Les bacs de Pecky

Démarré par Pecky, 15 06 10, 14:24 PM

geoffrey16

Citation de: Pecky le 30 07 10, 23:56 PM
bon ça y'est, je suis inscrite au CAPA cette année...

merci Pecky  :pint:

Pecky

bon ça y'est, je suis inscrite au CAPA cette année...

Pecky

tu m'étonnes, ce sont les tiens, les cichlidés du 580 litres LOL  :*ll*:

MD

Salut miss,

En effet le 300L et le 580L auront leur place au CAPA  ;-)

PS : de beaux cichlidés dans ton 580L  :sifflets:

Pecky

oui on en trouve pas souvent...
attention que ça peut prendre les algues...
les algues se fixent très bien dessus, mai chez moi, ça fait le régal des ampullaires et des congochromis sabinae qui adorent picorer (j'adore ces pichons, beaux et des vraies petites ménagères lol)

cuong

Citation de: Pecky le 16 06 10, 10:55 AM
pour le bois c'est une liane de hêtre, achetée à villaverde à chambly...

Pas très connu comme bois, quand je lance une rechercher sur Gogo, je ne trouve qu'un lien qui dirige en plus vers... cet article ! (Ils sont futé chez Gogo, on a alimenté le topic que ce matin et c'est déjà indexé)

Pecky

bah je l'ai achetée celle-ci... le bac est en eau depuis le printemps 2008 et aucun souci à déplorer...
les escargots aiment bien raper dessus en plus :)
ça leur fait du miam !  :-p

Colombine

Salut, concernant les lianes, ça pourrit pas ?
J'en avais mis dans mon 28lt, bel effet mais ça n'a pas duré :o(

Pecky

Cyberfish

Moi je ne parle pas forcément d'intervenir sur l'aquascaping mais plus dans la rubrique Laby.

Pecky

merci !  :timide:

en fait pour le mag, pour le poisson à l'affiche, ça peut être n'importe quel poisson intéressant dont quelqu'un même hors pbc veut faire un article... il faut juste que ce soit agrémenté de photos, et l'expérience personnelle d'un aquariophile...
en juillet, ce sera le dario dario par notre ami asadar  :-p
et une autre surprise est prévue pour septembre avec un L  :sifflets:

pour participer, vu que votre fofo est très complet et que je suis sur plusieurs fofos à la fois, il ne faut pas hésiter à porter un sujet à mon attention si vous souhaitez que j'y participe... dans un premier temps, je lis et j'admire, et je ne m'exprime pas forcément, car je n'ai pas forcément les compétences requises au niveau de l'aquascaping...

Cyberfish

C'est vrai qu'il est super ce mag !
Je vois que c'est toi qui le rédige, ce qui nous montre encore une fois le niveau de tes compétences.

HS : et puis pour un mag sur les Laby, on y retrouve même du Killis (preuve qu'ils peuvent vraiment être partout  ;-))

Cyberfish

Citation de: Pecky le 16 06 10, 10:55 AM
je connais plus de débutants qui souffrent de problèmes d'algues en ayant voulu mettre trop de lumière et jouer au chimiste avec les engrais... ce qui demande un certain savoir faire... que de débutants malheureux avec leurs plantes en utilisant un éclairage modéré ou faible avec des plantes robustes, et qui peuvent tout à fait avoir un joli décor grâce à cela, et se faire la main avant de se lancer dans du aquascaping hi-tech s'ils le souhaitent... ça les sauve d'une première mauvaise expérience qui pourrait les dégoutter s'ils suivent ce cheminement pas à pas en débutant par du lowtech avant de s'essayer au hi tech et au pur aquascaping disons...

Je le trouve très bien cet état d'esprit ! Je pense que tu vas pouvoir nous apporter un peu de pistes dans ce domaine. Alors n'hésite pas à nous faire partager toutes tes expériences.

cuong

Citation de: Pecky le 16 06 10, 11:16 AM

http://fr.calameo.com/read/00013870538e5ec0bfc53

Merci bien pour l'article. Une mine d'or

Et le journal électronique est très bien fait  :bump:

Pecky

les blocs led, chez europrix.
les led superflux en tubes pvc, chez ampoules-led.
les led smd, douilles t8 et t5, et prototype de tube horticole à led (marche bien, seul inconvénient, quand un poisson passe juste en dessous, il devient disco)  :-p chez enoled, c'est un membre d'aquariopphilie.org, du nom de tormoj, qui monte sa boîte et s'orientevers la création de produits à led dédiés à un usage aquariophile...
vous pouvez voir tout ça en situation dans mon article sur les led, dans les chroniques du pbc, du mois d'avril (si cela pose problème aux modérateurs, vous pouvez supprimer le lien de la parution, et je m'en excuse d'avance) :
http://fr.calameo.com/read/00013870538e5ec0bfc53

cuong

Citation de: Pecky le 16 06 10, 10:58 AM
à signaler, en reprenant sur les LEDs, ça pousse à merveille, les plantes sont saines...

