Tentative d'aquascape sur un 96 L

Démarré par room, 23 07 10, 14:24 PM

room

Salut! :-D
Des news du bac ! :*ll*:

Tout d'abord, une photo de face :

et de coté :

coté nouvelles, rien de spécial : les colisas ont tenté de se reproduire (raté, z'ont expulsé les oeufs à coté du nid :roll:) et le mâle ne va plus arracher de plantes ! (faut dire qu' y a quelques lentilles d'eau à sa disposition)
si non, j'ai eu des repros de crevettes :

voilà une jeune :

Pour vous donner un ordre de grandeur, la hauteur en dessous de la pierre, au niveau de la tête de la crevette fait environ 1 cm ! :ooo:*

Ah, oui, j'ai aussi installé un éclairage nocturne .

J'ai fais une pose longue puis j'ai traficoté  avec l'ami toshop' afin que le rendu de l'image soit le plus proche du rendu en réel :

voici la vue de la "lueur" émise par les leds :

Maintenant, les détails techniques : le tout est alimenté par un transformateur en 3 v qui est lui-même branché sur un temporisateur qui s'enclanche 15 min avant l'extinction des T5 (donc à 21h45) et qui s'éteint 15 mins après  leur allumage (donc à 10h15).

Le transformateur est tout à fait débranchable du dispositif grâce à une prise jack mono dont j'ai gainé les cables sortants avec de la gaine thermorétractable afin déviter d'avoir 2 fils distincs qui se baladent dans le meuble (ça fait plus "propre") :

ensuite, ces câble sont branchés sur une petit circuit perforé :

L'arrivée de courant se fait par les fils en haut à gauche, et la sortie se fait par les fils en bas.
Coté fil noir, ça traverse les 3 résistances blanches (au total, 18 Ω, ce sont des 5w car j'ai trouvé que ça) puis ça va aux leds en passant par le fil orange.
Coté fil rouge, ça traverse le potentiomètre (qui sert à régler l'intensité de l'éclairage) puis ça va vers les leds en passant par le fil rouge.

voilà le schéma :

Voici l'éclairage à proprement parler :

les leds sont soudées entres elles comme ceci :

puis elles sont insérées dans un bout de tuyau à air  et ce dernier est étanche grâce à 2 bouchons (un à chaque extrémité) que j'ai confectionné en coulant de la cire fondue dans le tuyau.

Je vais maintenant vous monter à quoi sert le potentiomètre de réglage : sans ce dernier (ou en le réglant à fond), voilà ce que ça donne :

Inutile de vous dire que la lumière émise est beaucoup trop forte pour un éclairage nocturne. (d'où l'utilité du potentiomètre de réglage.)

Pour répondre à axelwin :

oui, j'ai finalement dû passer à la solution chimique, et encore, ça n'a pas marché du premier coup, elles sont revenues après (de manière plus limitée, mais quand même !) donc, j'ai fait un 2 eme traitement après m'être assuré qu'il ne restait pas de produit dans l'eau, et je l'ai couplé à une coupure d'éclairage d'un jours. Et depuis, elles ont apparement disparues.

Après le blackout seul, il n'y avait pas moins de cyano (peut-être même plus !!) et elles étaient différentes : elles ne collaient plus autant au sol et se disloquaient quand ont les touchait, mais elles n'étaient pas mortes; donc, non, le blackout seul n'a pas suffit ! :-/

si non, j'ai fait quelques photos :

room  :cool:

axelwin

Salut,

Concernant ton attaque de cyano, je suis intéressé pour avoir plus de précision sur ton traitement...

En effet mon bac subi également une attaque de cyano (qui a démarrer pdt mes congés de 3S)  :-D

Du coup comme toi, j'ai joué de la pince pour en enlever un maximum / aspirer un max de depot, puis fait un changement d'eau de 50%, puis dans la foulée engagé un blackout de 4 jours (j'en suis au 3ème jour).

Par contre en lisant ton dernier post, je comprends que tu as dû finalement passer au traitement chimique de choc ?
... J'en déduit du coup que le simple blackout n'a pas suffi ?
=> pourrais tu stp me décrire ce que tu as constaté après le blackout : pas de changement ou disparition du depot (puis reprise qqles jours plus tard j'imagine ?)).
J'aviserai en fonction de ce que je verrai de mon côté !

