380l amphioxus

Démarré par amphioxus, 28 04 10, 20:05 PM

amphioxus

bon, rien de nouveau...

avec cette chaleur (33°c) les bacs ne sont pas à la fête.
l'occasion pour moi de mettre à l'épreuve l'efficacité de ma galerie pliante.

il fait 24°c chez moi en fin de journée (vieille maison) et l'eau du bac ne dépasse pas 26°c le soir avec 324w d'éclairage.

cela fonctionne donc !

amphioxus

pour les plantes à grosse tige, le manado aide bien pour les déraciner.
les reinekii, un coup je les déracine (celle à l'arrière) un coup je les coupe au raz après le premier noeud pour laisser partir deux petite pousse (pour l'avant) ça dépend

j'ai ajouté encore 10 cardinalis.
j'en chie pour trouver la bonne taille.
je ne sais pas ou je vais mais j'y vais !

l'éléocharis commence à prendre possession des lieux.

kibu

en parlant de cardinalis j'ai mis 10 d'elevage plus 10 sauvages venant du brésil et il me reste que les 10 sauvages les autres dead..... :xx: surtout mort de surbouffe à cause des discus les sauvages etant beaucoup plus raisonnables !

une petite question les plantes rouges c'est de althernanthera reinecki ? est ce que tu es obligé à chaque fois de la deraciner pour la replanter ou est ce que tu la tailles ? c'est vrai que les plantes à grosse tige j'ai remarqué que si tu les taillais ca devenais peu esthetique... avec mon sol qui arrête pas de remonter c'est pas agréable peut etre qu'avec ton manado ou l'aquasoil t'as pas cet galère ?

merci

kibu

amphioxus

j'ai viré deux trois trucs.
j'ai ajouté 10 cardinalis

aqua85

Citation de: amphioxus le 13 06 10, 08:06 AM
du hollandais bien puissant !

c'est exactement ça ! genre monstre végétal à la frankenstein qu'aurait sa volonté propre.

je vois bien le truc oui...

là bien-sûr on en est loin. à droite, je marcotte de l'indica avec de la sp green.
j'ai viré l'hydrocotyle et j'ai fait de la place à l'eleocharis qui, bien sûr, va se mélanger avec l'HC surement.

pour ce qui est du nombre d'or, s'il est respecté dans ce bac alors dieu existe.

et l'althernantera est donnée pour être de la reinekii. mais j'en ai toujours douté.

et y a un truc qui aussi qui m' :colere: c'est que je ne vois jamais mes nez rouges.
ils sont planqués dans les plantes à longueur de journée.

c'est pas un peu feignasse un nez rouge ? tu as vu les miens,tu crois qu'ils sont féniants ????? :love:

kibu

Citation de: amphioxus le 13 06 10, 08:06 AM

c'est exactement ça ! genre monstre végétal à la frankenstein qu'aurait sa volonté propre.

là bien-sûr on en est loin. à droite, je marcotte de l'indica avec de la sp green.
j'ai viré l'hydrocotyle et j'ai fait de la place à l'eleocharis qui, bien sûr, va se mélanger avec l'HC surement.

pour ce qui est du nombre d'or, s'il est respecté dans ce bac alors dieu existe.

et l'althernantera est donnée pour être de la reinekii. mais j'en ai toujours douté.

et y a un truc qui aussi qui m' :colere: c'est que je ne vois jamais mes nez rouges.

c'est pas un peu feignasse un nez rouge ?

dans mon club d'aqua les nez rouges se cachent également tout le temps....

kibu

orb

Salut.
Ton bac a un méga potentiel  :up:

Citationc'est pas un peu feignasse un nez rouge ?
ah non les miens sont très actifs  :-/
ils se baladent partout ; dans les plantes, en pleine eau, en surface, sous le bac, derrière le bac...
bon généralement les plus aventureux qui tentent l'extérieur du bac ne font pas long-feu...
il m'en reste 4 du coup  :*ll*:

amphioxus

c'est pas un peu feignasse un nez rouge ?

brust

Moi,je pense que si tu ne mets pas de roches ou racines dans ce bac,il faut que tu nous fasses un mur de plantes.Du Hollandais bien puissant,avec la santé de ces plantes. ;-)

