Algues filamenteuses et éclairage

Démarré par guildmage, 07 04 10, 15:58 PM

Mellonman

Ben théoriquement faudrait en mettre la dose nécessaire pour arriver vers 5ppm par exemple, dans un premier temps... et voir ensuite si ces 5ppm sont consommés.

guildmage

Il y a tj quelqu'un par ici ?

Mellonman peux tu m'éclairer sur ma dernière question ?

Merci d'avance

guildmage

Citation de: ameca le 09 04 10, 08:17 AM
Pour ma part mon nouveau RIO 300 à moins de 1 an, j'ai les 2 T5 d'origine (moi ca rend rosé et bleu/blanc très froid) et j'ai pas d'invasion de filamenteuses malgré un entretien assez léger....

Je vais regarder ce qu'il y a écrit sur les fluo ce soir; car si on a les même c'est pas la peine de chercher de ce coté là; ils sont pas directement en cause.

Oui ta réponse m'intéresse et si d'autres ont un RIO180 merci de me faire signe quand à leur éclairage et problèmes éventuels d'algues rencontrés.

Mellonman effectivement je vais certainement commandé du Nitro de chez Easylife, qu'elle serait d'aprés toi la quantité à injecté pour avoir un bon ratio ?

merci beaucoup à vous

ameca

Pour ma part mon nouveau RIO 300 à moins de 1 an, j'ai les 2 T5 d'origine (moi ca rend rosé et bleu/blanc très froid) et j'ai pas d'invasion de filamenteuses malgré un entretien assez léger....

Je vais regarder ce qu'il y a écrit sur les fluo ce soir; car si on a les même c'est pas la peine de chercher de ce coté là; ils sont pas directement en cause.

Mellonman

Citation de: guildmage le 08 04 10, 12:30 PM
La question qui vient juste aprés est donc: Comment ajouter un peu de nitrates ?
Soit en te faisant un mélange à base de KNO3, soit avec des produits tout faits comme EASY-LIFE Nitro ou FLOURISH Nitrogen.

CitationMellonman d'aprés toi quels tubes seraient plus adaptés ? La combinaise Juwel Nature 4100K (actuel) + Colour 6500K (a la place de mon 9000K) n'irai pas ? Ou alors il faudrait que je change carrement de marque ?
A mon avis, le mieux serait en effet de changer de marque...

Citation de: pierric le 08 04 10, 12:34 PM
Je n'ai jamais utilisé de sol nutritif jusqu'à présent, mais j'avais cru comprendre que dans les premiers jours suivant la mise en place de ce type de sol il était nécessaire de procéder à des changements d'eau importants, en raison d'un relargage de nutriments depuis le sol en direction de la colonne d'eau.
Tu n'as pas tort  mais à ma connaissance, ce relargage concerne surtout les micro-nutriments, pas les macro (enfin bon, je connais pas la composition des sols nutritifs mais je pense pas qu'ils contiennent des N-P-K en quantités significatives).

pierric

Citation de: Mellonman le 08 04 10, 12:23 PM
:??:
Je comprends pas trop le rapport entre la présence de nitrates et celle d'un sol nutritif... tu peux m'éclairer ?

Je n'ai jamais utilisé de sol nutritif jusqu'à présent, mais j'avais cru comprendre que dans les premiers jours suivant la mise en place de ce type de sol il était nécessaire de procéder à des changements d'eau importants, en raison d'un relargage de nutriments depuis le sol en direction de la colonne d'eau.
Je m'étonnais donc qu'il y ait si peu de nitrates dans l'eau du bac de Guilmage, supposant que l'azote présent dans le sol allait apparaitre dans l'eau sous sa forme habituelle en aquario de nitrates.
Peut être que tous les sols nutritifs ne contiennent pas d'azote, dans ce cas le qualificatif de nutritif n'est pas justifié, peut être l'azote est il présent sous une autre forme ?... Là pour le coup c'est toi qui vas nous éclairer parce que tu en sais 10 fois plus que moi sur le sujet  :-D

guildmage

La question qui vient juste aprés est donc: Comment ajouter un peu de nitrates ?  (je ne pensais pas que ca m'arrive un jour ca....un manque de nitrates, lol) :fou:

Concernant le CO2, j'ai essayé un microperler céramique mais il était moins efficace que la spirale JBL, du coup là je ne sais pas trop comment le rendre plus efficace  :??:

Mellonman d'aprés toi quels tubes seraient plus adaptés ? La combinaise Juwel Nature 4100K (actuel) + Colour 6500K (a la place de mon 9000K) n'irai pas ? Ou alors il faudrait que je change carrement de marque ?

merci à vous en tout cas, vos conseils sont précieux.

PS: les feuilles basses de ma glosso sont jaunes par endroit, tout comme mon HC

Mellonman

Citation de: guildmage le 08 04 10, 11:45 AM
Oui ton explication tiens la route et je me suis fait la même reflexion concernant le manque de nitrates.
En effet ça pourrait bien venir de là... tu devrais essayer d'en ajouter un peu pour voir.

CitationConcernant le pH effectivement il est assez haut mais je n'ose pas plus injecté de CO2 car deja il y en a pas mal qui reste en haut de la spirale JBL que j'ai et qui se dissoud pas bien.
7,2, c'est pas dramatique non plus hein, ça te donne un taux de CO2 d'environ 10ppm. C'est pas le top mais c'est déjà pas si mal. Ou alors il te faut un diffuseur plus efficace.

CitationPeut etre faut il que je fertilise plus avec Profito ?
Je ne pense pas. Quand il y a des filamenteuses, il faut vraiment y aller mollo sur la fertilisation d'après moi.

