choix ampoules HQI et puissance ??

Démarré par aqua85, 22 04 10, 11:45 AM

Niclette

Citationpas possible! 5200k c est la temperature de couleur donc la couleur!
en theorie pas de difference de couleur entre 2 ampoules d une meme temperature!

ça c'est la théorie, en pratique il y a des différences notables de rendu visuel entre des ampoules de températures équivalentes.

phanou01

tient king size  les caracteristiques de la blv sont la:http://www.blv-licht.com/blv/METALLDAMPFLAMPEN_38_on.html#
clique sur "Show Lamp Details " puis selectionne la 150w en 5200k puis "create a pdf"
pour la osram c est ici :http://catalog.myosram.com/zb2b/b2b/start.do?browsername=mozilla%2F4.0%2520%2528compatible%253B%2520msie%25208.0%253B%2520windows%2520nt%25205.1%253B%2520trident%2F4.0%2529&browsermajor=4&browserminor=4

la osram a un irc de 91 par contre il parle pas d irc chez blv ;-(
j espere que ca taidera a faire ton choix

king size

Voici le post qui parle des blv 5200K. Je crois que c'est le même "Guillaume" que sur ce forum avec une cuve de 840L!

http://www.aquasquale.com/V3/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=128466

king size

Je ne parviens pas à retrouver le post qui en parle! A force de parcourir les fofos!!!  :fou: Cela dit, moi ca ne m'étonne pas vraiment. Je suis d'accord avec toi sur le principe. Les kelvins donnent la température de couleur. Cela dit, il ne faut pas oublier non plus que l'IRC intervient aussi dans le rendu des couleurs. Je suppose qu'il doit y avoir une difference d'IRC entre blv et osram? je me trompe peut etre!

phanou01

Citation de: king size le 04 05 10, 12:56 PM
Pourtant si j'ai bien compris, les blv 5200K sont moins "jaune" que les osram justement? J'ai le clavier qui me démange pour en commander d'autres!!!  :fou:

:??:
pas possible! 5200k c est la temperature de couleur donc la couleur!
en theorie pas de difference de couleur entre 2 ampoules d une meme temperature!
c est comme si tu demandais qu est ce qui est plus lourd entre un kilo de plomb et un kilo de plumes :-D

aqua85

Citation de: phanou01 le 04 05 10, 12:47 PM
je crois bien que c est celles que j ai acheté! et par  le meme vendeur en plus .(tres honnete tu peux y aller!)
comme l a dis mellonman plus haut les 5200k ont un leger effet jaune (qui conviendra parfaitement a l ambiance d un bac amazonnien par ex ;-) )
et si ca te plait pas tu ajustes avec les neons dans un temperature de couleur plus haute... moi je dis banco!!!
et pis mine de rien elles sont pas chere ces ampoules

oui phanou,donc je crois bien que je vais rester dans cette configuration là alors  :sifflets:

king size

Pourtant si j'ai bien compris, les blv 5200K sont moins "jaune" que les osram justement? J'ai le clavier qui me démange pour en commander d'autres!!!  :fou:

phanou01

Citation de: aqua85 le 04 05 10, 10:40 AM
moi je crois que je vais partir sur ceci :
3x150w en HQI   http://cgi.ebay.fr/LAMPE-HQI-TS-OSRAM-150W-Rx7S-DAYLIGHT-5200K-/120561913910?cmd=ViewItem&pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons&hash=item1c120cd036        + 2x58w en osram biolux 965.
je crois bien que c est celles que j ai acheté! et par  le meme vendeur en plus .(tres honnete tu peux y aller!)
comme l a dis mellonman plus haut les 5200k ont un leger effet jaune (qui conviendra parfaitement a l ambiance d un bac amazonnien par ex ;-) )
et si ca te plait pas tu ajustes avec les neons dans un temperature de couleur plus haute... moi je dis banco!!!
et pis mine de rien elles sont pas chere ces ampoules

king size

Je vous remercie pour vos réponses!

Oui, je me doute que 5200K, ca va tirer dans le jaune! cela dit, je pourrai "casser" le jaune avec du 9000K (ultra natur JBL)....mais il faut voir le bac éclairé avec les 3 HQI en 8000K, c'est vraiment déprimant!!! je ne pense pas que ca soit lié à la température de couleur. Un ami va passer ce soir faire une mesure de l'intensité lumineuse.