:oui:

mick38

Bravo, pour ton point focal d'Althernantera qui ce trouve pile poils au nombre d'or :roll:, c'était prévu?
Belle taille en tous cas, tu as fais du ménage et sa lui fait du bien!
L'Althernantera Splandida (enfin je crois ?, la rouge en tous cas :rire:) je trouve qu'elle est trop haute sur sa droite, ce qui donne l'impression d'un déséquilibre. Soit tu garde l'éffet colline centrale, ou tu remplis le cotés droit du bac pour créer un triangle descendant de droite à gauche.
Maintenant je ne suis pas expert, loins de là! :sifflets:. Je suis sur que les autres avis vont suivre. :merci:

amphioxus

Citation de: brust le 12 06 10, 00:30 AM
   Ah,je comprends mieux pourquoi tu n'arrives pas à ordonner tes massifs.             ....Hey! les gars,amphio,il taille avec ses pieds,bizarre non?

:rire:

non en faite je taille comme un pied avec mes mains !

bon, trêve de plaisanterie, l'affaire est grave.

j'ai taillé.

voit et apprend petit scarabée...

avant :

après :

c'est mieux ?

brust

Citationla main de l'homme n'y a pas mis le pied depuis une semaine.

Ah,je comprends mieux pourquoi tu n'arrives pas à ordonner tes massifs.             ....Hey! les gars,amphio,il taille avec ses pieds,bizarre non?

:-D              ;-)

amphioxus

il parait que ce n'est pas bon de mélanger trace et macro ensemble.

j'ai fait ça au début que j'ai fait ma pompe doseuse.

mais je n'ai rien remarqué de concluant ni dans un sens ni dans l'autre. rien de flagrant en tout cas.

pour connaitre "les valeurs" des micro éléments, il y a usuellement le test fer.
0.1 mg/l de fer c'est bon semble-t-il.

chez moi j'utilise les pogostemons. quand je commence à voir les nouvelles feuilles qui poussent blanche, je rajoute 10 secondes à ma pompe doseuse.

je ne fais jamais rien comme tout le monde...

TE d'aquaessentials ou plantex, pour moi, j'imagine que c'est pareil...
les plantes savent s'en débrouiller je pense.

je ne suis pas sûr d'être d'une grande aide...

bon, par ailleurs, j'ai bien pris note de ce que vous m'avez dit.

voilà donc mon bac ce soir :

la main de l'homme n'y a pas mis le pied depuis une semaine. (enfin 6 jours en fait.)

demain JE TAILLE !

je referais une autre photo à cette occasion...

xineo

Des plantes magnifique tu as amphioxus :ooo:. Maitriser l'aquasacaping maintenant du dois ;-)
( avec quelque bon conseille je pense que ca ne saurai tarder )  :roll2:

J'avais quelque petites questions concernant la fertilisation , j'aimerai savoir s'il étais possible de mélanger les élément macro et micro dans une même préparation.
Est ce que celà dénature en quoi que ce soit les propriété ou non?
Par ailleurs existe il un moyen ou non de connaitre les valeur des micro nutriment?
Autre chose, à choisir entre les élément trace de chez aquaessential et du plantex quel serai le plus approprié ?
Sachant que dans les élément trace que tu utilise,  la présence de fer et de cuivre sont plus importante. ( rapport entre fer et manganèse ) Bon or not?
J'ai plein de question en suspend.
:merci:

Mellonman

C'est vrai que niveau santé et beauté des plantes, c'est impressionnant...  :ooo:
Y a plus qu'à s'intéresser un peu à l'aquascaping et tu devrais cartonner   ;-)

brust

Citation de: olileon le 09 06 10, 19:38 PM
Quelle santé ces plantes, ça fait plaisir à voir.  :merci:

Pour l'agencement, tu peux déjà reculer tes plantes à tiges collées à la vitre de face et y mettre une ou deux gazonnantes. Ensuite travailler la forme de tes buissons aux ciseaux... ;-)
+1    :love: 
Citationje doit mettre un coup de ciseaux, mais ou ?
Partout  :rire:    Tu coupes tout a environ 5/6 cm,tu replantes très serré pour donner un forme a tes massifs...Tu laisses pousser un peu et tu travaille la forme de tes massifs comme te le suggère Olileon.