CitationConcernant les tubes, je sais que chez Juwel il existe un T5 dit "colour" qui fait 6500K, peut etre remplacé le 900K par celui ci ?
Je partage l'avis de Trichogaster sur ces tubes... pour rester plus soft que lui, je dirais que c'est vraiment pas ce qui se fait de mieux  ;-)

Citation de: pierric le 08 04 10, 10:38 AM
à vue de nez tu n'as pas assez de nitrates ce qui est un peu étonnant avec un sol nutritif
:??:
Je comprends pas trop le rapport entre la présence de nitrates et celle d'un sol nutritif... tu peux m'éclairer ?

guildmage

Oui ton explication tiens la route et je me suis fait la même reflexion concernant le manque de nitrates.
Mais mes tests sont neufs car je les ai acheté en même temps que le bac, il y a deux mois.

Concernant le pH effectivement il est assez haut mais je n'ose pas plus injecté de CO2 car deja il y en a pas mal qui reste en haut de la spirale JBL que j'ai et qui se dissoud pas bien.

Peut etre faut il que je fertilise plus avec Profito ? (pour l'instant je suis un peu en dessous de la dose prescrite qui est en principe de 10ml/100l, or j'ai 150l net et je met que 10ml)

Concernant les tubes, je sais que chez Juwel il existe un T5 dit "colour" qui fait 6500K, peut etre remplacé le 900K par celui ci ?

pierric

à vue de nez tu n'as pas assez de nitrates ce qui est un peu étonnant avec un sol nutritif, probablement pas assez de P et K non plus, pas beaucoup de fer.

2 hypothèses:
- soit tes tests sont nases
- soit il n'y a effectivement pas assez de NPK/Fer/micronutriments dans ton eau.

Ton pH est un peu haut pour un bac où il est injecté du CO2, ce qui laisse penser que tu ne diffuse pas suffisamment de CO2 non plus.

Si on suit cette hypothèses ( trop peu de nutriments ) : tes plantes ne sont pas dans de bonnes conditions de culture, elles sont affamées et elles ne peuvent pas se développer de manière optimale. Ce sont donc les algues ( moins exigeantes sur les conditions ) qui profitent du peu de CO2 et nutriments disponibles.

Si tu te places dans de meilleures conditions pour les plantes elles seront susceptibles de prendre le dessus sur les algues.

Dans cette hypothèse tes tubes ne sont pas la cause du problème.
Tu utilises des tubes "spécial aquariophilie" ou "spécial plantes" qui sont chers et n'apportent en fait rien de spécial aux plantes. La combinaison d'un tube "9000 ° K" donc blanc dur et "4100 ° K " donc avec un rendu plutôt jaune me laisse perplexe.
Tu ferais peut être mieux AMHA de mettre des T5 de base 6500°K ( = "lumière du jour" ) et de conserver une durée d'éclairage suffisante.

guildmage

Ouais peut etre que la durée influe aussi mais le jour où je vais vouloir revenir à 10h à mon avis les algues vont revenir, non ?

Sinon des avis sur les tubes ?

Merci

tridam51

Je suis débutant, mais je viens de démarrer un nouveau bac (avec un peu d'eau d'un autre bac tout de même), avec du T5 et j'étais à 11H d'éclairage par jour. Invasion d'algues vertes filamenteuses, tellement que l'eau était trouble !
Suite à un conseil d'un vendeur (et oui, comme quoi...), j'ai baissé la durée d'éclairage à 8H, et en 4 jours, l'eau s'est éclaircie d'une façon incroyable, et les algues ont l'air de régresser...ça peut-être un début de remède pour ton bac...

trichogaster

salut,pour moi ces tubes sont merdique et pas approprié pour du bac planté,si tu as des algues vertes ,revois peut etre ta fertilisation car tu as peut etre une carence quelques part et donc ce serais tes algues qui en profiterais(j'ai eu le même probleme en cour de regulation grace a l'apport de NPK)pour tes corne de cerf j'ai eu aussi le probleme il y a 3 an et je l'ai reglé juste avec des changement d'eau regulier et plus important(pour les filamenteuses aussi c'est efficace)

guildmage

Bonjour,

Cela fait 2 mois que j'ai lancé mon aqua, un rio 180 litres, sol nutritif JBL Aquabasis Plus, quartz noir par dessus, éclairage d'origine (neuf) 2 tubes T5 de 45W chacun Juwel Day + Nature

Et ca fait maintenant 1 bon mois que j'ai une invasion de filamenteuse verte, que j'enléve tous les 2 jours avec une brosse à dents et quand les plantes sont trop chargées en algues je coupe carrément la plante, principalement de l'egeria densa.
Il s'agit d'un bac trés planté et avec des plantes à pousse rapide comme la Limnophila Sessiflora et j'injecte également du CO2 quand l'éclairage fonctionne, environ 30 bulles/minutes.

Je me doutais qu'avec un bac assez jeune j'aurai des algues mais autant pas quand même, j'ai également quelques algues "cornes de cerf" sur ma racine, et on m'a dit que pour les filamenteuses il faut être patient !

Mais je me demande si mon éclairage n'est pas en cause, c'est celui d'origine donc neuf mais spectre lumineux peut-être pas adapté: en effet le Juwel Day fait 9000K et le Nature 4100K.

Paramétres de l'eau : pH : 7.2, kH: 6, NO2: 0, NO3: 0, Fe: 0.05

Durée d'éclairage : 10h

Fertilisation : 10ml par semaine de Easylife Profito

Qu'en pensez vous, cela peut venir des tubes ou pas ?

Merci d'avance à vous

Loic