J'attends toujours de me décider entre les 5200K de blv, ou les 6500K et 8000K de Watergrass...(avec une préférence pour les 8000K encore une fois! :rire:)

Mellonman

Citation de: king size le 03 05 10, 19:26 PM
j'ai cru comprendre, les BLV en 5200K sont relativement blanche?
5200°K, ça serait plutôt un peu jaune...

Niclette

Il n'y a aucune info sur la marque de l'ampoule et donc sur le spectre.
Toutes les ampoules à une température de couleur donnée ne se valent pas !
Vouloir économiser quelques euros sans savoir ce qu'on achète n'est pas toujours une bonne option  ;-)

Ceci dit il faut se méfier à l'impression visuelle qu'on a sur la puissance de l'éclairage, seule la pousse des plantes est une indication d'une bonne ou une mauvaise ampoule.

aqua85

salut,
pour te présenter c'est ici : http://forum.aquagora.fr/34/0/
pour ouvrir un post ( pour l'éclairage),c'est ici :http://forum.aquagora.fr/19/0/  en haut à droite,tu trouve "  nouveau fil de discution " tu clic dessus,et tu ouvres un post avec un titre et tout et tout ,voilà. :up:.

en ce qui concerne ton soucis,il y à pas mal d'infos sur ce post déjà :ange:
moi je crois que je vais partir sur ceci :
3x150w en HQI   http://cgi.ebay.fr/LAMPE-HQI-TS-OSRAM-150W-Rx7S-DAYLIGHT-5200K-/120561913910?cmd=ViewItem&pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons&hash=item1c120cd036        + 2x58w en osram biolux 965.

king size

personne n'a de propositions à me faire?  ;-(

king size

bonjour à tous!

Je me permets de poursuivre ce post car je n'ai pas trouvé comment ouvrir un nouveau post! Je n'ai pas vu non plus de rubrique pour se présenter?

Je possède un aquarium de 700L (180*60*65). Depuis deux ans, il était éclairé par 5 tubes T5 de 80W. Depuis 6 mois, je suis passé à l'HQI, et après de nombreuses recherches (notamment sur ce forum vraiment intéressant :merci:), j'ai acheté 3 ampoules de 150W en 8000K.
Malheureusement, le rendu est très médiocre lorsque seuls les HQI sont allumés. L'intensité lumineuses est équivalente à deux tubes 6500K allumé...je sais que le 8000K tire dans le bleu et parait donc beaucoup plus froid...mais je suis quand meme surpris! Du coup, pour compenser, j'ai conservé trois tubes T5 de 80W: 3000K, 4000K et 6500K! J'ai l'impression que ce sont eux qui font tout le boulot!

Je vais faire des photos ce soir pour illustrer mon problème!

Malheureusement, je ne travaille pas chez EDF!! :sifflets: donc j'aimerai changer d'ampoules car je pense que ce n'est pas normal! Je précise que j'ai acheté ces ampoules sur ebay aux USA.

Je ne sais pas vers quelles ampoules m'orienter. J'ai vu un site asiatique qui vend des 6500K et 8000K (que vous connaissez bien je pense). Est ce que ces ampoules de 8000K sont de meilleures qualités? D'apres ce que j'ai cru comprendre, les BLV en 5200K sont relativement blanche?

Sinon, pour parler de la pousse des plantes, je trouve le résultat assez moyen.Ex: L'hygrophila polysperma monte très vite avec des feuilles très espacées. J'ai testé la variété "sunset" et au bout de quelques jours, elle a repris une couleur verte avec seulement les nervures blanches.

J'espère que vous pourrez m'aider à orienter mes recherches!

phanou01

Citation de: biduleur34 le 28 04 10, 20:48 PM
40 cm ?

pourquoi les metre si haut ?

++
suis d accord avec toi biduleur je trouve que ca fais un peu haut.
appres il n y a pas de regles! moi je les ai mis beaucoup plus bas car sinon la lumiere deborde de partout et eclaire toute la piece!!! :roll2:
alors apres l ideal c est de pouvoir ajuster, tout depend si tu a un faisceau lumineux large ou plutot concentré...
apres c est vrai que si tu veux avoir des plantes hors de  l eau ca risque de chauffer!!! :diable:

christophe

Et bien quand tu as des plantes qui sortent de l'eau ça évite déjà de les cramer par ex, et moi je suis à 50 cms et c'est nickel. J'ai donné 10 cms de moins car je trouvais que c'était un peu léger pour mon tapis de hemiantus à une époque.

biduleur34

40 cm ?

pourquoi les metre si haut ?