Merci Pecky pour les infos.  :merci:

Et où tu te fournis l'éclairage aux LEDs, STP (la pub n'est pas du tout interdite sur AA) ?

Pecky

à signaler, en reprenant sur les LEDs, ça pousse à merveille, les plantes sont saines...
Pour quelqu'un ayant du temps et de la patience, ça donne de très bons résultats...

pour un aquascapeur pur et dur, aimant tailler, planter, refaire ses décors souvent, essayer plein de choses (ce que je comprends parfaitement)... ce n'est sans doute pas le bon plan en revanche, car ça pousse très sainement, mais plus lentement qu'avec des fluos...

Pecky

bonjour cuong, alors pour le bois c'est une liane de hêtre, achetée à villaverde à chambly...
une fois, ils en ont eu... et j'ai sauté dessus...
je la trouve belle aussi, mais je pense que je ne referai pas dans un bac non spécifique avec de la repro, car impossible de mettre un pain de mousse pour isoler un mâle en incubation, résultat LOL...

je trouve aussi qu'on peut avoir des plantes ET des poissons orchid, et c'est aussi un peu le but de ma démarche en m'inscrivant au CAPA...
c'est aussi pour lutter un peu contre l'idée qu'on ne peut pas avoir de plantes dans une eau douce et acide (je suis à kh 1 avec une conductivité inférieure à 150 microsiemens dans tous mes bacs), sans injecter de CO2, sans sol nutritif, sans lumière de folie...
En choisissant bien ses plantes, et en changeant son eau régulièrement, ça suffit pour que des plantes robustes et peu exigeantes poussent bien...
Et depuis que je suis passée aux LEDs, en plus, les algues ont gentiment disparues d'elles-même et mes plantes rosissent légèrement !  :bump:

je connais plus de débutants qui souffrent de problèmes d'algues en ayant voulu mettre trop de lumière et jouer au chimiste avec les engrais... ce qui demande un certain savoir faire... que de débutants malheureux avec leurs plantes en utilisant un éclairage modéré ou faible avec des plantes robustes, et qui peuvent tout à fait avoir un joli décor grâce à cela, et se faire la main avant de se lancer dans du aquascaping hi-tech s'ils le souhaitent... ça les sauve d'une première mauvaise expérience qui pourrait les dégoutter s'ils suivent ce cheminement pas à pas en débutant par du lowtech avant de s'essayer au hi tech et au pur aquascaping disons...
sinon, pour avoir vu les bacs d'hideki avant son virage récifaliste, ces plantes étaient de toute beauté, et ses poissons étaient très bien maintenus aussi...
d'ailleurs, même dans mon tanga, j'ai des plantes, je trouve que ça apporte un bien-être à mes écailles...
j'ai jamais eu d'aussi belles anubias, que depuis que j'en ai mis dans mon tanga éclairé aux leds, elles sont superbes, et pas un pet d'algues...
alors que les anubias sont parfois dures à garder dans d'autres bacs du fait de leur croissance lente...

orchid

Pecky la bettaphile !!!!

héhéhé...moi je te connais... :cool:, tes écailles aussi!

Bienvenu ici!

Par contre je me permet de te préciser, étant betta et killies phile également...Que c'est vraiment des conneries ces histoires de aquascaping= poisson sacrifié !! A croire que faire un beau bac mets les écailles de cotés!  Moi j'ai remplacé le gravier seul et les feuilles de catappa par du sol ada 2 et mes bettas ne s'en portent que mieux!!  Après tenir un bac planté vraiment, demande aussi du temps... Le reste...c'est une histoire de goûts et l'elevage intensif de poissons, les modifs génétiques pour avoir de plus grandes caudales, des couleurs rose blanc fuschia dont l'eleveur rêve , sans parler des discours  d...je trouve ça dix fois moins naturel et pas zen du tout que que juste regarder  un beau bac avec de beau poissons dedans...sans se prendre la tête!  