;-)

olileon

Quelle santé ces plantes, ça fait plaisir à voir.  :merci:

Pour l'agencement, tu peux déjà reculer tes plantes à tiges collées à la vitre de face et y mettre une ou deux gazonnantes. Ensuite travailler la forme de tes buissons aux ciseaux... ;-)

mick38

Il y a quelques livre d'un certin " Takashi Amano" je croit, qui sonts pas mal pour des idées! :peur:
Non sans rire, ils sonts magique ses bacs! J'avoue que sont premier livre est sur mon chevet, et l'autre pas loin.

Et avec ton expérience en plantes, il ne te reste pas grand chose à faire pour maitriser les Hardscapes, et nombres d'or! ;-)

amphioxus

mes plantes sont superbe
les couleurs sont incroyable
la pousse est extraordinaire

mais mon bac est super mal agencé bon sang de bois.
je dirais bien qu'il est moche en fait.

j'en ai marre...

je doit mettre un coup de ciseaux, mais ou ?

ahhh, ça m'énerve...

mick38

Arretes avec tes photos, j'ai les boules :colere:
Non sans dec., elles déchirent grave tes plantes :merci:

amphioxus

petite série du vendredi...

certain remarqueront que j'ai encore taxé l'apn du boulot...

kibu

quand j'aurai un appareil photo numérique de meilleure qualité c'est à dire bientot oui avec plaisir !

kibu

kerval

kibu , tu nous le montres un jour ton bac ? ^^

voultou

Citation de: amphioxus le 03 06 10, 15:00 PM

et je me battais avec la filamenteuse.

puis je suis passé à un genre de pps pro ou j'ai laissé les nitrates s'éfondrer.
la filamenteuse à vraiment disparu

Ah... Ben moi, j'ai acheté 15 otocinclus, 15 japonica, 3 crosso que je ne nourrissais pas et j'ai aussi arrété de me battre avec les filamenteuses  :rire:

kibu

d'après tes résultats il est clair que l'idéal est de donner aux plantes juste qu'il faut et pas plus au bon moment les algues n'ayant plus rien à se mettre sous la dent ne peuvent que disparaitre car les plantes dans de bonnes conditions sont superieures aux algues

c'est pour ca qu'une distributeur d'engrais journalier pour les micro nutriments et fer avec doses precises et bien calculée comme les tiennes te permettent d'avoir un tel resultat l'eau osmosée te permet d'etre précis dans tes calculs

un bac à discus comme le mien en plus comme tu le disais avec une temperature de 28/29 degres c'est pas l'idéal

je vais suivre tes conseils de dénitrification j'ai choisi la dénitrification naturelle ca fait 2 mois que j'ai acheté un pothos (plante vendu en jardinerie) il est devenu enorme mais j'ai toujours pas de racines aeriennes  :colere: pour les faire plonger dans mon bac il parait que c'est très efficace

a +

kibu

amphioxus

juste le fruit de mon expérience !

une époque, je cherchais à avoir des bons paramètres avec une approche pmdd qui ne prévois pas l'apport de phosphates.

puis j'ai décidé de maintenir un taux de phosphates faible mais constant genre NO3 à 5 et PO4 à 0.1.

puis je suis passé à la pps classique, et j'ai remarqué que je n'utilisais jamais la solution nitrate free.

puis je suis passé à la pps pro. mais en faisant des apports supplémentaires de nitrate pour rétablir le rapport 5NO3 et 0.5PO4.

puis je suis passé à un genre de pps pro ou j'ai laissé les nitrates s'éfondrer.
la filamenteuse à vraiment disparu

puis je suis passé à un genre de pps pro ou j'ai laissé tous les paramètres s'éfondrer.
et il n'y a pas d'algue pour l'instant.

