réagencement 150l Australo/Guinéen

Démarré par jmfr34, 04 07 10, 23:20 PM

jmfr34

salut et merci pour ton intervention brust

Citation de: brust le 05 07 10, 22:27 PM
  Salut,
  Pour le coin gauche,pourquoi ne pas essayer un massif de Polysperma ,à la place de tes grosses Vallisnéria( qui sont bien par contre a droite )en dégradé avec à la base un peu fougère de java sur tes cailloux que tu auras regroupé

ça me plait bien cette idée. ça pourrait donner un effet lit de rivière. je verrais bien du coup comme tu le dis un massif de polysperma avec des galets et des microsorum à leurs pieds et tout ça le long du chemin que je souhaite créer.

Citation de: brust le 05 07 10, 22:27 PMPar contre ,ta racine si tu la tourne,il va falloir la reculer un peu non?

il est difficile de bien voir la perspective mais la pointe haute gauche de la racine va effectivement reculer un peu vers le fond alors que la partie basse gauche va légèrement avancer elle vers l'avant droit.
si tu regardes la figure en bleu on voit le léger décalage.

Citation de: brust le 05 07 10, 22:27 PMPourquoi une butte?
juste une idée

Citation de: brust le 05 07 10, 22:27 PM...sinon laisser un peu désert et planter les nymphéa a gauche,juste ça,non?
j'aime bien ta première idée, je vais laisser tomber la nymphéae

Citation de: brust le 05 07 10, 22:27 PMle bac me parait juste en éclairage,galerie d'origine?

j'ai 2x39w en T5 pour un peu moins de 150l net, soit environ 0.52w/l ou 40lm/l, c'est pas mal tout de même pour ce type de plantes non ?

Citation de: brust le 05 07 10, 22:27 PM:pint:

:pint: à la prochaine et encore  :merci:

brust

Salut,
  Pour le coin gauche,pourquoi ne pas essayer un massif de Polysperma ,à la place de tes grosses Vallisnéria( qui sont bien par contre a droite )en dégradé avec à la base un peu fougère de java sur tes cailloux que tu auras regroupé
Par contre ,ta racine si tu la tourne,il va falloir la reculer un peu non?
Citationj'avais envisagé pourquoi pas une petite colline avec au sommet des nymphéas entourées de fougère de java
Pourquoi une butte? ...sinon laisser un peu désert et planter les nymphéa a gauche,juste ça,non?

le bac me parait juste en éclairage,galerie d'origine?

:pint:

jmfr34

Bonsoir

je post ici et non pas dans la section Australo/guinéen car mes interrogations sont plus d'ordre "jardinage".

je plante d'abord le décor  :-)

comme ça on peut voir à peu près les plantes qu'il y a déjà. tout en sachant que je pense mettre un sol nutritif d'après la recette sable/terre bruyère/argile verte, quoi qu'en voyant la liste des plantes après je me dis que c'est peut être pas nécessaire.

en gros pour cadrer avec le style Australo/Guinéen le gros des plantes est vallisnéria, hygrophyla, mousse et fougère de java, et pour le devant sagittaria.
pour se rapprocher encore un peu plus du biotope j'aimerais rajouter dans un premier temps de l'aponogeton ou à la place de la crypto balansae qui s'en rapproche en forme mais qui est moins haute que cette dernière, quelques pieds de nymphéa qui est assez répandu et par la suite de la potamogeton .

ma petite idée; j'aimerais orienter la racine (en rouge) un peu plus en diagonal (en bleu) afin de pouvoir laisser un petit chemin dégagé (en vert).

cette racine est assez imposante et peut être aisément encore plus garnie de mousse mais en laissant les bouts dépasser je trouve ça sympa aussi.

après sur la gauche j'ai planté tout ça il y a peu juste histoire que ça pousse et je n'ai pas trop d'idées pour l'instant quant à ce que je vais y faire; j'aimerais faire un truc original mais ???

j'avais envisagé pourquoi pas une petite colline avec au sommet des nymphéas entourées de fougère de java mais  sachant que la nymphéa est gourmande au niveau du sol il me semble  :-/

voilà je laisse la parole aux aquascapeurs qui je l'espère auront quelques avis et idées sympas.

bye
jean michel