Merci d'avance pour ton retour !

Axelwin

gt

ok

pour le lalia c'est normal qu'il cherche à consolider son nid, tu peux essayer de l'orienter sur d'autres plantes en lui présentant de la riccia ou de la mousse de java (en flottante toutes les deux)
il devrait aller chercher ce qui est à coté de son nez et plus facile à dépioter

bye

room

Ben si, ce qu'il y a en trop ce sont les cardis/nez rouges (il y a 3 nez rouges et 7 cardis)
donc, ceux ci étant déja assez agés (ils ont tous au moins un an et demi), ils ne seront pas remplacés, et de toute façon, je pratique des changement d'eau "importants" (au moins 20L /semaine) .  ;-)

Le lalia ne montre pas de signe d'agressivité, par contre, il défend bien son nid de bulles. :*ll*:

pour les poissons de fond, je n'en met pas, car il devrait y avoir un tapis de glosso à l'avant et de la lilaeopsis brasilianis sur le côté au centre. Par contre, j'ai acheté qualques red cherry :up: (elles se planquent dans les pieds mère de lilaeopsis.)

Pour la photo d'ensemble, je la metterais ce soir quand j'aurais planté convenablement la rotala (pour l'instant, elle est encore dans sa forme de botte, les tiges sérrées, bref, bêtement sortit de la laine de roche et débarassée des feuilles mortes) et quand j'aurais remis les glosso que le lalia a arraché (ça me dérange déja avec l'éléocharis, mais si en plus il s'attaqua à la glosso !!! :colere:

c'est vrais que le produit est efficasse, et que je n'ai eu aucun problème avec les invertébrés (escargots, crevettes, ...), mais j'avais préalablement enlevé le maximum mécaniquement (à la pince à épiler !  :xx: )

room

gt

salut

cool pour le produit

par contre en poissons tu as pas peur que ça fasse beaucoup de monde 4 espèces de nageant en plus des lalia
tu ne mets personne au sol ?

au fait on peu avoir un photo du bac dans son ensemble pour comparer maintenant que ya plus de cyano ?

bye

room

Salut !
Voilà des nouvelles du bac ! :-D

Donc, la semaine dernière, j'ai introduit les premiers poissons: quelque cardinalis/nez rouges qu'il me restait de mon ancien bac .
tout ce passa bien pour eux, donc, j'ai décidé de me rendre dans un célèbre magasin de wavre pour acheter le reste de la poiscaille. :*ll*: à ce moment là, les cyano dominaient encore le bac et j'ai expliqué ma situation a un vendeur ( très compétent) qui m'a conseillé un produit de chez colombo : l'aerocol .

l'invasion de cyano à son apogé              le fameux produit .

Le produit en question se présente sous forme de gélulles contenant une poudre jaune soufre, qu'il, faut ouvrir et répndre dans le bac. Le mis dimanche après midi et j'ai fait un changement d'eau de 20% le vendredi (hier) soir ainsi qu'ajouté du charbon pour aider à éliminer le produit(le charbon sera vite enlevé une fois le produit totalement éliminé).

résultat : plus une seule cyano.

j'ai aussi fait l'aquisition d'un test fe, un test PO4 et de bons engrais :

easycarbo, profito et ferro de chez easylife.

remarquez qu'une modif' a été opéré sur la bouteille d'easycarbo :

voilà comment ça fonctionne :

comme ça, on a un dosage précis ! (personellement, je met 1,8 ml tous les jours au matin)

concernant les plantes, j'ai racheté de la glosso, j'ai densifié le massif de cabomba caroliniana et j'ai acheté une rotala sp green (qui n'est pour l'instant pas à sa place définitive .

pour les possons, j'ai acheté :

10 trigonostigma  hengeli

1 couple de colisa lalia :

6 titeya :

ben voilà, tout le monde est en bonne santé vif et mange bien .

pour preuve, les colisa ont construit u nid de bulles !
et enfoiré a assi aaché mon eleocharis ! , bonne ocaz pôur mettre ma rotala au bon endroit !

room : D

room

Citation de: mixou59190 le 11 08 10, 08:38 AM
le charbon actif ne contient pas de po4 et ce depuis toujours, s il en contient c est tout simplement qu il est de mauvaise qualité. je suis pas sur que mettre de l eau gazeuse dans ton bac compense l' adjonction de co2 biologique ou pressurisé. tu as tésté tes po4?

