Pepejul ; je ne suis pas du tout anti-science , d'ailleurs mon rêve est de devenir biologiste marin , par contre , je trouve que le génie génétique est , dans l' état actuel des choses , maitriser , j'ose même le dire , à moitié .
Pourquoi j' ose dire une telle chose , et bien parce que , lorsque l'on modifie une espèce animale ou végétale , on ne sait jamais ce qui va en résulter au long terme ( mais ça ils n'aiment pas trop le dire ) ; ça peut bien marcher un moment , puis , tout à coup , hop un problème survient comme la stérilité de l'ogm ou que l'ogm devient invasif et concurrence les vrais espèces d'où résulte une perte de la biodiversité naturelle qui est déjà bien assez malmenée .
Mais je pense que donner un exemple concret est le meilleur moyen d' illustrer ce que j' avance .
En Amérique du sud ( si je ne me trompe pas ) , où ils cultivaient du soja , ils avaient un problème , les très grandes et virulentes mauvaises herbes qui concurrençaient les cultures de soja . Pour remédier à cela , il faudrait les asperger d'un puissant herbicide , mais ça tuerait aussi les gentilles plantations de soja . OOOOOHHH... Une idée lumineuse leur venu : et si on créait un soja génétiquement modifié qui résisterait à l'herbicide , mais je pense que l'on ne se rend pas forcément compte que modifié la génétique d'une espèce , si petite la modification soit-elle , revient , si l'on veut bien , à créer une nouvelle espèce puisque que l'on fait joujou avec son ADN .
Miracle , ils ont réussi , les mauvaises herbes se faisaient massacrer sans répis et le soje poussait très bien au milieu de rien pour l'embêter .

Mais la dernière phrase de l'histoire : Et les plantations de soja vécurent heureuses pour toujours , ne fut pas le cas .
Les herbes ( qui a la base étaient chez-elles ) se dirent , ils nous faut à tout prix venger nos amies tombées sous les tirs de leurs oiseaux de fer crachant de la pluie de mort !!!
Alors leurs chamans et chamanes se réunirent et par un puissant sortilège , firent en sorte que les herbes résistent à la pluie de mort ( en gros les mauvaises herbes avaient eu une accoutumance à l'herbicide car ils y allaient pas de main morte ) . Alors après être devenues encore plus féroces les tribus des herbes reprirent leur terre qui les fait bien pousser , se moquèrent des singes roses désarmés et vécurent comme avant , ça veut dire EN PAIX !!!!
Plus sérieusement , voilà , les mauvaises herbes se sont habituées à l' herbicide et on n'arrive plus a faire pousser , là où ils ont fait l' essai aucun type desoja ne pousse , les mauvaises herbes résistent à tout et , pour les éliminer , il faut aussi éliminer le soja .
Et imagine un autre cas , la même chose , avec un soja qui résiste sans traitement à un certain champignon , insecte et que ce dernier s' adapte , imagine un peu les conséquences , et avec des animaux : stérilité et autres .
C' est pour cela que beaucoup d'écologistes et de gens pensent que le génie génétique est une science incertaine où l'on joue aux "apprentis faiseurs d'évolution " et je pense que ce n'est pas le rôle d'une espèce de modifier ce que des millions d'années d'évolution on fait . D'ailleurs , je suis sûr que les médicaments concernant le diabète et autres que tu sites , se trouvent naturellement dans la nature quelque part , mais bon , quand on pense que l'on détruit sans autre de la forêt tropicale , le milieu terrestre le plus riche du monde , pour y planter du soja OGM alors qu'une espèce de plante encore inconnue vivait exclusivement à cet endroit .
Bien sûr , je sais qu'il faut nourrir le monde ( bien que l'on se demande pourquoi 4% de la nourriture produite ne sera jamais consommée) , mais je ne pense ( et j' utilise le je depuis le début exprès pour le pas mondialiser mes propos ) pas que les OGM soient la solution miracle . Et j'assume totalement d' être un écologiste casse pied .
Pour finir , à méditer : Aujourd'hui , nous nous voulons des OGM comme hier le pétrole ; demain , nous nous batterons peut-être contre les OGM comme aujourd'hui nous faisons tout pour ne plus dépendre du pétrole qui devait être la solution miracle pour tous les problèmes d'énergie .
Cordialement Damia .