C'est cool que tu t'inscrives ici! Tes sauvages sont vraiment beau, avec de beau bac en plus tu devrais te régaler!!

cuong

Citation de: Pecky le 15 06 10, 20:14 PM

voici la fishroom-room (vu que c aussi ma chambre)

On voit bien que c'est une chambre de fille, propre et nickel  :rire:

J'aime bien le hardscape du 300 L. Quel bois utilises tu et où yu les a trouvé, STP ?

Pecky

oui, il y a plusieurs Betta falx en incubation... j'ai des repros abouties et réussies de cette espèce dans le 300 litres avec des petits qui grandissent régulièrement dans le bac : 5-6 pas plus, mais c'est pas mal du tout en repro naturelle dans un bac d'ensemble...  :-D
il y aussi un couple amoureux de Betta cf balunga en photo, avec la femelle et le mâle tout près l'un de l'autre...  :timide:
un beau mâle Beta ocellata... j'en ai trois, mais je n'ai que des mâles...  :-/
j'ai zappé les Congochromis sabinae aussi , en décrivant ma population : honte à moi ! je les ai depuis la mi-mai, c'est une adorable petite espèce de cichlidé nain qui vient d'afrique, et les miens sont des F1 issus de la repro personnelle d'un ami et j'espère bien les reproduire à mon tour...  :timide:

je vous mettrai aussi des photos de mes betta bellica maintenant que je viens d'acquérir un nouvel APN.

et je vais vous mettre une photo récente du 300 litres ce soir, vu que j'ai oublié d'enlever le thermomètre pour la photo, il faut que j'en fasse une autre pour le CAPA.

je compte présenter trois bacs : le 300 litres, le 18 litres spé crevette (qui est une petite jungle à la douanier rousseau), et le 580 litres dont ma môman s'occupe et où j'ai 6 superbes scalaires sp. peru à dos rouge de chez MD ainsi que des agassizii rio téfé de chez MD, aussi.

Cyberfish

Super cette entrée en la matière.
De beaux bacs avec de beaux Laby, je pense qu'on va vite devenir potes.
N'hésite surtout pas à te lâcher dans la rubrique Laby du forum, on y attend tes expériences.
Et pour le CAPA, il faudra faire un choix : pas plus de 3 bacs si je me souviens bien.

asadar

Tu aurais pas mis une photo d'un betta en pleine incubation buccale par hasard ?

J'apprécie toujours autant tes bacs...esthétique et naturel à la fois, j'adore ce mélange

Pecky

Citation de: voultou le 15 06 10, 22:18 PM
Euh... Ben, ça fait beaucoup, ça...  :rire:

oui mais je regarde la télé et je surfe aussi un peu sur les fofos ou je parle sur skype en même temps LOL

Pecky

Citation de: Fabien01 le 15 06 10, 21:48 PM
Superbe poissons !

A amelioré pour l'aspêct des bac qd meme, mais cest pas mal dans l'ensemble je trouve !

merci, mais c sûr que hormis le 580 litres et le 300 litres, les autres bacs, ce sont des bacs de repro pour la plupart...
et encore, même dans le 300 litres, j'ai parfois de la repro, même si avec la cohabitation des espèces, ce n'est pas l'idéal pour la survie des alevins...

compte tenu de mes espèces et de leurs besoins... je ne peux pas trop jardiner ni utiliser des additifs dans mes bacs...
ça se limite à refaire les plates bandes une fois de temps en temps, quand le bas de mes plantes se dégarnit parce qu'elles sont trop montées...
dans ces cas là, j'allège les massifs, et je replante tout de niveau...
puis je réétoffe les bosquets... petit par petit...
jusqu'à la prochaine fois... LOL

voultou

Citation de: Pecky le 15 06 10, 20:14 PM
mes bacs sont lowtechs, donc l'entretien est somme toute assez limité...
une soirée sur les 7 bacs et une soirée pour le 580 litres et c'est bon...

Euh... Ben, ça fait beaucoup, ça...  :rire:

Fabien01

Superbe poissons !

A amelioré pour l'aspêct des bac qd meme, mais cest pas mal dans l'ensemble je trouve !

Pecky

Merci, oh, je ne suis qu'une petite joueuse...
mes bacs sont lowtechs, donc l'entretien est somme toute assez limité...
une soirée sur les 7 bacs et une soirée pour le 580 litres et c'est bon...
mais, bon, je laisse les plantes en faire un peu à leur tête LOL  :-p

une version de décembre pour patienter, ça vous irait ?
voici la fishroom-room (vu que c aussi ma chambre)

et voici le 300L

ça a encore poussé depuis, d'autant que ça c'était juste après un changement d'eau, où j'avais un peu refait les plates bandes... et puis j'ai changé qq légers petits trucs...

des photos récentes des poissons du 300L

voultou

Ouah :ooo:

ça en fait des bacs, dis moi !