à part un peu d'algues pinceaux que j'attribue plus au fait que mon bac est trop oxydant.
j'y travaille...

je suis pratiquement sûr d'être en condition nitrate-limitant. mais j'en ai pas la preuve faute de test suffisament précis.
mes concentrations de nitrates doivent être au moins inférieure à 500µg/l.

je pense qu'un bac tourne très bien à des concentration de l'ordre du µg/l. mais à ces valeurs là, il n'y a plus de tests qui fonctionnent.
le travail se fait donc en aveugle dans mon cas.

voultou

Citation de: amphioxus le 03 06 10, 10:54 AM
quand je jouais au petit chimiste il y a quelques mois, j'ai remarqué qu'il était toujours moins risqué (par rapport aux algues) d'être en condition "nitrates limitant" qu'en condition "phosphates limitant"

en gros, n'hésite pas à faire monter tes phosphates.

Ah ? C'est interressant, ça...  :ooo:
J'ai toujours entendu le contraire et du coup, je suis phosphate-limitant... Tu pourrais développer un peu stp. Si ça peut améliorer l'équilibre du bac, je suis preneur :oui:

amphioxus

Citation de: kibu le 03 06 10, 12:50 PM
merci pour ta reponse amphoxius

suite à ton post j'ai remesuré mes paramètres
je te les donnes
aqua rena 400 l net
252 watt d'eclairage 12h d'affilée (4x36 osram, 1x54 dennerle amazon day, 1x54w jbl natur)
15 % changement d'eau par semaine 75% eau osmosée 25% eau de conduite
bac trés planté
KH 2.5
GH 6
NO4 0
NO3 15/20
PO4 1.2
4 x par jour melange flourish et flourish iron avec un distributeur d'engrais eheim
fer 0.05
1 x par semaine : Mgso4, Kh2Po4, KSO4 donné suivant le check calculator
pour la CA dans le floursih il doit y en avoir car mon gh est passé de 4 à 6 j'en mets pas
depuis que j'ai mis en place cette fertilisation les algues ont quasi disparu (avant j'en étais envahi) mais il me reste ces satanés points verts !

tu me conseillerai quoi ?
d'apres tes conseils de ratio sur ton post precedent est ce que je peux monter mon PO4 à 2.5 est ce pas trop ? (je l'ai deja monté à 1.8 y a t'il un risque pour les poipoi ?) car ces points verts sur mes vitres ca me gonfle ! si j'y arrive après ce sera nickel !

merci pour ton aide amphioxus

kibu

2.5 en PO4 ça commence à faire.
ton approche est bonne partout ailleurs. ton problème c'est les nitrates. tes gros poissons et ta température élevée (j'imagine...) ne t'aideront pas.
à ta place (mettons) je diminuerai les poissons.

Citation de: poups le 03 06 10, 11:53 AM
beau bac mais qui a besoin d'être un peu structuré  :roll:

tes plantes sont magnifiques et les couleurs sont  :love:

dommage qu'on habite plus à côté ancien compatriote de Chantonnay , je serais bien passé vers chez toi juste après une taille, question de chiper 2 -3 boutures   :sifflets:  ;-)

oui il a besoin d'être structuré. j'ai espoir. ce n'est un bon espoir. mais un espoir quand même.

si tu as l'occasion de rejoindre campus antonini (le champ d'antoine) un jour, il y aura moyen de moyenner des boutures.

kibu

Citation de: amphioxus le 03 06 10, 10:54 AM
bonjour kibu,

tu lira partout que le manque de phosphates amène les points verts.
c'est d'ailleurs l'indicateur employé pour la mise en oeuvre de la méthode des déséquilibres controlés. (encore une autre méthode de fertilisation pour apprendre à connaitre la consommation de ton bac)

quand je jouais au petit chimiste il y a quelques mois, j'ai remarqué qu'il était toujours moins risqué (par rapport aux algues) d'être en condition "nitrates limitant" qu'en condition "phosphates limitant"

tu sais ce que je pense du rapport de redfield. (10 NO3 / 1 PO4) :sifflets: le seul truc bien de ce rapport, c'est qu'il est "nitrate limitant" dans la mojorité des cas.

si tu ne connais pas bien tes apports (mélange de sol nutritif, nourriture, fertilisation) alors laisse monter tes taux dans le bac pour pouvoir mesurer leur présence. et tiens toi à un taux NO3/PO4 de 5/1 à 14/1. en deça, tu es en condition de charges eutrophisantes et au delà, tu es "phosphates limitant" selon moi.

et pour finir, pour que tes plantes soient contente, n'oubli pas le calcium, magnésium, potasium, traces. et pour descendre les nitrates, rajoute des plantes...

