Hello

C'est pas que je vous oublie mais entre une carrière internationale, le hall d'entrée qui ressemble aux champ de bataille de Waterloo, une famille et les soins des bacs... Je n'ai plus le temps pour les video et la mise à jour des posts. J'aurais bien envie d'écrire "vive les vacances!" mais cette année elles seront rythmées par les travaux.
Citation de: ElTofi le 04 07 15, 19:12 PM
... ce qui m'intéresse le plus, c'est de "craquer" la repro d'une espèce ou d'un genre inédit... mais c'est aussi vrai, et je l'ai encore vu chez Spip ce printemps, que voir des bacs de repro-grandissage avec plein d'alevins, c'est quand même un plaisir rare

....
je vous tiens au courant.
C'est encore Christophe qui me met la puce à l'oreille ,il y a encore du changements. Je fais le topo de la situation:
- casse au printemps et première attaque bactérienne sur le groupe de Peckoltia compta - 2 morts
- mais aussi casse dans le bac des Taita musaica - ma femelle était gravide et y est restée / 4 Ancistrus L309 dont le couple de repro
- autre bac: perte de ma femelle Ancistrus raunuculus - gravide / coincée par le mâle et bloquée durant un voyage.
Les dernières pertes coïncident avec le début des travaux et les coupures de courant lors de travaux sur le tableau électrique. Ça fait MAAAAAALLLLLLLLL autant pour les Ancistrus que pour Ma belle Tatia qui etait sur le point de pondre!
Côté bonnes nouvelles et des pontes:
Depuis le début de l'année il y a toujours Geophagus red head sp Tapajos - Loricaria simillima - Ancistrus L309 - Farlowella.
Mais aussi et c'est nouveau:
- première repro Peckoltia compta -passée inaperçue durant les travaux - mais 4-5 petits se sont montrés depuis. De mémoire je les avais acquis après une visite en Suisse et ma contamination au virus "ventouses" avant avant le WEEA2009. Bac que je pensais démonter en début d'année.
- première repro Hypancistrus contradens - les jeunes ont éclos il y a quelques jours, belle surprise au retour de voyage. Première repro et première grappe gardée jusqu'à terme par le mâle. Pas noté de jeunes éjectés jusqu'à present. Je laisse faire et ne prélèverai pas puisqu' encore en voyages au cours des deux semaines à venir. Juste de retour le we pour m'assurer qu'il me reste une famille et faire les changements d'eau.
Faut croire que la visite de Christope et de Yann au printemps aura eu un effet bénéfique sur les groupes.
Ça fait 6 espèces reproduites cette année dont 5 inédites, on s'entend bien, inédites pour moi. Si ce n'était les pertes du printemps, je serai comblé!
Il me reste encore à craquer mon groupe d'Hypan L260 qui pourtant me semble prêt ainsi que celui de L174 encore un peu jeune peut-être.