Salut à tous !

Je suis actuellement en train de rénover mon 96 L. Il s'agissait à l'origine d'un bac communautaire à tendance amazonienne ; un juwel rekord 96. Suite à un problème de pompe (qui a lâché !) et au remplacement de celle-ci le filtre s'est détaché et une dizaine de cadinalis sont venu s'y coincer (écraser !) bilan : aucun survivant. Suite à cela, gros découragement et j'ai laissé aller le bac à la catastrophe. Depuis, la motivation est revenue et j'ai décidé de refaire le bac à la mode aquascape.
Étape 1 : j'ai construit une galerie d'éclairage beaucoup plus pratique et efficace : 2 T5 24w à la place du misérable petit T8 de 15 w. de plus cette galerie est beaucoup plus facile d'accès (c'était la misère avec celle d'origine et ses 2 petites trappes.

vue extérieure de la galerie, la lumière éteinte...

Et lumière allumée.
En fait, c'est une galerie en planche de pin de 18 mm (!!) et en tasseau 12,5 * 12,5.
La galerie en elle-même (pièce sur laquelle sont fixés les T5 est très simple il s'agit d'un assemblage de tasseaux qui forment un « H » avec 2 renforts transversaux aux bouts. Ce système s'emboite simplement sur la galerie « fixe » et peut ainsi être aisément retiré pour être déposé plus en arrière et ainsi avoir un accès optimal au bac.

On voit bien la galerie en place.

Ici, le détail de l'ergot de fixation de la galerie dans le cadre.

Ici, la galerie est déposée à l'arrière pour un accès facile au bac.
Dans le même ordre d'idée, pour la facilité d'accès, les réflecteurs sont fixés au couvercle (lors de l'ouverture, on a donc plus les réflecteurs qui bloquent le passage) Et pour assurer une réflexion maximale des rayons lumineux vers l'eau, une feuille d'aluminium alimentaire est collée sur la face interne du couvercle. Aussi, 2 encoches on été réalisées dans les réflecteurs pour permettre au renfort de la gallerie de passer.

Détail de la face intérieure du couvercle

détail des encoches et du renfort au centre de la gallerie
l'intérieur de la galerie a été peinturlurée de 4 couches (!) d'une lazure hydrophuge spéciale. (on ne sent même plus le bois à travers, on dirait que c'est "pétrifié", comme dans de l'ambre)
Le filtre d'origine est remplacé par un JBL e700.
question décor, je me penche sur le hardscape.
Pour l'unstant, j'ai ça :
il y aura du relief au niveau du sol.
il y aura une dénivélation des plantes : hautes à gauche et vers le bas à droite.
2 massifs de plantes à
droite* et une plante rouge au bout du chemin entre les 2 gros rochers ou derrière la plus grosse.à l'avant, des plantes basses genre un tapis de glosso
Le bac a été démonté et les poissons placés dans un bac provisoire de 50 l avec la filtration d'orrigine (bidouillée à cause de la hauteur d'eau), un fauffage et un bulleur :

vue d'ensemble du bac provisoire.

détail sur la bidouille du filtre du bac provisoire.
Aussi, comment aménageriez-vous le hardscape, que modifier ?
BREF, DONNEZ VOTRE AVIS !
tout autre chose, j'ai commandé sur la boutique de mellonman et je dois dire que je suis TRES contant : à l'écoute de ses clients, propose une solution lorsque un article est hors stock, l'emballage du colis était impécable, Brès, je recommande fortement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

merci
room
* pas à droite, à gauche, en fait le bac sera visible sur 2 faces : avant et droite.