Identification maladie P. Scalare sp rio Momon

Démarré par TeTRaM78, 20 04 10, 18:42 PM

TeTRaM78

elendyl08, ça tombe bien que je te retrouve ici... J'ai répondu à ton message sur le forum de pterophyllum-scalare...

Peux-tu me dire exactement ce que tu as fait pour guérir ton poisson? Ce que les miens ont est exactement la même chose...

elendyl08

+1 avec lupal , je pense que tes paramètres sont trop haut .
j' ais eu un cas peu après l' introduction de mes scalaires , mais depuis tout est rentré dans l' ordre .
je pense que 400µs c'est vraiment énorme.
a bientôt est bonne chance avec tes scalaires  :up:

TeTRaM78

Les loris risquent de pas aimer. Pour le reste, otos, corys et rams sont des sauvages, donc ça pourrait passer, par contre, les néons, c'est de l'élevage, donc j'ai plus de doutes...

Enfin, je vais quand même baisser tout ça, pas pour arriver aux mêmes paramètres que toi, mais ça devrait quand même descendre.

lupal

Citation de: TeTRaM78 le 22 04 10, 07:22 AM
Le reste de la population va tirer la gueule si je descends autant les paramètres...

Je ne vois pas pourquoi??? Ta population est même faite pour vivre avec de tels paramètres!

TeTRaM78

Sur base des conseils reçus ailleurs, je suis allé acheté du preis coly pour entamer un traitement contre les parasites dans le bac commun autaire. En parallèle, j'ai redémarré le bac hôpital pour isoler le poisson malade et lui administrer un traitement spécifique de baktopur direct en bain flash, après avoir badigeonner sa plaie de mercurochrome. Je terminerai le traitement par l'adjonction de vitamines pour tenter de le retaper avant la réintroduction dans le bac communautaire.

On verra bien ce que ça donnera.

En parallèle, je vais effectuer quelques gros changements d'eau pour tenter d'assainir l'eau du bac commautaire, si tant est qu'il soit encore possible de la rendre plus saine. En tout cas, ça aura pour effet de faire descendre la conductivité, ce qui ne pourra pas leur faire de tort.

Je viendrai mettre ici les résultats de mes tentatives.

TeTRaM78

Le reste de la population va tirer la gueule si je descends autant les paramètres...

Voici une photo du poisson d'un autre aquariophile qui a la même chose avec ses scalaires. On distingue bien l'oeil et le début du trou sur la branchie (à 3h de l'oeil à peu près).

lupal

Je maintiens également du momon, depuis 14mois, et ils se pondent en bac d'ensemble, jamais eu de tel maladie, sur 12 individu de départ, j'en ai perdu 5, les plus maigres et les plus dominé. Par contre chez moi les paramêtres sont beaucoup plus bas Ph 5.8 - 120mµ Temp. 26/27C°

Si cela peut t'aider, essaye de descendre tes paramêtres, le fournisseur de ces poissons les maintiens a 50/60mµ Ph 5.5

TeTRaM78

Sur un autre forum, un internaute a avancé l'hypothèse de la diplostomose. Je vous copie/colle ici une description de ce dont il s'agit:

CitationCette maladie est due au Diplostomum cuticola ampignon, un petit ver trématode dont le cycle de reproduction passe par certains escargots d'eau douce tropicale. Elle touche les poissons sauvages ou récemment importés (surtout d'origine sud-américaine). Il faut donc éviter les introductions de gastéropodes importés. Ce ver envahit les branchies, les muscles, les viscères, la bouche et les yeux des poissons, le poisson devient aveugle.

La diplostomose se soigne avec du Trichlorfon (Neguvon ou Masoten) ou du Baktopur ou encore du Parasitop. Il faut éviter les escargots car le cycle de reproduction de ce vers passe par des gastéropodes d'eau douce.

Et du seul traitement que j'ai pu trouver:

CitationCe petit vers trématode envahit les branchies, les muscles, les viscères et les yeux. Pour y remédier, introduire dans un bac "hôpital", 0.4 mg/L de Trichlorfon en bain de 24 à 48 h.

Comme je préfère compiler les infos, je vous soumets cette piste, au cas où quelqu'un en aurait déjà entendu parler... Votre avis?

TeTRaM78

Je donne régulièrement 40 gouttes d'atvitol de JBL... C'est blindé en vitamines...

Niclette

A titre préventif, donnes tu une nourriture enrichie (en vitamines notamment) ?

