Bonjour, après une longue réflexion, je m'inscris ici afin de présenter mes modestes bacs au CAPA.

Je n'ai pas vraiment le profil de l'aquascapeur. Mes bacs sont plus tournés vers le bien-être des poissons (ou autres habitants).

J'ai des espèces parfois peu courantes et sensibles appréciant des eaux à des paramètres bien précis, aussi j'ai très vite fait le choix de ne pas mettre de substrat de plantation, mais seulement du sable dans mes bacs...
De même, je n'utilise pas d'engrais ni d'injection de CO2.
Et enfin, je suis passée à l'éclairage aux LEDs dans mes bacs...
Même si ces bacs ne sont pas à l'image de ceux des aquascapeurs, qui sont vraiment axés sur les plantes et la création d'un décor ; ils sont tout de même relativement plantés et offrent pas mal de cachettes à mes espèces... :peur:
Aussi, par curiosité et pour présenter quelque chose de différent, je me suis décidée à m'inscrire cette année...
En tout, je possède 8 bacs à la maison.
300L
Cohabitation d'espèces du groupe Betta d'asie : Betta falx, Betta cf balunga, Betta ocellata, Betta bellica, Pangio kuhlii, Acantopsis choirorhynchus.
autres : Melanoides tuberculata, Pomacea bridgensii, Planorbarius corneus.
Filtre décante interne avec pompe Rena
Chauffage Rena Smart Heater 150w
3 tubes LEDs SMD embouts T8 (2 daylight 6500K, et un horticole LEDs bleues et rouges).
sol sable de loire
PARAMÈTRES pH 6,65 - µs/cm 149 - Kh 1 d°A - GH 3 d°A - NO3 10 mg/l (Décembre 2009)
2 x 15L-20L
sol nu, plantes en flottantes, petites racines et pots de terre cuite. éclairage aux LEDs (LEDs superflux).
filtration par filtre exhausteur.
bac d'alevinage et de repro pour l'un.
Colonie de Poecilia reticulata "Rio Téfé" souche AFV pour l'autre.
54L
sable de loire, racines.
Eclairage aux LEDs (LEDs superflux).
filrration par décante avec pompe.
Population : Betta sp. mahachai, Betta falx, Allomogurnda nesolepis.
54L TANGANYIKA
sable de loire, anubias barteri, coquilles de gold mouth turbos, bulots et whale eyes.
Filtre extérieur Fluval 104.
Neolamprologus multifasciatus "Chaïtika".
18L
sable de loire, florabase.
Filtre cascade Niagara.
Population : Tetraodon travancoricus, Brachygobius doriae, Corydoras pygmaeus.
18L
sable de loire, florabase.
Filtre cascade Niagara.
Caridina heteropoda var green, Crevette orange d'une espèce non déterminée, Red crystal.
et enfin,
580 litres : 6 Pterophyllum scalare sp. Peru à dos rouge, 6 Apistogramma agassizii "Rio téfé", groupe de Corydoras sterbai (et un ou deux autres corydoras), Kryptoterus bicirrhis, tétra néon et cardinalis, Tétra du congo x 5, Copella arnoldi.
Ce bac est éclairé aux LEDs (3 tubes SMD à embouts T8, 2 daylight et un horticole), sol sable de loire + aqualite, Filtre extérieur eheim.
Voili Voilou.
En espérant apporter une touche de fraîcheur avec mes bacs Lowtech sur certains points et Hightechs sur d'autres LOL