[Discus] bac pour discus besoin de vos avis

Démarré par mimi18, 23 08 10, 14:26 PM

gt

salut

ben pour ta filtration ça dépend du nombre de panier dispo. Moi je tourne toujours avec :
- 1 nouilles poreuses (avec une préférence pour celles de chez sera)
- 1 panier de ouate (pas trop tassée
- 1 ou 2 paniers selon ce qu'il reste de mousse bleue que j'achète en pain et découpe.
     * si un seul panier : granulométrie intermédiaire
     * si 2 paniers : 1 avec grosse granulométrie et 1 avec petite

bye

Lionel.Adam

Pour la filtration, moi je fais pouzzolane concassé pour la filtration biologique (vendu en jardinerie).
Et mousse bleu pour le reste (t'achètes une grande plaque et tu découpes dedans.)

mimi18

hello
je vais prendre du sable de quart en fin de compte. sa me reviendra moins chère et sa fera ressortir les couleurs des discus.
il me reste plus à prendre les bon matériaux pour la filtration. :??:laje sais pas encore

gt

re
en fait si tu dilues bien l'eau de javel et que le bain n'est pas trop long ya pas de souci

l'eau de javel c'est du chlore et le chlore ça s'évapore très bien donc te suffira de laisser tes racines dans un endroit bien ventilé pour qu'ellles sèchent

bye

mimi18

zut faut que je trouve autre chose pour le bac,autrement je ferait à l'eau de javel.
sais les racines qui m'embête et j'aimerais pas trop faire à la javel trop peur que sa dégage par après.

gt

salut

le permanganate ne désinfecte pas, on s'en sert sur les plantes pour les débarasser des escargots et autres bestioles pour désinfecter le bac je doute que ça suffise

bye

mimi18

j'ai trouver pour désinfecter les plantes du permanganate de pottassium
je pense que je peut l'utiliser pour mes racines.
mais est ce que je peut l'utiliser pour désinfecter mes tuyaux de mes filtres qui sont coller?
si oui je met cette solution dans l'eau quant je n'est plus de poissons ou directement dans les filtres et je fait tourner?
et dans quel quantité?
je pense faire ça dimanche.

gt

re

tu leur fais faire une bain express tu dois pouvoir trouver sur le forum la procédure sur la partie algues du forum.

bye

mimi18

ok pour le sable je pense prendre du jbl si c'est pas une bonne offre de l'autre.
pour les racine elles ne risque pas de pompée la javel et la re dégager par la suite dans le bac?

gt

salut

non il ne change pas les para si tu suis le mode d'emploi : c'est à dire bien le rincer à l'eau chaude avant de le mettre dans le bac.
Pour les racines oui tu peux par conre un bain à l'eau de javel diluée peut etre prudent je pense.

bye

mimi18

salut get63
ton sol manado change t il tes parramètre de ton bac?
j'ai lu a plusieur endrois que certaine on eu leur parramètre changer le kg plus élever.
pas terrible si ej veut mettre des discus.
et je pensais aussi mes racines je peut les rétuliser?

gt

Salut

non non tu as raison ce n'est pas un sol nutritif donc tu peux y aller.

Pour les masses de filtrations eheim tu peux les remplacer par de la ouate lambda et des pains de mousse à couper pas la peine de prendre de la marque.

Pour le débit j'avoue que je sais pas c'est à l'usage que tu verras si  tu as des zones mortes et si tu as trop ou pas assez de courant.

bye

mimi18

le sol aquaclay est trop riche pour vous?
je le croyais neutre?mais bon support bacterien. et on aime bien la couleur.j'ai juste un peut scouci que la couleur de l'aquaclay assombrisse les couleurs des discus.
et vous pour la filtration est ce suffisant 2 pro 3 d'heims je doit avoir le 2075
http://www.eheim.de/eheim/inhalte/index.jsp?key=liniendetail_32933_ehfr
autrement j'ai dans mon 200l les pro 2024 et 2026 si je me souvient bien
et le plus gros eco à la cave.
a part changer les mousses à neuf remplacer les nouilles au lieu de prendre la filtration biologique de la marque eheims avez vous d'autre chose à me proposer bien et moins chère?
remettre de la pouzzolane?

Véronique

hello
si tu n'envisages pas un bac type hollandais très planté, je ne comprends pas pkoi tu ne mets pas simplement du sable de Loire... et des boulettes au pieds des plantes  + engrais liquides.
Eviter un sol riche  limite sérieusement les algues potentielles

mimi18

merci :up:
j'attend une offre d'aquaclay?

gt

Salut
écoute voilà ce que j'ai essayé :
- quartz noir --> on s'en lasse vite
- sable grosse granulométrie --> façon rivière sympa avec des lori et un fort courant sinon un peu trop grossier
- sable de filtration piscine --> très fin et très clair et franchement pas cher il est pas mal mais donne un rendu jaune avec la lumière, de plus je le trouve salissant
- manado --> Couleur brique il rend bien les couleurs et la saleté est forcément moins voyante dessus. Il est pas hors de prix mais il a tout de même 2 défauts : il est très léger donc il faut légèrement plomber les plantes au début de l'enracinement, et il est pas mal poussiéreux donc il faut bien le rincer à l'eau chaude avant de l'utiliser

voilà

bye

mimi18

j'ai envoyer un mail à auqaclay samedi et voici ce qui mon répondu ce matin:

"Je voudrais vous informer, que cuire ne suffit pas...

il vous faut rincer l´Aquaclay avec une solution de chlorure de sodium!"
donc je suis fixer
je vais changer de sol.
vous prenderiez quoi? question pratique,algues, faire ressortir les couleurs des discus.
du sable de quart beige ou denouveau de l'aquaclay? ou autre?
pour les algues l'aquaclay était mieux que le sable de quart mais je n'ai pas d'autre experiance de sable.
mais l'aquaclay est bien plus chère que le quart.

gt

re

tu n'auras jamais la certitude que tous les germes ont été détruits et pour mettre toutes les chances de ton coté : il va falloir que tu les cuises très longtemps donc grosse consommation de gaz et d'électricité sans parler de la flotte à renouveler dans les casseroles. Alors à toi de voir...

bye

mimi18

si en le cuisant j'arrive éliminer les maladies,bactèries,algues, t'en mieux je gagne bien 200-300fr et pas de gaspillage mais si sa élimine pas tout c'est claire que sa vaut pas la peine

gt

salut

il est vrai qu'ils se ressemblent pas mal ces deux sols mais je ne comprends pas pk tu veux le cuire ?

ton but est de repartir sur de bonnes bases avec des discus et tu cherches à faire de petites économies et c'est pour moi vraiment pas un  bon plan. tu veux faire du discus sur un bac à probleme. Idéalement pour éliminer tous les problemes tu dois tout recommencer. enfin à toi de voir je te l'ai dit et redit alors fais ce que tu veux... moi je le ferais pas !

bye

mimi18

sa doit être la même chose
voici un lien pour l'aquaclay http://www.aquaclay.de/produkte_ground_fr.html
j'aimerai bien savoir si je peut le cuire pour qui redeviennent neuf si je peut dire comme ça

gt

salut

non par contre moi j'ai utilisé pas mal d'autres sols et pour le moment celui que je préfère c'est le manado qui je trouve de plus pas très cher en très grande quantité (25L) sur le net

bye

mimi18

personne ne connais le sable aquaclay :??:

mimi18

ok merci des réponses
j'ai chercher sur le net des experiance avec le sol aquaclay mais rien trouver d'interessant.
je me demande au lieu de le rincer si je le cuit dans mes casseroles sa suffi pour enlever les algues et maladie ou faut que je repart sur du neuf?
j'ai une bavaria,pas chère mais merdique à changer les hqi faut tout enlever la rampe pour changer les ampoule.je les ai toute déjà changer :-/
pour les racines je les cuits :??: ou vous avez d'autre solution?je suis pas sur quel rentre dans mes casseroles.
les plantes dans de l'eau avec de l'eau de javel
pour les discus je pense partir sur des jeunes.
donc si je récapitule je jette les masse filtrantes de mon 200l je le fait tourner 2 mois et après avoir vérifier les parramètres je mes les discus.
mais avant sa si je veut refaire mon bac je doit l'utiliser pour mettre les poissons.
je pense que je doit faire comme un bac de démarrage. attendre un mois avant de mettre mes poissons?
et une dernière question j'ai dans mes filtres du 1000l de la zeolit pouzolanne et des tubes de ceramiques.
je pense jeter la zeolite mais le reste je peut la cuire et la reutilisé ou faut du neuf :??:
et en passant si vous avez de meilleur masse filtrante je suis preneuse :oui:

Véronique

hello
les conseils déjà donnés me semblent tout à fait valables,
un vieux sol est inutile et risque de relarguer des po4...

On peut très bine garder des Echinodorus sans sol nutritif simplement en enterrant quelques boulettes d'argile  au pied des plantes
c est bien plus économique

Perso je repartirais à zéro, surtout si ce bac a connu des soucis d'algues et de maladies.
du sable tt simple, pas de cordon chauffant, pas d engrais dnas le sol, des souches et plantes  préalableemnt désinfectées...
un éclairage neuf, mais pas brancher les 3 HQI ensemble au démarrage pour limiter la prolifération des algues

puis dans 2 mois,  installer  8 ou 10 Discus de meme taille.

gt

salut

tu peux tout à fait maintenir des échino sans sol nutritif. Les boulettes d'engrais sont effectivement un bon compromis. pour la pouzoolane ce n'est pas nécessaire, pour le cordon, chauffant parait que c'est un plus maintenant vu que tu as pas l'air de vouloir faire un bac planté de fou à mon avis pas la peine de surcharger ton bac avec du matériel technique et pas la peine de faire exploser ta consommation électrique.

Les masses de filtration qui n'ont pas tourné il va te falloir les jeter afin d'éviter qu'elles relarguent tou un tas de pollution en relançant le filtre.