TeTRaM78

Tiens, bizarre. L'image passe chez moi, en cliquant sur le lien.

Sinon, par rapport à tes propositions, j'ai testé le sel comme premier traitement en bac hopital lorsque la maladie s'est à nouveau déclarée dans mon second groupe, en bain flash d'abord, à raison d'1,5 kg pour 200L pendant 3 heures, puis en diluant la concentration de sel à l'aide de gros changements d'eau pour revenir à une solution tolérable pour mes scalaires, dans laquelle ils sont restés deux semaines. Ca n'a pas guéri les poissons, tout au plus ça leur a donné un petit sursis supplémentaire.

Par rapport à l'antibiotique, j'ai testé du témerol en bain flash et en bac communautaire, à plus faible concentration, lorsque la maladie est apparue la première fois, sans résultats. J'ai également utilisé du baktopur en bac hopital sans plus de succès.

kerval

Je n'arrive pas à voir l'image...

Sinon il y a le sel comme dernière étape ou antibiotique à large spectre. Je ne sais pas si le sel en bac communautaire est dangereux.

TeTRaM78

Bonjour tout le monde.

Certains me reconnaitront sans doute, j'ai plutôt l'habitude de parcourrir un autre forum, mais l'incompréhension me pousse à élargir mon champ de recherche.

Il y a deux ans, je mettais un eau un bac de 450L orienté vers le biotope amazonien, destiné à acceuillir un groupe de 5 scalaires sp rio momon et leurs cohabitants. En juin 2009, deux ans après l'acquisition du groupe (ils avaient grandi dans un bac de croissance de 280L pendant près d'un an), j'ai commencé à perdre mes scalaires les uns après les autres, sans réussir à les soigner.

Les symptômes sur les poissons étaient les mêmes pour les 4 cas de décès: la maladie débutait par une petite tache sur l'ouïe gauche, qui dégénérait en en plaie ouverte, s'accompagnant d'une opacité de l'oeil gauche, de petits trous à la base de la dorsale et de cratères autour de la bouche, faisant penser à l'hexamitose.

J'ai essayé un bon nombre de traitements en bac hopital (furanol, ektozon, parasistop, ektol, fungol, temerol, baktopur, nitrifuranol, etc) en respectant le mode opératoire, avec gros changements d'eau et filtration sur charbon actif à chaque fois, sans jamais arriver à sauver les poissons. Dans le meilleur des cas, j'ai pu leur donner un sursis de quelques jours, mais rien de plus.

En désespoir de cause, et après avoir perdu 4 des 5 poissons, j'ai mis la maladie sur le dos d'un facteur environemental, et j'ai entièrement refait le bac: nouvelle eau, nouveau sol, nouveau décor, etc.

J'ai eu la possibilité de reprendre un groupe de scalaires sp rio momon juvéniles (merci Manukout) pour accompagner le seul survivant du premier groupe, que j'ai à nouveau fait grandir en bac de croissance avant de les réintégrer au bac communautaire. Tout allait bien dans le nouveau groupe de 7 individus jusqu'à récement: un des jeunes a présenté les mêmes symptômes de début de maladie. J'ai à nouveau tenté une série de traitement en bac hopital, même conclusion, je n'ai pu lui offrir qu'un léger surcis. Je l'ai euthanasié le WE passé. Pire que tout, un second individu présente actuellement les symptômes.

En cherchant sur la toile, j'ai repéré 3 autres cas semblables chez d'autres aquariophiles, systématiquement sur des sp rio momon. L'un d'eux semblait avancer un problème de maintenance, qui serait à l'origine du soucis, mais je n'ai pas plus d'infos.

Infos sur le bac: pH 6.7, gH 6, kH 4, NO2 0, NO3 0, t° 26, conductivité ~ 400µs
Population: scalaires sp rio momon (initialement 7), hemigrammus erythrozonus (+/-50) , L201 (4), otocinclus affinis (10aine), corydoras trilineatus (20aine), couple de ramirezis.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce dont il s'agit ainsi qu'un traitement qui permettrait de sauver mes poissons? Je n'ai malheureusement pas de photos de mes scalaires à vous proposer, mais la photo postée par une des personnes ayant eu le même soucis est assez représentative de l'état de mes poissons en phase finale:

http://img518.imageshack.us/i/plaiescalaire.jpg/

Je désespère à l'idée de perdre le second groupe...

PS: je n'ai pas la possibilité de poster pendant la journée, tout complément d'info devra donc attendre le soir...