Salut!

Des news du bac ! :*ll*:
Tout d'abord, une photo de face :

et de coté :

coté nouvelles, rien de spécial : les colisas ont tenté de se reproduire (raté, z'ont expulsé les oeufs à coté du nid

) et le mâle ne va plus arracher de plantes ! (faut dire qu' y a quelques lentilles d'eau à sa disposition)
si non, j'ai eu des repros de crevettes :
voilà une jeune :

Pour vous donner un ordre de grandeur, la hauteur en dessous de la pierre, au niveau de la tête de la crevette fait environ 1 cm !

*
Ah, oui, j'ai aussi installé un éclairage nocturne .
J'ai fais une pose longue puis j'ai traficoté avec l'ami toshop' afin que le rendu de l'image soit le plus proche du rendu en réel :

voici la vue de la "lueur" émise par les leds :

Maintenant, les détails techniques : le tout est alimenté par un transformateur en 3 v qui est lui-même branché sur un temporisateur qui s'enclanche 15 min avant l'extinction des T5 (donc à 21h45) et qui s'éteint 15 mins après leur allumage (donc à 10h15).

Le transformateur est tout à fait débranchable du dispositif grâce à une prise jack mono dont j'ai gainé les cables sortants avec de la gaine thermorétractable afin déviter d'avoir 2 fils distincs qui se baladent dans le meuble (ça fait plus "propre") :

ensuite, ces câble sont branchés sur une petit circuit perforé :

L'arrivée de courant se fait par les fils en haut à gauche, et la sortie se fait par les fils en bas.
Coté fil noir, ça traverse les 3 résistances blanches (au total, 18 Ω, ce sont des 5w car j'ai trouvé que ça) puis ça va aux leds en passant par le fil orange.
Coté fil rouge, ça traverse le potentiomètre (qui sert à régler l'intensité de l'éclairage) puis ça va vers les leds en passant par le fil rouge.
voilà le schéma :

Voici l'éclairage à proprement parler :

les leds sont soudées entres elles comme ceci :

puis elles sont insérées dans un bout de tuyau à air et ce dernier est étanche grâce à 2 bouchons (un à chaque extrémité) que j'ai confectionné en coulant de la cire fondue dans le tuyau.
Je vais maintenant vous monter à quoi sert le potentiomètre de réglage : sans ce dernier (ou en le réglant à fond), voilà ce que ça donne :

Inutile de vous dire que la lumière émise est beaucoup trop forte pour un éclairage nocturne. (d'où l'utilité du potentiomètre de réglage.)
Pour répondre à axelwin :
oui, j'ai finalement dû passer à la solution chimique, et encore, ça n'a pas marché du premier coup, elles sont revenues après (de manière plus limitée, mais quand même !) donc, j'ai fait un 2 eme traitement après m'être assuré qu'il ne restait pas de produit dans l'eau, et je l'ai couplé à une coupure d'éclairage d'un jours. Et depuis, elles ont apparement disparues.
Après le blackout seul, il n'y avait pas moins de cyano (peut-être même plus !!) et elles étaient différentes : elles ne collaient plus autant au sol et se disloquaient quand ont les touchait, mais elles n'étaient pas mortes; donc, non, le blackout seul n'a pas suffit !

si non, j'ai fait quelques photos :

room