merci pour ta reponse amphoxius

suite à ton post j'ai remesuré mes paramètres
je te les donnes
aqua rena 400 l net
252 watt d'eclairage 12h d'affilée (4x36 osram, 1x54 dennerle amazon day, 1x54w jbl natur)
15 % changement d'eau par semaine 75% eau osmosée 25% eau de conduite
bac trés planté
KH 2.5
GH 6
NO4 0
NO3 15/20
PO4 1.2
4 x par jour melange flourish et flourish iron avec un distributeur d'engrais eheim
fer 0.05
1 x par semaine : Mgso4, Kh2Po4, KSO4 donné suivant le check calculator
pour la CA dans le floursih il doit y en avoir car mon gh est passé de 4 à 6 j'en mets pas
depuis que j'ai mis en place cette fertilisation les algues ont quasi disparu (avant j'en étais envahi) mais il me reste ces satanés points verts !

tu me conseillerai quoi ?
d'apres tes conseils de ratio sur ton post precedent est ce que je peux monter mon PO4 à 2.5 est ce pas trop ? (je l'ai deja monté à 1.8 y a t'il un risque pour les poipoi ?) car ces points verts sur mes vitres ca me gonfle ! si j'y arrive après ce sera nickel !

merci pour ton aide amphioxus

kibu

poups

beau bac mais qui a besoin d'être un peu structuré  :roll:

tes plantes sont magnifiques et les couleurs sont  :love:

dommage qu'on habite plus à côté ancien compatriote de Chantonnay , je serais bien passé vers chez toi juste après une taille, question de chiper 2 -3 boutures   :sifflets:  ;-)

amphioxus

bonjour kibu,

tu lira partout que le manque de phosphates amène les points verts.
c'est d'ailleurs l'indicateur employé pour la mise en oeuvre de la méthode des déséquilibres controlés. (encore une autre méthode de fertilisation pour apprendre à connaitre la consommation de ton bac)

tu sais ce que je pense du rapport de redfield. (10 NO3 / 1 PO4) :sifflets: le seul truc bien de ce rapport, c'est qu'il est "nitrate limitant" dans la mojorité des cas.

si tu ne connais pas bien tes apports (mélange de sol nutritif, nourriture, fertilisation) alors laisse monter tes taux dans le bac pour pouvoir mesurer leur présence. et tiens toi à un taux NO3/PO4 de 5/1 à 14/1. en deça, tu es en condition de charges eutrophisantes et au delà, tu es "phosphates limitant" selon moi.

et pour finir, pour que tes plantes soient contente, n'oubli pas le calcium, magnésium, potasium, traces. et pour descendre les nitrates, rajoute des plantes...

kibu

Citation de: mick38 le 26 05 10, 21:03 PM
Avec tes injections léthales, tu arrive a avoir 0 partout le soir! :merci:
Une vrai pompe à engrais tes plantes! :rire:
En tout cas les couleurs sonts superbes.

pour des bacs avec des "gros poipoi" comme des discus chez moi c'est vraiment diffcile de maintenir un equilibre avec un taux de NO3 à 25 que j'arrive pas à faire descendre malgres 15% de changement d'eau toutes les semaines je suis obligé de mettre 0.2 de phosphate sinon les algues arrivent en masse.....

je pourrai jamais comme toi amphoxius à avoir des taux proches de 0

par contre j'ai une question j'ai réussi à maitriser toutes les algues sauf celles qui vont sur la vitre frontale (point vert) qui au bout de 3 jours après le nettoyage hebdomadaire recolonisent toute la vitre et c'est chiant à nettoyer ! est ce que chez toi ce phenomene est limité ? est ce qu'il y a une astruce ou une carence ou un exces d'un micro ou macro nutriment qui expliquerait ca ? ou est ce inévitable ?

merci pour l'aide

kibu

amphioxus

ben non, je n'ai aucune idée en tête.

si j'arrive à quelque chose, c'est que ce quelque chose devait arriver...

brust

Citationje repique un peu au hasard de mes envies.

Tu commence a avoir une idée en tete alors  :-D      Ahh   la Hollande,l'autre pays du fromage  :cool:         

;-)

voultou

Joli :-)

ça pète la forme !