++

aqua85

merci,on m'à parlé aussi de mélanger les couleurs des lampes ??? j'aimerai vos avis la dessus.

christophe

Bonjour,

je dirais 3X150 W en 8000 ° K  et à 40 cms de la surface pour ce bac

aqua85

une autre petite question,si les HQI sont à 20cm au dessus de la surface de l'eau ça craind pas trop ???

aqua85

biduleur34

aqua85

Citation de: Mellonman le 23 04 10, 17:03 PM
Ben oui, 6500°K c'est entre 6000 et 8000  ;-)
Mais ça se trouve des ampoules en 6500°K ?
pour l'instant j'ai repéré celle-ci : http://www.zone-aquatique.com/Ampoule_HQI_6000_K_-_150_W-p10186.html

Mellonman

Citation de: aqua85 le 23 04 10, 12:10 PM
merci mellonman :up:
j'avais en tete 3x150w avec des ampoules de 6500K°.
es-ce un bon choix ???
Ben oui, 6500°K c'est entre 6000 et 8000  ;-)
Mais ça se trouve des ampoules en 6500°K ?

Niclette

2 spots ne permettent pas d'éclairer correctement un bac de 2 m de long. Avec un spot, on éclaire au mieux une zone de 80 cm de diamètre environ, mais je dirais plutôt 60 ou 70 cm.

aqua85

Citation de: biduleur34 le 23 04 10, 08:09 AM
Perso, j'ai fait le choix de 2 spot pour 3/4 raisons,
la premiere c'est que c'est toujours 150W d'economisé,
la seconde c'est que ce troisieme spot ce retrouverai au centre de l'aqua juste en dessus du renfort en verre.
la troisieme raison, est que mon aqua est tres peu planté au centre.
2x 11000 lumens pour 650L ça fait 34Lm par litre.
Mes reflecteurs sont des lumenarc "enfin qu'en ils seront fini" :*ll*:

Et puis ça poussait pas trop mal avec seulement 2x70W alors 2x150W ça doit etre suffisant.:miam:
++

dans mon cas,j'ai des renforts en alu de 2cm de large :up:
et je veux un bac très planté :love:

aqua85

Citation de: Mellonman le 22 04 10, 20:18 PM
Moi je dirais 3x150w, avec des ampoules entre 6000 et 8000°K  :oui:

merci mellonman :up:
j'avais en tete 3x150w avec des ampoules de 6500K°.
es-ce un bon choix ???

biduleur34

Perso, j'ai fait le choix de 2 spot pour 3/4 raisons,
la premiere c'est que c'est toujours 150W d'economisé,
la seconde c'est que ce troisieme spot ce retrouverai au centre de l'aqua juste en dessus du renfort en verre.
la troisieme raison, est que mon aqua est tres peu planté au centre.
2x 11000 lumens pour 650L ça fait 34Lm par litre.
Mes reflecteurs sont des lumenarc "enfin qu'en ils seront fini" :*ll*:

Et puis ça poussait pas trop mal avec seulement 2x70W alors 2x150W ça doit etre suffisant.:miam:
++

Niclette

Vu la longueur, 2 HQI ne suffiront pas, il faut partir sur 3 spots, donc 3x150 W comme le dit mel.
Les tubes ne sont pas obligatoires, les spots suffisent.

phanou01

Mellonman

Moi je dirais 3x150w, avec des ampoules entre 6000 et 8000°K  :oui:

aqua85

je suis aussi le montage de phanou01 qui lui en température d'ampoule est en 5600K mais ,du faite que son bac n'est pas lancé,je n'ai pas encore d'avis..

merci de ton expérience :up: tout les avis sont bon...

biduleur34

Je presente mon cas,
j'ai un bac a peu pres comme le tien, 180cm longeur, profondeur 60cm, hauteur 70cm soir 756 litre brut, à peu pres 650l net.

Depuis deux an j'avais 2 x 70 W HQI  osram 5200K + 2 biolux 54W, certe niveau puissance eclaire c'etait pas le top, mais les plante facile poussé tres bien et pas un probleme d'algues.
depuis peu j'ai envie d'un peu plus de vegetation , j'ai donc fabriqué deux projecteur mais cette fois en 150W + HQI 6500K.

Je n'ai toujours pas refait mon bac car je ne sais pas quelle plante mettre et les algues commence a apparaitre sur mes anubias.

Voilou ça fait pas avancé ton probleme, mais je pense qu'on peu chercher dans le meme sens. :boulet:

une ideee de la temperature de couleur que tu va prendre ?