Citation de: kerval le 30 08 10, 12:17 PM
Je n'ai pas bcp de certitudes en aquario, mais vis à vis de mon retour d'expérience sur mon bac je suis formel, les conditionneurs d'eau à été une sacrée vacherie. Après, il y a peut être d'autres facteurs qui entrent en jeu, espèce des plantes, luminosité, style de fertilisation et quantité etc... Donc toute la faute n'est pas forcement à rejeter sur les conditionneurs, d'autant plus qu'il m'est impossible de déterminer précisément à quel niveau le conditionneur peut etre néfaste pour certaines plantes.
Dans mon cas ça l'a été.
le soucis, c'est qu'il n'existe pas 36 solutions pour éliminer la chloramine, le chlore lui avec un bon brassage le tour est joué et encore, est ce suffisant pour la santé des poissons

la chloramine semble bien plus ennuyeuse car elle s'évapore bien moins facilement et rapidement et c'est pourquoi c'est apparemment le produit qui tend à remplacer le chlore, à ce que j'ai lu
Citation de: kerval le 30 08 10, 12:17 PMEventuellement se renseigner auprès de ta mairie pour savoir si la chloramine est utilisée dans le réseau de distribution d'eau.
ça me semble tout indiqué

, comme ça s'il n'y a pas d'utilisation de chloramine, je me prendrai pas la tête, je brasserai bien mon eau avant utilisation et je continuerai à ajouter de l'argile blanche.
Citation de: kerval le 30 08 10, 12:17 PMJe t'invite à faire un essai. N'utilise plus ces produits pendant 3 semaines et vois :)
tant que je ne sais pas pour la chloramine je ne préfère pas tester et je continuerai d'utiliser un conditionneur, tant pis pour les plantes, la santé des poissons d'abord.
maintenant est ce que le chlore et la chloramine, puisqu'ils sont à des teneurs sabubres pour nous dans l'eau de conduite, sont vraiment dangereux pour les poissons

n'est ce pas seulement un argument commercial

d'accord tout de même que certaines eaux, par exemple en bretagne, ne soient pas vraiment adaptées à la bonne santé d'un bac.
bye