salut,
Après un 120L et 2x 54L, voila le 180L qui va remplacer un des 54L (100*40*50)

En suite, achat de l'ancienne rampe du 160L d'Amphioxus, elle est trop longue et trop large de quelques centimètres et blanches.
Après quelques découpage, la rampe se pose niquel sur l'aquarium, un coup de peinture et la voila noire.
Samedi en début d'après midi, je fonce chez zone-aquatique, récupérer ma commande (du manado 20L, du fond noir, un pompe nano koralia 900l/h)
Je veux tester la fertil d'amphioxus, mais il faut de l'eau osmosé, ouf amphioxus a ce qu'il faut en bidon, donc je go chez lui, son bac bulle toujours autant.
Je passes chez bric..., la têtes des vendeuses de la section aquarium quand j'arrive avec mon caddy rempli de bidon, elles n'ont que 130L d'eau osmosée à remplir.
Je colle le 180L à coté du 120L pour vider l'eau de ce dernier, pour arriver à le déplacer, et oui le 180L prend la place du 120L, et le 120L va à l'ancienne place du 54L qui lui aussi a été déplacé la veille. je laisse un fond d'eau dans l'aquarium 180L cela fera tampon avec l'eau osmosé.
Dimanche midi, bon c'est parti, je nettoie les 20L par 5L de manado 2-3 fois dans un bac en plastiques. mais j'ai un problème les 20L de manado ne vont pas suffire, je n'ai pas de pente au fond du bac, bon je m'en doutais, du coup il me faut le manado du 54L qui va bientot partir, je le vide entièrement. il est petit mais gavé de plante (j'ai pas taillé depuis un moment) celle ci vont servir à remplir le 180L ainsi que d'autres plantes du 120L qui va aussi être refait après. Du coup, je trie chaque type de plante et les mets dans des bacs en plastique différent.

Je récupère le vivant, crevette sp green et guppy adultes et alevins. nettoyage du manado qui semble bien crade et vire les restes de racine des plantes et autre crasses.
Pas de roche pour cette version dommage, mais je n'ai pas le budget actuel pour acheter les 20 à 30kg de roche Ohko Stone ou Seiryu Stone que je désire.
Je remplie l'aquarium avec les 2 bidons de 35L mais du coup je ne vois plus rien dans l'aquarium, du au manado
Comme ca, je m'occupe du matériel, je scotche le fond noir a la vitre arrière, je fixe les ballasts de la rampe, elle contient
(3 T8 Biolux 965 30w et un T8 30w Solar tropic, le tout avec réflecteur) dans le meuble (éclairage prévu 10h/jour), je branche l'ancienne pompe du 120L, une eheim 2222 (500L/h), la nano koralia 900L/h, le chauffage de 150W et la spirale en verre pour la diffusion du co2 avec extincteur.
Cela s'éclaircit un peu,c'est parti pour la plantation, je ne vois pas grande chose a cause du manado, l'eau est trouble, je plante par petit bouquet assez court de 4-5 pousses, la hz au fond a gauche et a droite, la ludgwidia ...(jai oublié la suite) sur la gauche devant la hz, la rotala rotundifolia des 2 cotés vers le milieu, la rotala sp green sur le milieu à gauche, l'anubia nana devant la hz, la micranthenum umbrosum a gauche en bas et au milieu devant à droite, ludgwidia brevipe sur la droite, la hm derrière milieu coté gauche, devant à droite, ainsi que complètement à droite au 2eme plan, la sagitaria au milieu, quelques pousses de glosso et d'eleocharis, mousse de java on verra qui gagne.


on voit tout l'intérêt de la rampe en position ouverte, plein de place pour mettre les mains dans l'aquarium avec suffisamment de lumière
breveté et consu par amphioxus


Je fini de remplir le bac d'eau, vivement que cela s'éclaircisse complètement. il est déjà bien tard, il fait nuit.
ca commence déjà à buller, cool !
et la version fini

je teste l'eau rapido
ph 6.8
kh 2-3
gh 2-3
no3 1
Je prend la feuille excel d'amphioxus, je vais essayer la fertilisation à la semaine comme lui, on verra bien.
Allez bientôt fini, on sort les poudres la balance, préparation de la potion magique de fertil pour 90 jours, soit -5g par semaines
la mixture pour les 3mois:
KH2Po4 - 01902mg
MgSo4 - 06658mg
CaS04 - 13587mg
KNo3 - 22147mg
K2So4 - 19218mg
sans compter les traces, 7ml pour une semaine d'une solution de 10g pour 250ml

Aujourd'hui, lundi soir l'aqua bulle doucement, plus que n'a jamais fait mon 120L
la vidéo ...désolé pour la qualité des photos
mon but sur ce bac est d'essayer de faire pousser les plantes dans le style de manu (alias amphioxus), avec ses préconisations voir si on a des tests no3/po4 etc a 0 mais avec des couleurs

et en suite voir le rendu du bac dans son ensemble.
qu'est ce que vous en pensez ?