Pourquoi s'emmurer dans ses certitudes ? je t'ai montré des citations de récifaliste, et tu t'enfonce dans tes erreurs (demande toi-même à des récifaliste's et tu verra qu'ils te dirons de faire gaffe avec le carbon ! ;-)

Pour l'eau pétillante, c'est de l'eau pétillante maison, j'ai un soda machin et une bouteile sous pression de CO2, (je pourrait d'ailleurs l'utiliser avec un détendeur et un réacteur à CO2 directement sur le bac. (j'ai pas envie d'acheter un détendeur, donc au cas où, je ferai un système artisanal. :cool: )

mais si non, il vaut mieux mettre un peux d'eau pétillante et donc un peux de CO2 que pas du tout ! ;-)

pour les PO4, j'ai été voir sur le site du distributeur d'eau, et il indique moins de 0,05 mg/l de po4 !

donc, en considérant q'il y a environ 45% d'eau de conduite, j'ai 0,0225 mg/l dans mon bac !   :ooo:

room

PEPEJUL

Citation de: mixou59190 le 11 08 10, 08:38 AM
le charbon actif ne contient pas de po4 et ce depuis toujours, s il en contient c est tout simplement qu il est de mauvaise qualité.

Comment peux-tu affirmer ça alors que des dizaines de récifalistes chevronnés se plaignent depuis des années d'un problème de charbons phosphatés (même de bonne qualité, même certifié sans phosphate...) ?

Il est très risqué d'affrimer "oui oui allez-y c'est sans problème !".... devoir de réserve quand tu nous tiens !

mixou59190

le charbon actif ne contient pas de po4 et ce depuis toujours, s il en contient c est tout simplement qu il est de mauvaise qualité. je suis pas sur que mettre de l eau gazeuse dans ton bac compense l' adjonction de co2 biologique ou pressurisé. tu as tésté tes po4?

room

Oui, c'est vrais que ma première explication était pas super claire  :fou:

room

PEPEJUL

merci Room

ok je comprends mieux...

j'avais mal lu et je croyais que tu filais de l'eau gazeuse pour faire "respirer" tes plantes pendant le black out vu que la surface était trop calme... j'ai eu peur ! Là ça me va mieux !  :rire:

room

Citation de: mixou59190 le 10 08 10, 18:47 PM
ensuite le charbon actif ne contient pas de phosphate

ah bon, depuis quand ????

Citation de: http://www.athiel.com/fran/qualeau/phosorigin.htmCharbon actif qui relâche du phosphate dans l'eau

Citation de: http://aqua.reef.free.fr/articles/phosphates/phosphates.htmle charbon actif peut aussi en libérer

Citation de: http://www.reef-guardian.com/probleme-de-phosphates-20-article.htmlVérifiez le charbon actif :
Soyez sûrs d'acheter du charbon actif certifié sans phosphates. Les charbons en contenant sont malheureusement encore trop
courants.

Pour m'être intéressé au récifal, je peux te dire que le charbon actif peut en contenir.
Les récifaliste s'en méfient par peur de se retrouver avec une explosion d'algue, et des coraux qui brunissent et ne poussent plus. (les PO4 stopent la formation du squelette calcaire des coraux  (j'ai fait mon taf de fin d'étude sur les récifs coralliens, j'ai même eu 90%) :cool:)

Je me rapelle d'ailleur d'une affaire avec du charbon de marque ******* cerfitifé sans PO4 qui en contenait quand même, la marque , si ma memoire ne fait pas défaut, avait fait des excuses publiques en expliquant une erreur chez un sous traitant, et qu'ils allaient faire plus de contrôle qualité .

room

room

Citation de: PEPEJUL le 10 08 10, 19:46 PM
Salut... je ne comprends pas bien le lien qui existe entre black-out, eau gazeuse et respiration des végétaux....

