Existe t'il un anti chlore/chloramine naturel ?

Démarré par jmfr34, 08 07 10, 17:28 PM

jmfr34

Citation de: kerval le 30 08 10, 12:17 PM
Je n'ai pas bcp de certitudes en aquario, mais vis à vis de mon retour d'expérience sur mon bac je suis formel, les conditionneurs d'eau à été une sacrée vacherie. Après, il y a peut être d'autres facteurs qui entrent en jeu, espèce des plantes, luminosité, style de fertilisation et quantité etc... Donc toute la faute n'est pas forcement à rejeter sur les conditionneurs, d'autant plus qu'il m'est impossible de déterminer précisément à quel niveau le conditionneur peut etre néfaste pour certaines plantes.

Dans mon cas ça l'a été.

le soucis, c'est qu'il n'existe pas 36 solutions pour éliminer la chloramine, le chlore lui avec un bon brassage le tour est joué et encore, est ce suffisant pour la santé des poissons  :??:
la chloramine semble bien plus ennuyeuse car elle s'évapore bien moins facilement et rapidement et c'est pourquoi c'est apparemment le produit qui tend à remplacer le chlore, à ce que j'ai lu

Citation de: kerval le 30 08 10, 12:17 PMEventuellement se renseigner auprès de ta mairie pour savoir si la chloramine est utilisée dans le réseau de distribution d'eau.

ça me semble tout indiqué  :merci:, comme ça s'il n'y a pas d'utilisation de chloramine, je me prendrai pas la tête, je brasserai bien mon eau avant utilisation et je continuerai à ajouter de l'argile blanche.

Citation de: kerval le 30 08 10, 12:17 PMJe t'invite à faire un essai. N'utilise plus ces produits pendant 3 semaines et vois :)

tant que je ne sais pas pour la chloramine je ne préfère pas tester et je continuerai d'utiliser un conditionneur, tant pis pour les plantes, la santé des poissons d'abord.

maintenant est ce que le chlore et la chloramine, puisqu'ils sont à des teneurs sabubres pour nous dans l'eau de conduite, sont vraiment dangereux pour les poissons  :??: n'est ce pas seulement un argument commercial  :??:

d'accord tout de même que certaines eaux, par exemple en bretagne, ne soient pas vraiment adaptées à la bonne santé d'un bac.

bye

kerval

Citation de: jmfr34 le 30 08 10, 11:45 AM
merci à vous pour vos réponses

Kerval tu veux dire que tu ne mets plus aucun conditionneur ?

si tel est le cas tu ne trouves pas que c'est dangereux pour la santé des poissons, tout du moins si tu utilises de l'eau du robinet ?

sinon comme toi j'ai ma fougère et mousse de java qui noircissent et la fougère qui a les feuilles qui fondent depuis des mois alors que je suis rigoureux sur l'hygiène et la fertilisation  :-/, ton témoignage m'interpèle donc pas mal

est ce que la meilleur solution finalement ne serait pas d'utiliser 100% eau osmosée avec ajout de sels.

tout de même j'aimerais bien remettre la main sur le nom de se produit qui est assez répandu sur apc il me semble.
bye

Je n'ai pas bcp de certitudes en aquario, mais vis à vis de mon retour d'expérience sur mon bac je suis formel, les conditionneurs d'eau à été une sacrée vacherie. Après, il y a peut être d'autres facteurs qui entrent en jeu, espèce des plantes, luminosité, style de fertilisation et quantité etc... Donc toute la faute n'est pas forcement à rejeter sur les conditionneurs, d'autant plus qu'il m'est impossible de déterminer précisément à quel niveau le conditionneur peut etre néfaste pour certaines plantes.

Dans mon cas ça l'a été. Je t'invite à faire un essai. N'utilise plus ces produits pendant 3 semaines et vois :)
Eventuellement se renseigner auprès de ta mairie pour savoir si la chloramine est utilisée dans le réseau de distribution d'eau.

jmfr34

merci à vous pour vos réponses

Kerval tu veux dire que tu ne mets plus aucun conditionneur ?

si tel est le cas tu ne trouves pas que c'est dangereux pour la santé des poissons, tout du moins si tu utilises de l'eau du robinet ?

sinon comme toi j'ai ma fougère et mousse de java qui noircissent et la fougère qui a les feuilles qui fondent depuis des mois alors que je suis rigoureux sur l'hygiène et la fertilisation  :-/, ton témoignage m'interpèle donc pas mal

est ce que la meilleur solution finalement ne serait pas d'utiliser 100% eau osmosée avec ajout de sels.

tout de même j'aimerais bien remettre la main sur le nom de se produit qui est assez répandu sur apc il me semble.

