Citation de: claire le 26 08 10, 10:00 AM
J'ai une question : j'ai lu partout (et tu le confirmes) que la pompe à air ça ne sert à rien... Mais alors pourquoi ça se vend ? 
Hello,
Pour faire vite: dans un bac normalement planté et peuplé, une pompe à air ne sert à rien car les échanges gazeux naturels "plantes-poissons-surface de contact air/eau" permettent d'obtenir un rapport CO2/O2 acceptable tant pour les végétaux que pour les animaux, ce tant le jour que la nuit.
Mais, dans un bac TRÈS planté et dans lequel la surface de l'eau n'est que très faiblement agitée par le courant du filtre, il peut être utile de faire fonctionner une pompe à air (branchée sur une minuterie) la nuit. En effet, en absence de lumière, les végétaux ne produisent plus d'O2 mais, au contraire, en consomment et relâchent du CO2. Or, dans une telle situation, la quantité de CO2 produite peut faire chuter dangereusement le pH durant la nuit, voire asphyxier les poissons. Du coup, aérer la nuit permet d'éviter ces deux risques. Mais il ne faut aérer que la nuit: si on aère aussi de jour, le CO2 produit par les poissons et injecté pour faire pousser les plantes va être évacué dans l'air atmosphérique (jusqu'à équilibre de rapport CO2/O2 avec l'air atmosphérique). Et, ainsi, les plantes ne trouvent plus le carbone nécessaire à leur croissance.
On utilise aussi parfois des pompes à air dans des bacs pas plantés et très (trop) peuplés (eau saumâtre, Malawi, Tanga, etc.).
Il y a aussi de nombreux systèmes de filtration qui fonctionnent avec une pompe à air (systèmes à exhauseur). C'est typiquement le genre de filtres utilisé quand on a beaucoup d'aquariums d'élevage regroupés (batteries). En effet, une seule pompe (ou compresseur pour les grosses installations) permet d'alimenter plusieurs filtres et donc de filtrer plusieurs bacs - ça permet aussi d'alimenter les éclosoirs à Artemia. Ainsi, pas besoin de multiplier les moteurs et les prises électriques. Personnellement, c'est l'usage que j'ai des pompes à air.
A plus,
Laurent