ph eau osmosée

Démarré par axeldori, 03 06 10, 16:34 PM

axeldori

merci pour vos réponse a tous et désolé d'avoir créer ce tourbillon autour de ma question...

Wein

Bonjour,

Le but de mon poste n'était pas de provoquer une polémique (surtout que les choses sur le sujet sont claires), simplement de rectifier quelques imprécisions, comme l'a bien compris Niclette:

Citation de: Niclette le 04 06 10, 10:43 AM
Corriger des erreurs ce n'est pas forcément se moquer, kibu, et malheureusement tu en commets plusieurs.  ;-)

Kibu, si tu as mal pris ce que j'ai dit, j'en suis désolé ! Mais je persiste : ta réponse à Axelrodi était imprécise. D'ailleurs, tu corriges toi-même le tir dans tes messages suivants...

Si tout le monde pouvait rester calme, ce serai parfait ;-)

Très bonne journée,

Laurent

Niclette

Vu le bac que tu envisages axeldori, il est clair que maintenir un KH autour de 4 en ajoutant des sels (si tu n'as pas confiance dans ton eau de conduite) ou de l'eau du robinet est la meilleure solution.
Il ne faut pas faire une fixation sur le pH non plus, tes poissons se porteront aussi bien dans une eau à pH 7 qu'à pH 6,5. L'idée est de maintenir le pH dans une fourchette de + ou - 0,5 autour d'une valeur souhaitée pour les habitants

Peux-tu faire un test sur ton eau de conduite pour avoir une idée des paramètres.

kibu

pas de soucis pour mes erreurs j'en commets et j'en commettrai encore il faut juste rester courtois et tu l'es, l'important c'est de partager nos experiences
mais je suis pas encore d'accord

tout à fait d'accord avec toi le CO2 n'est qu'un acide parmi d'autres pour faire baisser le ph (tu peux meme utiliser des acides forts comme de l'hcl mais c'est risqué) mais le fait que tu ais un kh faible va dans tous les cas améliorer la baisse du ph tu fais bien de mentionner le role benefiques des acides humique qui jouent aussi un role tampon pour le ph mais quand même contraignant et relativement onéreux pour des gros aqua (à moins de récolter des fruits d'aulne....) et il faut aimer l'eau ambrée affaire de gout par contre n'oublies pas qu'en dessous un ph de 6.6 les h2co3 (CO2+H2O) deviendront majoritaire le co2 aura de toute manière une influence primordial sur le ph meme si tu utilises des acides organiques

je persiste toujours qu'on ne mesure pas le ph de l'eau osmosée les mesures sont faussées ca m'a été confirmé par les 2 chimistes la ou je bosse comme tu dis la conductivité ne mesure pas le ph (celui ci est fait par un ph metre et non par un conductvimetre) et que les charges electriques des ions liés aux mineraux comme les ions ca+, mg+..... ne representent qu'une petite partie mais tout un tas d'ions chargés surtout les ions H3O+ et OH- qui representent les plus grande conductivités molaire ioniques des solutions aqueuses par contre quand l'eau devient pure comme l'eau osmosée la mesure des mineraux devient plus precise  car la concentrations en ions H3O+ et OH- devient negligeable et donc peu d'influence sur la conductivité molaire ionique totale la relation est donc à ce niveau

une eau osmosée a normalement une valeur de kh à 0 il n'y a plus de pouvoir tampon du à la non présence de carbonates et bicarbonates  le ph va donc faire un yoyo continu l'ayant testé en labo avec un ph metre les mesures sont faussées par exemple le fait de mettre un bâton magnétique pour pouvoir mesurer il va y avoir un échange gazeux avec l'air ambiant qui va faire varier le ph ou tu souffles dessus le ph tombe...........

kibu

axeldori

Me revoici!!merci pour vos réponses, voici les parametres de mon eau en bac NO3: 00 // NO2: 00// Gh: 10 // PH: 7.2 // KH: 6 le tout en test type bandellettes ( mon ph est élévé mais il a grimpé il y 3 semaines sans jamais trop redescandre sans que je n'ai compris pourquoi). Si je dis que mon eau de conduite est tré pollué c parce il m'est arriver de faire des changement d'eau coupé avec de l'eau osmosée et par la suite jai eu une explosion d'algues brunes qui on ettouffé mes plantes et les ont empecher de pousser durant un bon moment..

Je "travail" en bac tré planté avec une dizaine de variete de plantes, voici lesquelles: annubia nana*2/hémianthus calli*3/hemianthus micran*3/pogostemon erectum*1( une nouvelle forme de pogostemon a ce ke ma dis le vendeur) pogostemon helferi*1/ cryptocoryne wenditii*1/staugoryne sp*1/ rotalla wallichi*1/cabomba( je ne sais plus laquelle)*1/hydrocolite verti*1/riccia fluitans*1 en tapis comme la HC/mosse de java*1/ferrei*1/xmas*1/ microsorium*1 voici pour les plantes.

