PPS Pro et filamenteuses

Démarré par DBa, 30 04 10, 17:50 PM

DBa

Citation de: amphioxus le 01 05 10, 11:03 AM
d'autant que visiblement, la photosynthèse se passe bien chez toi (a moins que les bulles soient consécutives à un changement d'eau)
mais semble ne profiter qu'aux filamenteuses...

Le bullage n'est pas consécutif à un changement d'eau je pense que ce sont les plantes qui bullent et les bulles restent scotchées au filamenteuses.

Citation de: amphioxus le 01 05 10, 11:03 AM
je suis passé aussi en 100% eau osmosée et je tamponne légèrement (KH1) au carbonate de potassium.

J'utilise pour mes changement d'eau de l'eau osmosée coupée pour obtenir un KH de 4, meme à la fin de la semaine le kh est tjs de 4 et le GH de 6.

Citation de: jmfr34 le 01 05 10, 15:44 PM
apparemment tout comme moi tu as l'air renseigné sur cette méthode de fertilisation.

Oui j'ai bcp lu ici et sur APC avant de poster.

Citation de: jmfr34 le 01 05 10, 15:44 PM
soit, vu la puissance de ton éclairage, et ta plantation je te conseillerai de diminuer la durée d'éclairage d'une heure et le dosage de la solution de moitié. quitte à réaugmenter par la suite.

dis moi ce que tu en penses.

Je vais essayer, c'est vrai que les algues sont plus denses juste sous mes HQI.

Je vous tient au courant,

Merci à vous trois.

DBa.

jmfr34

bonjour

apparemment tout comme moi tu as l'air renseigné sur cette méthode de fertilisation.

je trouve que le dosage de base n'est pas trop compliqué à comprendre mais quand on a un bac qui sort du standard du bac très planté, éclairé et avec une grosse diffusion de co2 il faut quand même tâtonner.

même si je n'ai pas encore une grande expérience de cette méthode, je me permets de souligner deux choses quant à son application dans ton bac qui pourraient expliquer ton problème;

- ton éclairage est de 0.58w/l et vu que c'est du hqi je pense qu'en lumen tu dois exploser le ratio. ce qui te positionne en éclairage moyen par rapport à la méthode

- comme tu le signales ton bac semble moyennement planté, or les dosages de cette méthode sont adaptés à un bac très planté

soit, vu la puissance de ton éclairage, et ta plantation je te conseillerai de diminuer la durée d'éclairage d'une heure et le dosage de la solution de moitié. quitte à réaugmenter par la suite.

dis moi ce que tu en penses.

j'irais poster l'expérience que j'ai commencée sur mon bac que je considère comme le tien moyennement planté et éclairé. j'ai quasiment le même ration en w/l (0.56w/l) que toi mais en T5 par contre.

et du coup en relisant ce que je viens d'écrire je me dis que mon problème de filamenteuse vient peut être de la durée de mon éclairage qui une nouvelle fois est la même que toi  :-D

bye

amphioxus

j'applique en gros la PPS pro et rien n'est mesurable non plus chez moi.
donc je ne pense pas que le fait que rien soit mesurable soit un problème.

d'autant que visiblement, la photosynthèse se passe bien chez toi (a moins que les bulles soient consécutives à un changement d'eau)

mais semble ne profiter qu'aux filamenteuses...

si cela peut t'aider, chez moi, les filamenteuse ont totalement disparu (ainsi que tous autres forme d'algues) depuis que j'ai modifié la pps.

en journalier, je ne dose que nitrate, phosphate et TE selon PPSpro.
en hebdo, lors des changements d'eau par exemple, je dose le reste en respectant un autre ratio 3:3:1 pour K:Ca:Mg. (notion de GHmix)

je suis passé aussi en 100% eau osmosée et je tamponne légèrement (KH1) au carbonate de potassium.

voilà !

DBa

Salut Brust et merci pour la réponse rapide,

Citation de: brust le 30 04 10, 18:52 PM
     As tu essayé de rajouter un peu de phosphates

En fait lorsque j'ai remarqué que les phosphates étaient trop élevés et surtout que les nitrates manquaient j'ai réduit l'alimentation des écailles (1 fois tout les deux jours aujourd'hui) et j'ai favorisé les plantes à consomer le surplus en leur apportant ce qui leur manquait (solution pps pro sans phosphate). Puis lorsque nitrates et phosphates sont devenus nuls j'ai fertilisé normalement, malgré ça les taux relevés à la fin de la photopériode sont incroyablement bas 1ppm de nitrates et 0ppm de phosphates (on est loin des 10/1). Pourtant je respecte la posologie et le bac n'est que très moyennement planté.

Si j'ai bien saisi la philosophie PPS pro le rapport de redfield est dans l'apport journalier, les tests ne sont pas obligatoires (sic) mais si on choisit de tester l'eau, tester un composant de la solution est suffisant. Pour l'apport en  flourish je me base sur la coloration des feuilles et leur possible chlorose en cas de manque. Pour les changements d'eau la question ne se pose meme pas pour moi a partir du moment qu'il y a du vivant dedans.

J'ai l'impression que la montée de filamenteuse est due à un manque et la question que je me pose est doit-je surdoser sachant que rien n'est mesurable à la fin de la journée?

Quelques photos du bac

brust

Salut,
  Je ne suis pas expert en ferti PPS.....Sauf dans mon bac :-D 
Citationle bac avait une concentration de phosphates trop élevée (10mg/l) par rapport aux nitrates ...... et fertilisé avec une solution sans phosphate et avec la meme posologie a savoir 6ml pour 250l environ. Les phospates on bien regressés et les plantes ont explosés.
CitationLorsque les phosphates sont redevenus indecellables
As tu essayé de rajouter un peu de phosphates,juste pour qu'ils soient décelables,les plantes en ont aussi besoin.

Citation240Lnet, 2 HQI 70W 5200K 10H, 23°C, Ph6.9, Kh4, Gh6, NO2:0 NO3:1ppm PO4:0, ferti PPS Pro auto + CO2 indus, Changement d'eau 33% auto, gestion par API Tsx Nano.
Beau matos  :up:

:pint:

DBa

Bonjour a tous,

Cela fait 2 semaines que j'ai basculé d'un bac non fertilisé à un bac sous pps pro. Sans fertilisation le bac avait une concentration de phosphates trop élevée (10mg/l) par rapport aux nitrates et le bac etait bien sûr envahi de filamenteuse dans la zone supérieure de l'aqua. J'ai donc la première semaine retirer toutes les filamenteuses et fertilisé avec une solution sans phosphate et avec la meme posologie a savoir 6ml pour 250l environ. Les phospates on bien regressés et les plantes ont explosés.

Lorsque les phosphates sont redevenus indecellables je suis repassé à une pps pro traditionnelle sauf que j'ai remplacé le CSM+b par du Seachem Flourish. Aujourd'hui les plantes bulles bien mais ne poussent pas vite et malheureusement les filamenteuses reprennent du poil de la bete. Pourtant j'applique le pps pro scrupuleusement. Le dosage est automatique. Par contre chaque test d'eau après la photopériode donnent 1mg/l de nitrate et des phosphates indecellables.
Doit-je augmenter les dosages pour arriver à 15-20mg/l de nitrates a l'arret des HQI?

240Lnet, 2 HQI 70W 5200K 10H, 23°C, Ph6.9, Kh4, Gh6, NO2:0 NO3:1ppm PO4:0, ferti PPS Pro auto + CO2 indus, Changement d'eau 33% auto, gestion par API Tsx Nano.
Pop: 15 inesis, 8 pristellas, 3 corydoras, 2 ancistrus.
Moyennement planté + filamenteuses.

Merci de votre aide,

DBa.