Bonjour tout le monde.
Certains me reconnaitront sans doute, j'ai plutôt l'habitude de parcourrir un autre forum, mais l'incompréhension me pousse à élargir mon champ de recherche.
Il y a deux ans, je mettais un eau un bac de 450L orienté vers le biotope amazonien, destiné à acceuillir un groupe de 5 scalaires sp rio momon et leurs cohabitants. En juin 2009, deux ans après l'acquisition du groupe (ils avaient grandi dans un bac de croissance de 280L pendant près d'un an), j'ai commencé à perdre mes scalaires les uns après les autres, sans réussir à les soigner.
Les symptômes sur les poissons étaient les mêmes pour les 4 cas de décès: la maladie débutait par une petite tache sur l'ouïe gauche, qui dégénérait en en plaie ouverte, s'accompagnant d'une opacité de l'oeil gauche, de petits trous à la base de la dorsale et de cratères autour de la bouche, faisant penser à l'hexamitose.
J'ai essayé un bon nombre de traitements en bac hopital (furanol, ektozon, parasistop, ektol, fungol, temerol, baktopur, nitrifuranol, etc) en respectant le mode opératoire, avec gros changements d'eau et filtration sur charbon actif à chaque fois, sans jamais arriver à sauver les poissons. Dans le meilleur des cas, j'ai pu leur donner un sursis de quelques jours, mais rien de plus.
En désespoir de cause, et après avoir perdu 4 des 5 poissons, j'ai mis la maladie sur le dos d'un facteur environemental, et j'ai entièrement refait le bac: nouvelle eau, nouveau sol, nouveau décor, etc.
J'ai eu la possibilité de reprendre un groupe de scalaires sp rio momon juvéniles (merci Manukout) pour accompagner le seul survivant du premier groupe, que j'ai à nouveau fait grandir en bac de croissance avant de les réintégrer au bac communautaire. Tout allait bien dans le nouveau groupe de 7 individus jusqu'à récement: un des jeunes a présenté les mêmes symptômes de début de maladie. J'ai à nouveau tenté une série de traitement en bac hopital, même conclusion, je n'ai pu lui offrir qu'un léger surcis. Je l'ai euthanasié le WE passé. Pire que tout, un second individu présente actuellement les symptômes.
En cherchant sur la toile, j'ai repéré 3 autres cas semblables chez d'autres aquariophiles, systématiquement sur des sp rio momon. L'un d'eux semblait avancer un problème de maintenance, qui serait à l'origine du soucis, mais je n'ai pas plus d'infos.
Infos sur le bac: pH 6.7, gH 6, kH 4, NO2 0, NO3 0, t° 26, conductivité ~ 400µs
Population: scalaires sp rio momon (initialement 7), hemigrammus erythrozonus (+/-50) , L201 (4), otocinclus affinis (10aine), corydoras trilineatus (20aine), couple de ramirezis.
Quelqu'un aurait-il une idée de ce dont il s'agit ainsi qu'un traitement qui permettrait de sauver mes poissons? Je n'ai malheureusement pas de photos de mes scalaires à vous proposer, mais la photo postée par une des personnes ayant eu le même soucis est assez représentative de l'état de mes poissons en phase finale:
http://img518.imageshack.us/i/plaiescalaire.jpg/Je désespère à l'idée de perdre le second groupe...
PS: je n'ai pas la possibilité de poster pendant la journée, tout complément d'info devra donc attendre le soir...