Pour la population il s'agit de douze cardinalis et un couple de ramis( je compte introduire des crevettes mais j'attend de mieu maitrisé les parametre de mon eau a long therme)
Le bac tourne depuis 4 mois et une capacité de 97l a vide et 77l utile en 80*30*40, injection de co2 en bouteille jetable de 500g chez dennerle a raison de 1 bulle/seconde et les plantes poussent correctement en bullant a partir du milieu de journée qui dure 10h dans une piece bien lumineuse avec un apport de 44w en amazone daylight de dennerle.

Le fait est que j'ai peur de trop modifié les parametre de l'eau en la  changeant justementet que mes occupant en preine un coup!!. C'est mon premier bac et je suis encore un peu novice :-D

Jespere avoir eté assez preci pour que vous puissier m'aider... ;-)

Niclette

Corriger des erreurs ce n'est pas forcément se moquer, kibu, et malheureusement tu en commets plusieurs.  ;-)

Conductivité et minéralisation ne sont pas forcément liées, la conductivité permet d'évaluer la quantité d'ions en solution dans l'eau mais cela reste très approximatif et ces ions ne représentent pas forcément la minéralisation de l'eau (même si en règle général les ions majoritaires sont les minéraux dès lors qu'on dépasse une centaine de µS) .
La conductivité n'a aucun lien avec la mesure du pH. On peut mesurer le pH d'une eau osmosée sans problème, la mesure effectuée par axeldori n'est pas fausse même si elle faite sur une eau osmosée dont le pH n'est pas très stable et même si cette mesure n'a pas d'intérêt pour l'aquariophile car le pH mesuré ne reflètera pas le pH qui sera obtenu dans le bac.

Dans un aquarium on cherche à tamponner le pH, c'est à dire éviter les variations brusques de ce dernier. Pour cela on utilise un acide (ou une base) faible. La manière la plus courante en aquariophilie de tamponner le pH est d'utiliser les carbonates (et donc de maintenir un certain KH comme tu le proposes). Mais ce n'est pas la seule, l'utilisation des tanin et d'acides produits par des feuilles de chêne, une racine, des fruit d'aulne, ... permet également de tamponner son eau. Pour certains poissons amazoniens, la deuxième solution est d'ailleurs préférable, elle permet de descendre à des pH plus bas que l'injection de CO2, des pH plus stables et en utilisant des moyens plus simples et plus économiques.

Pour en revenir à la question d'axeldori, pour pouvoir y répondre il faut certaines précisions :
- tout d'abord quels paramètres cherches tu à avoir (donc en clair que veux tu maintenir dans ton bac, plantes ? Lesquelles et en quelles quantités (bac avec quelques plantes, très planté) ? Quels poissons ? )
- quels sont tes paramètres d'eau du robinet ( et pourquoi dis-tu qu'elle est très polluée)

On pourra alors te dire quelle est la meilleure méthode pour toi : reminéraliser avec ton eau du robinet, avec des sels reminéralisants ou utiliser des feuilles de chênes ou des fruits d'aulnes.

kibu

c'est dommage de donner des reposes rapides ans étayer ses arguments juste pour le plaisir de se moquer d'autrui et d'étaler ses super connaissances ca fait pas avancer grand chose

je confirme que ca sert à rien de mesurer le ph à a sortie de l'osmoseur  car l'eau est si peu minéralisée (résultat elle n'a quasiment plus de conductivité electrique il est la le rapport que tu comprends pas) qu'elle n'a plus de pouvoir tampon c'est simple il suffit que tu souffle dessus tu vas amener du co2 et ton ph va se casser la gueule elle va s'acidifier sa mesure n'a donc aucun intérêt par contre pour l'eau fabriquée par kati ani la oui le ph aura une influence sur ton aqua avec l'échange cationique il en résultera une eau acide intéressant si tu veux des poipoi amazoniens

et bien evidemment il vaut mieux la mesurer dans l'aqua c'est du bon sens ! je vois même pas pourquoi tu le souligne comment on appelle ca une lapalissade ?  :fou: et on se doute bien qu'un biotope aquatique est complexe avec plein d'interactions mais ca fait pas avancer le shmilblick

faut pas jouer sur les mots bien évidemment toutes les eaux amazoniennes ne sont pas trés douces mais la majorité des poissons qui nous intéressent eux proviennent de ce type d'eau c'est ca qui nous intéresse les autres on te les laisse s'ils t'interessent !  :*ll*:

je me suis peut être mal exprimé certains poipoi amazoniens vivent à l'origine avec une dureté quasi nulle ( kh et gh proche de 0) mais en règle général ce qui nous intéresse c'est de concilier un aqua amazonien avec une certaine plantation même si je te concède on peut très bien se passer de plantes et certains préfèrent ce type d'aqua (eau ambrée...) peut être plus naturel ? mais les plantes permettent d'équilibrer le milieu (épuration par dénitrification, oxygénation, rassurant pour les poipoi, aspect esthetique de l'aqua) et  ce que je voulais dire c'est que tu peux concilier donc poipoi amazonien avec plante grace un kh trés faible et un gh plus elevé

le gh genre 4/6 sera apprécié par les plantes (un gh nul ce sera dur de les faire pousser ! un kh faible oui)

le kh faible c'est pour les poipoi amazonien et qui te permettra de faire baisser le ph grace aux co2 degagé par les poipoi (surtout s'ils sont gros) et si tu peux par du co2 en bouteille par electrovanne) mais bien sur attention au yoyo du ph (à cause du faible pouvoir tampon tu t'en rappelles ? ) avec un kh de 15 ce sera dur d'avoir un ph à 6.5 le co2 etant beaucoup moins soluble si t'y arrive sans trop de casse pour tes poipoi tu nous fais signe
! par ailleurs un kh elevé provoquera une mauvaise assimilation par les plantes des nutriments présents dans l'eau

bon comme tu aimes bien les contre verités (un peu comme moi) voila un lien qui te montre des biotopes amzoniens de certaines rivières précises avec des plantes aquatiques et oui incroyable il y a des plantes dans certains biotopes amazoniens (surtout palustre je te le concede)  
http://www.aquapress-bleher.com/index.php?option=com_content&task=view&id=99&Itemid=64

kibu

Wein

Hello,

Citation de: kibu le 04 06 10, 08:17 AM
on peut pas mesurer le ph d'une eau osmosée car il n'y a plus de conductivité electrique

:roll2: Je ne vois pas ce que vient faire la "conductivité électrique" ici... Il est vrai que le pH à la sortie de l'osmoseur ne veut pas dire grand chose, mais pas parce que le test serait faussé par une conductivité faible. Simplement parce que dans l'aquarium se déroulent différents de cycles qui agissent sur le pH de l'eau (respiration photosynthétique/respiration animale, dégradation de la matière organique, échanges gazeux avec l'air atmosphérique,...). Il faut donc mesurer le pH de l'eau de l'aquarium, idéalement une fois le matin et une fois le soir, pour avoir vraiment une idée d'où il se situe.

Citation de: kibu le 04 06 10, 08:17 AM
je te conseille les sels remineralisants preis qui vont te faire monter ton gh mais pas ton kh ce qui est bon pour les plantes et pour les poipois amazoniens

re  :roll2:  :rire:

Je ne vois pas en quoi un Gh (= Th) élevé serait bon pour les poissons amazoniens... Beaucoup de poissons "amazoniens" vivent dans une eau acide (pH inférieur, voire TRÈS franchement inférieur à 6) et peu minéralisée (conductivité très faible, et Kh ET Gh quasi indécelables). Évidemment, ce n'est pas vrai pour tous les poissons d'Amérique du Sud. En effet, certaines eaux péruviennes, par exemple, sont relativement minéralisées (Linke and Staeck (1992), p. ex. et de mémoire, indiquent une conductivité de 150 yS/cm2 sur un point de collecte au Pérou) et présentent un pH peu acide, voir légèrement alcalin.

Bonne journée,

Laurent

kibu

en réalité la donnée d'un ph de 6 est fausse car on peut pas mesurer le ph d'une eau osmosée car il n'y a plus de conductivité electrique donc ne te fie pas à ca
d'ailleurs quand je fais mes changements d'eau il n'y a acune variation de ph
je te conseille les sels remineralisants preis qui vont te faire monter ton gh mais pas ton kh ce qui est bon pour les plantes et pour les poipois amazoniens

kibu

orb

Salut.

Par définition une eau déminéralisée est très sensible aux changements de PH ; c'est normal.

Pour stabiliser le PH, il faut la re-minéraliser soit à l'aide de sels du commerce, soit avec l'eau de conduite.
Si tu fais dans le bac planté, ton eau du robinet devrait faire l'affaire ; même légèrement polluée, elle reste buvable.
Au final quand on fertilise bien les plantes, on finit par ajouter soi-même des nitrates et phosphates  :roll:

Et utiliser l'eau du robinet évite de tirer des quantités faramineuses d'eau osmosée  ;-)
Il suffit de tester la dureté de celle du robinet (KH) et de la couper avec de l'osmosée jusqu'à obtention du KH voulu, disons environ 4 c'est pas mal pour une eau douce et un peu acide (si tu injectes du CO2)

à+ :-D

axeldori

Bonjour a tous, j'ai acheter un osmoseur il y a peu et aprés verification des parametres de l'eau de celle ci je m'apercoi ke son GH est nulle et son ph en dessous de 6.00. Ayant opté  pour un bac amazonien il me fodrait relever cette valeur...que me conseiller vous sachant ke mon eau de conduite est empli de phosphate et autres... doij-je ajouter du sel de remineralisation, mettre un bulleur dans mon bidon pour aérer l'eau et ainsi augmenter le ph ( je ne sui pas sur pour cette technique), ou bien doi-je rajouter des produits pour l'augmenter ou encore la mélanger a mon eau de conduite ce ki ne sera que le dernier recour a employer dans la mesure ou mon eau conduite est trés polluer... Quelqu'un a til fait une experience comme la mienne? pourrier vous m'aider? Merci a tous