Bonjour,
Cela fait 2 mois que j'ai lancé mon aqua, un rio 180 litres, sol nutritif JBL Aquabasis Plus, quartz noir par dessus, éclairage d'origine (neuf) 2 tubes T5 de 45W chacun Juwel Day + Nature
Et ca fait maintenant 1 bon mois que j'ai une invasion de filamenteuse verte, que j'enléve tous les 2 jours avec une brosse à dents et quand les plantes sont trop chargées en algues je coupe carrément la plante, principalement de l'egeria densa.
Il s'agit d'un bac trés planté et avec des plantes à pousse rapide comme la Limnophila Sessiflora et j'injecte également du CO2 quand l'éclairage fonctionne, environ 30 bulles/minutes.
Je me doutais qu'avec un bac assez jeune j'aurai des algues mais autant pas quand même, j'ai également quelques algues "cornes de cerf" sur ma racine, et on m'a dit que pour les filamenteuses il faut être patient !
Mais je me demande si mon éclairage n'est pas en cause, c'est celui d'origine donc neuf mais spectre lumineux peut-être pas adapté: en effet le Juwel Day fait 9000K et le Nature 4100K.
Paramétres de l'eau : pH : 7.2, kH: 6, NO2: 0, NO3: 0, Fe: 0.05
Durée d'éclairage : 10h
Fertilisation : 10ml par semaine de Easylife Profito
Qu'en pensez vous, cela peut venir des tubes ou pas ?
Merci d'avance à vous
Loic