je ne suis pas équipé pour les reproduire, le bac est trop petit pour le groupe et je n'ai plus de grand bac libre. Malgré tout, les Baryancistrus mâles sont relativement agressifs et territoriaux. Groupe de 3F/3M de 5 ans, juste prêts à se reproduire.
Christophe,
Je ne penses pas avoir à t'apprendre quoi que ce soit sur les L. Après tout, je ne le reproduit qu'à deux occasions de manière "chanceuses".
Néanmoins, ce que j'en ai tiré comme conclusions ainsi que les infos glanées auprès de nos amis des L-days:
- saison de sécheresse bien marquée dans la durée - 30-32°c et eau acide.
- saison de pluie intense - eau à 25°c et fortement oxygénée
- brassage moyen
- eau vieillie - ils n'ont jamais pondu dans une eau fraîchement renouvelée. On est plusieurs à avoir eu la même observation.
Quant aux caractéristiques de l'eau, j'utilise de l'eau de pluie (ce qui ne manque que rarement en Belgique). Lorsque je suis un peu court ou en période d'été ( ce qui est très relatif par chez nous) j'utilise une eau osmosée dont la valeur TDS est de 30 ppm. Ce ratio me permet de minimiser l'eau de rejet tout en offrant une eau optimale aux poissons.
Le seul questionnement que j'ai Est lié à la présence des Panaques qui pourraient être une source de stress pour les Peckoltia.
Bref, rien de neuf en quelque sorte...
HS perso: j'ai vu les photo du p'tit nouveau