Bonsoir
je post ici et non pas dans la section Australo/guinéen car mes interrogations sont plus d'ordre "jardinage".
je plante d'abord le décor

comme ça on peut voir à peu près les plantes qu'il y a déjà. tout en sachant que je pense mettre un sol nutritif d'après la recette sable/terre bruyère/argile verte, quoi qu'en voyant la liste des plantes après je me dis que c'est peut être pas nécessaire.
en gros pour cadrer avec le style Australo/Guinéen le gros des plantes est vallisnéria, hygrophyla, mousse et fougère de java, et pour le devant sagittaria.
pour se rapprocher encore un peu plus du biotope j'aimerais rajouter dans un premier temps de l'aponogeton ou à la place de la crypto balansae qui s'en rapproche en forme mais qui est moins haute que cette dernière, quelques pieds de nymphéa qui est assez répandu et par la suite de la potamogeton .
ma petite idée; j'aimerais orienter la racine (en rouge) un peu plus en diagonal (en bleu) afin de pouvoir laisser un petit chemin dégagé (en vert).
cette racine est assez imposante et peut être aisément encore plus garnie de mousse mais en laissant les bouts dépasser je trouve ça sympa aussi.
après sur la gauche j'ai planté tout ça il y a peu juste histoire que ça pousse et je n'ai pas trop d'idées pour l'instant quant à ce que je vais y faire; j'aimerais faire un truc original mais ???
j'avais envisagé pourquoi pas une petite colline avec au sommet des nymphéas entourées de fougère de java mais sachant que la nymphéa est gourmande au niveau du sol il me semble

voilà je laisse la parole aux aquascapeurs qui je l'espère auront quelques avis et idées sympas.
bye
jean michel