Et bien, en temps normal, durant le journée, l'éclairage est allumé, et les plantes  utilisent la photosynthèse, il leur faut du CO2, d'où l'ajout d'eau gazeuse.  :-D

Durant la nuit, il n'y a pas de lumière, donc, pas de photosynthèse, et donc, le seul moyen de respirer est de capter l'oxygène (O2) dissout dans l'eau (comme pour les poissons). :dodo:

Pendant un black out, c'est comme pendant la nuit, sauf que ça dure beaucoup plus longtemps. Il faut donc absolulent fournir de l'oxygène aux plantes. Le brassage de surface  permet d'augmenter l'oxygène dissout dans l'eau et donc de permettre aux plantes de respirer. ;-)

room

PEPEJUL

Salut... je ne comprends pas bien le lien qui existe entre black-out, eau gazeuse et respiration des végétaux....

mixou59190

tout d abord il est important dans un bac planté de diffuser du co2, je te conseille si tu ne veux pas investir dans un système de compétition tu peux opter pour la version artisanale vu ton petit volume. ensuite le charbon actif ne contient pas de phosphate et ta prolifération est certainement due à un déséquilibre entre no3 et po4. c est à dire que tu n as pas de po4. essaye de trouver un test gouttes ( jbl ). contre la cyano, c est black out durant 3 jours, syhonnage et changement d eau. une fois effectué, rétablis le rapport en ajoutant des po4 ( easy fosfo ) pour arriver à 0.5 mg/l de po4. reduit ton temps d' éclairage à 8 heures et observe.
un dernier conseil en bac planté le co2 est très important.

room

Non, je ne diffuse pas de CO2, par contre, de temps en temps, le matin, je verse un verre d'eau pétillante (je pense pas que ça puisse faire de mal)
aussi, dans le but de garder le co2 dans le bac , d'habitude, la surface n'est pratiquement pas remuée (malheureusement, ça engendre un film gras en surface), et puisqu'il y a black out, pour permetre aux plantes de respirer, j'ai bougé la sortie du filtre vers la surface. ;-)

pour les NO3, j'ai environ 10 mg/l.  :-p

pour les Po4, j'ai pas de test, mais j'ai supposé qu'une certaine quantité a été introduite avec le charbon (le lendemain soir de l'introduction du charbon, j'ai remarqué un léger développement, et le surlendemain, c'était l'invasion:grr:)
devrais-je retirer le résine anti phosfates  :??:

Pour l'ouate, il y en a après le préfiltre et les nouilles .  ;-)

pour le cuivre, je sais bien que c'est toxique, mais ça m'étonnerais que la quantité soit suffisante pour être nocive pour les escargots ou les crevettes (d'ailleurs, mes gastéropodes se portent comme des charmes alors que j'ai déja retiré les pièces de cuivre ce matin vers 9 h.) :roll2:

aussi, je prévoit plusieurs changements d'eau après le black-out (plusieurs fois 10 %) afin de faire chutter le taux de cuivre  ;-)

merci pour vos réponses,
room

gt

salut

essaies peut etre un filtre UV pendant ton blackout avec des masses de filtrations très fines (ouate par exemple) comme ça les cyano affaiblies pourront etre aspirées et bloquées
l'avantage c'est que tu pourras jeter la ouate et comme ça tu remets pas des résidus dans ton bac, c'est coriace ces petites choses ;)

bye

edit : au fait tout ce qui est à base de cuivre est dangereux pour les loricaridés et les invertébrés. Donc pense bien à enlever les éventuels escargots morts parce que morts = pollution = algues :s

mixou59190

salut quels sont les résultats de tes tests no3 et po4? diffuses tu du co2?

room

Finalement, la résine anti phosfates n'est pas suffisantE pour tuer ces pestes, donc, je suis passé de l'artillerie lourde au missile intercontinantal :

Les cyanos vont vivre des jours sombres (dans tous les sens du terme :*ll*: ) : de nouvelles mesures ont été prises, comme le couvre feu (black-out total pendant 3 jours) et j'ai laissé des pièces en cuivre dans le bac pendant environ 16 h en espérant  qu'un peux de cuivre s'est dissoud dans le bac et que ça affaiblira un peux les cyano (pour leur donner le coup de grâce)

après ça, je sais plus rien faire et j'espère que je retrouverai ces algues comme ça jeudi en remettant l'éclairage en route et en retirant la couverture : :xx:

si non, avez vous des conseils à me donner pour favoriser la disparitions des cyanobactéries ou pour prévenir leur éventuel retour  :??:

merci
room

ps : une vue actuelle du bac :

room

Bon, pour finir, j'en ai eu marre et je suis passé à l'artillerie lourde:

j'ai mis 100 mL de résine anti phosphate de chez prodac daNs une chausette dans le filtre vendredi soir. ;-)
resultat ce dimanche matin : nette diminution des cyanobactérie dans le bac ! :-D

je compte encore laisser la poudre magique quelques jours dans le filtre et puis faire un changement d'eau :cool:

qu'en pensez-vous ?