Tu dois avoir pas mal de boulot d'entretient :xx:

content de te compter parmi les participants du CAPA :up:

geoffrey16

bienvenue Pecky  et bonne participation au Capa  ;-)
pour les photos c'est pas grave on va attendre  la galerie Capa 2010  :-D

a la rigueur si tu en as des moins récentes, tu peux les lâcher, ça sera un plaisir pour nous (petit curieux que nous sommes )  :*ll*:

:merci:

Pecky

on peut pas montrer les images des bacs qu'on inscrit au CAPA... je dois en refaire...
et mes autres photos sont un peu plus anciennes... vu qu'entre temps, on m'a volé mon appareil photo...

on voit ma fishroom dans les chroniques du PBC (Paris Bettas Club), l'article sur les LEDs, en attendant que je puisse en refaire et en remettre...

phanou01

Pecky

:merci:
Bonjour, après une longue réflexion, je m'inscris ici afin de présenter mes modestes bacs au CAPA.   :timide:
Je n'ai pas vraiment le profil de l'aquascapeur. Mes bacs sont plus tournés vers le bien-être des poissons (ou autres habitants).  :bump:
J'ai des espèces parfois peu courantes et sensibles appréciant des eaux à des paramètres bien précis, aussi j'ai très vite fait le choix de ne pas mettre de substrat de plantation, mais seulement du sable dans mes bacs...
De même, je n'utilise pas d'engrais ni d'injection de CO2.
Et enfin, je suis passée à l'éclairage aux LEDs dans mes bacs...

Même si ces bacs ne sont pas à l'image de ceux des aquascapeurs, qui sont vraiment axés sur les plantes et la création d'un décor ; ils sont tout de même relativement plantés et offrent pas mal de cachettes à mes espèces...  :peur:
Aussi, par curiosité et pour présenter quelque chose de différent, je me suis décidée à m'inscrire cette année...

En tout, je possède 8 bacs à la maison.

300L
Cohabitation d'espèces du groupe Betta d'asie : Betta falx, Betta cf balunga, Betta ocellata, Betta bellica, Pangio kuhlii, Acantopsis choirorhynchus.
autres : Melanoides tuberculata, Pomacea bridgensii, Planorbarius corneus.
Filtre décante interne avec pompe Rena
Chauffage Rena Smart Heater 150w
3 tubes LEDs SMD embouts T8 (2 daylight 6500K, et un horticole LEDs bleues et rouges).
sol sable de loire
PARAMÈTRES pH 6,65 - µs/cm 149 - Kh 1 d°A - GH 3 d°A - NO3 10 mg/l (Décembre 2009)

2 x 15L-20L
sol nu, plantes en flottantes, petites racines et pots de terre cuite. éclairage aux LEDs (LEDs superflux).
filtration par filtre exhausteur.
bac d'alevinage et de repro pour l'un.
Colonie de Poecilia reticulata "Rio Téfé" souche AFV pour l'autre.

54L
sable de loire, racines.
Eclairage aux LEDs (LEDs superflux).
filrration par décante avec pompe.
Population : Betta sp. mahachai, Betta falx, Allomogurnda nesolepis.

54L TANGANYIKA
sable de loire, anubias barteri, coquilles de gold mouth turbos, bulots et whale eyes.
Filtre extérieur Fluval 104.
Neolamprologus multifasciatus "Chaïtika".

18L
sable de loire, florabase.
Filtre cascade Niagara.
Population : Tetraodon travancoricus, Brachygobius doriae, Corydoras pygmaeus.

18L
sable de loire, florabase.
Filtre cascade Niagara.
Caridina heteropoda var green, Crevette orange d'une espèce non déterminée, Red crystal.

et enfin,
580 litres : 6 Pterophyllum scalare sp. Peru à dos rouge, 6 Apistogramma agassizii "Rio téfé", groupe de Corydoras sterbai (et un ou deux autres corydoras), Kryptoterus bicirrhis, tétra néon et cardinalis, Tétra du congo x 5, Copella arnoldi.
Ce bac est éclairé aux LEDs (3 tubes SMD à embouts T8, 2 daylight et un horticole), sol sable de loire + aqualite, Filtre extérieur eheim.

Voili Voilou.

En espérant apporter une touche de fraîcheur avec mes bacs Lowtech sur certains points et Hightechs sur d'autres LOL
:-p :fou: :timide: :jesorsd: