380l amphioxus

Démarré par amphioxus, 28 04 10, 20:05 PM

amphioxus

photos !

j'ai coupé la pompe de brassage.
je ne suis pas hyper convaincu de son utilité.

on verra bien.

j'ai réduit aussi la machine. une heure de moins en éclairage (7heures effectives sur une plage de 10h  :??: ) et un poil de CO2 en moins. la fertile ne bouge pas.
les plantes commencent à se mélanger.
je repique un peu au hasard de mes envies.

la production de plantes est toujours très importante.
voilà ce que je retire toutes les semaines

amphioxus

Citation de: kibu le 27 05 10, 18:16 PM
ce qui fait plaisir c'est que tu nous fait profiter de tes petits secrets ! c'est rare et c'est sympa de ta part !

kibu

je suis sur un forum là !
venir sur un forum pour ne rien partager c'est se prendre pour chépa quoi.

en plus, je n'ai rien inventé franchement.

par contre, ça fonctionne donc ça vaut le coup d'en parler.

et merci pour cette remarque, ça fait toujours plaisir.

kibu

ce qui fait plaisir c'est que tu nous fait profiter de tes petits secrets ! c'est rare et c'est sympa de ta part !

kibu

kerval

Merci des précisions :)

amphioxus

Citation de: brust le 26 05 10, 22:40 PM
  Salut'  Amphioxus,est ce que tes plantes,notamment tes Rotala R rougissent avant la taille?

Je demande ça parce qu'il a été remarqué par nos collègues assez pointu,que avec N03=0 plantes rougissent.

:-D

en effet, je trouve la rotala bien rouge. l'indica est même superbe (orange au dessus et rose métallique en dessous avec tige rouge)

peut-être une piste...

Citation de: kerval le 27 05 10, 00:20 AM
Ha ? Quelle est ta fertilisation stp ?
Belle Ranunculus Inundatus, j'ai raté la promo sur Floraquatic, j'suis deg', maintenant elle est 7,50€...

ma fertile est une forme de ppspro revue.
mes apports sont strictes, les plantes doivent s'y adapter car c'est moi le chef. d'ou les valeurs à zéro.

en quotidien j'ai 1ppm de no3, 0.1 ppm de po4 et un chouille de traces (un peu de potassium aussi puique KNO3 et KH2PO4)

en hebdo j'ai 8ppm de K (mélange de K2CO3 et K2SO4) en gros, 2 ppm de CA (CaSO4) et 0.7 ppm de Mg (MgSO4). un poil de sulfates de fer aussi.
j'amende mon eau osmosée lors du changement d'eau avec ces valeurs et que je porte à KH 1 (avec K2CO3).
je me suis donc fait un gh-kh-mix. j'en suis à la version 4.0 de la formule ! une cuillère pour 50l d'eau osmosée.
pas de sol nutritif et peu de poissons.

la ranunculus, on me l'a donné y a un ou deux mois.

Fyx

Citation de: amphioxus le 14 05 10, 18:57 PM

j'ai un bout d'idée en tête et j'ai envie de voir ou cela va me mener...
j'ai crée ce bac dans ce but. c'est dire ma motivation !

:ange: tu commences a voir ou cela va te mener ?

amphioxus tourne aux traces d'aquaessential (page 2) et la pps pro (légèrement retouché). cela a du etre noté dans le post de son ancien aqua

kerval

Citation de: mick38 le 26 05 10, 21:03 PM
Avec tes injections léthales, tu arrive a avoir 0 partout le soir! :merci:
Une vrai pompe à engrais tes plantes! :rire:
En tout cas les couleurs sonts superbes.

Ha ? Quelle est ta fertilisation stp ?
Belle Ranunculus Inundatus, j'ai raté la promo sur Floraquatic, j'suis deg', maintenant elle est 7,50€...

brust

Salut'
CitationNO3 0
PO4 0
FER 0
Amphioxus,est ce que tes plantes,notamment tes Rotala R rougissent avant la taille?

Je demande ça parce qu'il a été remarqué par nos collègues assez pointu,que avec N03=0 plantes rougissent.

:-D

mick38

Avec tes injections léthales, tu arrive a avoir 0 partout le soir! :merci:
Une vrai pompe à engrais tes plantes! :rire:
En tout cas les couleurs sonts superbes.

amphioxus

des nouvelles

niveau taille, c'est pas terrible je sais...

j'ai mesuré mes paramètres ce soir !

KH 1
GH 6
PH 6.4
CO2 15 en gros
NO3 0
PO4 0
FER 0

cela faisait 1 mois que je n'avait pas testé.
cela fait 6 mois maintenant que je traine ces paramètres "hors norme"...

amphioxus

oui, y a d'autre pompe à piston que celles là qui peuvent aussi faire l'affaire.
ton idée est à creuser en effet.

pour les apports, tu peux tout mélanger sauf les traces qui ne font pas bon ménage avec le KH2PO4. et probablement avec les autres sels aussi.
du moins, il vaut mieux les laisser toute seule.

et le sulfate de calcium (si tu l'utilise) qui a un taux de dilution très faible (2g/l en gros)

quand je fais l'apport directement en poudre, je les dilue dans un bac de transfert au préalable pour éviter que les poissons se jettent dessus !

mick38

La pompe ULKA c'est sa:
http://forum.aquagora.fr/18/pompe-de-dosage-cot-rduit/msg173248/?topicseen
Pour le potassium, je fini juste mes reste et je m'y mettrai!
Comment tu dilue tes solutions de fertilisations en poudre, et que peut on mélanger, pour avoir moins de seringues ?
apres j'arrete mes questions, promis! :*ll*:

amphioxus

des nouvelles

la je viens de faire une taille. pour l'instant, ça ne donne rien... je suis toujours en bouturage pour densifier.

un flash d'algues pinceaux est apparu aussi.

je ne sais pas si on voit bien. (re apn pourri)

je m'attendais à avoir des algues de toute façon puisque j'ai changé deux fois de bac en peu de temps et que j'ai tout démarré tout de suite au démarrage (éclairage, co2 et fertile)

cela dit, les seules conditions qui ont changées depuis l'arrêt du 270 c'est 10l de manado neuf non rincé (avec son apport massif de calcium au démarrage) et l'ajout de deux tubes aquavie lumière du jour en T5 54w en attendant mes biolux.

aujourd'hui, mon arrivage osram m'a permis de remplacer ces deux tubes par des HO 965 lumilux.

je repars donc sur des bases plus familières.

amphioxus

houla ! toutes ces questions !

par quoi je commence...

Citation de: mick38 le 22 05 10, 06:55 AM
Tu est au top en gestion et fertilisation, sa c'est sur !
Si tu passe par Grenoble, je te paye une journée de formation... :pint:, car j'arrive même pas à faire buller mes plantes!  :non:
Quand je vois la pèche de tes plantes et ton "chronogramme" ( première fois que j'entend ce nom :peur: ) sa fait envie!

Je me suis commandé du NITRATE DE POTASSIUM , du DI-HYDROGENOPHOSPHATE DE POTASSIUM, du SEACHEM FLOURISH , EASYLIFE FERRO et il me reste du easy life kalium potassium.
J'ai un électricien qui s'occupe de me trouver un "module" (pas celui de STAR WARS! :non:) logique, et j'hésite encore pour la pompe doseuse ( une petite préférence pour la variente avec la pompe ULKA, qui a l'air plus facile à réaliser.), bref sa avance!

Mais mon expérience en fertilisation étant cantonnée à l'utilisation de la gamme easy life, j'ai du mal a faire le pas.
Merci pour tes explications  précises, elles me sonts tres utiles :merci:

pourquoi easy kalium ? pendant que tu y est, prend du sulfate de potassium (K2SO4) c'est la même chose.
les pompes ulka, c'est genre pompe à condensats qu'on trouve sur les clims par exemple c'est ça ?

j'en avais essayé une avant de faire ma pompe. le débit était de l'ordre de 10l/h. un peu trop pour mon besoin. mais il y a peut-être d'autres modèles.

bonne idée pour le module logique. tu ne le regretteras pas.

Citation de: aquario91 le 22 05 10, 07:20 AM
salut!

super tavail.
Vraiment félicitation très beau travail.
En revanche j'aimerais avoir des informations concernant la parti technique.
Plus particulièrement, le câblage des ballasts.
N'est-il pas dangereux, de les placer l'une à côté de l'autre, quelle longueur de fil préconise tu de respecter pour leur câblage.
J'aimerais connaître le type de sol que tu as utilisé pour ton aquarium.
Encore une fois très belle réalisation, je me demande si il est facile de coller du verre comme tu le fais.
J'ai vu entre autres, que tu utilisais des filtres, l'un de connecter aux filtres UV (pourquoi as-tu utilisé un T.) cela ne va-t-il pas affecter le débit de celui-ci ?
PS : peux-tu me donner un schéma de câblage électrique.
Encore une fois belle réalisation merci à toi. :

le câblage des ballasts en T5 n'est pas vraiment compliqué. il suffit de suivre le petit schéma imprimé sur le ballast.
ils sont électronique et ne chauffent pratiquement pas.
pour la longueur des câbles, sur le ballast osram, ils préconisent en effet une longueur de câble maximum à ne pas dépasser.
1m50 de mémoire.
mes câbles font 2m50. (douilles arcadia en IP67)
je ne respecte donc pas la préconisation constructeur.
ça fonctionne pour l'instant...

les deux autres ballasts n'ont pas de préconisation sur la longueur des câbles.

mon sol est du manado uniquement. choisi pour son coût principalement (car je n'accroche pas trop sur sa couleur)

pour le collage du bac, j'ai choisi la méthode du montage à sec avec scotch et cales de vitrier (1.5mm).
puis j'ai injecté le silicone (le contrôle est simple et efficace).
puis lissage à la carte bleu... (mais ce n'ai pas ce que j'ai réussi de mieux !)

j'ai mis un T (un montage by-pass en fait) pour l'UV pour diminuer le débit dans ce dernier (il faut retenir que l'exposition aux UV doit être de l'ordre de 30secondes pour avoir une efficacité quelconque). mais il va sans dire (enfin normalement) que cela ne "casse" pas le débit du filtre.

et désolé, je n'ai pas de schéma de câblage.

voilà !

quand j'aurais le temps, je mets des photos.

aquario91

salut!

super tavail.
Vraiment félicitation très beau travail.
En revanche j'aimerais avoir des informations concernant la parti technique.
Plus particulièrement, le câblage des ballasts.
N'est-il pas dangereux, de les placer l'une à côté de l'autre, quelle longueur de fil préconise tu de respecter pour leur câblage.
J'aimerais connaître le type de sol que tu as utilisé pour ton aquarium.
Encore une fois très belle réalisation, je me demande si il est facile de coller du verre comme tu le fais.
J'ai vu entre autres, que tu utilisais des filtres, l'un de connecter aux filtres UV (pourquoi as-tu utilisé un T.) cela ne va-t-il pas affecter le débit de celui-ci ?
PS : peux-tu me donner un schéma de câblage électrique.
Encore une fois belle réalisation merci à toi. :

mick38

Tu est au top en gestion et fertilisation, sa c'est sur !
Si tu passe par Grenoble, je te paye une journée de formation... :pint:, car j'arrive même pas à faire buller mes plantes!  :non:
Quand je vois la pèche de tes plantes et ton "chronogramme" ( première fois que j'entend ce nom :peur: ) sa fait envie!

Je me suis commandé du NITRATE DE POTASSIUM , du DI-HYDROGENOPHOSPHATE DE POTASSIUM, du SEACHEM FLOURISH , EASYLIFE FERRO et il me reste du easy life kalium potassium.
J'ai un électricien qui s'occupe de me trouver un "module" (pas celui de STAR WARS! :non:) logique, et j'hésite encore pour la pompe doseuse ( une petite préférence pour la variente avec la pompe ULKA, qui a l'air plus facile à réaliser.), bref sa avance!

Mais mon expérience en fertilisation étant cantonnée à l'utilisation de la gamme easy life, j'ai du mal a faire le pas.
Merci pour tes explications  précises, elles me sonts tres utiles :merci:

amphioxus

j'en ai des racines.

mais je n'ai pas envie d'en mettre.

j'ai un bout d'idée en tête et j'ai envie de voir ou cela va me mener...
j'ai crée ce bac dans ce but. c'est dire ma motivation !

mais vu que je n'y connait rien en aquascaping, il se peut que ça ne donne rien !

et j'en appellerai alors à votre indulgence.  :-D

brust

Citationj'ai vu qu'une fois mon bac éclairé cette semaine.
il en a profité pour pousser le bougre.
:??:  Ah ouais,tiens c'est marrant ça     :rire:    Tu peux même tailler dis donc.  :roll2:

:ooo:  Ouahhh  c'te largeur  :love:      Mais nous des racines "Amphio",tu as de la place. :up:

:merci:

amphioxus

j'ai vu qu'une fois mon bac éclairé cette semaine.
il en a profité pour pousser le bougre.

une photo de face quand même

ça pousse.

ah pis tiens, mon chronogramme

Fred_O

Citationpar contre, sur une baccopa j'ai une oreille de shrek !