et si la situation s'améliore comme je le prévois, des poissons "test" de mon encien bac devraient être introduits vendredi matin .
Et si tout se passe bien, j'irais chercher d'autre poipoi dans les jours qui suivent (et aussi de crecre :rire:).

merci
room :-D

room

Salut !  :-D

Aujourd'hui, je suis passé à l'action : j"ai brossé les pières à la brosse à dents et j'ai éliminé les cyano du sable à la pince à épiler  :fou:

c'est du boulot, mias maintenant, c'est braucoup mieux ! :up:

Vous avez des conseils à me donner concernant mon extermination algale ?  :peur:

merci :-)
room

room

voilà, j'ai enlevé le charbon actif du filtre (donc, la source de PO4)  :*ll*:

dois-je laisser faire mes choses (en principe, les PO4 vont diminuer et devenir trop faible, il y aura un facteur limitant, ce qui devrait conduire à la réduction de l'invasion :cool:) ou faire un changement d'eau ?  :??:

Merci
room

room

En attendant, j'ai éteint la lumière et ai couvert la vitre pour éviter l'illumination du bac.

concernant la cause, je me rapelle avoir introduit du charbon actif , pensez-vous que ce pourrait être la cause de cette invasion d'algue ?

dois-je enlever ledit charbon du filtre ?

Merci
room

room

Je revient de mon animalerie, j'ai pas troué de cyanocell, j'ai pris du tetra algizit, qu'en pensez-vous ?; pas de risques pour les invertébrés ? :??:

merci
room

room

Merci pour la réponse ! :up:

Je me doutais aussi que c'était précipité d'introduire les poissons dès le milieu de la semaine prochaine  !  :roll2:

Pour ce qui est des cyano, et di cyanocell, y-a-t-il un risque pour les invertébrés ? ;-( (escargots, et prochainement crevettes !)

si non, je vais aller a l'animalerie du coin chercher du cyanocell :jesorsd: (je suppose qu'ils en ont car ils vendent les produits HS  :up:)

merci  :-D
room

ps : j'ai compté 8 planorbes ce matin ! :-)

poups

Ton bac n'a pas trouvé son équilibre

Pour les algues traditionnelles, ça va disparaitre avec le temps, bichonne tes plantes (lumière, CO2 et fertilisation), elles prendront le dessus sur les algues  :oui: et peut-etre rajouter quelques plantes à pousse rapide (heteranthera, hydrogila difformis , ceratophyllum etc ...)

Pour les cyano, j'hésite plus : CYANOCELL je crois qu'y en a dans la boutique de Mel, ça a toujours marché chez moi  ;-)

Et pour la population, n'écoutes pas tes proches  :roll:  attends que les plantes prennent le dessus sur les algues et d'avoir régler le problème avec ta cyano ( ça peut être dans 1 semaine ou 1 mois, ça c'est dame nature du bac qui décide )

bon courage  ;-)

room

Salut !

Aujourd'hui, des news du bac :

Concernant la population animale, j'héberge 3 minuscules planorbes :

Un des planorbes .

Pour ce qui est des parramètres :
T° : 26 °C
PH : 6,9
KH : 6
GH : 10
NO2 : 1 (le pic de nitrites :roll: , le bac a été mis en route le 24 : il y a 11 jours)
NO3 : 10

Toute autre chose, Je subit actuellement une invasion d'algues ! (cyanobactéries, entre autre)

es-ce normal ? , dois-je faire quelquechose ?, si oui, quoi ?

Encore autre chose, je comptait introduire les poissons prochainement, croyez-vous que je puisse les introduire les poissons dès le mardi 10 (17 jours après la mise en eau) car mes proches insistent pour que j'introduise les premiers poissons; mais je trouve que c'est trop vite !

Qu'en pensez-vous ?