bye

kerval

J'ai toujours pris l'habitude, depuis que je me suis mis à la plantation de mon bac, à utiliser les conditionneurs à chaque changement d'eau et le geste me paraissait tellement naturel que je ne voyais pas qu'il était à la base de mes soucis avec les plantes. C'était devenu systématique, plusieurs jours (voir semaine) après un changement d'eau je voyais mes Hz fondre, les feuilles devenir noires, les boutures de plantes se nécroser ou les feuilles de se faner... J'ai épluché tous les rapports sur le net, j'ai passé mon temps à chouiner sur les forums communautaires et puis en relisant l'action du conditionneur de JBL j'ai lu qu'il neutralisait le cuivre aussi et là ça m'a fait tilt... Depuis que j'ai arrêté cette saloperie je n'ai plus jamais rencontré les problèmes cités plus haut. J'en ai d'autres mais ceux là non.

AurélienWBB

Oui oui je suis entierrement d'accord

Je parlais du fer introduit en fertilisant (fer chelaté), pas celui present dans ton eau de conduite.... ce dernier est neutralisé (soit disant) par le conditionneur

Moi perso j'en utilise pas... ni ne fait reposer mon eau...

Pour les metaux necessaire aux plantes je parle de :

Zinc, cobalt, Nickel, lithium, etain, bore (metalloide), manganese, .... (cuivre aussi)

Bien sur ils ne sont pas tous presents dans l'eau de conduite... mais des trace partiel pourquoi pas... qui sont aneanties pas le conditionneur.... et si le conditionneur est actif apres plusieur jour, (dans le bac) alors rien de sert de FER - tiliser....

jmfr34

Citation de: AurélienWBB le 27 08 10, 09:28 AM
le conditionneur n'attaque pas le fer Chelaté... donc et sous reserve que son action dure dans le temps... cela va pas attaquer le fer que tu ajoutes en fertilisation...

merci pour ta réponse.

il me semble tout de même étrange qu'un conditionneur fixe divers métaux lourds sauf le fer  :-/

d'ailleurs sur APC j'ai déjà lu quelque chose à ce sujet où un seul produit, non issu des grandes marques les plus connus (tout du moins en France, puisqu'APC est un site Américain si je ne me trompe), était sité comme étant "sûr" quant à la non précipitation du fer.

peut être est-il écrit suivant les marques que le conditionneur fait précipiter les métaux lourds sauf le Fer  :-/ à moins que le fer ne fasse pas partie de ces métaux.

en plus suivant le chélateur et le PH, la précipitation n'est pas la même il me semble donc de là à ce qu'une marque puisse affirmer que son conditionneur ne fixe que les "mauvais" métaux  :-/

Citation de: AurélienWBB le 27 08 10, 09:28 AM
par contre il detruit les autres metaux necessaires aux plantes present dans les engrais....

tu veux parler de quels autres métaux  :??: cuivre ? ...

bye

AurélienWBB

Citation de: jmfr34 le 08 07 10, 17:28 PM

une autre donnée importante apparemment par rapport au conditionneur, qui est la seule solution que je connaisse pour éliminer la chloramine, c'est qu'il fixe les métaux lourds et donc logiquement le FER aussi il me semble.

quoi que le conditionneur agit très vite apparemment et le tout serait de savoir si le lendemain il exerce encore sont pouvoir fixateur  :-/

voilà, si vous avez des pistes  ;-)

à bientôt
jean michel

Salut j'ai aucune idee pour le chlore, mais le conditionneur n'attaque pas le fer Chelaté... donc et sous reserve que son action dure dans le temps... cela va pas attaquer le fer que tu ajoutes en fertilisation... par contre il detruit les autres metuax necessaires aux plantes present dans les engrais....

Salut

jmfr34

Bonjour

on sait par exemple que l'argile peut servir en partie de conditionneur car elle fixe pas mal de choses mais apparemment aucunement le chlore et la chloramine, enfin il ne me semble pas l'avoir lu.

pour avoir relu cet après-midi les sujets sur l'argile et l'aquaponie, je me dis qu'il existe peut être une solution naturelle, une plante, une roche,.. à la place des traditionnels conditionneurs pour éliminer le chlore et la chloramine ?

en associant argile+??? on pourrait se passer ainsi de tout conditionneur non ? (et créér notre propre easyxxxfiltre  :-D)

pour le chlore on sait qu'un bon brassage permet de le faire évaporer il me semble mais apparemment ce n'est pas la même histoire pour la chloramine qui aujourd'hui tend à le remplacer.

une autre donnée importante apparemment par rapport au conditionneur, qui est la seule solution que je connaisse pour éliminer la chloramine, c'est qu'il fixe les métaux lourds et donc logiquement le FER aussi il me semble.

quoi que le conditionneur agit très vite apparemment et le tout serait de savoir si le lendemain il exerce encore sont pouvoir fixateur  :-/

voilà, si vous avez des pistes  ;-)

à bientôt
jean michel