T'as loupé la fleur !

brust

amphioxus

ben non je ne vois pas E.T. sur la dernière photo.

en même temps, je suis à jeun là !  :sifflets:

par contre, sur une baccopa j'ai une oreille de shrek !

brust

Salut,
Citationet bien voilà, mon apn à moi est pourri c'est officiel !
Y a pas photo  :-D            :rire: 

Zolies photos   :love:

:-/   Par contre,la dernière..........T'es sur que c'est une plante   :peur:       ET...Maison  :*ll*:                                :jesorsd:

:merci:

Fred_O

Citationc'est bientôt mon anniversaire...

Un message subliminal se cacherait-il dans cette phrase  ? :D

amphioxus

trop bien !

j'ai taxé l'apn du boulot pour vérifier un truc.
c'est un p'tit canon de rien du tout.

et bien voilà, mon apn à moi est pourri c'est officiel !

voilà un petit essai de la macro numérique de ce canon.

c'est bientôt mon anniversaire...

amphioxus

forcer la machine ?

c'est mettre 9 h d'éclairage, 1.5x les apports, et CO2 à 2 voir 2.5 bulles/secondes en période éclairée avec une eau à kh1. et le permanent (en kh4) est toujours bleu. je n'ai pas testé mon eau. mais je pense que le CO2 reste mon facteur limitant. il ne faut pas que je reste comme ça. peut-être co2 h24...

pour l'instant je cherche à stimuler les boutures pour densifier.

moustik_2002

Coucou

Quand tu dis forcer la machine tu es a cmb de bulle /min de CO2 ?

j'adore les dimensions de ta cuve

amphioxus

ça bulle parceque j'ai augmenté le feu gaz en dessous  :bump:

j'ai forçé un peu la machine c'est vrai... faut bien stimuler un peu l'hormone de bouturage !
je ralentirai le truc une fois que ça aura poussé un peu plus.

serais-je pressé ?

Fyx

impressionnant comment ca bulle déjà  :ooo:

passage de caméra un peu rapide, heureusement a la fin on voit des poissons  :jesorsd:

faut attendre que ca pousse pour mieux apprécier 1er/2eme et 3 plan  :-D

amphioxus

petite vidéo ! (un peu pourrie...)

amphioxus

Citation de: ceed le 03 05 10, 11:57 AM
Très bon bricolage  :up:

Pour la lumière elle est pas trop proche de l'eau  :roll: c'est trop puissant non  :roll:  ;-)

ben je ne sais pas... cette galerie tournait déjà comme ça depuis 6 mois sur le 270l.
il y a de la condensation le matin mais tout est étanche.

niveau puissance, j'ai 26400 lux dans le bac. soit l'équivalent de la lumière par ciel couvert. en ratio ça fait 1.17 l/w.

on verra bien.

ceed

Très bon bricolage  :up:

Pour la lumière elle est pas trop proche de l'eau  :roll: c'est trop puissant non  :roll:  ;-)

Fred_O

Je propose d'envoyer tous vos problèmes de bricolages divers à amphioxus, qui se fera un plaisir de les résoudre :D

Chapeau pour les trouvailles !

amphioxus

oui voilà, j'avais fait un petit poste sur la pompe.
merci fred_o

pour les oligo éléments, ce sont les traces d'aquaessentials. enfin celles d'il y a 1an et demi puisqu'elles ont changé depuis.
avec 250 grammes, j'ai 15 ans de stock.

pour la galerie, je n'ai pas de photos de sa fabrication
mais avec ça, on comprend mieux

en position fermée

en position ouverte

elle fait 4 cm d'épaisseur et se replis sur 9 cm. on peu guère faire mieux !
elle repose sur le chant des vitres tout simplement.
je l'ai faite avec du bebond (je ne suis pas sûr du nom.) du polyéthylène en sandwich entre deux tôles alu peinte en blanc. 3 mm d'épaisseur.
on s'en sert pour des panneaux publicitaire. c'est léger et aussi raide que du verre. et ça se coupe et se perce comme du petit contre plaqué.
c'est inaltérable aussi.

Fred_O

Citation de: kibu le 03 05 10, 04:08 AM
- pour ton ingénieuse seringue tas tu fait un post pour sa construction ? car vu le prix exorbitant des pompes doseuses ca m 'intéresse au plus haut point !

http://forum.aquagora.fr/19/pompe-doseuse-home-made/0/

;)