Merci
room

room

vous ne pensez pas qu'en orientant simplement la "grosse" pierre autrement (vers la haut) il y aurait moyen ?(Elle est assez "plate" et large)

merci,
room

olileon

Comme Pascal, je pense que tu auras un problème de taille avec tes pierres quand tes plantes se seront développées. Tu as là de quoi juste accompagner une pierre maîtresse. Il te reste à trouver une pierre de taille respectable et travailler leur positionnement.  ;-)

room

Salut!
Le bac est en eau, j'ai commencé la mise en eau samedi (20 cm d'eau) et j'ai terminé le lundi (minuit passé ! :dodo:)

Le résultat dans le salon (remarquez le MONSTREaux croc acéré dans la divan :*ll*:)

je veins de tester les paramètres ( 28 juillet 2010 à 16h10) :
T° : 26
Ph : 6.8
KH : 10
GH : 8
NO2 : 0
NO3 :5
ça me semble tout à fait correct, non ? :roll:

récapitulation matos :

l'intérieur du meuble : à droite, le JBL e 700, au fond en haut, le balast electronique Glo T5 2*24W. à gauche, le multiprise "encastré" avec interrupteur général (qu'on ne voit pas), 2 temporisateurs (1 pour l'éclairage, l'autre pour une pompe à air que je n'ai pas encore placé)

pour l'éclairage, 2 t5 24 w juwel ( Donc de 45 cm de long.)  un daylight et un daylight marin je crois . le tout alumé de 10 à 22h.
réflecteurs glo en forme de "M".

quelques vues du bac

vue générale (on ne voit pas bien, je ferais une tof correcte ce soir

Niveau plantes :
à gauche :
massif de cabomba aquatica et massif de

à gauche/milieu :
eleocharis parvula

en avant :
glossostigma elatinoides

à droite  au fond:
lilaeopsis brasiliensis

les petites plantes doivent s'étendre (glosso et lilaeopsis) pour former un tapis et les massifs à gauche doivent être densifiés ! :cool:

j'attends vos avis, critiques, ...

Merci
room

aquapascal

Beau bricolage !

Pour ton hardscape, je pense que tes pierres sont beaucoup trop petites pour le bac. Elles risquent fortement de disparaître sous les plantes.

room

Voici le principe de construction de la galerie :
1) il y une planche de bois ... :rire:
2) on met de la colle
3) on met la pièce à collet dessus
4) on met des clous "sans tête"
5) on enfonce le clous
6) on utilise un autre clous pour l'enfoncer dans le bois
7) on enfonce pas trop profondément (genre 2_3 mm sous la surface du bois), puis on retire le clous qui sert à enfoncer l'autre
8) on met de la pâte à bois pour combler le trous
9) on ponce la pâte à bois qui en est en trop !

comme une image vaut mieux qu'un long discourt, j'ai fait cette petite "animation" :

http://www.casimages.com/img.php?i=100724022155771156453126.gif  :-D

room

room

Tout d'abord, merci pour ta réponse ! :-p

Je me suis trompé ds le descriptif de la plantation, les masifs sont à gauche, pas à droite ! :roll2:

je suis d'accord, à y regarder de plus près, ça paraît trop symétrique !

et pour la mise en eau, j'attend mon osmoseur !

Mais bon, en attendant, je peux faire un schéma à partir de la photo  ;-) !

room

brust

Citation de: room le 23 07 10, 14:24 PM

question décor, je me penche sur le hardscape. 
Pour l'unstant, j'ai ça :

il y aura du relief au niveau du sol.

il y aura une dénivélation des plantes : hautes à gauche et vers le bas à droite.
2 massifs de plantes à droite et une plante rouge au bout du chemin entre les 2 gros rochers ou derrière la plus grosse.à l'avant, des plantes basses genre un tapis de glosso

Tu as une idée en tete et tu veux que l'on te modifie ton projet  :??:     ...AMHA,mets en eau,dispose,plante et avec le rendu tu auras certainement  des conseils plus avisés  ;-)
     Allez,allez vite au boulot,t'as deja super bien bossé sur le reste. :-)  :up:

Bon,après euhhh,  :sifflets:    je trouve les pierres un peu trop espacé et les 2 aux extrémités droite et gauche,trop symétrique.  :*ll*:

:pint:

room

Personne pour m'aider pour mon hardscape ! :??:

room :-/