Pour le 200L comme déjà dit tu vas devoir t'en servir de bac de quarantaine, il ne faut pas prendre de risque avec les discus qui sont souvent parasités de plus tu n'as toujours pas dit si tu allais prendre un groupe d'adulte ou un groupe de jeune à faire grossir.

bye

mimi18

hello
hier je suis aller acheter 3 hqi arcadia pour eau douce
et j'ai retrouver le non du gravier que j'ai, c'est de l'aquaclay.
j'hésite a le sortir le cuire et le remettre dans le bac.
si je me décide de refaire mon bac vous laisseriez le 200l tourner un mois.
les masses filtrantes qui sont dans les filtres sont rester avec de l'eau met à l'arret, si j'ai de mon souvenir les bacteries on besoin d'oxigene pour survir.
j'hésite à faire plus simple pour le sol, de remettre l'acaclay sans sol nutritif  bac quant même un peut planté avec des echino et mettre des boulettes d'argiles au pied mais dans ce cas la faut il mettre ma pouzzolane dessous et mes cordon chauffant?

gt

Citation de: mimi18 le 24 08 10, 13:25 PM
hello
vous êtes sur que c'est mon sol en cause? et pas la filtration par exemple? ou l'éclairage?
je n'ai pas de remontée de terre. ma terre est mélanger avec l'argile et par dessus le mélange j'ai 3cm de pouzzolane dessus plus le filet rigide.

salut

on est surs de rien mais une chose est certaine c'est que ton sol il sert plus à rien alors soit tu fais les choses bien soit non

c'est à toi de choisir !!!

bye

mimi18

hello
vous êtes sur que c'est mon sol en cause? et pas la filtration par exemple? ou l'éclairage?
je n'ai pas de remontée de terre. ma terre est mélanger avec l'argile et par dessus le mélange j'ai 3cm de pouzzolane dessus plus le filet rigide.

kibu

salut

pourquoi faire compliqué ?

pour les discus t'en prends 8 plus ils sont nombreux moins tu auras de problemes : moins de stress donc moins de maladies, moins de bagarre hierarchie plus facile ca c'est un point important et tu les mets tous d'un coup ou alors au coup par coup avec mise en quarantaine auparavent dans ton plus petit bac (moins risqué avec vermifuge)
tu les mets dans ton 1200 l auparavant tu dégages ton sol et tu mets un sol complet type ada aqusoil, manado, flourite comme ca tu n'auras pas de remontée de terre donc moins d'algues mais il faudra de toute facon mettre une fertilisation liquide par la suite (important contre les algues) ou faire un bac low cost avec des plantes pas très exigeantes)
tes hqi tu les gardes ! au prix que ca coute maintenant les ampoules ca a beaucoup baissé en prix tu les changes les algues aiment bien les vieilles lumieres
le kati ani c'est top ! utilisé par beaucoup d'éleveurs de discus

voila

kibu

gt

re

oui ton sol nutritif est trop vieux alors tu pourrais y replanter quelques billes d'engrais mais à mon avis si tu veux faire ça bien faut repartir de 0 donc nettoyer ton bac, idéalement au vinaigre chaud pour tuer les algues et bactéries.

pour les plantes oui ça me semble nécessaire dans un beau bac à discus, ça a tendance à les apaiser qu'un bac vide ou ils ne peuvent se cacher, subissent la lumière de plein fouet etc... mais ce n'est qu'une impression...

bye

mimi18

salut
merci de ta réponse
oui ta répond je suis impatiente de reprendre des discus mais je vais essayer de calmer un peut
tu parle de mon sol, qu'est ce qui est trop vieux? tout ou le que le sol nutritif?
tu remettrai des plantes?

gt

salut

ben à ta place je prendrai mon temps .

commence par refaire ton 1000L :
- le sol est trop vieux
- changer les néons et les lampes trop veilles
- refaire le décor histoire de se débarasser des algues et plantes malades
- replanter un max
- attendre plusieurs semaines/mois que le bac soit équilibré cycle de lazote, algues de démarrage apparues puis reparties...

des discus c'est pas ce qu'il y a de plus facile à maintenir :
- soit tu prends 8/10 adultes voir subadultes que tu mets dans ton 1000L
- soit tu prends des jeunes à faire grossir en cuve nue dans le 200L mais il faudra en prendre bien plus que 5/6

si tu comptes mettre d'autres poissons avec commence par peupler ton bac avec eux, tu leur fais faire une quarantaine dans le 200L nu !!! et une fois le bac bien bien lancé tu prendras les discus. Il faudra quoiqu'il arrive leur faire faire une quarantaine à eux aussi. Donc il est indispensable de relancer le 200L, et de faire le plein avec les médicaments de base pour les discus :
- anti parasitaires
- anti bactérien
- anti fongique...

là j'ai l'impression que tu pars un peu dans tous les sens peut etre trop pressée de reprendre et je peux le comprendre mais le discus ça pardonne pas alors patience...

bye

ps : évite l'usine à gaz pour commencer relance ton bac avec le stricte minimum et rebranche au fur et à mesure de l'évolution et des besoins